Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
-
- nouveau
- Messages : 12
- Inscription : 14 avr. 2018
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Ah oui pardon en effet
Les Michelin sont donc bien dans cette liste mais peut être que depuis le temps les modèles et dimension ont pu changer. Il faudrait que j arrive à trouver les épaisseurs des flans. Car c est uniquement dans le retour du garde boue côté aile que ça touche.
Les Michelin sont donc bien dans cette liste mais peut être que depuis le temps les modèles et dimension ont pu changer. Il faudrait que j arrive à trouver les épaisseurs des flans. Car c est uniquement dans le retour du garde boue côté aile que ça touche.
Z3 roadster 3.0 noir
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Et pourquoi serais-tu limité à monter des pneus de ces seules marques?Manu a écrit :Je l'écrivais dans la page précédente :
Manu a écrit :Arrière : Rebords d'ailes repliés - garde-boues conservés : rien ne touche (suivant le type de pneus montés)
Avant : Garde-boues découpés en partie supérieure sur environ 1/3 de leur largeur (de toute façon, ton pneu le fera tout seul...)
PS : A noter que la modif a été faite par BMW en Allemagne et qu'ils ont établi un certificat de conformité de cette monte. Il y ont inscrit une remarque au niveau de la monte pneumatique :
- seulement michelin, dunlop SP sport, conti sport contact, pirelli, continental, ou bridgestone.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- Manu
- CotiZant
- Messages : 2900
- Inscription : 11 janv. 2005
- Département : 29 Finistère
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : DouarneneZ
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Aucune idée.
C'est ce qui est indiqué sur le certificat d'homologation allemand au sujet de cette nouvelle monte.
C'est ce qui est indiqué sur le certificat d'homologation allemand au sujet de cette nouvelle monte.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Je pense que c'est plus une obligation au niveau de la dimension que des marques.
Je ne vois pas pourquoi un pneu d'une autre marque, avec les mêmes caractéristiques serait refusé au contrôle.
Je ne vois pas pourquoi un pneu d'une autre marque, avec les mêmes caractéristiques serait refusé au contrôle.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
-
- nouveau
- Messages : 5
- Inscription : 16 mars 2024
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Nice
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Bonsoir, je viens de finir de lire les 9 pages sur le fameux sujet .
Je constate que très peu d’entre vous, se sont penché sur le problème de dimension de triangle arrière , moyeux et disques de frein arrière qui sont bien plus large sur le 2.8 que sur le M à en juger par les photos des deux éléments côte à côte .
Je me demandais si sur ce forums il n’y a réellement personne qui a pensé à changer simplement ces pièces mécanique par des modèles M .
Je vais donc me pencher sérieusement sur le sujet je reviendrai vers vous pour vous donner des news !
À bientôt !
Je constate que très peu d’entre vous, se sont penché sur le problème de dimension de triangle arrière , moyeux et disques de frein arrière qui sont bien plus large sur le 2.8 que sur le M à en juger par les photos des deux éléments côte à côte .
Je me demandais si sur ce forums il n’y a réellement personne qui a pensé à changer simplement ces pièces mécanique par des modèles M .
Je vais donc me pencher sérieusement sur le sujet je reviendrai vers vous pour vous donner des news !
À bientôt !
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Tu peux te pencher sérieusement ou pas, un bras en neuf ou occasion de Z3M coute................ un bras, vraiment très très cher.
Par exemple en occasion récemment 1000 euros par bras, on a aussi la traverse de Z3M qui est spécifique alors à cause de la deuxième fixation de silencieux uniquement ? ou parce que les point d'ancrage sont différent je ne sais pas.
C'est pour çà que personne ne le fait. Ces bras sont rechercher en compétition car roulements de 85 mm au lieu de 75 mm pour les non M etc...
Par exemple en occasion récemment 1000 euros par bras, on a aussi la traverse de Z3M qui est spécifique alors à cause de la deuxième fixation de silencieux uniquement ? ou parce que les point d'ancrage sont différent je ne sais pas.
C'est pour çà que personne ne le fait. Ces bras sont rechercher en compétition car roulements de 85 mm au lieu de 75 mm pour les non M etc...
- DanZ
- habitué
- Messages : 14920
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
De plus, avec un ET de 9 mm (de mémoire) et un train arrière plus étroit pour avoir les roues dans la carrosserie, je ne vois pas trop comment faire...(les arbres M doivent être plus courts, non ?....
(sans aborder le sujet de la non conformité de la bête en cas de...)
Une solution, monter 4 jantes M avant.
(sans aborder le sujet de la non conformité de la bête en cas de...)
Une solution, monter 4 jantes M avant.
- Manu
- CotiZant
- Messages : 2900
- Inscription : 11 janv. 2005
- Département : 29 Finistère
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : DouarneneZ
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
C'est la seule solution en "plug and play"
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
-
- nouveau
- Messages : 5
- Inscription : 16 mars 2024
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Nice
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Perso je pense qu’il y a une solution en remplaçant uniquement les moyeux et disques !DanZ a écrit : ↑dim. 17 mars 2024, 10:32 De plus, avec un ET de 9 mm (de mémoire) et un train arrière plus étroit pour avoir les roues dans la carrosserie, je ne vois pas trop comment faire...(les arbres M doivent être plus courts, non ?....
(sans aborder le sujet de la non conformité de la bête en cas de...)
Une solution, monter 4 jantes M avant.
Car quand je vois la largeur du disque 2.8 par rapport aux disques M y a pas photo !
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
En fait la largeur du disque ventilé de Z3M est plus large mais pas sa face d'appui qui est pleine et identique au disque 2,8
Pour le moyeu monter un moyeu 85 mm de roulement sur un bras à 75 mm il faudra de bon chausse pieds
Perso je "pense" pas je me fis à ce que j'ai vu sur les autos 9 Z3 ou Z3M que j'ai préparés ou démontés pour pièce
Pour le moyeu monter un moyeu 85 mm de roulement sur un bras à 75 mm il faudra de bon chausse pieds
Perso je "pense" pas je me fis à ce que j'ai vu sur les autos 9 Z3 ou Z3M que j'ai préparés ou démontés pour pièce
- DanZ
- habitué
- Messages : 14920
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Philippe, là, nous avons un sorcier, tes constats sont d'une autre dimension
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Ce qu'il est possible mais très dangereux de faire, affiner la face du disque et affiner la face de la jante, pour ganger 1ou 2 cm de déport en espérant que tout çà ne se fissure pas en roulant
et on doit gagner de quoi monter les jantes quitte à jouer du roller fender exemple sur E36
Monter un train de 4 cylindres plus étroit ? Je ne connais pas les 4 cylindres jamais démonter mais c'est une piste, voit les cardans et tout le reste....
et on doit gagner de quoi monter les jantes quitte à jouer du roller fender exemple sur E36
Monter un train de 4 cylindres plus étroit ? Je ne connais pas les 4 cylindres jamais démonter mais c'est une piste, voit les cardans et tout le reste....
-
- nouveau
- Messages : 5
- Inscription : 16 mars 2024
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Nice
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
Merci pour vos lumières,
Je ne veux pas faire de bricolage sur mon véhicule ni même prendre des risque pour ma sécurité et celle des autres juste pour une paire de Jantes Z3M .
J’ai un train arrière qui traîne à l’atelier d’E36 les triangles sont les mêmes mais sans la traverse de renfort !
Les moyeux sont bien moins larges que ceux sur le Z, alors dès que je suis en repos la Z passera sur le pont pour qu’on puisse regarder à ça de plus prêt !
Je vous dirais !
Encore merci !
Je ne veux pas faire de bricolage sur mon véhicule ni même prendre des risque pour ma sécurité et celle des autres juste pour une paire de Jantes Z3M .
J’ai un train arrière qui traîne à l’atelier d’E36 les triangles sont les mêmes mais sans la traverse de renfort !
Les moyeux sont bien moins larges que ceux sur le Z, alors dès que je suis en repos la Z passera sur le pont pour qu’on puisse regarder à ça de plus prêt !
Je vous dirais !
Encore merci !
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8
E36 compact bonne piste aussi c'est moins large que Z3 6 cylindres.
C'est d'ailleurs son point faible quand on swap une E36 compact avec un gros moteur, la largeur de ses voies arrière.
L'ETK dit la traverse de ta compact est identique pour toutes les compact E36 et les Z3 4 et 6 cylindres non M
E36
+316g M43
+316i 1.6 M43
+316i 1.9 M43
+318tds M41
+318ti M42
+318ti M44
+323ti M52
Z Series
−Z3
+Z3 1.8 M43
+Z3 1.9 M43
+Z3 1.9 M44
+Z3 2.0 M52
+Z3 2.2i M54
+Z3 2.5 M52
+Z3 2.5i M54
+Z3 2.8 M52
Les bras de 6 cylindres Z3 non M et 1,9 M43 sont identique :
−Z3
+Z3 1.9 M43
+Z3 2.0 M52
+Z3 2.2i M54
+Z3 2.5 M52
+Z3 2.5i M54
+Z3 2.8 M52
+Z3 3.0i M54
Voila le topo
+Z3 3.0i M54
Les bras des compact (à disque) sauf 323 TI sont identiques pour toutes les compact et pour tous les Z3 4 cylindres sauf 1,9 M43
E36
+316g M43
+316i 1.6 M43
+316i 1.9 M43
+318tds M41
+318ti M42
+318ti M44
Z Series
−Z3
+Z3 1.8 M43
+Z3 1.9 M43
+Z3 1.9 M44
C'est d'ailleurs son point faible quand on swap une E36 compact avec un gros moteur, la largeur de ses voies arrière.
L'ETK dit la traverse de ta compact est identique pour toutes les compact E36 et les Z3 4 et 6 cylindres non M
E36
+316g M43
+316i 1.6 M43
+316i 1.9 M43
+318tds M41
+318ti M42
+318ti M44
+323ti M52
Z Series
−Z3
+Z3 1.8 M43
+Z3 1.9 M43
+Z3 1.9 M44
+Z3 2.0 M52
+Z3 2.2i M54
+Z3 2.5 M52
+Z3 2.5i M54
+Z3 2.8 M52
Les bras de 6 cylindres Z3 non M et 1,9 M43 sont identique :
−Z3
+Z3 1.9 M43
+Z3 2.0 M52
+Z3 2.2i M54
+Z3 2.5 M52
+Z3 2.5i M54
+Z3 2.8 M52
+Z3 3.0i M54
Voila le topo
+Z3 3.0i M54
Les bras des compact (à disque) sauf 323 TI sont identiques pour toutes les compact et pour tous les Z3 4 cylindres sauf 1,9 M43
E36
+316g M43
+316i 1.6 M43
+316i 1.9 M43
+318tds M41
+318ti M42
+318ti M44
Z Series
−Z3
+Z3 1.8 M43
+Z3 1.9 M43
+Z3 1.9 M44