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La voiture électrique, un désastre...

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DanZ
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par DanZ »

Avec la cata économique inéluctable mais que personne ne veut voir, je me demande si nous aborderons les mêmes sujets dans peu de temps. La France est un pays de fonctionnaires mais à leur place, je me renseignerais sur le vécu récent des Grecs :cry:
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lienj
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par lienj »

Einstein a écrit : lun. 3 mai 2021, 13:27 Les réparations coûteront plus cher. Il faut un personnel qualifié pour manipuler les câbles orange haute tension.
Le contrôle technique est plus cher et le coût de la charge est encore souvent gratuit ou peu élevé. Plus pour longtemps ;-)
Enfin, il y a le coût de changement des batteries. Aux États-Unis, une estimation basse prévoit 5000€ minimum.
Pas tout à fait.

Les réparations onéreuse sont rares. Les VE sont moins sujet aux pannes même s'il y a beaucoup d'électronique. Les grosses pannes onéreuses arrivent souvent avec les véhicules neuf nouvelle génération. Un ami en e-208 a essuyé les plâtres de Peugeot, Kia a eu des soucis de batteries, BMW avec son i3 a aussi eu des soucis au début, Fiat a des soucis de logiciel avec sa e-500... Bref, le client est Beta testeur mais tout cela est à la charge du constructeur. En même temps, c'est la même chose avec les thermiques, les premiers clients des nouveaux modèles essuient les plâtres à coup de rappel constructeur.

Le CT ne coute pas plus cher. J'ai payé celui de l'i3 le même tarif qu'une voiture essence. En 30 minutes, c'était plié.

Le coût de changement des batteries? C'est comme dire d'une thermique le coût du changement d'un moteur. Le faire chez un concessionnaire coûte très (> 10k€)... Cependant il n'y a aucune raison de changer le pack complet de batterie. Si le pack est défectueux, il y a de grande chance que le problème apparaisse durant la période de garantie constructeur. En cas de problème après plusieurs année ou km, on commence à voir des sociétés spécialisés dans le remplacement des cellules de batterie défectueuse. Pour l'i3, BMW a même étendu la garantie à 160,000km car sur toutes les i3 vendus, aucune n'a été retourné pour défaut de batterie. Pour m'être bien renseigné sur les batteries de l'i3 (fabriqué par Samsung SDI), il y a de grande chance que la voiture finisse à la casse avant même que le pack de batterie atteigne 70% de la capacité original.

Encore une fois, les voitures électriques ne sont pas parfaites, ce n'est pas la solution à tous les problèmes, mais c'est moins pire. Comme dit ici, le vélo électrique est aussi une excellente solution pour les citadins. Et il existe de nombreuses solutions pour transporter ses courses et pack d'eau. Un collègue de travail a un vélo électrique comme unique moyen de transport. Il fait 30 km par jour A/R pour se rendre au bureau et croyez-moi dans le 06, les routes sont loin d'êtres plate :D

Quant à EELV, GreenPeace, et autres "khmers verts", je partage globalement votre avis. A mon avis, se passer du nucléaire et croire au 100% renouvelable, c'est du grand n'importe quoi.... mais c'est un autre débat ;-)
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ZAIME60
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par ZAIME60 »

Je me rappelle d'une époque ou nos Politiciens se plaignaient d'une dépendance à hauteur de 30 à 40 % de l'OPEP mais grâce au nouveau monde ceci est bien fini. Nous devenons de plus en plus dépendant.

La République Démocratique du Congo représente 60 % de la production mondiale de cobalt. Allez c'est le BLOOD DIAMOND : chut chut chut c'est quoi ce diamant ensanglanté par le sang des enfants Africain l'exploitant. Dans l'EST de la RDC. 80 % de la production de cobalt est utilisée pour les voitures escrologiques et est raffiné en Chine. Il y arrive dans des cargos électriques (ou plus rarement au fuel lourd soufré)

Ces deux pays ont une situation compliquée chacun dans leur registre. Mais nous sommes déjà dépendant à hauteur de 60/80 % des deux pays précités.

On continu, allez on continu !

Une voiture électrique a besoin de 4 fois plus de cuivre qu'une voiture classique, je ne parle pas des ventilateurs qui défigurent notre France qui en utilisent aussi beaucoup. Ne le dite pas à un certain Viking mais les boursicoteurs se font des attributs en or en misant sur ce métaux. Les cours sont au plus haut. Les tensions sur cette matière première indispensable à la transition escrologique risquent d'être énorme. Les réserves mondiales de Cuivre seront épuisées en 2050......mais avant le prix va exploser, exploser, exploser faisant le bonheur des investisseurs et moins des constructeurs de voitures qui verront leur prix exploser !

Le Nickel de type 1 utilisé dans les voitures électriques est en tension. Tiens on peut aussi investir dedans. 2/3 des réserves mondiales seront épuisées en 2050

On avait une certaine dépendance aux énergies fossiles, celle-ci va basculer à une dépendance TOTALE aux métaux.



Si vous avez le temps

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... hique%201).

https://www.youtube.com/watch?v=zsX9Rr2adg4
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GTA
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par GTA »

Petite douche froide "à la française" pour les norvégiens. Après avoir été incité à investir massivement dans les voitures électriques plus lourdes on leur lâche comme ça une taxe sur le poids des véhicules ... :clap: Notre président doit être dégouté de ne pas y avoir pensé plus tôt :innocent:

https://magazine.autotrends.be/fr/actua ... roi1FaWQVg

"Désormais, les Norvégiens devront eux-aussi payer des taxes sur leurs véhicules zéro-émission. Réductions d’impôts, stationnement moins cher et autres privilèges du genre : c’est fini ! Le gouvernement norvégien estime en effet avoir assez investi (quelque 4 milliards d’euro) dans le verdissement du parc automobile. Dans le pays, une voiture sur cinq est désormais électrique, et à peu près 80% des voitures immatriculées en 2022 étaient des EV. Mais aujourd’hui, les conducteurs de voitures à batteries vont recevoir la facture.

Nouvelle taxe

Outre la fin des avantages, il y aura aussi une nouvelle taxe automobile, calculée en fonction du poids de la voiture. Or on sait que nombre de voitures électriques atteignent ou dépassent les 2 tonnes. La Norvège a voté pour une taxe unique de 1,2 euro par kilo, mais les 500 premiers kilos sont exemptés. En revanche, l’exception de TVA pour les EV est aussi supprimée. Pour les voitures électriques de plus de 500.000 Couronnes (à peu près 46.500€), la TVA sera de 25%. Pour être précis, ces 25% ne sont appliqués qu’à la partie qui dépasse les 500.000 Couronnes, mais on peut dire qu’à peu près toutes les voitures électriques seront concernées."
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DanZ
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par DanZ »

https://www.rts.ch/info/suisse/13806965 ... iques.html

Charger ou dormir, il faut choisir :lol:
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Einstein »

Un article de l'automobile magazine.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ue-a-peine :woot:
On en rit ? On en pleure ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Gatouille »

Un petit retour d'expérience, on pose les bases, je ne suis pas geek de la voiture, plutôt le contraire, roule en Z3M, Alfa des années 70 et un 6 cylindres atmo en daily.

Ayant travaillé dans un département environnement d'un service régional d'une entreprise du CAC 40 j'ai pu assayer pas mal de voitures, Nissan Leaf ZOE KONA I3 BMW.

Pas convaincu pour mon usage perso ou professionnel, autonomie temps de charge, achat de la borne, il faut penser à recharger et payer, itinérant allant peu au bureau c'est donc moi qui aurait payé les recharges :cry:

Ma dernière auto était la pire que j'ai jamais eus une C3 essence classique avec le moteur PURE MERDE auh pardon PURE TECH 68 cv timides, quand on met la clim il vaut mieux avoir la ceinture de sécurité car cela vous freine tellement que l'on pourrait être projeter dans le pare-brise :D :D :D

L'entreprise a pour objectif 0 émission en 2040 et teste en avant première des véhisules à hydrogène d'ailleurs.

Bref on m'a commandé une Renault Clio Evolution E-Tech Full Hybrid 145 cv (ouf, le dernier ferme la porte ! :D

Moteur 1600 atmo nissan 4 cylindres 1.6 L (69 kW / 94 ch) Rare de nos jours un 4 cylindres aussi gros sur une petite auto !

Secondé par deux moteurs électriques (moteur : 36 kW / Démarreur haute tension : 18 kW)

Couple cumulé 280 Nm c'est du niveau d'un 2,8 6 cylindres de Z3 !


Boite auto à crabot 4 vitesses,

Bien çà c'est extraordinaire, puissant souple, économique 4,5 par exemple hier en roulant en Haute-loire (parcours accidentés) on ne sent pas les transitions, l'agrément est là, on a juste à faire le plein d'essence le reste elle s'occupe de tout, hybride non rechargeable.

L'ergonomie est excellente, je dois avoué que pour mon usage porfessionnel, je suis conquis.

A voir pour la suite la fiabilité et la tenue dans le temps des équipements, je pense même à la racheter au bout des 4 ans.


Si vous avez l'occasion de l'essayer c'est sympe pour ce que c'est, on est pas sur un Z3M coupé hein !
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DanZ
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par DanZ »

As tu fait des trajets assez long avec par ce qu’il semblerait que sur voies rapides à bonne cadence, la conso s’envole ?
witchfinder
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par witchfinder »

J'ai eu cette Clio hybride en voiture de prêt et je confirme que l'utilisation est plutôt agréable.
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Gatouille »

Je te dirai pour les autres trajets Dan j'ai fait 1100 km pour le moment
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par MaximeS »

J'ai eu l'occasion de tester cette Clio hybride et c'est vrai que c'est vraiment une super voiture !
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Gatouille »

DanZ oui en parcours autoroute la conso augmente entre 4 et 5 litres je fais au lieu de 3,9 en parcours ploucland seul
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Gatouille »

DanZ J'ai une vision plus fine autoroute 130 = 5,7 litres

Parcours route entre 3,5 et 4,5 selon la conduite le profil et si on utilise la touche ECO le levier sur B pour récupérer plus d'énergie au frein moteur.

Autre point positif le châssis est réussi on se croirait au volant d'une BMW, confortable mais ferme sans se coucher dans les virages, et on sent que les batteries à l'arrière équilibre l'auto.

Pas emballé par les Bridgestone en monte origine mais je vais passer en cross climate, en octobre définitivement.
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par DanZ »

A 130 :dur: :lol:
Mon étalon me parlait d'une vitesse un peu plus élevée sur autobane avec un SCenic (je crois) résultat........ presque 15 L/100
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guepe
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Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par guepe »

Résultat de l'enquête dont certains d'entre vous ont répondu
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