Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
Dolcelupo
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par Dolcelupo »

Bonjour à tous,

Le système de navigation d'origine du Z4 E85/E86 avec écran repliable devenant très obsolète, je suis régulièrement en recherche d'une upgrade de qualité pour pouvoir disposer d'Android Auto et/ou Carplay dans mon Z.

L'idée étant de modifier le moins possible l'apparence du tableau de bord pour le garder au maximum "stock", avec potentiellement le remplacement de l'unité d'écran repliable par un écran fixe qualitatif en terme de lisibilité de nuit (luminosité suffisamment faible de nuit pour ne pas éblouir), comme de jour (luminosité suffisamment haute et contrastée pour être lu dans un environnement ensoleillé), fiable et rapide, et de finition et d'aspect très similaire à l'origine au niveau des plastiques.
La problématique principale réside dans le fait que je trouve soit des systèmes compatibles via AliExpress en lesquels je n'ai que moyennement confiance, notamment sur le coté finition/aspect ou des bricolages de particulier parfois plutôt bien exécuté mais impossible à refaire.

Bref, avez vous des idées sur ce sujet ou des connaissez vous des professionnels qui proposent ce type d'évolution spécifiquement pour le Z4 E85/E86 ?

Merci d'avance de votre aide les amis :-)
Z4 Coupé 3.0 SI Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
Josl1
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 24 août 2021
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Epinal (88)

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par Josl1 »

J'ai un E89, dans lequel le proprio précédent a installé un module Carplay.
L'affichage se fait sur l'écran d'origine, et la navigation via la molette du iDrive.

Je ne sais pas si cela existe pour E85/86, mais c'est un système qui pourrait répondre a tes attentes.
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par Vintz »

Une solution chez German Retrofit, si tu n’est pas trop loin de la région parisienne
Je leur ai confié mon Z E89. Un peu plus cher que les solutions qu’on trouve en DIY sur internet, mais au moins tu ne te prends pas la tête à installer (sauf à dire que c’est une passion) et surtout la solution implémentée est plus qualitative que ce que j’ai pu trouver par le passé
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
becaze
CotiZant
CotiZant
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2023
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : BURES SUR YVETTE

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par becaze »

Vintz
quelle option as tu choisi chez German retrofit ? ecran tactile ? quel cout environ ? ta voiture avait l ecran avant ? et surtout es tu content ?
as tu installé autre chose de chez eux ?

merci pour tes reponses

cdt
benoit
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par Vintz »

En config initiale, j'avais l'écran escamotable. (je crois que c'est la config "pro")
J'ai choisi de le garder pour rester "stock" dans l'aspect interne du véhicule.

La modif consiste en un module branché en "série" avec le système multimédia existant.(système dualtech NBT Evo)
Je m'en étais pris pour environ 1000 € tout monté, sans avoir sorti le moindre tournevis et avec, au final, un module plus qualitatif que ce qu'on peut trouver sur carplay.fr (et qui est fourni pas JoyeAuto d'ailleurs : c'est le même, moins cher ; je l'avais fait sur mon précédent X5)

Ca fait le job de manière tout à fait satisfaisante et j'en suis content ; tu peux même (si tu est taquin et que tu ne tiens pas à la vie) faire du streaming directement depuis un portable sur l'écran :whistling:
C'est indifféremment utilisable avec Apple ou Android
L'écran n'est pas dingue (c'est celui d'origine) mais c'est un choix fait en connaissance de cause, donc.... Cela dit, à part l'écran, pas de différence à l'usage avec le Carplay de ma i3S de 2020.
Et quitte à mettre quelques bilets supplémentaires dans le Z, je pense qu'ils iront améliorer la sono qui n'est, en dépit d'améliorations précédentes des HP de portière, pas une dinguerie.

j'avais eu une longue discussion avec le gars de German Retrofit avant de lancer les travaux et de toutes les solutions proposées, c'est celle qui me paraissait le meilleur compromis
J'avais pensé un temps à l'écran tactile, mais au final, c'est plus cher, t'as grave de traces de doigt sur l'écran (oui, je suis maniaque), l'écran est plus quali mais ça se voit quand même un peu que c'est de la modif (même si ça reste très bien fait)

Pour les autres travaux, j'hésite encore à faire modifier tout le système son (y.c. ampli) parce que c'est quand même un gros billet. Mais en tous cas, si je dois aller le faire, ce sera certainement chez eux.
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
jack-z
CotiZant
CotiZant
Messages : 1140
Inscription : 11 janv. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Derrière le volant
Contact :

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par jack-z »

Tout le monde parle de e89 alors que la demande initiale est pour un e85
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par bersou »

Tu as raison :sleep:

Revenons à la demande initiale ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par Vintz »

Ahhhhh! Vraiment sans gêne ces gens en e89 ! :dur:
Blague dans le coin : la solution que j'ai exposée (et expérimentée sur mon e89 ; en vrai je ne me sentais pas de changer de Z pour voir si ça marche toujours :whistling: ) est valable pour tout véhicule de la marque à partir de 2003.
Le e85 (le Z, pas le carburant) ayant été produit de 2003 à 2008, ça doit passer.
Et quand bien même il n'existerait pas de solution "toute prête" pour cette génération, le professionnel en question est assez pointu en retrofit de BMW-Mini (d'où son nom) et propose pas mal de solutions.

Point d'attention : il est possible de faire un devis en ligne, mais le devis est payant (49€, déductible des travaux, moyennant le fait de ne pas revenir avec le devis au bout de 3 ans et de ne pas comprendre pourquoi le devis n'est plus valable et les 49 € ne sont pas déduis :roll: )
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Android Auto ou Carplay dans Z4 ?

Message par recovery »

Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »