Les beaux jours reviennent, première sortie de l'année de mon Z hier.
Je ne l'avais pas utilisé depuis Noël et à ma grande surprise, le mécanisme de fonctionnement de la capote ne fonctionnait plus.
Lorsque j'effectuais l'opération pour décapoter, les vitres descendaient correctement à mis course, le mécanisme de déverrouillage au niveau du pare brise également, mais après plus rien (sauf le petit voyant rouge clignotant bien entendu).
Pas de bruit de moteur tournant venant de l'arrière (le système hydraulique s’entend normalement lorsqu'il est en action)
J'entreprends alors d'effectuer l'opération en mode manuelle (au passage la petite tirette rouge au niveau du coffre possède très peu de débattement...)
J'appuie sur le bouton pour recapoter et la j'entends le moteur électrique tourner au niveau du coffre. Mais toujours rien au niveau des articulations de l'armature...
Puis je re-capote en mode manuel ...
Je ré-essaye et toujours pareil, mais je décide d'aider le mécanisme à la main, et la petit a petit j'entends tout faiblement le mécanisme hydraulique qui se met en action, ouf...
Mais celui-ci ne semblait toujours pas aussi virulent qu'auparavant.
Je fais fonctionner le mécanisme plusieurs fois et petit a petit celui-ci semble plus réactif.
Ce n'est pas encore tout a fait ça, mais ça fonctionne.
Donc hypothèse, soit mon mécanisme hydraulique, ou soit mon moteur était légèrement grippé...
Je pensais également à un problème de batterie (car 3 mois sans tourner).
Mais j'avais tout de même fait tourner la voiture 30 minutes avant de retenter. (pourtant j'avais 12.44v moteur éteint).
Je l'ai mis un petit coup en charge, mais je ne pense pas que le problème vienne de la puissance de la batterie.
L'un d'entre vous à t'il déjà rencontré ce phénomène ?
Merci.
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Edit Admin : quelques infos utiles :
nuts91 a écrit :Comme promis, voici quelques photos avec une particulièrement importante, la dernière
Une image de l'endroit où repose le hard top quand la capote est sortie du Z. Forcément çà va moins bien tenir
une idée du fond du bac d'évacuation d'eau, c'est le moment du grand ménage
voilà à quoi ressemble le fond du cache du moteur et avec la mousse çà remonte jusqu'au moteur, pour ma part j'ai fait un petit trou au fond du cache d'autres préfèrent mettre du joint silicone en haut, quelle est la bonne méthode
Et enfin la plus importante dans le cadre du changement de moteur
Ne pas déconnecter l'alimentation électrique de l'ancien moteur avant cette étape, il faut laisser le câble dessus et ensuite positionner l'ancien et le nouveau moteur côte à côte. Le nouveau moteur est vendu avec des petits câbles dessus qu'il ne faut enlever qu'au dernier moment.
Vous remarquez que les couleurs de câbles sont inversées entre l'ancien et le nouveau, ce n'est pas une erreur de BMW, c'est le modèle de moteur qui a changé. Cette étape de repérage est essentielle car il se peut que votre moteur ai déjà été changé sans que vous le sachiez. 2 Possibilités :
- les couleurs de câble sont branchés de manière identique => vous rebranchez tout comme sur l'ancien moteur
- les couleurs de câble sont inversés => vous devez brancher le câble d'alimentation suivant les couleurs des petits câbles fournis par bmw (ils ne servent qu'à çà, vous pouvez les jeter ensuite) ET inverser les branchement hydrauliques sur le moteur. En bref quand vous débrancher à l'endroit du point rouge, vous rebranchez à l'endroit du point rouge sur le nouveau moteur uniquement si les câbles d'alimentation électrique sont inversés.
Le moteur avant réfection
et après (ne reste plus qu'à changer le fluide que je dois recevoir)
nuts91 a écrit :Voici quelques références mais toutes ne sont pas nécessaires pour faire un changement j'ai mis au cas où
Groupe hydraulique référence 54 34 7 193 448
Faisceau pompe référence 54 34 7 122 951
Insonorisation référence 54 34 7 119 635
Huile hydraulique pour capote/ouvrants 250ML
référence 54 34 0 394 395
l
CRCErrOR a écrit :
Déemontage , remontage de capote
1) Enlever la plage arriere du coffre (des clips par dessous de chaque coté
2) activer le bypass de la capote pour animation "manuel"
3) replier sans vérouiller la capote
4) retirer les cache grille derriere les sieges
5) retirer les vis des coté (4vis si mes souvenires sont bons) vers les fixations de hardtop et retirer les caches
6) retirer les gros joints en bout d'ailes / portieres
7) ecarter la garniture coté conducteur pour déconnecter les 3 fiches
8) retirer les capteurs pour hardtop (il me semble que c'est pour le hardtop) des deux cotés
8) commencer à dévisser par le coffre les vis qui tiennent l'assiette de la capote (7 vis de mémoire à tete hexagonale) NE PAS RETIRER LES AUTRES !
9) faire sauter le joint tout le tour de la capote
10) sortir la capote
11) changer le moteur :p
Ensuite le remontage :
Pour faciliter faire comme suit :
1) positionner la capote
2) enclencher le joint pour positionner l'assiette
3) revisser les 4 vis des cotés pour fixer la capote en hauteur
4) passer par le coffre pour revisser les 7 vis de l'assiette
5) reconnecter et remettre les capteurs (pour faciliter la reconnexion des fiches tu peux aussi enlever la grille du caisson de basse coté conducteur et divsser la fixation à la garniture. Il y aura plus de marge pour ecarter et passer la main pour la connectique)
6) TESTER :p (Attention si tu teste sans avoir remis la plage arriere il faut "jouer" avec le capteur de plage arriere sinon. Tu ne pourras pas jouer le cycle d'ouverture (comme si la plage était en position haute...)
Après je te cache pas que pour le remontage si tu as quelqu'un de pas très "gros" c'est top COmme çà il rentre dans le coffre et aide à reclipser la cpote dans ses ergots de maintien en vissant l'assiette aussi.
Si la capote fermé n'est pas tendu sur les aile arriere c'est que tu as raté un ergots de maintien.
Je me suis basé là-dessus :
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1365743
et çà
http://bmwfans.info/parts/catalog/E85/R ... lding_top/