amenBman a écrit :La messe est dite !GrossePoupoule a écrit :Dites-moi si je me trompe, mais la 0W qqchose, en plus d'être pour le froid, ne serait-elle pas pour les moteurs allumés et stoppés en permanence, l'huile lubrifiant de manière optimale plus tôt ?
L'explication serait alors simple: les BMW sont désormais considérées principalement comme des voitures pour aller chercher le pain, sans oublier le nouveau "use case" du stop&start, qui démarre/coupe le contact constamment en ville pour "économiser"...
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Petites questions sur la Castrol 0W30
- cardoz
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Voilà, pour faire l'appoint j'ai pris de la Castrol Edge SAE 0W30 LL-01, dans son bidon en plastique doré à l'or de synthèse véritable (14.20 EUR chez C*rr*four quand même). C'est bien ça ? Je n'ai trouvé que de la LL-01 mais est-ce que la norme LL-04 est conseillée dorénavant ?
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Pour la prochaine vidange, passe à la 5W40, c'est moins cher et plus en rapport avec ton climat et ton utilisation.
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Yes c'est notéBman a écrit :Pour la prochaine vidange, passe à la 5W40, c'est moins cher et plus en rapport avec ton climat et ton utilisation.
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C'est vrai que les grades de viscosité de l'huile sont un moyen pour déterminer les performances d'une huile mais ce moyen très approximatif.
Pour faire simple chez BMW 3 qualités sont utilisées :
BM 98 (ancien)
BM LL01 (Z3 en général)
BM LL04 (Z4 en général)
La dernière norme prends en compte l'espacement des vidanges, des contraintes largements supèrieures, une résistance à haute température....
Bref la comparaision des différents grades n'est possible et n'a de sens qu'à l'intérieure d'une norme donnée
Une 0W30 BMW LL04 est très très supérieure à une 15W50 BM98 à très haute température/contrainte même si la lecture brute de l'indice de viscosité pouvait faire envisager le contraire.
Certain test en Labo on également démontré qu'une 40 d'une marque donnée était moins perfomante qu'une 30 dans un tel usage
Bref pas simple d'effectuer une comparaison sans être en relation avec un labo....mais en respectant la norme constructeur et en choisissant une marque connue le risque d'erreur est nul. Ouf.
Pour faire simple chez BMW 3 qualités sont utilisées :
BM 98 (ancien)
BM LL01 (Z3 en général)
BM LL04 (Z4 en général)
La dernière norme prends en compte l'espacement des vidanges, des contraintes largements supèrieures, une résistance à haute température....
Bref la comparaision des différents grades n'est possible et n'a de sens qu'à l'intérieure d'une norme donnée
Une 0W30 BMW LL04 est très très supérieure à une 15W50 BM98 à très haute température/contrainte même si la lecture brute de l'indice de viscosité pouvait faire envisager le contraire.
Certain test en Labo on également démontré qu'une 40 d'une marque donnée était moins perfomante qu'une 30 dans un tel usage
Bref pas simple d'effectuer une comparaison sans être en relation avec un labo....mais en respectant la norme constructeur et en choisissant une marque connue le risque d'erreur est nul. Ouf.
- Ludo
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ça veut pas dire grand chose non plus ça. une 50 sera meilleure pour ton moteur à haute temperature qu'une 30 tant qu'elle est en bon état (avec ta 30 à l'extrème, si elle devient trop fluide et que tu perds le film, tu pleures).ZAIME60 a écrit :Une 0W30 BMW LL04 est très très supérieure à une 15W50 BM98 à très haute température/contrainte même si la lecture brute de l'indice de viscosité pouvait faire envisager le contraire.
Les normes les plus rescente permettent de garantir une plus grande stabilité de l'huile et donc de s'assurer que ses propriétés sont maintenu pour un plus grand nombre de cycle/kilométrage. Maintenant si tu adaptes ton espacement entre tes vidanges à la qualité de ton huile et sa viscosité à ton utilisation c'est encore ce qui se fait de mieux.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!