Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Liaison au sol...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeffmethgroup
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 01 déc. 2009
Localisation : 93/77
Contact :

Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par jeffmethgroup »

Hello :wink: ,

Il s'agissait pour moi de repasser le Z au carré en 225/50-16 pour en améliorer l'équilibre, solution en 16 abandonnée pour du 17 car je trouvais les 7 pouces (le maxi en 16 sur les prorace 1.2) de large un peu faibles pour les 225 ... passage en 8x17 donc pour du 225/45-17 aux quatre coins.

Jantes Team Dynamics reçues il y a qqs semaines mais pas pu refaire des photos de l'auto en extérieur et dans de bonnes conditions ... du au temps (celui qui passe et celui qui fait depuis)
Je poste ici celles que j'ai faites lors du montage

Les caractéristiques chiffrées:

- Roues d'origine en 7.5 et 8.5 x 17 ET 41
- Pneus d'origine Fulda carat exelero en 225/45-17 et 245/40-17
- Team Dynamics Pro Race 1.2 en 8x17 ET 40 pour l'avant et 20 pour l'arrière, ce qui revient à faire ressortir de 11mm les roues arrières par rapport à l'ancienne monte, l'avant restant quasi inchangé (40 vs 41)
- pneus Marangoni Mythos en 225/45-17
- Les poids de l'ensemble jante + pneu ... avant puis arrière origine vs modifié : 20.1+21.5 kg vs 19.9+19.8 kg
- Largeur pneus ... avant puis arrière origine vs modifié : 230+253 mm vs 239+239 mm

Image

Image

une différence de hauteur de 11 mm usure des 245 d'origine inclue

Image

4 mm pour l'avant qui représente à qqs poils près l'usure du pneu d'origine ... rien de notable donc

Image
http://jeff.crepet.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jeffmethgroup
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 01 déc. 2009
Localisation : 93/77
Contact :

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par jeffmethgroup »

Les sensations ... à confirmer car trop peu testé ... je préfère le X3 sur les rues bombées et parfaitement glacées

le peu que j'ai ressenti :
confort équivalent, Bruit de roulement inchangé
l'accroche me semble hélas au dessus sur le mouillé ... ça n'était pas le but recherché

sensations futures postées lorsque j'aurai testé tout ça sur piste ... avec photos en extérieur



Photos toujours en intérieur, roues en place ...

Image

la photo exagère le déport: les roues arrières demeurent dans le passage de roue

Image

Image

même remarque ici

Image

Image

Image
http://jeff.crepet.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par Evergreen »

c'est incroyable,sur les 2 premiere photos,comme ça change la configuration de l'auto :thumbup:

moi :wub: bien

:clap: :clap:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par mani »

jeffmethgroup a écrit :Hello :wink: ,

Il s'agissait pour moi de repasser le Z au carré en 225/50-16 pour en améliorer l'équilibre, solution en 16 abandonnée pour du 17 car je trouvais les 7 pouces (le maxi en 16 sur les prorace 1.2) de large un peu faibles pour les 225 ... passage en 8x17 donc pour du 225/45-17 aux quatre coins.

je vois pas le surcroit d equilibre 8O
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par jj-a110 »

alors la franchement je ne vois pas en quoi ça va aller mieux de remettre au carré :| tu parles d'essai sur piste , mais ça se saurait si c'était plus efficace :wink:
c'est vrai qu' avec un 1.8 ou 1.9 il se peut que du 245 à l'ar soit pénalisant pour le moulin , mais ds tous les autres cas je ne voit pas :wink:
concernant les pro race 1.2 j'en ai mais en 8 et 9 pouces ET 33 et 30 225 et 245 :wink: elles sont sympa et pas trop chères :D
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
jeffmethgroup
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 01 déc. 2009
Localisation : 93/77
Contact :

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par jeffmethgroup »

j'aurais du formuler différemment en effet ... :? quoique j'ai sous entendu danc le texte plus haut qu'il me semblait que les marangoni grippaient un poil plus que les Fulda et que ça ne m'arrangeait pas ... :wink:

Bref, pour être clair, l'efficacité, je m'en fiche carrément ... si je veux "peter" un temps j'ai la CSR200 que j'ai préparée pour ça (quoique même elle je suis tenté :oops: de la transformer en SVR200 qui elle, est au carré ... 195 aux 4 coins vs 195 avant / 245 arrière pour la CSR)
J'ai eu un Z3 coupé M au chassis affuté il y a une dizaine d'années et ai volontairement choisi un roadster 3.0 pour sa rigueur inférieure, et il n'y a pas photo, je m'amuse bien plus avec le 3.0 (de surcroit grace aussi et entre autres à sa direction moins démumltipliée), tout en faisant des temps bien plus mauvais ... je n'ai pas la prétention d'être un pilote :wink:

Sur la MX5 RC 2.0, j'avais mis des pneus triangle et 2°de carro partout ... c'etait le trophée Andros en permanence :D ... les pneus demeurent ne l'oubions pas un très bon fusible ... moins ils accrochent et moins on fatigue la chaine mécanique et cinématique en aval

Je trouve juste que le 3.0 ne survirait pas assez (naturellement sans utiliser l'accélérateur pour inverser la tendance) sur le sec, et que sur une chaussée détrempée, un fois que les parpaings de 245 décrochent, leur largeur ne favorise pas l'accroche du train arrière
Je tente donc la monte au carré avant de m'occuper du reste (qui sera simplement d'augmenter le carro avant et de coller des plaquettes plus adaptées)

j'avoue 2 incohérences :oops: :
-rester en 17 vs 16 qui ne favorise pas la progressivité quoique
-changer l'ET arr et ainsi augmenter la largeur de voie pour des raisons d'esthétique qui ne favorisent pas le survirage

wàlà wàlà :wink:
http://jeff.crepet.free.fr
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par fredz72 »

:thumbup: J'avais compris ton but, certains montent même des pneus hiver sur le train arrière pour que ça glisse bien avec deux bons pneus sur le train avant, yoko 048 ou autre.
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par mani »

Avatar de l’utilisateur
jeffmethgroup
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 01 déc. 2009
Localisation : 93/77
Contact :

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par jeffmethgroup »

j'y suis allé 3 fois au cours du montage (la mienne est une des dernières assemblées par SV automobiles; dec 2007 ... depuis 2008, c'est plus la même :( ) ... et pareil ... poids par roues, gros freins, crémaillère de direction de la cup etc, etc ...

- Le tarif incompressible de la CSR avec double arche au 06/2007 était de 60k€ hors prépa, avant de prendre encore de la valeur par la suite. Elle a baissé aujourd'hui car elle n'a plus le même config ... et même plus le même moteur.
- On perd pas d'argent sur une cat ??? ça m'étonnerait que je revende la mienne 64k€, excellent argument pour la garder :wink: certains s'en sont sortis pour quasi 70k€
- notez l'appel contre appel pour la coller en travers ... une CSR200 ne survire pas, contrairement à la SVR200 (chassis classique et 195 au carré)
- pas confortable ??? c'est un pullman cette auto !!! il a pas essayé les autres de la gamme il me semble 8O (une CSR est aux autres cat ce qu'une GT2 est à une GT3)

ça rappelle des souvenirs ... :wub:
http://jeff.crepet.free.fr
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par ferny37 »

De toute façon le père Dumas croyait tellement à ce qu'il vendait qu'il a changé de crèmerie depuis ! :roll: :D :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
jeffmethgroup
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 01 déc. 2009
Localisation : 93/77
Contact :

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par jeffmethgroup »

fredz72 a écrit ::thumbup: J'avais compris ton but, certains montent même des pneus hiver sur le train arrière pour que ça glisse bien avec deux bons pneus sur le train avant, yoko 048 ou autre.
perso j'aime bien les A048, qui sont un peu savonette à froid ... mais c'est sur, sur piste avec une telle monte à l'avant et des pneus de camionette à l'arrière, c'est sport :thumbup:
http://jeff.crepet.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jeffmethgroup
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 01 déc. 2009
Localisation : 93/77
Contact :

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par jeffmethgroup »

ferny37 a écrit :De toute façon le père Dumas croyait tellement à ce qu'il vendait qu'il a changé de crèmerie depuis ! :roll: :D :D
qu'est ce qu'il a pu les flinguer les west à l'époque qd même :D

En tout cas contrairement à ce qui se disait, il n'y avait pas gros avantage à acheter l'auto en Angleterre et la ramener en France avec tout ce que ça comportait, n'oublions pas que la CSR française stock était une CSR anglaise très optionée :thumbup:
http://jeff.crepet.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par Evergreen »

reportage tres sympa, :thumbup:
même si je n'arriverai jamais a mettre mon gros Q dedans :cry:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par fredz72 »

Evergreen a écrit :reportage tres sympa, :thumbup:
même si je n'arriverai jamais a mettre mon gros Q dedans :cry:
En fait c'est la cat que l'on peut mettre dans ton gros c.. :P :lol: :lol: bon ok je :arrow: :arrow:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Jantes team dynamics Pro race 1.2 sur un Z

Message par ferny37 »

Evergreen a écrit :reportage tres sympa, :thumbup:
même si je n'arriverai jamais a mettre mon gros Q dedans :cry:
C'est de la construction artisanale... tu pourrais peut-être en demander une avec un siège central, le tunnel entre les cou**** ! :lol: :lol: :lol:

De toute façon pas besoin de deuxième place, ta blonde voudra jamais monter là-dedans ! :D :D
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »