Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
- Yann31
- habitué
- Messages : 4844
- Inscription : 06 juil. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Bien joué Florent, cela lui va à ravir !
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Sur le miens, les renforts n'étaient pas montés d'origine
- 111racers
- CotiZant
- Messages : 57
- Inscription : 03 déc. 2021
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : 18
- Contact :
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Bonjour à tous,
Mesures faites 10 jours après l'installation (et une cinquantaine de km parcourus) : j'ai gagné 10 mm à l'avant et 17 mm à l'arrière sur les 30 promis par le kit Bilstein B12. Je ne sais pas quelle part est imputable aux ressorts d'origine un peu fatigués.
Mesures faites 10 jours après l'installation (et une cinquantaine de km parcourus) : j'ai gagné 10 mm à l'avant et 17 mm à l'arrière sur les 30 promis par le kit Bilstein B12. Je ne sais pas quelle part est imputable aux ressorts d'origine un peu fatigués.
BMW Z3 Coupé 3.0 --> Forum - Topic de présentation
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
- OzD
- CotiZant
- Messages : 821
- Inscription : 12 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Étonnant effectivement cette différence.
Tu as bien installé les semelles épaisseur d’origine à l’arrière ?
A noté que tu as installé les renfort de coupelles à l’avant, ça doit ajouter quelques mm ?
Bientôt au tour de la mienne, on comparera
Tu as bien installé les semelles épaisseur d’origine à l’arrière ?
A noté que tu as installé les renfort de coupelles à l’avant, ça doit ajouter quelques mm ?
Bientôt au tour de la mienne, on comparera
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
-
- CotiZant
- Messages : 1266
- Inscription : 12 mai 2018
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Luxembourg
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Si je ne dis pas de connerie:
le 3.0 coupé est monté d'origine avec un suspension "sport" qui affiche un -15mm par rapport à une suspension dite "normal".
- le kit bilstein affiche un -30mm... par rapport à une suspension dite " normal".
Si tes gains de -10 et -17 sont calculés par rapport à une
prise de mesure initiale avant travaux (donc theoriquement sur un -15mm de la suspension "sport"), alors tu te rapproche beaucoup des -30mm annoncé par bilstein par rapport à la suspension d'origine dites "normal".
Ou alors je suis complètement à coté?
Le mieux serait de calculer ta hauteur de caisse par rapport au tableau de hauteur fourni par BMW.
le 3.0 coupé est monté d'origine avec un suspension "sport" qui affiche un -15mm par rapport à une suspension dite "normal".
- le kit bilstein affiche un -30mm... par rapport à une suspension dite " normal".
Si tes gains de -10 et -17 sont calculés par rapport à une
prise de mesure initiale avant travaux (donc theoriquement sur un -15mm de la suspension "sport"), alors tu te rapproche beaucoup des -30mm annoncé par bilstein par rapport à la suspension d'origine dites "normal".
Ou alors je suis complètement à coté?
Le mieux serait de calculer ta hauteur de caisse par rapport au tableau de hauteur fourni par BMW.
- 111racers
- CotiZant
- Messages : 57
- Inscription : 03 déc. 2021
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : 18
- Contact :
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Oui et oui Effectivement je dois avoir 2 mm de plus à l'avant avec les renforts.
Certains Roadster avaient cette option en revanche pour les Coupé je ne sais pas si c'était d'origine. Si c'est le cas, les mesures seraient assez cohérentes.
Il faudrait savoir si certains propriétaires de Coupé ont un équipement "suspensions sport" ou quelque chose comme ça en regardant sur un site type Bimmer Work.
La procédure m'avait l'air un peu compliquée. Plus que la valeur absolue, c'était la différence avant/après qui m'intéressait.
BMW Z3 Coupé 3.0 --> Forum - Topic de présentation
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
- OzD
- CotiZant
- Messages : 821
- Inscription : 12 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Ça doit ressembler à la procédure pour passer une géométrie, du genre 80kg sur le siège passager et conducteur, bonne pression des pneus. Il y a tellement de paramètres, le plein du réservoir, la présence ou non de roue de secours
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- 111racers
- CotiZant
- Messages : 57
- Inscription : 03 déc. 2021
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : 18
- Contact :
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Oui, et puis il aurait fallu le faire avant et après !
J'ai quand même l'impression visuelle en regardant des photos que certains Roadster sont plus hauts sur pattes que les Coupé, ce qui corroborerait le fait que les Coupé soient montés de série en -15 mm... A creuser !
Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il s'agit de l'équipement "704 Sport Styling (body and suspension)". Il n'apparait pas dans la liste des équipements de mon Z3, il serait intéressant de savoir si certains propriétaires de Coupé l'ont.111racers a écrit : ↑mer. 14 févr. 2024, 19:14Certains Roadster avaient cette option en revanche pour les Coupé je ne sais pas si c'était d'origine. Si c'est le cas, les mesures seraient assez cohérentes.
Il faudrait savoir si certains propriétaires de Coupé ont un équipement "suspensions sport" ou quelque chose comme ça en regardant sur un site type Bimmer Work.
J'ai quand même l'impression visuelle en regardant des photos que certains Roadster sont plus hauts sur pattes que les Coupé, ce qui corroborerait le fait que les Coupé soient montés de série en -15 mm... A creuser !
BMW Z3 Coupé 3.0 --> Forum - Topic de présentation
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
-
- CotiZant
- Messages : 1266
- Inscription : 12 mai 2018
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Luxembourg
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Ptet confondu avec le "cul large" sur tout les coupés
Après, faut pas se fier non plus à 100% à la liste des option, il y a pu avoir des changements dans la vie du véhicule.
Par exemple, la mienne est sensée avoir une suspension "sport" et elle est presque plus haute qu'un suspension normal.
Un vrai "tracteur" le truc
C'est pour ca que je suggérais la prise de mesure selon le tableau BMW.
Après, faut pas se fier non plus à 100% à la liste des option, il y a pu avoir des changements dans la vie du véhicule.
Par exemple, la mienne est sensée avoir une suspension "sport" et elle est presque plus haute qu'un suspension normal.
Un vrai "tracteur" le truc
C'est pour ca que je suggérais la prise de mesure selon le tableau BMW.
- 111racers
- CotiZant
- Messages : 57
- Inscription : 03 déc. 2021
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : 18
- Contact :
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
J'ai un peu exploré le TIS et je vous propose une synthèse :
J'ai pris des mesures rapides sans aucun lest et avec environ 90% du plein (il me manque 2*68 kg + 1*14 kg + 51*10%*0,755 = 136 + 14 + 3,85 = 154 kg) : je trouve 656 mm à l'avant (-14 par rapport à la valeur théorique) et 593 à l'arrière (+5 par rapport à la valeur théorique).
J'imagine que le tarage des ressorts est plus dur à l'avant (poids du moteur) qu'à l'arrière et que ces 154 kg viendraient impacter plus fortement la hauteur à l'arrière... Ma curiosité est piquée, il faudra que je trouve deux copains de 68 kg et que je refasse la mesure
- Le châssis Sport n'est proposé que sur le Roadster non M et abaisse de 15 mm par rapport au châssis de série, à l'avant comme à l'arrière (pas de changement d'assiette)
- Les Coupé non M sont 5 mm plus bas que les Roadster non M
- Les M Roadster et Coupé ont la même hauteur
- 68 kg sur chaque siège avant (sièges en position médiane donc ni avancés à fond, ni reculés à fond)
- 14 kg au centre du coffre
- Le réservoir plein
- Jantes et pneus en dimensions d'origine, pression indiquée dans l'ouverture de portière
- Il est indiqué qu'il faut mettre 21 kg dans le coffre tandis que le TIS dit 14
- Le fichier qui concerne l'arrière ne mentionne pas les valeurs pour les Coupé, elles sont dans mon tableau ci-dessus
- Dans le fichier qui concerne l'avant, il est noté 632 mm en 17" châssis standard. Ce n'est pas cohérent, c'est bien 675 mm qu'il faut considérer (comme indiqué dans mon tableau)
J'ai pris des mesures rapides sans aucun lest et avec environ 90% du plein (il me manque 2*68 kg + 1*14 kg + 51*10%*0,755 = 136 + 14 + 3,85 = 154 kg) : je trouve 656 mm à l'avant (-14 par rapport à la valeur théorique) et 593 à l'arrière (+5 par rapport à la valeur théorique).
J'imagine que le tarage des ressorts est plus dur à l'avant (poids du moteur) qu'à l'arrière et que ces 154 kg viendraient impacter plus fortement la hauteur à l'arrière... Ma curiosité est piquée, il faudra que je trouve deux copains de 68 kg et que je refasse la mesure
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
BMW Z3 Coupé 3.0 --> Forum - Topic de présentation
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
- OzD
- CotiZant
- Messages : 821
- Inscription : 12 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Super synthèse !
Ça tombe bien je fais 68kg, mais pour mesurer..
Je vais sûrement me limiter au plein et bonne pression des pneus.
Ça tombe bien je fais 68kg, mais pour mesurer..
Je vais sûrement me limiter au plein et bonne pression des pneus.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- 111racers
- CotiZant
- Messages : 57
- Inscription : 03 déc. 2021
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : 18
- Contact :
Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Concernant ces fameux élargisseurs de voie à l'arrière, existe-t-il un moyen de déterminer l'épaisseur pour arriver à fleur d'aile mais évidemment ne rien toucher en appui ?
Jusqu'à quelle épaisseur peut-on rester en boulonnerie simple, longueur d'origine ?
Si certains propriétaires ont sauté le pas avec un kit B12 également, je suis preneur d'infos.
Merci !
BMW Z3 Coupé 3.0 --> Forum - Topic de présentation
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...
Lotus Elise S2 --> 111racers - Trackdays, optimisation, news et histoires de Lotus...