Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Ré Glisse
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2010

Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par Ré Glisse »

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un Z3 coupé 3L et j'ai le soucis suivant:

je fais le talon pointe et là c'est impossible car lorsque le pieds est sur le frein, l'accélérateur ne fonctionne pas (certainement une sécurité électronique)

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de remédier à cela?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par Bman »

Comme je l'ai dit dans ta présentation, le mieux est certainement d'acheter un 2.8 simple vanos en lui ajoutant des chevaux ou bien un M en S50 (j'ai rencontré le même souci sur un S54). J'ai entendu dire sur le bord des pistes que pour pratiquer le talon pointe sur le 3.0 ou le S54, il faut garder en continue un filet de gaz.

Tout comme une reprog qui doit certainement pouvoir jouer sur la sensibilité de la pédale. Maintenant, il y a un quelques de pistards qui pratiquent avec un 3.0, Bibou, Ferny et Jeffmethgroup sont demandés au comptoir ! :wink:

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un système de sécurité qui shunte l'accélérateur au freinage sur les Z3. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par luc955 »

Bman a écrit :
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un système de sécurité qui shunte l'accélérateur au freinage sur les Z3. :wink:
:| je n'avais aucun pb pour pratiquer le talon pointe sur mon ancien 3.0 (AM2001), c'est surprenant... :| :|
:wink:
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par bibou »

Effectivement sur le 3L, quand on freine on ne peux pas accélérer. :(

Mais comme sur les Z le positionnement des pédales n'est pas optimal pour la pratique du TP, j'ai mis une croix dessus.

Maintenant si quelqu'un a une solution, je suis preneur :-)

:happy:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par JuleZ »

Je suis aussi surpris que Luc955 :o 8O ... aucun problème de ce genre sur mon Z (06/2000).

Avec cette configuration de pédalier, le pointe-pointe est bien plus simple à réaliser de mon point de vue. :wink:
il faut garder en continue un filet de gaz.
le moteur n'a jamais le temps de tomber au ralenti durant un TP, non?
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par Bman »

JuleZ a écrit :Je suis aussi surpris que Luc955 :o 8O ... aucun problème de ce genre sur mon Z (06/2000).

Avec cette configuration de pédalier, le pointe-pointe est bien plus simple à réaliser de mon point de vue. :wink:
+1

JuleZ a écrit :
il faut garder en continue un filet de gaz.
le moteur n'a jamais le temps de tomber au ralenti durant un TP, non?
Parce que le papillon motorisé est long à fermer. Sur le simple vanos ou le S50 il y a beaucoup moins d'inertie au levé de pied. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Ré Glisse
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2010

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par Ré Glisse »

A part Bibou, on ne s'est pas compris: l'accélérateur ne fonctionne pas si pieds sur le frein: c'est pas problème de sensibilité: ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Olive42
habitué
habitué
Messages : 1869
Inscription : 05 déc. 2005
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par Olive42 »

2.8l double vanos talon pointe sans pb, vu le barouf que fais mon moteur, je garantie que ça marche ! :D
[url=http://img512.imageshack.us/img512/1620/p1060031rs7.jpg]Olive, Coupe 2.8 ...[/url] :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
skud
régulier
régulier
Messages : 282
Inscription : 06 juin 2009
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Nancy

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par skud »

Je dévie un peu du sujet, mais sur mon M avec le pédalier M : c'est moi ou la pédale de frein est trop haute par rapport à l'accélérateur pour pouvoir l'atteindre avec le talon ?
Avatar de l’utilisateur
AntoineZ
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 21 mai 2006

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par AntoineZ »

Sur les voitures modernes, il n'est pas possible d'accélérer et de freiner en même temps car la gestion détecte un problème ce qui entraine que la puissance moteur chute.
Par contre le système permet sans problème d'effectuer le talon pointe car cette coupure de puissance n'intervient qu'après 1 ou 2 secondes et ne t'empèche pas de prendre
des tours (régime moteur) à condition que ton moteur ne soit pas en charge.

Pour faire un essai sur ton Z, tu accélères puis tu poses légèrement ton pied gauche sur le frein et tu vas te rendre compte que la puissance moteur chute très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par JuleZ »

sur les voitures modernes...





sauf les Prii :P :lol: :arrow: :arrow:

J'essaie demain !

(Pour l'inertie de la commande by-wire, c'est vrai que j'y avait pas pensé tiens... c'est vrai qu'on s'y fait dans le sens là et que ça en serait presque pratique, par contre l'inertie à l'appui :cry:
Sur ma 104 (à câble pas électrique), je pense pas que je retombais au ralenti en talon pointe. En même temps, j'avais pas de compte-tours, et l'inertie moteur d'un vieux carbu était peut être plus conséquente que sur une injection, à fortiori un S50! :D )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Ré Glisse
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2010

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par Ré Glisse »

AntoineZ a écrit :Sur les voitures modernes, il n'est pas possible d'accélérer et de freiner en même temps car la gestion détecte un problème ce qui entraine que la puissance moteur chute.
Par contre le système permet sans problème d'effectuer le talon pointe car cette coupure de puissance n'intervient qu'après 1 ou 2 secondes et ne t'empèche pas de prendre
des tours (régime moteur) à condition que ton moteur ne soit pas en charge.

Pour faire un essai sur ton Z, tu accélères puis tu poses légèrement ton pied gauche sur le frein et tu vas te rendre compte que la puissance moteur chute très rapidement.
Ben non, pas sur la mienne :? Pieds sur le frein, impossible de relancer: je parle pas de freinage pieds gauche mais bien de TP
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par luc955 »

'lut,
il est de quelle année, ton Z ? Sur le 2.8 double vanos de 1999, pas de soucis de TP, idem mon ex-roadster 3.0 de 2001, et sur mon E46 de 2000, pas de pb non plus. Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé ce soir sur l'E46, le pied droit au fond, le gauche sur le frein, ça tient sans pb pendant plusieurs secondes. Bon, j'ai pas insisté trois mn non plus, hein :whistling: , mais pour le TP, aucun pb.... :wink: Bref, t'as pas de bol avec ton Z :P
Luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Ré Glisse
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2010

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par Ré Glisse »

C'est un 2001 :|
Avatar de l’utilisateur
jeffmethgroup
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 01 déc. 2009
Localisation : 93/77
Contact :

Re: Impossible de faire le Talon Pointe sur Z3 coupé

Message par jeffmethgroup »

luc955 a écrit :'lut,
il est de quelle année, ton Z ? Sur le 2.8 double vanos de 1999, pas de soucis de TP, idem mon ex-roadster 3.0 de 2001, et sur mon E46 de 2000, pas de pb non plus. Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé ce soir sur l'E46, le pied droit au fond, le gauche sur le frein, ça tient sans pb pendant plusieurs secondes. Bon, j'ai pas insisté trois mn non plus, hein :whistling: , mais pour le TP, aucun pb.... :wink: Bref, t'as pas de bol avec ton Z :P
Luc955

idem, aucun problème de talon pointe sur mon roadster 3.0 de 2002.
ça marche aussi avec mon X3 3.0 de 2004
http://jeff.crepet.free.fr
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »