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Problème circuit de refroidissement
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- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
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Problème circuit de refroidissement
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment changé toutes les durites du circuit de refroidissement (sauf les deux très grosses de devant) sur ma z3 1.9 de 1996.
J'ai changé les deux raccord en plastique qui posent problème (j'ai bien fait, les deux étaient complétement ravagés).
Problème, j'ai vidangé mon circuit et remis dans un premier temps de l'eau distillée avec un petit peu de LDR pour bien rincer le circuit avant de mettre du liquide neuf de chez bm.
Je vérifie que rien ne fuit: fuite, j'avais mal serré une durite sur l'électrovanne de chauffage qui a donc fuit au bout d'un moment (bruit de pression).
Je resserre OK. Je laisse tourner j'ouvre la vis de pruge du radiateur (il y 'en a t'il d'autres ?) et je constate un comportement bizarre.
Déjà j'ai l'impression que le circuit est trop sous pression.
Deuxièmement, quand le moteur tourne, le vase du radiateur se remplit presque jusque en haut, au dessus du niveau max, et quand je coupe le moteur, le niveau descend jusqu'à environ la moitié entre le min et max. Pas de fuite de LDR pour l'instant.
Je n'ai pas changé le calorstat (devant sur le moteur là où il y a les deux grosses durites c'est ça ?) car on m'a dit qu'il avait surement deja été changé (surement pas la meilleure idée).
Dernièrement, quand le moteur tourne je met le chauffage à fond pour que le liquide circule partout, mais l'air reste froid.
A deux reprise la voiture a un petit peu surchauffé (pas dans le rouge mais au 3/4) donc j'ai coupé le moteur par précaution.
Maintenant hormis la surchauffe qui n'apparait plus, la température reste au milieu mais tous les autres symptômes persistent.
J'ai vraiment besoin de votre aide les amis parce qu'après tout le temps et la galère que j'ai passé à refaire le circuit à neuf, je suis un peu dégouté et épuisé.
J'ai très peur d'un joint de culasse également (pas de fumée à l'échappement) qui ferait entrer de la pression dans le circuit bref...
J'ai récemment changé toutes les durites du circuit de refroidissement (sauf les deux très grosses de devant) sur ma z3 1.9 de 1996.
J'ai changé les deux raccord en plastique qui posent problème (j'ai bien fait, les deux étaient complétement ravagés).
Problème, j'ai vidangé mon circuit et remis dans un premier temps de l'eau distillée avec un petit peu de LDR pour bien rincer le circuit avant de mettre du liquide neuf de chez bm.
Je vérifie que rien ne fuit: fuite, j'avais mal serré une durite sur l'électrovanne de chauffage qui a donc fuit au bout d'un moment (bruit de pression).
Je resserre OK. Je laisse tourner j'ouvre la vis de pruge du radiateur (il y 'en a t'il d'autres ?) et je constate un comportement bizarre.
Déjà j'ai l'impression que le circuit est trop sous pression.
Deuxièmement, quand le moteur tourne, le vase du radiateur se remplit presque jusque en haut, au dessus du niveau max, et quand je coupe le moteur, le niveau descend jusqu'à environ la moitié entre le min et max. Pas de fuite de LDR pour l'instant.
Je n'ai pas changé le calorstat (devant sur le moteur là où il y a les deux grosses durites c'est ça ?) car on m'a dit qu'il avait surement deja été changé (surement pas la meilleure idée).
Dernièrement, quand le moteur tourne je met le chauffage à fond pour que le liquide circule partout, mais l'air reste froid.
A deux reprise la voiture a un petit peu surchauffé (pas dans le rouge mais au 3/4) donc j'ai coupé le moteur par précaution.
Maintenant hormis la surchauffe qui n'apparait plus, la température reste au milieu mais tous les autres symptômes persistent.
J'ai vraiment besoin de votre aide les amis parce qu'après tout le temps et la galère que j'ai passé à refaire le circuit à neuf, je suis un peu dégouté et épuisé.
J'ai très peur d'un joint de culasse également (pas de fumée à l'échappement) qui ferait entrer de la pression dans le circuit bref...
- lazare59
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Re: Porblème circuit de refroidissement.
Les symptômes me font dire que la purge n'a pas été faite correctement, tu as encore de l'air dans le circuit.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- serge841340
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Re: Porblème circuit de refroidissement.
idem pour moi la purge est pas bonne si ton liquide remonte dans le vase c'est qu'il reste de l'air dans ton circuit !! d'ou pas d'air chaud qui sort .
Sur ma z4 e85 quand j'ai fait la purge , j'ai mis la Z en pente le nez en haut histoire de bien évacuer l'air .
Pour le remplissage : contact ,chauffage à fond et ventilation au milieu puis ouvrir la purge et remplir tout doucement jusqu'a qu'il y a que le liquide qui sort par la purge ensuite tu ferme la purge.
Tu démarre et moteur tournant , sans bien sur le bouchon de remplissage du vase , tu fais l'appoint donnant quelques coups d'accélérateur .Tu referme et tu roule et vérifie ton niveau moteur froid. .
Sur ma z4 e85 quand j'ai fait la purge , j'ai mis la Z en pente le nez en haut histoire de bien évacuer l'air .
Pour le remplissage : contact ,chauffage à fond et ventilation au milieu puis ouvrir la purge et remplir tout doucement jusqu'a qu'il y a que le liquide qui sort par la purge ensuite tu ferme la purge.
Tu démarre et moteur tournant , sans bien sur le bouchon de remplissage du vase , tu fais l'appoint donnant quelques coups d'accélérateur .Tu referme et tu roule et vérifie ton niveau moteur froid. .
Dernière modification par serge841340 le sam. 2 mars 2024, 08:23, modifié 1 fois.
- MiZel 3
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Re: Porblème circuit de refroidissement.
Pour mon Z3 Tout comme Serge même procédure.
pas de problème particulier
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BMW : Z3 2.8i roadster Cosmosschwarz metallic - Z4 M e85 Imolarot - X3 2l TD Higlandgruen metallic.
LOTUS : Super Seven 2l Twin cam midnight blue - Elise S1 1.8l Green.
Suzuki 1100 GSXR (air/huile) - Kawasaki 1000 Z Godier Genoud.
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- motivé
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Re: Porblème circuit de refroidissement.
Merci pour vos conseils les Zamis. Cependant est ce normal d'avoir autant de pression dans le circuit ? Hier j'ai laissé tourner environ 10 min et quand j'ai ouvert la vis de purge ca m'a fait un veritable geyser.
- lazare59
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Re: Porblème circuit de refroidissement.
Oui, des bulles d'air provoquent ça.
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650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Porblème circuit de refroidissement.
Salut
Il faut absolument suivre la procédure de purge sur les 4 cylindres m43 ou m44, je suppose que c est à cause du vase d expansion plus bas que le radiateur et de la pompe de circulation du chauffage.
On peut la trouver là :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... dmenu=1190
Il faut absolument suivre la procédure de purge sur les 4 cylindres m43 ou m44, je suppose que c est à cause du vase d expansion plus bas que le radiateur et de la pompe de circulation du chauffage.
On peut la trouver là :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... dmenu=1190
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
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- motivé
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Re: Problème circuit de refroidissement
Je reviens vers vous un peu tard mais en suivant la procédure tout fonctionne parfaitement ! Je n'avais pas mis assez d'eau quand j'ai voulu procéder à mon rincage du circuit. Cette fois je les re rincé histoire que tout soit propre puis j'ai vidangé et mis du liquide bmw neuf (à diluer) et en suivant la procédure tout a bien fonctionné.
La seule chose qui diffère c'est que je n'avais pas d'eau qui sortait de la vis de purge. J'ai du rouler un peu pour chasser tout l'air et ensuite quand j'ai ouvert la vis de purge j'avais bien de l'eau qui sortait (avec des bulles puis que de l'eau. Le chauffage marche nickel la température reste bien stable meme en faisant le bourrin donc parfait ! Merci encore à tous pour votre aide !
La seule chose qui diffère c'est que je n'avais pas d'eau qui sortait de la vis de purge. J'ai du rouler un peu pour chasser tout l'air et ensuite quand j'ai ouvert la vis de purge j'avais bien de l'eau qui sortait (avec des bulles puis que de l'eau. Le chauffage marche nickel la température reste bien stable meme en faisant le bourrin donc parfait ! Merci encore à tous pour votre aide !
- cardoz
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Re: Problème circuit de refroidissement
Parfait
Aprés intervention les bulles d'air dans le circuit c'est un classique des 4 cylindres sur le Z .
Aprés intervention les bulles d'air dans le circuit c'est un classique des 4 cylindres sur le Z .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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