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Jantes 19" pour Z4
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Bonjour aux spécialistes des pouces, déports & diamètres , j'aurais une petite question à vous poser ...
Bon, je suis allé faire un petit tour du côté du site dont parle Pym dans ce thread
viewtopic.php?t=3074.
Voici ce que donne la comparaison entre les type 107 en 18" du Z de la ptite soeur,
et les M3/type 67 en 19 (ET et dimensions de chez realoem, donc je suppose corrects ...) :
Si je regarde :
1) L'espace entre le rebord arrière de la jante et le support (backspace), j'ai 10 mm de moins pour les 19" (160 au lieu de 170 mm).
2) La largeur totale est de 265 mm (en 265/30), soit 10 mm de plus que les 18 en 255/35, ce qui "annule" en quelque sorte les 10 mm pris ci-dessus
Ma conclusion c'est que "l'aplomb" de la jante à l'extérieur est le même dans ces 2 configurations, right ?
Donc pas besoin d'étirer le passage d'aile, ou bien ?
Je me pose cette question parce que les Hartge Classic 2 (hein la frangine, c'est bien celles là ? ) ont un déport de 46 à l'arrière (en 9x19 ce coup ci).
Donc avec le 1/2 pouce en moins (12 mm) ça nous donne un "équivalent déport" de 46-12 = 38 en 9.5 de large ...
Par rapport au déport de 27 des type 67, ça nous donne une roue plus "sortie" de 11 mm ...
J'ai bon ?
Suis-je vraiment clair en fait ... ?
Merci à vos avis zaiclairés
Edit : argh, 'me suis trompé sur la hauteur des 19, c'est 265/30 et pas 35...
Mais ça ne doit rien changer à la question ....
Bon, je suis allé faire un petit tour du côté du site dont parle Pym dans ce thread
viewtopic.php?t=3074.
Voici ce que donne la comparaison entre les type 107 en 18" du Z de la ptite soeur,
et les M3/type 67 en 19 (ET et dimensions de chez realoem, donc je suppose corrects ...) :
Si je regarde :
1) L'espace entre le rebord arrière de la jante et le support (backspace), j'ai 10 mm de moins pour les 19" (160 au lieu de 170 mm).
2) La largeur totale est de 265 mm (en 265/30), soit 10 mm de plus que les 18 en 255/35, ce qui "annule" en quelque sorte les 10 mm pris ci-dessus
Ma conclusion c'est que "l'aplomb" de la jante à l'extérieur est le même dans ces 2 configurations, right ?
Donc pas besoin d'étirer le passage d'aile, ou bien ?
Je me pose cette question parce que les Hartge Classic 2 (hein la frangine, c'est bien celles là ? ) ont un déport de 46 à l'arrière (en 9x19 ce coup ci).
Donc avec le 1/2 pouce en moins (12 mm) ça nous donne un "équivalent déport" de 46-12 = 38 en 9.5 de large ...
Par rapport au déport de 27 des type 67, ça nous donne une roue plus "sortie" de 11 mm ...
J'ai bon ?
Suis-je vraiment clair en fait ... ?
Merci à vos avis zaiclairés
Edit : argh, 'me suis trompé sur la hauteur des 19, c'est 265/30 et pas 35...
Mais ça ne doit rien changer à la question ....
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Mattmax est demandé au rayon jantes!InviteSurprise a écrit :Je me pose cette question parce que les Hartge Classic 2 (hein la frangine, c'est bien celles là ? ) ont un déport de 46 à l'arrière (en 9x19 ce coup ci).
Donc avec le 1/2 pouce en moins (12 mm) ça nous donne un "équivalent déport" de 46-12 = 38 en 9.5 de large ...
Par rapport au déport de 27 des type 67, ça nous donne une roue plus "sortie" de 11 mm ...
J'ai bon ?
Suis-je vraiment clair en fait ... ?
(Apu) Z4M Roadster
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- Ludo
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le probleme la c'est qu'il y a une grande difference d'ET, de 50 a 27 ça commence a faire.
N'étant pas calé au niveau Z4, je ne sais pas l'ET recommandé mais meme si c'est de l'ordre de 45 ça fait quand meme pas loin de 20.
De plus ton rebord exterieur va se trouver decaler vers l'exterieur de:
1/2" (12.5mm, du à l'augmentation de largeur) + 23mm (du au changement d'ET) soit un total de 35mm, je suis pas sur que ça passe. à verifier.
N'étant pas calé au niveau Z4, je ne sais pas l'ET recommandé mais meme si c'est de l'ordre de 45 ça fait quand meme pas loin de 20.
De plus ton rebord exterieur va se trouver decaler vers l'exterieur de:
1/2" (12.5mm, du à l'augmentation de largeur) + 23mm (du au changement d'ET) soit un total de 35mm, je suis pas sur que ça passe. à verifier.
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Ludo a écrit :le probleme la c'est qu'il y a une grande difference d'ET, de 50 a 27 ça commence a faire.
N'étant pas calé au niveau Z4, je ne sais pas l'ET recommandé mais meme si c'est de l'ordre de 45 ça fait quand meme pas loin de 20.
De plus ton rebord exterieur va se trouver decaler vers l'exterieur de:
1/2" (12.5mm, du à l'augmentation de largeur) + 23mm (du au changement d'ET) soit un total de 35mm, je suis pas sur que ça passe. à verifier.
Merci Ludo et Titizecop pour vos remarques, ça me parait beaucoup plus "juste" comme explications ...Titizecop a écrit :tu ne peux pas rattraper l'ET avec la largeur du pneu, il ne faut pas confondre les 2.) La largeur totale est de 265 mm (en 265/30), soit 10 mm de plus que les 18 en 255/35, ce qui "annule" en quelque sorte les 10 mm pris ci-dessus
On voit tout de suite la différence entre les pros et un amateur
Les Hartge avec leur déport de 46 (et le 1/2 pouce de largeur en mieux) seraient donc 4+(12/2) = 10 mm plus à l'extérieur en comparaison des 107 actuelles, right ?
Bon ...
Sur cette photo http://olified.ol.funpic.de/z4II/kingof ... e/z48.html on dirait bien que ça déborde "limite" .... ?
A voir maintenant si ce sont de "vraies" type 67 ou des répliques (genre autoexclusive, mais ils ne donnent pas les ET ...)
Miss, ça m'a pas l'air gagné ce truc là
Une autre question (et après je retourne me mettre au taf ...) pour les spécialistes svp :
J'ai du lire qque part que poser des jantes avec un déport plus important que l'origine était mauvais pour les roulements...
Est-ce que le fait de le diminuer (comme dans le cas présent) a un effet identique ?
Merci !
P.
- Ludo
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yes, à l'erreur de frappe pret.InviteSurprise a écrit : Les Hartge avec leur déport de 46 (et le 1/2 pouce de largeur en mieux) seraient donc 4+(1/4) = 10 mm plus à l'extérieur en comparaison des 107 actuelles, right ?
effectivement c'est ce qui se dit.InviteSurprise a écrit : J'ai du lire qque part que poser des jantes avec un déport plus important que l'origine était mauvais pour les roulements...
Est-ce que le fait de le diminuer (comme dans le cas présent) a un effet identique ?
Maintenant monté du 19 ça se fait sans probleme, bipbipzz a des breyton vision en 19", le probleme c'est de trouver l'ET qui va bien. Ensuite avec l'ET qui va bien, si tu montes en largeur il faut faire attention que ta roue ne touche pas ton amortisseur (en général c'est plus un probleme pour l'avant, mais a verifier quand meme car je ne connais pas du tout le z4)
Le 19' ça commence à faire de sacré budget entre jantes, pneus, amortissement, barre stab.etc.
Mais c'est tellement plus beau.
C'est du 9.5*19*Et 42 conseiller a l'arrière si je me souviens bien, et c'est tout juste ce qu'il faut pour ne pas être embêté.
Pour l'avant je ne me souviens plus, a vérifier.
Je suis monté légèrement plus large j'ai monté du 10*19 et ça frôle légèrement le garde boue en plastique, j'ai même fait des cales d'amortisseur pour éviter ce phénomène.
A l'avant je crois que c'est du 9*19 mais il fallait des élargisseurs de voie.
A+ et Bonne chance dans tes recherches
Ps: Je vais bientot vendre mes élargisseurs de voie FK 2*15mm et 2*20mm.
Je vais faire un poste prochainement pour éviter de poluer ce post.( priorité au Z bien sur enfin au Z4 )
Mais c'est tellement plus beau.
C'est du 9.5*19*Et 42 conseiller a l'arrière si je me souviens bien, et c'est tout juste ce qu'il faut pour ne pas être embêté.
Pour l'avant je ne me souviens plus, a vérifier.
Je suis monté légèrement plus large j'ai monté du 10*19 et ça frôle légèrement le garde boue en plastique, j'ai même fait des cales d'amortisseur pour éviter ce phénomène.
A l'avant je crois que c'est du 9*19 mais il fallait des élargisseurs de voie.
A+ et Bonne chance dans tes recherches
Ps: Je vais bientot vendre mes élargisseurs de voie FK 2*15mm et 2*20mm.
Je vais faire un poste prochainement pour éviter de poluer ce post.( priorité au Z bien sur enfin au Z4 )
Dernière modification par Bipbipz le jeu. 23 févr. 2006, 17:12, modifié 1 fois.