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Petites questions sur la Castrol 0W30

Nettoyage, vidanges, inspections...
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cardoz
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Message par cardoz »

Bman a écrit :
GrossePoupoule a écrit :Dites-moi si je me trompe, mais la 0W qqchose, en plus d'être pour le froid, ne serait-elle pas pour les moteurs allumés et stoppés en permanence, l'huile lubrifiant de manière optimale plus tôt ?

L'explication serait alors simple: les BMW sont désormais considérées principalement comme des voitures pour aller chercher le pain, sans oublier le nouveau "use case" du stop&start, qui démarre/coupe le contact constamment en ville pour "économiser"...
La messe est dite ! :P :wink:
amen :happy:
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el_gecko
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Message par el_gecko »

Voilà, pour faire l'appoint j'ai pris de la Castrol Edge SAE 0W30 LL-01, dans son bidon en plastique doré à l'or de synthèse véritable (14.20 EUR chez C*rr*four quand même). C'est bien ça ? Je n'ai trouvé que de la LL-01 mais est-ce que la norme LL-04 est conseillée dorénavant ?
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Bman
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Message par Bman »

Pour la prochaine vidange, passe à la 5W40, c'est moins cher et plus en rapport avec ton climat et ton utilisation. :wink:
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el_gecko
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Message par el_gecko »

Bman a écrit :Pour la prochaine vidange, passe à la 5W40, c'est moins cher et plus en rapport avec ton climat et ton utilisation. :wink:
Yes c'est noté :happy:
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lienj
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Message par lienj »

Pour mon 1.9, mon mécano met de la 15w40.

Comme el_gecko, je comprend les indices mais je suis incapable de savoir pourquoi une est meilleur que l'autre et dans quelles conditions :wink:
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ZAIME60
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Message par ZAIME60 »

C'est vrai que les grades de viscosité de l'huile sont un moyen pour déterminer les performances d'une huile mais ce moyen très approximatif.

Pour faire simple chez BMW 3 qualités sont utilisées :

BM 98 (ancien)
BM LL01 (Z3 en général)
BM LL04 (Z4 en général)

La dernière norme prends en compte l'espacement des vidanges, des contraintes largements supèrieures, une résistance à haute température....

Bref la comparaision des différents grades n'est possible et n'a de sens qu'à l'intérieure d'une norme donnée

Une 0W30 BMW LL04 est très très supérieure à une 15W50 BM98 à très haute température/contrainte même si la lecture brute de l'indice de viscosité pouvait faire envisager le contraire.

Certain test en Labo on également démontré qu'une 40 d'une marque donnée était moins perfomante qu'une 30 dans un tel usage

Bref pas simple d'effectuer une comparaison sans être en relation avec un labo....mais en respectant la norme constructeur et en choisissant une marque connue le risque d'erreur est nul. Ouf.
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Ludo
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Message par Ludo »

ZAIME60 a écrit :Une 0W30 BMW LL04 est très très supérieure à une 15W50 BM98 à très haute température/contrainte même si la lecture brute de l'indice de viscosité pouvait faire envisager le contraire.
ça veut pas dire grand chose non plus ça. une 50 sera meilleure pour ton moteur à haute temperature qu'une 30 tant qu'elle est en bon état (avec ta 30 à l'extrème, si elle devient trop fluide et que tu perds le film, tu pleures).
Les normes les plus rescente permettent de garantir une plus grande stabilité de l'huile et donc de s'assurer que ses propriétés sont maintenu pour un plus grand nombre de cycle/kilométrage. Maintenant si tu adaptes ton espacement entre tes vidanges à la qualité de ton huile et sa viscosité à ton utilisation c'est encore ce qui se fait de mieux.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
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