Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
-
- nouveau
- Messages : 10
- Inscription : 20 janv. 2023
- Département : 01 Ain
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Bourg en bresse
Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Je n'ai jamais vu ou entendu tourner le ventilateur électrique sans utiliser la clim même en montagne depuis 1 an 1/2 que j'ai l'auto , c'est peut être bien mon manocontact du radiateur qui est nase ; d'ailleurs à quoi sert cet interrupteur thermique exactement , comment fonctionne t'il ?
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32641
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Comme déjà dit le ventilateur de climatisation est électrique, il ne tourne qu'avec la climatisation enclenchée.
Rien à voir avec le thermostat.
A priori, le thermostat du radiateur sert au mano du tableau de bord.
Le ventilateur à visco-coupleur s'enclenche par la chaleur du moteur qui modifie la viscosité du coupleur.
Si je ne me trompe pas trop, le thermostat du circuit de refroidissement sert à réguler le flux du liquide en fonction de la température moteur, et c'est celui qui est en pièce 4
Rien à voir avec le thermostat.
A priori, le thermostat du radiateur sert au mano du tableau de bord.
Le ventilateur à visco-coupleur s'enclenche par la chaleur du moteur qui modifie la viscosité du coupleur.
Si je ne me trompe pas trop, le thermostat du circuit de refroidissement sert à réguler le flux du liquide en fonction de la température moteur, et c'est celui qui est en pièce 4
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
-
- nouveau
- Messages : 10
- Inscription : 20 janv. 2023
- Département : 01 Ain
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Bourg en bresse
Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
ok merci pour le thermostat , mais ma question était : " d'ailleurs à quoi sert cet interrupteur thermique exactement , comment fonctionne t'il ? "
je parlais de la sonde vissée à gauche sur le radiateur principal.
J'ai du mal a comprendre que le ventilo électrique placé devant (coté par-choc ) ne se mette en marche exclusivement quand on met la clim même moteur froid , je ne vois pas la raison entre les 2 et que se soit juste le visco-coupleur qui assure le refroidissement du moteur .
Désolé pour mon ignorance ...
je parlais de la sonde vissée à gauche sur le radiateur principal.
J'ai du mal a comprendre que le ventilo électrique placé devant (coté par-choc ) ne se mette en marche exclusivement quand on met la clim même moteur froid , je ne vois pas la raison entre les 2 et que se soit juste le visco-coupleur qui assure le refroidissement du moteur .
Désolé pour mon ignorance ...
- DanZ
- habitué
- Messages : 14916
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Ben, simple bon sens, la face avant étant la plus exposé à l'échange thermique avec l'air frais de l'extérieur, il vaut mieux mettre les radiateurs/échangeurs au 1ères loges. C'est vrai aussi pour les échangeurs à huile pour certains moteurs surtout turbalisés....
Même pour les autos à moteur arrière ou central........
Même pour les autos à moteur arrière ou central........