Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comportement du Z sous la pluie

Toutes les réponses à vos questions !
Avatar de l’utilisateur
Z3MP-4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 juil. 2010
Localisation : Mutzig, Alsace, France

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Z3MP-4 »

Bonjour à tous,

Perso, j'utlise mon Z3M Coupé en daily, 20.000 km par an environ.

Je crêche en Alsace, et j'ai passé mon premier hiver en sa délicieuse compagnie sans plus de gêne que ça, sans pneus neige et sans trop de frayeurs.

Le seul et unique conseil que je donnerai en la matière est de faire un stage de conduite sur circuit : il y a certaines choses que l'on ne peut acquérir qu'en passant par là.

Certaines techniques de conduites bien sûr, mais aussi l'humilité pour la plupart d'entre nous...

Pour ce qui est du choix cornélien, Audi TT ou Z3, je penche bien entendu pour le Z3 : agrément, budget, look, c'est le meilleur placement que je ferai jamais !
Use d'un Coupé Z3M S50 gris en Alsace
Cherche un autre pour faire élevage
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: le Z3 sous la pluie

Message par tom123 »

mais aussi l'humilité pour la plupart d'entre nous...
Tout est dit ...
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
Avatar de l’utilisateur
Z3MP-4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 juil. 2010
Localisation : Mutzig, Alsace, France

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Z3MP-4 »

lienj a écrit :Quelles sont les inconvénient d'une 4 roues motrices ?
C'est chiant...

Ça sous-vire la plupart du temps, c'est prévenant et efficace, mais ça part à l'équerre en grand et d'un seul coup.

J'aime pas trop en fait.
Use d'un Coupé Z3M S50 gris en Alsace
Cherche un autre pour faire élevage
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Oliv14 »

Z3MP-4 a écrit :
lienj a écrit :Quelles sont les inconvénient d'une 4 roues motrices ?
C'est chiant...

Ça sous-vire la plupart du temps, c'est prévenant et efficace, mais ça part à l'équerre en grand et d'un seul coup.

J'aime pas trop en fait.
+1 ! Quand ça part, il n'y a plus rien à faire...
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Bman »

Heu... Si on peut encore tenter de faire une fois que c'est parti, avec peu de chances de succès, mais faut tenter et faut s'entrainer un peu (sur circuit). :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
habitué
habitué
Messages : 3666
Inscription : 07 juin 2007
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : St Genest Malifaux

Re: le Z3 sous la pluie

Message par JeanLouis »

Bman a écrit :Heu... Si on peut encore tenter de faire une fois que c'est parti, avec peu de chances de succès, mais faut tenter et faut s'entrainer un peu (sur circuit). :wink:
Pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable, en me remémorant des images fabuleuses du grand Rohrl a l'attaque avec la quattro sport...c'était beau!
Mais en fait pas autant que les berlinettes d'avant tout en glisse!
Rohrl expliquait qu'avec une quattro, il ne fallait jamais contrebraquer, juste debraquer un peu...

sur cette vidéo, on voit bien le travail des pieds, et surtout le freinage du pied gauche, pour foutre cette foutue 4x4 en glisse:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 026047768#

Finalement, une quattro, ca glisse aussi:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5157736720
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Bman »

Si ce n'est que sur le TT, ce n'est pas un vrai Quattro (permanent), mais un Haldex, comprendre une traction contrariée qui renvoie du couple à l'arrière une fois que l'avant commence à décrocher... :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Re: le Z3 sous la pluie

Message par el_gecko »

Bman a écrit :
mani a écrit :on faisait comment avec nos vieille E30 :D , on rouler sans ce prendre la tete, la c est pareil, tu roule.....et pis c est tout :D
Mais enfin, tu ne te souviens pas, à l'époque des E30 et des modèles précédents, tout le monde est mort sur la route en allant chercher le pain. Je te laisse imaginer dans les années 50 où il n'y avait presque que des propulsions et pas d'aide à la conduite, les personnes qui ne faisaient pas de musculation ni d'incantations vaudou ne pouvaient pas conduire, direction et freinage n'étaient pas assistés.

Il n'y avait même pas de GPS, tout le monde se perdait, j'ai même entendu parler de l'histoire d'une mère de famille qui roule toujours dans l'espoir rejoindre le stade de foot où son petit Robert l'attend depuis le 22 juin 1953 devant les vestiaires. Son short doit vraiment être trop court depuis le temps. Et puis faut se mettre à la place du gamin qui a été viré de l'école pour absence injustifiée, il ne pourra plus jamais reprendre les études. De toute façon, la maman de Robert va avoir du mal à le retrouver puisque les services techniques de la mairie ont abattu les vestiaires en 1972, le stade ayant été abandonné en février 1966. Enfin, bon courage à la maman, et si vous la croisez, demandez lui de me rendre mon peigne !

Il n'y avait pas non plus de clim, c'est pourquoi tout le monde passait les vacances dans la cave, parce que c'était frais (surtout entre 1939 et 1945).

La radio n'avait que les grandes ondes, rendez-vous compte qu'en 1958, il n'y avait aucune possibilité d'écouter difool en voiture alors qu'il n'était même pas né.

Quant à l'ABS et l'ESP, nos parents et grands parents peuvent raconter des histoires vécues sur le fait que les autos ne pouvaient pas s'arrêter au feu ou tourner correctement dans les virages. C'est pourquoi pendant près de 60 ans, la seule route qui existait reliait Biarritz à Mont de Marsan et qu'il n'y avait pas de chicane sur la ligne droite des Hunaudières.

A devenir des assistés, les conducteurs finissent par avoir peur de n'importe quoi. Heureusement, Audi est arrivé avec le "Quoi-trop" et la boite "Déesse Jay" et maintenant la route est devenue facile !

:?
Mais :lol: :lol: :lol: :lol:
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
TURTLE
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 nov. 2010

Re: le Z3 sous la pluie

Message par TURTLE »

merci, les derniers témoignages d'usages daily m'ont rassuré.
Ce qui prime dans le choix de ma voiture c'est la ligne, le style, le coup de crayon, ce qui a sous le capot m’intéresse peu, voir pas du tout. Souvent c'est lié mais defois non. Je préfère avoir la couleur qui me plait, un bel intérieur, de belles jantes, plutôt que mettre mon argent dans la motorisation. Donc voilà.
Je vais donc m’orienter vers les 1.8 ou 1.9, enfin je vais essayer vu que tout le reste prime pour moi et que je n'ai pas constaté de grande différence de prix d'un motorisation à une autre.
Avatar de l’utilisateur
batgreg
motivé
motivé
Messages : 93
Inscription : 12 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Belgique-Liège

Re: le Z3 sous la pluie

Message par batgreg »

Oliv14 a écrit :
Z3MP-4 a écrit :
lienj a écrit :Quelles sont les inconvénient d'une 4 roues motrices ?
C'est chiant...

Ça sous-vire la plupart du temps, c'est prévenant et efficace, mais ça part à l'équerre en grand et d'un seul coup.

J'aime pas trop en fait.
+1 ! Quand ça part, il n'y a plus rien à faire...
Mouais, pas trop d'accord. Les 4x4, ça dépend de la marque et de la répartition.
J'ai été rouler en Impreza STI sous la pluie (Dieu que c'est brutal), c'est vrai que ça sous-vire, qu'il faut garder au max les 2 mains sur le guidon, mais ça se rattrape assez bien avec un peu de gaz bien dosé.
Comme disait mon prof de toxico: "L'excès nuit en tout".

Et pour Turtle et son Z3, franchement n'en prends pas si t'as pas envie de t'amuser. C'est pas pour rien que la quasi totalité des tests pour BMW parlent du "plaisir de conduire".

Sur ce je vais prendre une ptite bière
"Merci Karma"
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Ragnar »

Camarade tortue (???), arrêtes de te faire des noeuds au cerveau :? :x :whistling:
Ma Mamamalou, qui est tout sauf un pilote, qui ne comprends pas la différence entre une traction et une propulsion, un 2T ou un 4T, un 4 cylindre ou un 6L...roule sous la pluie, et de nuit, avec sa Z.
Evidemment elle ne confond pas sa ville avec un circuit (slogan FFM bien vu) et ne pense qu'au plaisir.

Alors si la Z te fais flasher, laisse tomber les zodis et autres boîtes à chaussures guidées sur rails électroniques spationucléaires à effet de champ rotatif et fonce bordel. :oops:
Dans quelques années, y'en aura plus! :cry:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: le Z3 sous la pluie

Message par fredz72 »

Moi je crois que ce qu'il faut laisser tomber, c'est la conduite :P car si tu as peur au volant, il faut aller à pied :P
Avatar de l’utilisateur
paulmc
habitué
habitué
Messages : 1498
Inscription : 16 nov. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Eure (27)

Re: le Z3 sous la pluie

Message par paulmc »

Turtle ,

Je suis surpris que tu aies peur de conduire un Z3 alors que tu es ou a été motard.Franchement ,en bécane, sous la pluie , c'est une autre paire de manches..
Et puis le côté "non rattrapable", cela dépend des circonstances , j'ai déjà récupéré en sortie de virage sur le gravier , en mettant des coups de talon.
L'expérience vient en conduisant ... Lance toi !

Good luck , man :-)
Dernière modification par paulmc le jeu. 2 déc. 2010, 10:41, modifié 1 fois.
Z-THREE-FOUR ,What else ? Z4 Coupé 3.0l SI Noir----- EX-Z3 1.9l Sterling Grey
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: le Z3 sous la pluie

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit :
mani a écrit : Quelles sont les inconvénient d'une 4 roues motrices ?
Avantages d'une 4 roues motrices :

- motricité sur neige/faible adhérence

Inconvénients :

- donne une fausse sensation de sécurité au conducteur de part cette motricité supérieure au démarrage ;
- strictement aucun avantage en terme de freinage et généralement tenue de route ;
- entraîne une augmentation de poids (je pense au SUV's) très préjudiciable pendant le freinage et dans les virages sur faible adhérence, phénomène aggravé par les pneus tailles larges

Bref sur la neige les 4*4 parisiens font illusions pendant la montée d'un col enneigé mais leurs masses pachydermiques les rends inconduisibles lors de la descente. De là à penser à l'ineptie d'un tel type de véhicule il y a un pas que je franchis avec plaisirs :D

Rien ne vaut une voiture légère (Z3... :whistling: ) equipé de pneus neiges étroits (pas Z3 :cry: ) pour rouler serainement dans ce type de conditions....

Illustration d'un champion du monde en 4*4 sur la neige (pourtant équipé de tous les raffinements électroniques : ESP, DTC, CBC, AFU,...) roulant à une vitesse inadaptée sur route enneigé.... :D :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=vEbULIsx ... re=related
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: le Z3 sous la pluie

Message par fredz72 »

Ben mince! Y va se mettre à neiger à nouveau, pour une foi que je suis d'accord à 100% avec toi Zaime60 :P
Répondre

Revenir à « F.A.Q. »