Si c'est de l'humour, pas de souci c'est moins facile a déceler quand c'est écrit.
Quand j'ai soulevé mon problème, c'est par rapport à la Jaguar et non au Z dont la boîte est irréprochable quel que soit le mode et c'est le paradis en mode sport aux palettes. Ce n'est même pas la rapidité ou la façon de passer les rapports mais bien le manque de réactivité au kick down qui m'agace.
De toute façon, le G29 n'a la boîte manuelle en option que sur les 20i. Pour les autres, pas le choix.
Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Comment réinitialiser boîte Z4 E89 35is ?
- eaZyrider
- CotiZant
- Messages : 487
- Inscription : 12 janv. 2024
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)
Re: Comment réinitialiser boîte Z4 E89 35is ?
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: █ 325i E30 / █ 325i E36 / █ 328ci E46 / █ 330i E46 / █ 330i E90 / █ 335i F30
Mes ex BMW: █ 325i E30 / █ 325i E36 / █ 328ci E46 / █ 330i E46 / █ 330i E90 / █ 335i F30
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Comment réinitialiser boîte Z4 E89 35is ?
Bon je viens de poser la question en MP sur un forum USA (il y a pas mal de spécialistes là bas) et la réponse a été
However, it does not inherently adapt to a driver's habits like some newer automatic transmission systems that utilize adaptive learning algorithms.
While the DCI600 may have certain programmable features or modes that can adjust shift points or responsiveness based on user input or driving conditions, it doesn't have the capability to directly learn and adapt to an individual driver's habits over time.
Bref la réponse confirme mon ressenti et ma recherche
La boite automatique de la Z4 35i / 35 is (qui équipe aussi toutes les M3/M4/M5/M6 jusqu'en 2020 certaines Ferrari...) n'apprends absolument rien des habitudes du conducteur car elle n'a tout simplement aucun algorithme disponible pour ceci
Donc tout reset, hors opérations de maintenance (là c'est nécessaire) ne sert strictement à rien et je pense même qu'elle peut-être nuisible. Mettre à zéro quelque chose qui n'existe pas n'est pas utile. L'effet Placebo est utilisé en médecine et il existe aussi en automobile (ce n'est pas une critique loin de là juste une constation)
Il existe plusieurs SOFT de la Getrag DCI 600. Les conducteurs de la M3 E92 (même boite) avait l'habitude de mettre celui de la M3 GTS. De même rien ne t'interdit de mette sur ta Z4 E89 le soft de la M4GTS de 500 cv.
Le point positif de tout ceci c'est que cette boite est montée dans des voitures de 450/500 cv donc sur nos 35is et sa puissance moindre elle est largement surdimensionnée gage de fiabilité.
Et pour la culture générale : DCI 600 veut dire 600 Nm de couple max (500 sur la 35is). Cette boite est aussi prévue pour accepter des régimes moteurs jusqu'à 9000 tr/min (impératif BMW pour son V8). L'Alpine A110 est aussi équipée de cette boite dans une version plus petite DCI300 (300 Nm) de couple et moins sophistiquée (la DCI 600 débraye en cas de tête à queue impératif pour BMW alors que la DCI 300 casse car elle ne débraye pas). C'est pour ceci que les développements des moteurs de l'Alpine A110 sont limités par la DCI300 qui ne peut accepter plus de couple.
Je suis bien sûr prêt à reconnaitre mon erreur si une documentation technique de la Getrag DCI600 me prouve le contraire
However, it does not inherently adapt to a driver's habits like some newer automatic transmission systems that utilize adaptive learning algorithms.
While the DCI600 may have certain programmable features or modes that can adjust shift points or responsiveness based on user input or driving conditions, it doesn't have the capability to directly learn and adapt to an individual driver's habits over time.
Bref la réponse confirme mon ressenti et ma recherche
La boite automatique de la Z4 35i / 35 is (qui équipe aussi toutes les M3/M4/M5/M6 jusqu'en 2020 certaines Ferrari...) n'apprends absolument rien des habitudes du conducteur car elle n'a tout simplement aucun algorithme disponible pour ceci
Donc tout reset, hors opérations de maintenance (là c'est nécessaire) ne sert strictement à rien et je pense même qu'elle peut-être nuisible. Mettre à zéro quelque chose qui n'existe pas n'est pas utile. L'effet Placebo est utilisé en médecine et il existe aussi en automobile (ce n'est pas une critique loin de là juste une constation)
Il existe plusieurs SOFT de la Getrag DCI 600. Les conducteurs de la M3 E92 (même boite) avait l'habitude de mettre celui de la M3 GTS. De même rien ne t'interdit de mette sur ta Z4 E89 le soft de la M4GTS de 500 cv.
Le point positif de tout ceci c'est que cette boite est montée dans des voitures de 450/500 cv donc sur nos 35is et sa puissance moindre elle est largement surdimensionnée gage de fiabilité.
Et pour la culture générale : DCI 600 veut dire 600 Nm de couple max (500 sur la 35is). Cette boite est aussi prévue pour accepter des régimes moteurs jusqu'à 9000 tr/min (impératif BMW pour son V8). L'Alpine A110 est aussi équipée de cette boite dans une version plus petite DCI300 (300 Nm) de couple et moins sophistiquée (la DCI 600 débraye en cas de tête à queue impératif pour BMW alors que la DCI 300 casse car elle ne débraye pas). C'est pour ceci que les développements des moteurs de l'Alpine A110 sont limités par la DCI300 qui ne peut accepter plus de couple.
Je suis bien sûr prêt à reconnaitre mon erreur si une documentation technique de la Getrag DCI600 me prouve le contraire
- Wan186
- habitué
- Messages : 1103
- Inscription : 02 sept. 2018
- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Comment réinitialiser boîte Z4 E89 35is ?
Sauf que çà existe depuis début 2000, donc "nouvelles transmissions"... Et peut être même avant...
Que pour les ferraris c'est des DCL mais pas des DCI.
Que les 35I et 35IS n'ont pas la même boite, même si çà reste des DCI 700 (GS6-53BZ et GS7-D36SG)
Qu'il y a l'électronique de la boite ET le module TCM.
Etc...
Et que si tu regarde la documentation BMW baaaahhh...
file:///C:/Users/w4n18/Desktop/ST813%20-%20M%20DCT%20Drivelogic.pdf
Il y a bien une adaptation (page 50).
Car dans la doc il y a le bouton Drivelogic. Vous avez çà sur les 35is?
Sinon çà peut être géré par le module TCM... Qui lui s'adapte
Que pour les ferraris c'est des DCL mais pas des DCI.
Que les 35I et 35IS n'ont pas la même boite, même si çà reste des DCI 700 (GS6-53BZ et GS7-D36SG)
Qu'il y a l'électronique de la boite ET le module TCM.
Etc...
Et que si tu regarde la documentation BMW baaaahhh...
file:///C:/Users/w4n18/Desktop/ST813%20-%20M%20DCT%20Drivelogic.pdf
Il y a bien une adaptation (page 50).
- Une adaptation du point de patinage de chaque vitesse
- Une adaptation pour le point mort et les butées mécaniques
- Une calibration de l'huile, indispensable à refaire après certains travaux (pas la vidange).
Car dans la doc il y a le bouton Drivelogic. Vous avez çà sur les 35is?
Sinon çà peut être géré par le module TCM... Qui lui s'adapte
- vichenzo
- habitué
- Messages : 514
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: Comment réinitialiser boîte Z4 E89 35is ?
A ce que je lis sur realoem la 35i et 35is ont bien la même boîte DCT:
https://www.realoem.com/bmw/enUS/partxr ... series=E89
Mais je me demande si les premières 35i/is étaient équipées de 7DCI600 car il semble que la 7DCI700 soit apparue en 2012 c'est ce que je comprends sur realoem.
Quelqu'un a l'info?
La DKG des M3 E90/91/92 est pas exactement la même, son couple max est 52Mkg tandis que la 7DCI700 est donné pour 68mkg.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/partxr ... series=E89
Mais je me demande si les premières 35i/is étaient équipées de 7DCI600 car il semble que la 7DCI700 soit apparue en 2012 c'est ce que je comprends sur realoem.
Quelqu'un a l'info?
La DKG des M3 E90/91/92 est pas exactement la même, son couple max est 52Mkg tandis que la 7DCI700 est donné pour 68mkg.
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Comment réinitialiser boîte Z4 E89 35is ?
Hello le Vincent
On en rediscute devant une bière mais la boite du M3 E92 est la même que le Z4 35i/35is à quelques ecrous pour la fixation
Pour la DCI 700 je n'arrive rien à trouver mais la DCI 600 est bien suffisante
Et aucune ne s'adapte aux styles des conducteurs mais uniquement à l'usure des embrayages
La mienne à un replacement prevue en 2055 et ses 200000 km
Je bosse disponible que le 06 mars et après pour te mettre la raclée sur la route
On en rediscute devant une bière mais la boite du M3 E92 est la même que le Z4 35i/35is à quelques ecrous pour la fixation
Pour la DCI 700 je n'arrive rien à trouver mais la DCI 600 est bien suffisante
Et aucune ne s'adapte aux styles des conducteurs mais uniquement à l'usure des embrayages
La mienne à un replacement prevue en 2055 et ses 200000 km
Je bosse disponible que le 06 mars et après pour te mettre la raclée sur la route