Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 3.0 boite méca ou SMG

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
shawie
habitué
habitué
Messages : 1127
Inscription : 19 mai 2005
Localisation : Thenon (24)

Message par shawie »

Ludo a écrit :25ms?? c'est aps un peu rapide ça? ou alors c'est les benefices d'une boit auto sur une boit roboptisé?
c'est pas putôt 250 ms?
je crois que les séquentiels de fiorano sont en 80ms, je vérifie...
Shawie
Une audi Quattro?
C´est une brouette avec des roues arrières pour pas que les pots traînent par terre...
Avatar de l’utilisateur
shawie
habitué
habitué
Messages : 1127
Inscription : 19 mai 2005
Localisation : Thenon (24)

Message par shawie »

bon après vérif pour unTT 3.2L apparemment ce serait 0.2s en sachant que la DSG est une des plus rapides avec le double embrayage... je pense donc que pour BM c'est plutôt 250ms.

Pour la féfé, je me suis peut être un peuavancé avec 80 ms, j'arrives pas à trouver l'info sur le net :?
Shawie
Une audi Quattro?
C´est une brouette avec des roues arrières pour pas que les pots traînent par terre...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

je serais plus sur 250 aussi, et dans le mode le plus rapide!

pour ce qui est des boutons, je sais pas, si ils sont sur le volant, ils sont fort mal placés car tes mains bougent sur le volant quand tu tournes tu n'as plus les boutons en face des doigts. De plus changer de vitesse en virage :? perso j'aime trop ma boite manu, une histoire de gout
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

tu tournes tu n'as plus les boutons en face des doigts
Ah bon ? 8O
Je pensais que les palettes suivaient toujours le volant ! C'est vrai que dans ce cas, c'est pas trés pratique.
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

shawie a écrit : DSG est une des plus rapides
une DSG serait capable de le faire aujourd'hui en 8ms seulement

http://en.wikipedia.org/wiki/Direct-Shift_Gearbox
http://en.wikipedia.org/wiki/Shift_Time

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
shawie
habitué
habitué
Messages : 1127
Inscription : 19 mai 2005
Localisation : Thenon (24)

Message par shawie »

c'est pas clair, d'un site à l'autre y'a pas les même infos :?
en tous les cas c'st clair que la SMG elle déboite (pas fait exprès le jeu de mot)...
Mais vu les autres résultats de vrais séquentiels, je pense que ça confirme que la robotisée SMG BMW ne doit pas faire moins que 250ms
Shawie
Une audi Quattro?
C´est une brouette avec des roues arrières pour pas que les pots traînent par terre...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

sqlman74 a écrit :
tu tournes tu n'as plus les boutons en face des doigts
Ah bon ? 8O
Je pensais que les palettes suivaient toujours le volant ! C'est vrai que dans ce cas, c'est pas trés pratique.
je ne sais pas, y'a different type, palette qui tourne avec le volant (pas bien car en conduite rapide tu verras que tes mains ne tournent pas vraiment avec le volant) et les fixes, je ne sais pas ce que BM a choisi


pour les 8ms de VAG, je pense que c'est un probleme de définition du changement de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
habitué
habitué
Messages : 3667
Inscription : 26 avr. 2006
Localisation : On ne me localise plus... :-)

Message par Thierry »

Le passage de vitesse de la boite SMG se fait en 80ms dans le plus rapide des modes

Thierry
collectionneur d'attrapes poussières
Avatar de l’utilisateur
shawie
habitué
habitué
Messages : 1127
Inscription : 19 mai 2005
Localisation : Thenon (24)

Message par shawie »

SMG ou SMG2? sic'est SMG c'est énorme
Shawie
Une audi Quattro?
C´est une brouette avec des roues arrières pour pas que les pots traînent par terre...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

SMG2 ou 3, celle de la E46M3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matt
Admin Système
Admin Système
Messages : 1463
Inscription : 18 mars 2007
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée de Chevreuse

Message par Matt »

J'ai également beaucoup hésité avant d'acheter une SMG (modèle 2004). J'ai essayé manuel sur 2.5i, 3.0i, SMG sur 3.0i (2004), Tiptronic sans palette 2.5i (2004), Tiptronic avec palette sur 3.0si (2006 je crois).

Au début j'étais pas trop chaud pour une boite auto (moins performante, + de conso) mais je peux dire que je suis très content de mon choix :happy:.
En effet la SMG est une séquentielle qui allie confort (mode auto) et plaisir (mode manuel)
Une autre particularité de la SMG : elle n'avance pas lorsqu'on ne touche à aucune pédale (contrairement à la tiptronic)

La vitesse de passage des rapports dépend du mode : très rapide en mode sport (un peu brutal parfois) et plus calme en mode normal. Honnetement je suis incapable de passer les rapports aussi vite en manuel :P.

Pour se faire plaisir sur les petites routes : mode manuel + sport, c'est vrai que c'est un peu moins authentique que la boite manuelle car on ne joue pas avec l'embrayage mais les palettes sont sympa.
La grosse différence, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de frein moteur, pour freiner c'est le frein uniquement.

Pour les bouchons : mode auto normal, ca c'est vraiment le pied :P

Pour aller vite sans jouer avec les rapports : mode auto sport. C'est très efficace, passage des rapports à la limite de la zone rouge. Le rapport choisit est optimum pour les perfs, et s'adapte à la pression de la pédale.

Il y a quelques tips sympa que l'on decouvre petit à petit :
- le kick down (on appuie à fond) : rétrograde à au rapport optimum pour le maximum de puissance (par exemple 5=>2 :evil:) à utiliser en mode normal ou sport pour dépasser ou s'insérer.
- en mode auto, le calcul du rapport est complexe (en fonction de la pression sur la pedale) et nécessite un peu d'habitude

J'avais essayé la tiptronic avec palette, dans mes souvenirs c'était également très efficace, assez proche de la SMG. Par contre la voiture avance toute seule. :roll:
Mathieu75
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 31 janv. 2007
Localisation : Paris

Message par Mathieu75 »

En roulant depuis février en SMG sur mon 3litres, je dois bien avouer que je la trouve géniale cette boite, et très rapide en mode sport.

Sincèrement, ça vaut le coup, alors je me dis que ça doit être pas mal en auto aussi, même si les goûts et les couleurs...
Z4 3.0i SMG 2004 - SLK 55 AMG
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

shawie a écrit :
Ludo a écrit :25ms?? c'est aps un peu rapide ça? ou alors c'est les benefices d'une boit auto sur une boit roboptisé?
c'est pas putôt 250ms?
Bon, finalement j'ai une info que semble fiable...
BM n'y connait rien :lol: ; c'est pas 25ms, c'est pas 250ms.

La boîte en question est une version OEM de la ZF 6HP19, j'ai donc demandé à Friedrichshafen AG le temps de commutation de cette boîte et... bonne surprise le PR m'a répondu:

Verdict: 100 ms. :wink:

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

elle est monté dans quelle caisse cette boite?
Avatar de l’utilisateur
Matt
Admin Système
Admin Système
Messages : 1463
Inscription : 18 mars 2007
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée de Chevreuse

Message par Matt »

En plus le temps de passage dépend du mode, en sport c'est très rapide moins en normal :happy: .

Globalement, je dirai que les deux boites sont bien et que si tu trouves une voiture qui te plait en auto, essaye la.

Il n'y a que les versions auto sans palette que je trouve moins bien.
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »