Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 3.0 boite méca ou SMG

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

Ludo a écrit :elle est monté dans quelle caisse cette boite?
Modèles 2007:

Z4 3.0si, 335i, Alpina B3 (dérivée de la 335i)

et sans doute d'autres... attention la série ZF 6HPxx existe depuis quelques années - il faut tomber sur la dernière évolution - c'est pas toujours évident à savoir !

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
kabaleng
régulier
régulier
Messages : 349
Inscription : 18 févr. 2007
Localisation : Sarreguemines dept. 57

Message par kabaleng »

Pour info la dernière evolution et la boite ZF 6HP26
Un bonjour de la Moselle
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

kabaleng a écrit :Pour info la dernière evolution et la boite ZF 6HP26
Un bonjour de la Moselle
Elle équipe un tas de monde celle là ! :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
kabaleng
régulier
régulier
Messages : 349
Inscription : 18 févr. 2007
Localisation : Sarreguemines dept. 57

Message par kabaleng »

Oui beaucoup de grandes marques automobiles .Connaisseurs :?:
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

kabaleng a écrit :Pour info la dernière evolution et la boite ZF 6HP26
Sauf erreur de ma part la toute dernière évolution de la série ZF 6HPxx sont les boîtes:

ZF 6HP21 avec un couple max de 450Nm
ZF 6HP28 avec un couple max de 700Nm
ZF 6HP34 avec un couple max de 850Nm

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

kabaleng a écrit :Oui beaucoup de grandes marques automobiles .Connaisseurs :?:
Disons que je lis un peu... Mais on la trouve aussi bien chez Audi que BMW, Jag,...
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
kabaleng
régulier
régulier
Messages : 349
Inscription : 18 févr. 2007
Localisation : Sarreguemines dept. 57

Message par kabaleng »

LouisXIV a écrit :
kabaleng a écrit :Pour info la dernière evolution et la boite ZF 6HP26
Sauf erreur de ma part la toute dernière évolution de la série ZF 6HPxx sont les boîtes:

ZF 6HP21 avec un couple max de 450Nm
ZF 6HP28 avec un couple max de 700Nm
ZF 6HP34 avec un couple max de 850Nm

A+
Louis XIV
Boite ZF 6HP34 fait en petite quantité pour véhicule de trés grosses puissance
Prochaine boite ZF HP*** à huit rapport mais je ne peut pas en dire plus
Avatar de l’utilisateur
Surmaley
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 03 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re:

Message par Surmaley »

Matt a écrit :J'ai également beaucoup hésité avant d'acheter une SMG (modèle 2004). J'ai essayé manuel sur 2.5i, 3.0i, SMG sur 3.0i (2004), Tiptronic sans palette 2.5i (2004), Tiptronic avec palette sur 3.0si (2006 je crois).

Au début j'étais pas trop chaud pour une boite auto (moins performante, + de conso) mais je peux dire que je suis très content de mon choix :happy:.
En effet la SMG est une séquentielle qui allie confort (mode auto) et plaisir (mode manuel)
Une autre particularité de la SMG : elle n'avance pas lorsqu'on ne touche à aucune pédale (contrairement à la tiptronic)

La vitesse de passage des rapports dépend du mode : très rapide en mode sport (un peu brutal parfois) et plus calme en mode normal. Honnetement je suis incapable de passer les rapports aussi vite en manuel :P.

Pour se faire plaisir sur les petites routes : mode manuel + sport, c'est vrai que c'est un peu moins authentique que la boite manuelle car on ne joue pas avec l'embrayage mais les palettes sont sympa.
La grosse différence, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de frein moteur, pour freiner c'est le frein uniquement.

Pour les bouchons : mode auto normal, ca c'est vraiment le pied :P

Pour aller vite sans jouer avec les rapports : mode auto sport. C'est très efficace, passage des rapports à la limite de la zone rouge. Le rapport choisit est optimum pour les perfs, et s'adapte à la pression de la pédale.

Il y a quelques tips sympa que l'on decouvre petit à petit :
- le kick down (on appuie à fond) : rétrograde à au rapport optimum pour le maximum de puissance (par exemple 5=>2 :evil:) à utiliser en mode normal ou sport pour dépasser ou s'insérer.
- en mode auto, le calcul du rapport est complexe (en fonction de la pression sur la pedale) et nécessite un peu d'habitude

J'avais essayé la tiptronic avec palette, dans mes souvenirs c'était également très efficace, assez proche de la SMG. Par contre la voiture avance toute seule. :roll:
J'ai aussi une boite SMG sur un 2.5 et je suis complètement d'accord avec ta description!
Rouler sans fin..
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Z4 3.0 boite méca ou SMG

Message par Crazy H »

Roh le déterrage interstellaire :lol:
Un topic qui allais fêter ses 9 ans sans le moindre message c'est fort quand même :lol:
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Z4 3.0 boite méca ou SMG

Message par axialis06 »

Boite full mécanique +1 j'adooooooooooooore ! ^^
Twin77
habitué
habitué
Messages : 828
Inscription : 12 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Z4 3.0 boite méca ou SMG

Message par Twin77 »

30 SIA. La boite est géniale douce discrete confortable en mode standard full auto rapide et efficace en mode manuel sport et palette au volant.
Avatar de l’utilisateur
chris59-64
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Lille 59

Re: Z4 3.0 boite méca ou SMG

Message par chris59-64 »

Bonsoir.
sur une Z4 coupe 3.0 Si de 2008 avec palettes au volant que du plaisir!!!
tu cruises tranquilo en mode père de famille avec le régulateur et quand tu veux te faire plaisir tu passes en mode sport et ce n'est plus du tout les mêmes sensations.
il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec les palettes, maintenant je suis un fan - c'est rapide, précis et tu peux laisser la pédale d’accélérateur enclenchée.
pour conclure cette boite est géniale et conso très raisonnable de 9.0 l à 136 km / h au régulateur.
ma femme a une Copper Mini avce boite auto et là oui c'est de la m...
Faites vous une autre idée des boites auto car enfin on n'est pas tjs à mettre le pied dedans et si on veut profiter très souvent de sa voiture, à mon age, un peu de confort cela fait du bien
Pour le plaisir & l adrelanine
:thumbsup:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z4 3.0 boite méca ou SMG

Message par fredz72 »

C'est une question de goût et aussi de façon de conduire, pour moi la boîte auto c'est ok sur une voiture de tous les jours, mais rédhibitoire sur une voiture plaisir.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Z4 3.0 boite méca ou SMG

Message par axialis06 »

+1

J'ai un 3.0i boite méca, et bien le pont d'origine est super long ! Donc même si en effet, passer des vitesses c'est moins rapide sur une boite méca qu'une boite auto, et bien on les passe moins souvent !
Et comme le fait de rouler sport, on évite la 4e, 5e et 6e vitesse, et bien on passe quasiment pas de vitesse non plus.. On dépasse les 100 km/h en 2e vitesse alors +1 pour boite méca powaaaaa

Inutile de citer en réponse
au post précédent.
Merci.
francis3159
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Z4 3.0 boite méca ou SMG

Message par Crazy H »

Je suis passé en auto sur mon daily récemment, c'est clair que c'est un bon confort qu'on adopte très vite, mais je préfère avoir mon Z en manuel quand même à côté ;)
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »