Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

La voiture électrique, un désastre...

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2226
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par GTA »

Le retrofit inversé :D avec une batterie de 50km d'autonomie associé à un petit thermique ajouté et hop ça sera une hybride :innocent: pas bete
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : sam. 21 oct. 2023, 12:31 Après 10 ans /150000 km on peut estimer une perte de la capacité de 30 % de la batterie et après 15 ans / 200000 km environ 50 à 60 % donc une décote très prononcée des véhicules
D'où proviennent ces chiffres? On commence à avoir du recul sur les premières générations de batteries et je n'ai pas souvenir avoir lu une telle décote (surtout chez Tesla).
La perte de la batterie dépend de nombreux facteurs (technologie de la batterie, système de refroidissement, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1773
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Einstein »

Exonération et primes :
L'article est payant mais les quelques lignes accessibles sont révélatrices de la situation

https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 23d2858b34
Donc pas de CG payante pour la nouvelle Lotus Eletre 600cv . Véhicule de 2T6. ( light was right)


https://rouleur-electrique.fr/lallemagn ... ffondrent/

Si les SIV n' étaient plus gratuites et si les aides étaient supprimées, quels seraient les impacts sur les ventes en France ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par ZAIME60 »

recovery a écrit : sam. 21 oct. 2023, 19:25 Le coût en juillet 2022 pour 2 bornes doubles de 150 Kw chacune + une petite +/- 25Kw coute 750 000 €, le point à noter c'est que dans 8/10 ans il faudra tout remplacer !
Je n'étais pas au courant !! et effectivement ton affirmation est exacte !!

https://www.kwigee.com/borne-de-recharg ... e-vie.html

A mon modeste niveau j'étais plus inquiet sur la pertinence économique d'installer des bornes de recharge dans les zones 'chaudes' de la République. Je pense que ces bornes auront une durée de vie réduite à la première manifestation (style juin).... :D
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par lienj »

Je ne crois pas en avoir entendu parler ici du moteur à l’ammoniac de Toyota:
https://www.enginelabs.com/engine-tech/ ... ia-engine/
https://www.youtube.com/watch?v=Pcm4fCDQ4dY
Je n'arrive pas à trouver l'article de presse officiel par contre.
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3389
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par guepe »

Vous lire est passionnant et certaines idées me semble tout à fait juste. Le monde électrique n'a rien de parfait3.
Par contre certains ne me semblent pas avoir beaucoup rouler en électrique.
Pour résumer quelques chiffres.
Je roule en TM3 depuis 1 an
J'ai fait 13k km
Presque que des grands trajets autoroutiers
Sur un trajet de 1600km aller retour ma conso est de 16.4 kwh/100 en hiver et 16.1 en été
Sur les trajets de plus de 400 km le temps de parcours est généralement le même qu'en thermique
Sur certains parcours avec des bornes (réseau Tesla uniquement) n'est pas optimum je peux allonger le temps jusqu'à 20%
Entre deux voiture pro je roule avec ma TM3 pour le travail et c'est vraiment moins fatiguant

Je précise sue pour moi l'autoroute pour les grands trajets n'a pas d'intérêt et ne justifie pas de prendre la Z4
J'apprécie les sorties club en Z4 et je ne changerai pas contre la prochaine MG roadster électrique faute de club et de sorties à 15 voitures qui seraient un enfer d'organisation pour les recharges
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18162
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Titi 85 »

Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par lienj »

guepe a écrit : lun. 23 oct. 2023, 07:51 Vous lire est passionnant et certaines idées me semble tout à fait juste. Le monde électrique n'a rien de parfait3.
Par contre certains ne me semblent pas avoir beaucoup rouler en électrique.
Bien résumé :thumbup: Comme je le dis souvent, l'électrique est la solution la "moins pire".
C'est ce que j'ai remarqué aussi, beaucoup d'anti-VE n'ont tout simplement jamais conduit de VE. En dehors du débat écolo/pas écolo, le confort de conduite d'un VE est vraiment incomparable!
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Gatouille »

Il est simplement mal expliqué via les annonces commerciales par les autorités et n’est pas adapté à tous selon son usage par la géographie et la densité des points de recharge le fait de tracter une remorque d’autant plus si elle est lourde le nombre de km faits dans une journée de travail etc
Dans les autres cas on a en effet un confort et un usage agréable, un autre frein peut aussi être le budget pour acheter certains véhicules.
Je roule dans une clio à 25000 euros payée par mon boulot mon beau frère une Kona payée par son boulot aussi ça aide bien je dois l’avouer !
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par lienj »

Complètement d'accord Gatouille.
Bien souvent, les commerciaux sont eux aussi mal formés (même si pour certaines marques, ca fait plus de 10 ans qu'ils vendent du VE...).
Pour le tarif, c'est vrai que c'est plus cher. Mais c'est aussi le bon moment de profiter de toutes les aides (bonus + aide départementale + prime à la casse). On peut faire une économie de +10k€ en fonction des foyers (même si d'une façon général, je ne suis pas vraiment favorable à ce système de bonus/malus qui fausse complètement le marché de l'occasion...).
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par DanZ »

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2185138

Ne pas non plus oublier le risque et la dépendance géopolitique...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Gatouille »

Disons que l’achat peut faire réfléchir par exemple le range de mon pote hybride batteries hs 2 mois après la garantie 20000 euros sans main d’œuvre il a pu in extremis faire prendre en garantie la location pour ce genre de véhicule dont la technologie n’est pas mature ni aboutie c’est peut être une bonne solution
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3389
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par guepe »

DanZ a écrit : lun. 23 oct. 2023, 10:31 https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2185138

Ne pas non plus oublier le risque et la dépendance géopolitique...
Il faut effectivement penser à l'indépendance de l'Europe pour les matières premières. Les batteries évoluent vite. La mienne a du cobalt (2019) celle de mon fils (2022) néné à plus. Les batteries sans lithium équipent les voitures d'entrée de gamme, etc ...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par ZAIME60 »

Gatouille a écrit : lun. 23 oct. 2023, 12:15 Disons que l’achat peut faire réfléchir par exemple le range de mon pote hybride batteries hs 2 mois après la garantie 20000 euros sans main d’œuvre il a pu in extremis faire prendre en garantie la location pour ce genre de véhicule dont la technologie n’est pas mature ni aboutie c’est peut être une bonne solution
Les hybrides au niveau de la batterie cumulent tous les inconvénients (je ne parle que de la durée de vie de la batterie et uniquement tous les aspects)

La durée de vie d'une batterie est comprise entre 1000/1500 cycles (1500 données Tesla)

Une batterie hybride de la part sa faible capacité batterie, ces charges/décharges régulières voir journalières sans compter que la recharge 100%-10% est très néfaste aux cycles de vie, est soumise à un environnement néfaste à sa durée de vie.

De toutes façon la technologie hybride avec le nouveau malus au poids et l'interdiction programmée des moteurs thermiques en 2035 n'est qu'une technologie transitoire.

Actuellement les meilleurs en terme de technologie sont les LiFE pour la durée de vie (un peu moins performante que les LiPo)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: La voiture électrique, un désastre...

Message par Gatouille »

Oui la technique n’est pas mature mais bien content d’avoir une hybride et pas une électrique pour travailler en Auvergne avec parfois 500 km dans la journée.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »