Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Batterie : Longue période d'inutilisation

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par cardoz »

Jeanphi86 a écrit : jeu. 18 janv. 2024, 11:25 On doit pas parler de la même chose .... Cela ne produit pas du 220V ac en sortie ?
Si , du 220 , du 12 , usb , ça fait convertisseur aussi :clap: mais ça reste une batterie , ça ne fabrique pas d'energie , ça en restitue.
Tu peux aussi l'utiliser en le branchant sur le secteur d'un coté et de l'autre tu alimentes une machine , tu passes à travers en quelque sorte et en cas de coupure la station prend le relais immédiatement sans que la machine ne s'en aperçoive :woot: !!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
antoine143
motivé
motivé
Messages : 69
Inscription : 24 mars 2021
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Lille

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par antoine143 »

Bonjour à tous,
Petit retour de la marque CTEK sur une question que j'ai posée sur le CS FREE:

Bonjour,

Merci d'avoir contacté CTEK.

Lorsque le chargeur n'est pas connecté à une source d'alimentation:

En mode batterie, la fonction Adaptive Boost sans CS vérifie automatiquement l'état de votre batterie "10-130 Ah" (grande ou petite) et calcule la quantité correcte d'énergie nécessaire à la charge. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous inquiéter, le chargeur fait tout lui-même. Plus la tension est élevée, plus le courant est faible.

Dans ce mode, le CS-free sert plutôt d'aide au démarrage pour les "batteries profondément déchargées" (sortie 12V - 14,4V, courant de charge max. 20A/240W) et est donc également destiné à servir de banque d'énergie (par exemple pour les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, etc.)

Pour la plupart des batteries de véhicules (en fonction de la fréquence de conduite de la voiture), il n'est pas absolument nécessaire de charger la batterie en mode batterie. Par exemple, si votre batterie a une tension de 12,6 volts, ce qui est en fait un bon état, le chargeur chargera quand même jusqu'à un maximum de 14,4 volts en 15 minutes. Le courant de charge diminue ensuite et les étapes de charge se succèdent le plus rapidement possible jusqu'à ce que le processus de charge (clignotement de l'anneau LED complet) soit terminé, à condition que la batterie interne dispose encore de suffisamment d'énergie pour la charge à ce moment-là. Si vous disposez d'un garage sans source d'énergie, il suffit de charger votre batterie une à deux fois par mois en mode batterie.

La charge de maintien démarre lorsque l'ensemble de l'anneau LED clignote. Le mode de charge d'entretien n'est pas nécessaire si vous disposez d'un chargeur sans CS et surtout pas en mode batterie. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le mode de charge normale / de charge de maintien via une source d'alimentation.

Lorsque le chargeur est connecté à une source d'alimentation (charge normale):

Lorsque le chargeur CS Free est connecté à une source d'alimentation, la charge de la batterie de votre véhicule est toujours prioritaire (si la batterie interne n'est pas complètement vide), et lorsque votre batterie est complètement chargée, l'appareil passe automatiquement à la charge de sa propre batterie interne/pile rechargeable.

Veuillez noter qu'à ce stade, le processus de charge peut durer jusqu'à 36 heures en fonction de l'état et de la taille de la batterie (10-130 Ah). Veuillez laisser le chargeur branché pendant une période plus longue. Si la batterie n'est toujours pas complètement chargée, il se peut qu'elle soit défectueuse. Testez d'abord le chargeur sur une autre batterie. (Courant de charge max. 5A/60W)

Veuillez également respecter les recommandations du fabricant de la batterie, car la tension de charge pour cet appareil n'est possible que jusqu'à 14,4 V.

Combien de temps CS FREE maintenance peut-il charger une batterie ? C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre.
La réponse dépend entièrement de la taille, des caractéristiques et de l'état de la batterie, ainsi que d'autres circonstances (charges/consommateurs sur la batterie et température, par exemple), de sorte que chaque cas est différent.

Une voiture de base avec une bonne batterie - peut-être un mois ? Une voiture neuve avec une bonne batterie - deux semaines ? Une voiture musclée consommant beaucoup de batterie - une semaine, voire moins. Au début, je vérifierais le chargeur chaque semaine pour apprendre à connaître sa durée de vie sur cette batterie particulière.
Sur une autre batterie, le CS FREE peut durer plus longtemps - ou moins longtemps.

Désolé de ne pas pouvoir donner une réponse claire, mais il n'y en a pas !
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Jeanphi86 »

Bonjour,
Je suis ce post avec internet depuis quelque temps :thumbup:
Ce que j'en déduit, c'est que la batterie est morte ....
Vous aurez beau raccorder le plus beau chargeur, cela ne vas pas la ressusciter :P .

Pour essayer de mieux cerner le problème, il faut commencer par mesurer précisément la tension de la batterie.
Le technicien de CTEK en parle beaucoup puisque le chargeur diagnostique l'état de la batterie par l'analyse de la tension.

Dans votre cas :

-Rouler 20 - 30 km et mesurer la tension de la batterie moteur légèrement accéléré (2000 tr/mn) ou: La tension doit être d'environ 15 V. Si ce n'est pas le cas, l'alternateur ou le système de charge est défaillant.

-Puis mesurer la tension de la batterie à vide, moteur coupé depuis 24h sans ouvrir les portières (pour être sur que les calculateurs soient en veille). La tension doit être supérieure à 12,6 V. si ce n'est pas le cas, la batterie est HS.

Bon diagnostique :P :P et faites nous part des résultats :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27469
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par lazare59 »

Bref j'avais raison sur le fait que maintien de charge avec cet outil débranché, ce n'est pas le top. :D

Antoine, je rejoins Jeanphi sur le diagnostic à faire sur ta batterie : si tu veux, tu peux passer au garage ce week-end pour qu'on mesure ensemble la charge de ta batterie. ;-)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par powermax »

Jeanphi86 a écrit : ven. 19 janv. 2024, 10:00 Bonjour,
Je suis ce post avec internet depuis quelque temps :thumbup:
Ce que j'en déduit, c'est que la batterie est morte ....
Vous aurez beau raccorder le plus beau chargeur, cela ne vas pas la ressusciter :P .
Tout à fait, c'est ce qui est arrivé à une voisine sur Fiat500 qui ne faisait que de la ville, en 4 ans la batterie est morte du jour au lendemain.
J'avais me le Cteck, direct en rouge / Batterie HS.
Pour mon Z4e89 ma batterie qui avait en fait 14ans et 9 mois ! elle a quasi rendu l'ame la semaine dernière. La tension était encore bonne mais l'ampérage n'y était plus.
Sans le Cteck, je ne l'aurai pas autant prolongé ça c'est indéniable.
La batterie a été remplacée et réencodée.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 sDrive »