Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le Z3 et la sécurité

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Le Z3 et la sécurité

Message par el_gecko »

Hello,

Hésitant toujours entre l'achat d'un 2.8 ou d'un 2.2, j'en viens a comparer les équipements de sécurité de série entre ces deux modèles. Et puis pour en faire profiter tout le monde, je me suis dis pourquoi pas faire un comparatif entre les différents modèles, que ce soit entre les phases 1 et 2 ou les différentes motorisations. Je mettrai ce premier post à jour au fur et à mesure des apports de chacun, n'hésitez pas à me corriger ! ;)

Nous parlons ici des équipements de série pour la France.

Tous les modèles
- Airbag conducteur
- Freins à disques à l'avant et à l'arrière
- ABS
- Train arrière à bras oscillants obliques (réduction cabrage au démarrage / plongée au freinage)

Z3 1.8i
En option : Airbag passager
En option : Airbags latéraux

Z3 1.9i
En option : Airbag passager
En option : Airbags latéraux
En option : ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)

Z3 2.0i
- Airbag passager
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
En option : Airbags latéraux

Z3 2.2i
- Airbag passager
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
- DSC/ESP (contrôle dynamique de la trajectoire)
En option : Airbags latéraux

Z3 2.8i simple VANOS
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% type TORSEN (à engrenages)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
En option : Airbags latéraux

Z3 2.8i coupé simple VANOS
- Airbag passager
- Airbags latéraux
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% type TORSEN (à engrenages)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)

Z3 2.8i double VANOS
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% type TORSEN (à engrenages)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
En option : Airbags latéraux
En option : DSC/ESP (contrôle dynamique de la trajectoire)

Z3 2.8i coupé double VANOS
- Airbag passager
- Airbags latéraux
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% type TORSEN (à engrenages)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
En option : DSC/ESP (contrôle dynamique de la trajectoire)

Z3 3.0i
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% type TORSEN (à engrenages)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
- DSC/ESP (contrôle dynamique de la trajectoire)
En option : Airbags latéraux

Z3 3.0i coupé
- Airbag passager
- Airbags latéraux
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% type TORSEN (à engrenages)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
- DSC/ESP (contrôle dynamique de la trajectoire)

Z3 //M S50
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% (à disques)
En option : Airbags latéraux

Z3 //M S50 coupé
- Airbag passager
- Airbags latéraux
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% (à disques)

Z3 //M S54
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% (à disques)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
En option : DSC3/ESP (contrôle dynamique de la trajectoire)

Z3 //M S54 coupé
- Airbag passager
- Airbags latéraux
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autoblocant à 25% (à disques)
- ASC+T/ASR (gestion électronique de la motricité)
En option : DSC3/ESP (contrôle dynamique de la trajectoire)




Rédaction en cours
Dernière modification par el_gecko le mar. 18 nov. 2008, 23:48, modifié 12 fois.
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Ajouté : informations de la brochure BMW du 1er semestre 1997
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn2
CotiZant
CotiZant
Messages : 10405
Inscription : 21 janv. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Essonne

Message par Jocelyn2 »

Z3 2.2 Airbag passager.
Il n'est pas nécessaire d' être fou pour être membre du Z3Club, mais il faut bien l' avouer, cela aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
habitué
habitué
Messages : 3666
Inscription : 07 juin 2007
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : St Genest Malifaux

Re: Le Z3 et la sécurité

Message par JeanLouis »

el_gecko a écrit :Hello,


Z3 2.8
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autobloquant à 25%
- ASC+T (gestion électronique de la motricité)
t'es sur de toi, là?
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn2
CotiZant
CotiZant
Messages : 10405
Inscription : 21 janv. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Essonne

Message par Jocelyn2 »

moi pas, mais je ne suis pas un spécialiste.

Pifou, Bman au parloir. :wink:
Il n'est pas nécessaire d' être fou pour être membre du Z3Club, mais il faut bien l' avouer, cela aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Re: Le Z3 et la sécurité

Message par el_gecko »

JeanLouis a écrit :
el_gecko a écrit :Hello,


Z3 2.8
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autobloquant à 25%
- ASC+T (gestion électronique de la motricité)
t'es sur de toi, là?
D'après ce que j'ai lu sur le forum j'aurai tendance à dire non, mais c'est bel et bien noté dans la brochure BMW (FR) citée plus haut (dans le texte et dans le tableau récapitulatif des équipements de série). Le manuel datant de 1997, aurait-il pu y avoir un changement à partir d'une certaine année (à la manière du double VANOS) ?
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Autobloquant Torsen 25% sur les Z3 3L :)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Le Z3 et la sécurité

Message par Oliv14 »

el_gecko a écrit :
JeanLouis a écrit :
el_gecko a écrit :Hello,


Z3 2.8
- Airbag passager
- Freins à disque ventilés à l'avant
- Différentiel autobloquant à 25%
- ASC+T (gestion électronique de la motricité)
t'es sur de toi, là?
D'après ce que j'ai lu sur le forum j'aurai tendance à dire non, mais c'est bel et bien noté dans la brochure BMW (FR) citée plus haut (dans le texte et dans le tableau récapitulatif des équipements de série). Le manuel datant de 1997, aurait-il pu y avoir un changement à partir d'une certaine année (à la manière du double VANOS) ?
En France, c'est de série, mais pas en Belgique et en Allemagne, enfin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34935
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

J'en sais rien .... :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
habitué
habitué
Messages : 3666
Inscription : 07 juin 2007
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : St Genest Malifaux

Message par JeanLouis »

L'AST, c'est sûr, parce que la seule fois où j'ai essayé de l'enlever, je me suis juré de plus jamais recommencer...mais l'autobloquant, j'suis pas certain du tout...
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
Zavier
CotiZant
CotiZant
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2006
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : CONDRIEU

Message par Zavier »

JeanLouis a écrit :L'AST, c'est sûr, parce que la seule fois où j'ai essayé de l'enlever, je me suis juré de plus jamais recommencer...mais l'autobloquant, j'suis pas certain du tout...
Sur 2.8, en france, autobloquant de serie.. :wink:
Z3M Roadster Bleu Estoril / Jaguar F-TYPE V8 R
Ex Z3 Roadster 2.8 articsilber
Feu Z3M Roadster articsilber
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Alors, les disques ventilés à l'avant c'est sur tous.

L'autobloquant, c'était de série sur tous les coupés d'origine française (2.8, 3.0 ou M), sur les autres, c'était en option (surtout les allemands.) Sur les roadsters l'autobloquant devait être en option.

Les airbags latéraux étaient en option sur les roadsters, en série sur les coupés (d'origine française toujours, sur les allemands par exemple c'était en option.)

L'antipatinage (ASC+T) est en série sur les 6 cylindres (il peut aussi être appelé ASR selon les générations.) Le DSC (génériquement appelé ESP) était en option sur les 6 cylindres double vanos et le DSC3 était en série sur le S54.

A l'époque du S50, BMW ne proposait ni antipatinage ni ESP, car aucun système de série n'était capable de gérer les papillons indépendants.

L'airbag frontal passager était en option sur les premiers roadsters 4 cylindres il me semble. Il était en série sur tous les 6 cylindres.

Il convient donc de séparer coupés et roadsters car les équipements de série n'étaient pas les mêmes. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Updated !
Bman a écrit :Alors, les disques ventilés à l'avant c'est sur tous.
Es-tu sûr de ça ? D'après la brochure BMW ce n'est pas le cas de tous les modèles (on parle bien de disques ventilés hein).
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

el_gecko a écrit :Updated !
Bman a écrit :Alors, les disques ventilés à l'avant c'est sur tous.
Es-tu sûr de ça ? D'après la brochure BMW ce n'est pas le cas de tous les modèles (on parle bien de disques ventilés hein).
Si on ne parle que de l'avant, oui, je suis certain qu'ils sont tous ventilés. A l'arrière, ils sont tous pleins. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Il semble que le DSC était seulement en option sur les motorisations M54 :wink:

Edit : les M n'ont pas de disques ventilés à l'arrière !
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »