Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Filtre K&N

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Cygnus
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 26 mai 2009
Localisation : Ashlands ( Epinal, vosges)

Filtre K&N

Message par Cygnus »

Voilà j'envisage de changer de filtre à air pour le remplacer par un K&N, pour une question de sonorité, mais je me demandais s'il n'y avait pas un risque d'encrassement de sondes se trouvant en aval du fait qu'il faille que ce filtre soit légérement huilé. Outre la sonorité qu'est ce que ce genre de filtre apporte réellement et y a t il des alternatives plus interessantes et vivables au quotidien pour le moulin (admission directe (sérieuse et pas designée à manouche land) à proscrire?)
Et l'admission dynamique dans tout ça?

Merci pour vos réponses et conseils.
VGTP

SPQR
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Filtre K&N

Message par Napo »

Bon ....

Je vais essayer de ne pas raconter trop de conneries (pour changer). Si vous sentez que je n'y arrive pas, merci de me rectifier !

Le principal avantage du filtre huilé est qu'il se nettoie, et peut donc servir plus longtemps. Il est sensé être plus perméable, et donc laisser entre plus d'air que le moulin aime bien (avec un peu d'essence ...). J'ai toutes les peines du monde à croire que le film d'huile sur le filtre puisse encrasser quoi que ce soit dans le collecteur, quand on sait la putain de dépression qu'il y a à l'intérieur. Et si le film d'huille se barrait du filtre, il ne servirait plus à rien...

Le moteur aime bien l'air froid, car celui-ci est plus dense et le mélange "remplira" mieux les cylindres. Il est donc souhaitable que l'entrée d'air se fasse par la calandre, et non sous le compartiment moteur bien chaud.

L'admission dynamique, moi j'aime bien l'idée, sous réserve que l'écope soit suffisamment grande et qu'on roule suffisamment vite pour compressouiller l'air dans l'admission. C'est une expérience que j'ai faite il y a loooooooooooogtemps avec un vieil aérateur de tableau de bord et de la conduite de chauffage (méthode dite à Mimile ....).

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
Cygnus
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 26 mai 2009
Localisation : Ashlands ( Epinal, vosges)

Re: Filtre K&N

Message par Cygnus »

En effet je crains un peu pour le débitmètre , quant à l'admission dynamique l'idée me séduit pas mal, mais je me demande si une reprogrammation n'est pas nécessaire après installation du bouzin, de plus la vraie question est de savoir si les jours de pluie je ne vais pas aspirer de l'eau dans le filtre, à pleine charge l'aspiration doit être conséquente....

Merci
VGTP

SPQR
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »