Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comparatif Z3///M versus Z4///M

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par GABONNAIS »

Oliv14 a écrit :
jeffbeheme a écrit :Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....
C'est une question de goût, mais personnellement, c'est un des critères pour lesquelles je suis plus Z3 que Z4, le châssis est moins bon en terme de performance mais offre bien plus de sensation et c'est en ça que le plaisir de pilotage est accru. :wink:
C'est très exact (ce qui n'enlève rien au plaisir de pilotage du Z4M) !

Perso, je trouve le Z3M bien plus souple en bas que le Z4M :wink: !
C'est flagrant en ville.
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Oliv14 »

On est d'accord, le but n'est certainement pas de dénigrer le Z4 M qui est une voiture fantastique, mais avec une philosophie légèrement différente (et qui me correspond moins actuellement).
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par lienj »

Oliv14 a écrit :
jeffbeheme a écrit :Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....
C'est une question de goût, mais personnellement, c'est un des critères pour lesquelles je suis plus Z3 que Z4, le châssis est moins bon en terme de performance mais offre bien plus de sensation et c'est en ça que le plaisir de pilotage est accru. :wink:
Personnellement, je n'ai pas choisi un Z3M roadster pour les raisons suivantes:
- il existe qu'en phase 1 et je ne suis pas fan de son cul... après c'est un détail j'aurai pu passer outre :D
- le chassis... je voyais déjà avec mon ex-Z3 3.0 que le chassis était limite alors avec le M...

Après je comprend très bien que ce chassis perfectible apporte de bonne sensation. J'ai privilégié un chassis et une voiture plus sécurisante. Puis je peux vous assurer que j'ai eu quelques sueurs froides avec mon M aussi :whistling: :D
J'apporterai ma contribution au topic "3.0si vs M" mais globalement je peux vous assurer qu'il s'agit d'une voiture que l'on peut très bien utiliser en daily. C'est extremement agréable à conduire et elle peut aussi se conduire sur le couple (autour de 1500~2000tr) comme je le faisais avec mon ex 3.0.
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Didiermpl »

GABONNAIS a écrit :
Oliv14 a écrit :
jeffbeheme a écrit :Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....
C'est une question de goût, mais personnellement, c'est un des critères pour lesquelles je suis plus Z3 que Z4, le châssis est moins bon en terme de performance mais offre bien plus de sensation et c'est en ça que le plaisir de pilotage est accru. :wink:
C'est très exact (ce qui n'enlève rien au plaisir de pilotage du Z4M) !

Perso, je trouve le Z3M bien plus souple en bas que le Z4M :wink: !
C'est flagrant en ville.
ne serais ce pas du a une prise de poids consequente du Z4 :whistling:

Didier
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Z_Thyri »

Papamalou romancier... j'aime l'idée :wub:

Reste plus qu'a essayer pour se donner un avis... mais dans tout cela juste une chose que rien ne pourrait les départager... les choix du cœur sont insensibles à toutes ces évolutions de motorisations, esthétiques, financière aussi, juste une attirance que toutes les raisons réalistes ou pas ne pourront vous faire dévier de votre choix, votre préférence en somme... et pour argumenter, je reprendrai juste une remarque de Papamalou sur la taille des Zistes, il est vrai que le Z3 (roadster) n'est vraiment adapté pour les grands comme moi (1m82) et que malgré le siège reculé au maximum après quelques km l'inconfort et une certaines gène dans le bas du dos voire une douleur se font ressentir... alors oui j'ai déjà pensé à changer de Z pour cette raison mais... quand je le regarde bizarrement j'ai plus mal au dos j'oublie la douleur situé en bas des lombaires... et pour parfaire ce comparatif quand j'emprunte le Z4 (roadster) de papounet il est vrai que j'ai bien moins mal au lombaires... mais que c'est triste cette ambiance intérieure... alors je me dis vivement mon mal au dos :wub:
Il n'en est pourtant pas moins vrai que ces deux Z sont absolument de merveilleux jouets à redonner un large sourire et cela n'est pas vraiment matière à comparaison :dry:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par PonPon »

PAPAMALOU a écrit :Le travail sur la ligne est remarquable (sauf une résonance très sourde vers 2000 rpm...vraiment soulante en roulant)
Comme toujours, les goûts et les couleurs : c'est cette raisonnance et son bruit sourd que je trouve le plus sympa :thumbup: On a vraiment l'impression de sentir le moulin "s'énerver" à tracter la voiture alors qu'il commence à peine à prendre de l'air.

N.B: cette raisonnance esxiste aussi sur les Cooper S (R53 et R56) !! Je l'vavais perdu en montant ma ligne inox et j'en étais tout triste...
N.B': cette raisonance existe aussi sur le 3.0si, mais plutôt vers 3000tr/min.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par PonPon »

GABONNAIS a écrit : Perso, je trouve le Z3M bien plus souple en bas que le Z4M :wink: !
C'est flagrant en ville.
Je n'ai jamais conduit de Z3 M, mais je suis très par cela. Déjà du fait de la boîte 6 (même si elle tire long) et du couple plus élevé dont la majorité est dispo dès 2000 tr/min.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Quick
régulier
régulier
Messages : 106
Inscription : 31 juil. 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Quick »

PonPon a écrit :
PAPAMALOU a écrit :Le travail sur la ligne est remarquable (sauf une résonance très sourde vers 2000 rpm...vraiment soulante en roulant)
Comme toujours, les goûts et les couleurs : c'est cette raisonnance et son bruit sourd que je trouve le plus sympa :thumbup: On a vraiment l'impression de sentir le moulin "s'énerver" à tracter la voiture alors qu'il commence à peine à prendre de l'air.
+1 :thumbup:
Z4 Coupé /// M
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Olivier »

Didiermpl a écrit :
ne serais ce pas du a une prise de poids consequente du Z4 :whistling:

Didier
préjugé :)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Olivier »

GABONNAIS a écrit :
Oliv14 a écrit :
jeffbeheme a écrit :Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....
C'est une question de goût, mais personnellement, c'est un des critères pour lesquelles je suis plus Z3 que Z4, le châssis est moins bon en terme de performance mais offre bien plus de sensation et c'est en ça que le plaisir de pilotage est accru. :wink:
C'est très exact (ce qui n'enlève rien au plaisir de pilotage du Z4M) !

Perso, je trouve le Z3M bien plus souple en bas que le Z4M :wink: !
C'est flagrant en ville.

d'un autre côté tu en conduit des M en configuration stock??? :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

Z_Thyri a écrit :Papamalou romancier... j'aime l'idée :wub:

Reste plus qu'a essayer pour se donner un avis... mais dans tout cela juste une chose que rien ne pourrait les départager... les choix du cœur sont insensibles à toutes ces évolutions de motorisations, esthétiques, financière aussi, juste une attirance que toutes les raisons réalistes ou pas ne pourront vous faire dévier de votre choix, votre préférence en somme... et pour argumenter, je reprendrai juste une remarque de Papamalou sur la taille des Zistes, il est vrai que le Z3 (roadster) n'est vraiment adapté pour les grands comme moi (1m82) et que malgré le siège reculé au maximum après quelques km l'inconfort et une certaines gène dans le bas du dos voire une douleur se font ressentir... alors oui j'ai déjà pensé à changer de Z pour cette raison mais... quand je le regarde bizarrement j'ai plus mal au dos j'oublie la douleur situé en bas des lombaires... et pour parfaire ce comparatif quand j'emprunte le Z4 (roadster) de papounet il est vrai que j'ai bien moins mal au lombaires... mais que c'est triste cette ambiance intérieure... alors je me dis vivement mon mal au dos :wub:
Il n'en est pourtant pas moins vrai que ces deux Z sont absolument de merveilleux jouets à redonner un large sourire et cela n'est pas vraiment matière à comparaison :dry:
Romancier, romancier...avec mon inculture crasse, ça va pas le faire :lol:

Pour les "grands", je crois que la solution est de trouver un Z sans sièges sport :?
Le maintien est très nettement moins bon, mais il y a clairement plus de place :wink:

Et pour ce qui est de l'intérieur triste des Z4...il existe des solutions pour améliorer le truc :whistling: :whistling: :whistling:

J'ai vu une fois une annonce en Allemagne pour un Z4 avec un intérieur bicolore jaune/noir façon Z3///M (une option Individual ???), sur un Phoenixgelb :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Ou un vert avec intérieur cuir crème intégral (tour de pare-brise, habillages derrière les sièges...), raté sur Le Mans :evil:
Mais c'est rarissime :(
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

GABONNAIS a écrit :
Oliv14 a écrit :
jeffbeheme a écrit :Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....
C'est une question de goût, mais personnellement, c'est un des critères pour lesquelles je suis plus Z3 que Z4, le châssis est moins bon en terme de performance mais offre bien plus de sensation et c'est en ça que le plaisir de pilotage est accru. :wink:
C'est très exact (ce qui n'enlève rien au plaisir de pilotage du Z4M) !

Perso, je trouve le Z3M bien plus souple en bas que le Z4M :wink: !
C'est flagrant en ville.
Dans ton cas tu triches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ton Z3///M est un hybride, une chimère (hautement désirable :roll: )...châssis de Z3, moteur S54.
Mais c'est vrai que le Z4 est aussi trèèèèèès désagréable en ville, pas à cause du moteur mais de l'embrayage et d'une visibilité nullissime.
Maintenant, ces engins n'ont absolument rien à foutre en ville, royaume des Ka, C1 et autres Twingo :D :D :D
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Didiermpl »

Olivier a écrit :
Didiermpl a écrit :
ne serais ce pas du a une prise de poids consequente du Z4 :whistling:

Didier
préjugé :)

ah bon ???
je sais pas, en fait je pense qu'entre un petit Z3 et un gros Z4 coupé cabriolet en plus, le poids a du quand meme s'envoler non?

apres perso, je m'en fous un peu, je n'ai pas de ///M et n'en aurais jamais :P

Didier
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

ne serais ce pas du a une prise de poids consequente du Z4 :whistling:

Didier[/quote]

Et bien non, faut chercher ailleurs :whistling:

Z3: Poids à vide (G1) = 1350, rapport poids/puissance de 4.21 kg/CV
Z4: Poids à vide (G1) = 1410, rapport poids/puissance de 4.11 kg/CV

4.4% de poids en plus mais 6.7% de puissance en plus...au final un rapport poids/puissance du même tonneau, voire très légèrement meilleur.

A côté de ça, boîte 6 contre boîte 5, gestion d'embrayage différentes, gabarits différents et visibilités différentes... :?
Dans les 2 cas, la ville est quasiment un enfer :evil: , et encore ici il n'y a pas l'ombre du début du commencement d'un bouchon ou même d'un ralentissement :o
Je ne me vois pas utiliser nos bijoux en RP ou autour des grandes villes. Nan, un Z///M c'est un campagnard ou un montagnard et pi c'est tout :roll:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par jeffbeheme »

Je me suis servi de mon coupé aujourd'hui en allant au bureau à Paris et quel plaisir quand je monte avec les montées en haut régime :wub: mais je suis d accord que l embrayage surtout la boite est très dure :? Mais comme je suis un mec et comme c une voiture sportive je m adapte donc la circulation en ville ne me pose pas de problème :evil:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »