Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Du bon usage de la clim

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
missZ4
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 23 août 2007

Du bon usage de la clim

Message par missZ4 »

Bonjour

Je me posais une question à propos de ma clim manuelle : est-ce bon de la faire fonctionner voiture décapotée que ce soit pour rechauffer ou rafraichir ?

On m'avait conseillé à l'époque où je possedais ma 206 cc de ne pas faire la faire fonctionner détoitée que ce soit en mode chaud ou froid mais par contre de la laisser toujours en mode auto tout le temps lorsqu'elle retoitée.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
jay2006
habitué
habitué
Messages : 1784
Inscription : 04 mars 2006
Localisation : Valence (26)
Contact :

Message par jay2006 »

Quand il fait vraiment chaud et que je suis décapoté, je mets la clim au pied. C'est une clim manuelle, et je ne vois pas en quoi ça gêne le fait que tu sois toitée ou détoitée (j'aime beaucoup ton terme). Le pb pour une clim auto, c'est que si tu es décapotée, la clim auto va forcer en permanence pour tenter de ramener la température que tu souhaites, donc tu vas consommer.

Par contre dans mon cas, la clim manu est mise en route pour refroidir et faire de l'air froid au niveau des pieds, qui remonte ensuite dans l'habitacle et du coup ça fait du bien.

En fait je n'utilise ma clim qu'en cas de forte chaleur, de la manière que je viens de décrire et bien évidemment capoté, ou alors pour désembuer, ou faire un peu d'air frais quand il fait froid dehors (hiver). La surconso n'est pas énorme, et sur un cab, la clim manuelle est plus pratique (à mon sens)
missZ4
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 23 août 2007

Message par missZ4 »

Oui moi aussi ça me faisait rire au début le toité / détoité mais Peugeot tient à cette terminologie pour faire remarquer à ses clients que eux font des cab avec des toits et pas des capotes :lol: :P

Du coup avec tes explications Jay, je suis d'accord avec le fait que la clim manuelle est du coup bien plus adaptée que l'auto.

La dernière fois en repartant très tôt le matin de mon hosto, il faisait déjà beau mais un peu frais donc du coup j'ai décapoté avec un coup de filet d'air chaud ... le pied ...

Donc bonne nouvelle pour moi le coup de l'utilisation de la clim manuelle Z4 décapoté parce que je suis vraiment adepte de cette version en tant que motarde :P
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

Moi aussi, en dessous d'une certaine température et qu'il fait soleil, je mets le chauffage directoin conducteur et le chauffage des sièges, c'est parfait. Mercedes propose encore mieux en option : un air chaud au niveau de la nuque qui arrive donc par l'arrière ! :)
Par contre, je n'ai pratiquement jamais utilisé la clim sur mon Z. La dernière fois, c'était pour voir si elle fonctionnait...
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
jay2006
habitué
habitué
Messages : 1784
Inscription : 04 mars 2006
Localisation : Valence (26)
Contact :

Message par jay2006 »

sqlman74 a écrit :Moi aussi, en dessous d'une certaine température et qu'il fait soleil, je mets le chauffage directoin conducteur et le chauffage des sièges, c'est parfait. Mercedes propose encore mieux en option : un air chaud au niveau de la nuque qui arrive donc par l'arrière ! :)
Par contre, je n'ai pratiquement jamais utilisé la clim sur mon Z. La dernière fois, c'était pour voir si elle fonctionnait...
Il me semble que tu as une clim auto dans ton z non ? Est-ce que tu avais une clim manu dans ton 2.5 ? J'aimerais savoir, si c'est le cas, si la clim auto est aussi simple à utiliser que la clim manuelle ? Je pense que sur un roadster l'auto n'est pas foncièrement intéressante, mais j'aimerais avoir des avis là-dessus, pas que je regrette mon choix, mais vu comme je l'utilise, j'ai pas l'impression qu'une clim auto, très intéressante dans une berline ou un coupé, soit pertinante pour un roadster ... 8O
C'est vrai que l'option air dans le coup du slk en hiver ça doit être super sympa, d'ailleurs j'y ai souvent pensé dans ces cas là en utilisant le z4 :D Mais pour les mal de gorges, je ne sais pas si c'est le top :?
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

'lut,
je ne sais pas pour le Z4, mais certaines clims auto récentes prennent en compte l'information "toit ouvert ou fermé", et adaptent leur fonctionnement en conséquence. C'est en tout cas comme cela que ça fonctionne chez PSA.
Il n'y a aucune contre indication à l'utilisation de la clim "top-down", alors, il ne faut pas se priver :P
:wink:
Luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

jay2006 a écrit :
sqlman74 a écrit :Moi aussi, en dessous d'une certaine température et qu'il fait soleil, je mets le chauffage directoin conducteur et le chauffage des sièges, c'est parfait. Mercedes propose encore mieux en option : un air chaud au niveau de la nuque qui arrive donc par l'arrière ! :)
Par contre, je n'ai pratiquement jamais utilisé la clim sur mon Z. La dernière fois, c'était pour voir si elle fonctionnait...
Il me semble que tu as une clim auto dans ton z non ? Est-ce que tu avais une clim manu dans ton 2.5 ? J'aimerais savoir, si c'est le cas, si la clim auto est aussi simple à utiliser que la clim manuelle ? Je pense que sur un roadster l'auto n'est pas foncièrement intéressante, mais j'aimerais avoir des avis là-dessus, pas que je regrette mon choix, mais vu comme je l'utilise, j'ai pas l'impression qu'une clim auto, très intéressante dans une berline ou un coupé, soit pertinante pour un roadster ... 8O
C'est vrai que l'option air dans le coup du slk en hiver ça doit être super sympa, d'ailleurs j'y ai souvent pensé dans ces cas là en utilisant le z4 :D Mais pour les mal de gorges, je ne sais pas si c'est le top :?
La clim automatique est en option aussi sur le 3.0si. Option que je n'ai pas prise. J'ai donc uniquement une clim manuelle.
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Kinder
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 30 août 2007

Message par Kinder »

Toute façon de dire que pour un cabriolet la clim manuel est mieux que la clim auto ne veut rien dire, puisque de toute façon avec une clim auto on peut passer en manuel!
Donc par conséquent rouler décapoté avec un peu de clim lors de fortes chaleurs, sans quelle tourne plein pot.

Après l'avantage d'une clim auto, c'est que lorsque l'on roule capoté, et bien on profite d'un traitement automatisé de l'air qui maintient donc une température constante
Avatar de l’utilisateur
arnaud764
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 17 août 2007

Message par arnaud764 »

Kinder a écrit :Toute façon de dire que pour un cabriolet la clim manuel est mieux que la clim auto ne veut rien dire, puisque de toute façon avec une clim auto on peut passer en manuel!
Donc par conséquent rouler décapoté avec un peu de clim lors de fortes chaleurs, sans quelle tourne plein pot.

Après l'avantage d'une clim auto, c'est que lorsque l'on roule capoté, et bien on profite d'un traitement automatisé de l'air qui maintient donc une température constante
Je crois que tout est dit !!!! :P . En gros qui peu le plus peu le moins...
Z un jour Z toujours...
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »