Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Maintenance Turbo N20

Nettoyage, vidanges, inspections...
Répondre
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Maintenance Turbo N20

Message par Guichtoun »

Bonjour,

Puisque je ne trouve pas encore de fil sur ce sujet, voilà qqs trucs intéressants:

-> "N20 wastegate rattle flapper valve broken"

https://www.youtube.com/shorts/tgn3X3KHl7g

https://www.youtube.com/shorts/qBJQEj6HhyQ

W1siZiIsIjIyODg3L3Byb2R1Y3RzLzM5OTA
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Maintenance Turbo N20

Message par Pierrot85 »

Ce souci de jeu a touché pas mal de moteurs il me semble, je l'avais sur mon 35i et c'était bien audible quand je rentrais dans le parking sous terrain du boulot ;-)
Je pense qu'il n'y a pas de sujet parce qu'on vit avec (comme le bruit de vanos sur les M), je ne pense pas que ça puisse amener une panne, c'est juste du "bruit" ...
Pour les plus maniaques, cela se corrige :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Maintenance Turbo N20

Message par DanZ »

Gaffe quand même, le baisé du mamba est mortel :evil:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20974
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Maintenance Turbo N20

Message par cardoz »

On peut aussi aller soigner ses T.O.Z( troubles obsèsionnels du Ziste ) :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Maintenance Turbo N20

Message par Guichtoun »

https://www.youtube.com/watch?v=cxGI4fQFkl8&t=34s
Celle-ci est pas mal

J'essaie de retrouver une vidéo qui illustre la dépose :woot:

Pas de morsure, ni mort sûre par un reptile qui siffle trop fort :woot: :innocent:
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Maintenance Turbo N20

Message par Guichtoun »

Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Maintenance Turbo N20

Message par Guichtoun »

toujours pas soigné :D :thumbsup: :coffee: :woot: ...> Une dépose sur une 5 28, pas trouvé sur la Z4

https://www.youtube.com/watch?v=GacQtQQuiUQ&t=1122s

Intéressante toutefois, même procédure et références indiquées de tous les joints à prévoir
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Maintenance Turbo N20

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : dim. 3 sept. 2023, 09:07 Ce souci de jeu a touché pas mal de moteurs il me semble, je l'avais sur mon 35i et c'était bien audible quand je rentrais dans le parking sous terrain du boulot ;-)
Oui sur mon Daily Jeep Surpuissant (3 litres pour 177 cv) je l'ai depuis 10 ans de manière faible mais qui ne s'empire pas....le turbo tiendra bien encore 20 ou 30 ans comme la voiture :)

Sur ma 35is j'ai décidé de ménager mes turbos et de ne jamais rouler calmement quand ils sont à température et je n'ai strictement aucun bruit :D comprenne qui voudra !

Plus sérieusement un turbo revient à 600/800 euros et si il faut le changer après 100000/150000 km c'est comme une courroie de distribution, des coussinets, un embrayage, bref un entretien à prévoir

Sinon un bruit de Waste Gate ne veut en AUCUN cas dire que votre turbo est mort ou en fin de vie....ce sont 2 systèmes bien distincts et très simples

Les turbo sur le N54 (sur N20 je ne sais pas) sont montés sur paliers lisses avec un très très légers jeux axial (il existe des turbos sur roulement mais plus rares). Ce jeu axial est repris par le film d'huile qui existe entre la 'turbine' et le palier (un liquide étant incompressible par définition).

La Waste Gate n'est qu'un petit clapet (je simplifie) qui est commandé par un ensemble bielle/rotule qui est là pour éviter des surpressions

Bref il faut distinguer un bruit de Waste Gate qui n'a strictement rien à voir, selon moi, avec un turbo en fin de vie qui lui se signale par de la fumée (huile qui se consomme sur le palier) et de façon concomitante avec le niveau d'huile qui baisse.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Maintenance Turbo N20

Message par Pierrot85 »

Je suis d'accord qu'un petit bruit de castagnettes identifié coté wastegate est juste à la limite désagréable à l'oreille.
J'aime bien tes réponses, à chaque remontée de soucis sur le e89, tu sais parfaitement justifier que ce n'est rien du tout, que c'est pire chez les autres etc. :lol: :lol:
J'attends impatiemment un propriétaire de G29 aussi objectif, ça ferait du bien :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Maintenance Turbo N20

Message par ZAIME60 »

Merci Pierriot !!

J'ai 35 ans de vie automobile et j'ai essayé /possédé/conduit des dizaines de voitures avec des puissances bien supérieures à mon parc actuel (le max étant une 997 turbo reprog de 520 cv)

Et après 35 ans de vie automobile je pourrais revendre mes Z3/Z4 et prendre une GT3 991 ....quelle humiliation si je faisais ceci !!! Quelle banalité !!! Quelle bienséance !!!! Quelle conformisme !!! Quelle humiliation !!

Alors oui la 991 GT3 est stratosphérique sur le papier sur circuit par rapport à une Z3/Z4 oui c'est un fait !! Personne peut le dénier

Mais quand j'ai conduit la 997 Turbo de 520 cv c'est réellement la voiture qui m'a le plus déçu, réellement.

Les limites entre rester sur la route et enrouler le platane puis voir notre créateur son sur route ouverte très très minces et 99 % des conducteurs utiliserons cet outil à 50 % des capacités voir moins

Bref oui je suis amoureux, réellement amoureux, des voitures présentant des défauts mais tellement jouissives sur routes ouvertes !!!

Après ce hors sujet il pleut ce jopur dans l'Oise e je vais rouler un peu...je vais prendre ma Z4 ???? non ma Z3 elle ne fait que 230 cv mais bien plus jouissive que des 400/500 cv dans ces conditions

Vicenzo pourra te confirmer que j'ai du mal à aligner mon train arrière avec l'avant :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Josl1
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 24 août 2021
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Epinal (88)

Re: Maintenance Turbo N20

Message par Josl1 »

Alors, pour avoir travaillé chez un équipementier automobile (dont 7 années sur plateforme de développement des moteurs turbo essence), et bien connaitre les Turbos pour le coup (Garrett), attention.

Il y a un angle à respecter pour la soudure du Cranck (le levier) sur l'axe de la Wastegate.
Une vibration de la Wastegate peut, à terme, endommager sa portée sur le carter Turbine (coté échappement), et donc son étanchéité en position fermée.
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Maintenance Turbo N20

Message par Guichtoun »

oui Josl1, merci de l'alerte !! ... je l'avais aperçue sur l'une des vidéos,
le mécanicien verrouille l'ensemble avec une pince-étau, après avoir tout aligné.

En effet, je n'ai aucune crainte sur mon turbo et sa durée de vie, il s'agit bel
et bien de confort acoustique sur ce fil, rien de plus, mais rien de moins non plus.

voir d'esthétique acoustique (et à froid seulement) c'est dire !

:whistling: :wub:
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 sDrive »