Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[RESOLU] Direction qui colle

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
athifran
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 13 mai 2007
Localisation : le mans

Re: Direction qui

Message par athifran »

pour te rassurer,je dirais que le probleme n'arrive pas que pas forte chaleur.sur mon z4 de 5/2004,c'est systematique apres une 50km environ,meme quand il fait 20°.je vais donc moi aussi tenter une reprogrammation.
Avatar de l’utilisateur
zabdo
habitué
habitué
Messages : 535
Inscription : 21 juil. 2007
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : LE MANS (72)

Re: Direction qui

Message par zabdo »

Je viens mette mon grain de sel car ce matin je viens de faire une constatation, c est la première fois que mon Z dormais dehors par une nuit a 3 degré, Quand je l ai pris ce matin pour aller au travail la direction etais tres tres souple, sensation tres bizarre comme si il n y avait pas de resistance du tout a tournée les roues, la pression du bouton sport ne changeant rien ! 8O apres une dizaine de kilometre ca revenait a peu pres normal.
Dons je pense aussi que la temperature comme exprimé dans les postes precedents joue sur la direction assisté
Avatar de l’utilisateur
athifran
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 13 mai 2007
Localisation : le mans

Re: Direction qui

Message par athifran »

hier matin repro complete comme indiqué ,sur mon z4 3.0 5/2004.retour de chez bm impec.reparti l'AM avec.il faisait chaud,stationnement au soleil,et.....ça recommence.....
Avatar de l’utilisateur
Lucas77
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 26 févr. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Direction qui

Message par Lucas77 »

Donc la reprogrammation ne fonctionne pas à tous les coups?

Je viens d'acheter le mien et j'ai des couinements par moment aussi... mais bon c'est tout de même viable...
ex Z3 1.9l 140 cv ---> Z4 2.5i :)
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Direction qui

Message par kabax »

Salut,

Je n'ai jamais eu ce problème mais il semble que l'on ai un capteur d'angle de braquage, quelqu'un l'a déjà remplacé en cherchant à résoudre
votre soucis de direction ?

http://wds.spaghetticoder.org/fr/zinfo/ ... 714001.htm
TTS S-Tronic
yomgui062
habitué
habitué
Messages : 798
Inscription : 20 juil. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : sevres

Re: Direction qui

Message par yomgui062 »

Quand j'ai eu mon probleme, chez bmw il m'ont diagnostiqué un disfonctionnement du capteur de braquage, changé pour 200e a peu pres( j'ai la facture), ca n'a pas fonctionner, ils m'ont dit de leur remettre et là c'est changement de colonne de direction pour 2600e et ils ne savent pas me dire pourquoi....je suis partis chez mon pote garagiste qui s'occupe de mon z, il a vu que c'etait le capteur d'assistance de la direction assisté qui etait mort, (sembles plus logique celui ci!!)parcontre il est pas changeable seul, il faut changer une partie de la colonne etla nouvelle info, chez bmw la colonne n'est qu'en un seul morceau, elle n'est pas commandable en partie.... Chez mon pote 2100e, je l'ai fait et plus aucun probleme!! Mais c'etais une mauvaise experience avec les mec de la concession....et tres cher!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lucas77
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 26 févr. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Direction qui

Message par Lucas77 »

Humm ça fais mal la mauvaise fabrique de BMW... Puis si la pièce est identique, le problème reviendra forcément non?
ex Z3 1.9l 140 cv ---> Z4 2.5i :)
Avatar de l’utilisateur
vizze
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 10 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Direction qui

Message par vizze »

Hello,
J'avais lu ce sujet rapidement il y a un bout de temps mais je ne me sentais pas concerné... jusqu'à la semaine dernière.
J'ai laissé la Z4 toute la journée en plein soleil sur un parking (capote fermée) et en repartant j'avais une direction collante. En roulant j'ai eu l'impression que ca partait un peu.
Donc je pense que c'est clairement la température qui est la cause de ce problème. Il doit donc y avoir une dilatation de quelque chose dans la colone, ou alors est ce que ça pourrait etre une huile qui lubrifie, qui avec le temps et la chaleur devienne moins viscueuse. Pourtant en chauffant l'huile devrait etre plus liquide.
Bon on a toujours pas trouvé la solution !
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Direction qui

Message par OrganpaD »

Hello,

J'ai un soucis simillaire, enfin je sais pas vraiment si c'est ce que vous appelez direction colante ou que c'est moi qui rêve.
Bref, quand je suis sur la voie rapide, route lisse, j'ai comme un point dur sur le volant. Ca arrive par n'importe quelle température... Mais ça n'arrive que dépasser 100. Est-ce normal ?
BM un jour, BM toujours
yv12
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : bordeaux

Re: Direction qui

Message par yv12 »

Salut a tous,

pour moi aussi j'ai des grincement en manœuvre lente quand il commence a faire chaud, et cette direction bizare quand on roule...
je ne sais pas trop quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
EmZ4
régulier
régulier
Messages : 372
Inscription : 06 mars 2010
Département : Angleterre
Localisation : Zürich - SUISSE
Contact :

Re: Direction qui

Message par EmZ4 »

OrganpaD a écrit :Hello,

J'ai un soucis simillaire, enfin je sais pas vraiment si c'est ce que vous appelez direction colante ou que c'est moi qui rêve.
Bref, quand je suis sur la voie rapide, route lisse, j'ai comme un point dur sur le volant. Ca arrive par n'importe quelle température... Mais ça n'arrive que dépasser 100. Est-ce normal ?

Normal ?? non....et on cherche ...on cherche... :?
Avatar de l’utilisateur
Lucas77
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 26 févr. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Direction qui

Message par Lucas77 »

J'ai aussi le tremblement de 55 km/h à 65 km/h et le grincement lors des manœuvres... J'ai demandé à BMW , et il n'y a aucune solution à part changer la colonne de direction... et encore le problème reviendra d’après se qu'il m'a dit... :/
Si une personne invente une nouvelle colonne ou trouve une astuce qu'il fasse signe :D
ex Z3 1.9l 140 cv ---> Z4 2.5i :)
Avatar de l’utilisateur
athifran
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 13 mai 2007
Localisation : le mans

Re: Direction qui

Message par athifran »

rappel:j'ai les 2 vices de fabrication (non reconnu par bm)des z4
-groupe capote grippé par l'eau:probleme resolu apres changement du groupe.attention bien debrancher la batterie sinon risque de griller le module.cout:400€(un groupe occas à150 +mo)
-la direction( tres dangereuse) qui colle,non visible au contrôle.il faut savoir que bm a eu des problemes de direction ,reconnu ,sur beaucoup de modeles(serie1 et 5 entre autre).....
j'ai trouve une colonne ,meme ref de 2006 qui marchait bien:350€.apres montage bm n'a pas pu pour l'instant la reprogrammer.ils m'ont dit que ça arrivait meme avec des neuves mais que à la Xeme fois ça passait....
donc pour l'instant j'ai un z4 à l'ancienne ,sans direction assistée,mais qui se conduit tres bien sur la route et n'est pas dangereux....mais qui ne passe plus au controle technique...:elle n'est plus dangereuse,elle ne passe pas .elle etait dangereuse:elle passait.et bm ne connait pas le probleme....
à suivre...
melangepatou
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 18 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Direction qui

Message par melangepatou »

Propriétaire depuis peu d'un z4, par une belle journée ensoleilée une longue courbe et voila même souci le constat d'un point dur au moment de revenir en ligne droite la route etait belle et lisse et souci présent a chaque retour en ligne droite, vitesse environ 90 a 100 km/h.
En regardant tous ses posts, j'ai retirée les caches de la colonne, elle est composée de 2 partie en alu, 1 qui par du volant et qui vient ce fixer sur la deuxieme qui contient l'ensemble assistance electrique . Mais j'ai pu constater en démontant le cache de la colonne qu'il y avais un peu d'huile qui semblait provenir de la jonction entre les deux parties de la colonne .L'aspect de cette huile me parressant assez collant, ma reflexion est celle-ci,la chaleur aidant, il y aurait il un joint entre les deux pieces qui se dégraderait avec le temps et laisserait cette graisse s'infiltrée et ainsi se déposer sur les contacts electrique ou celle-ci vue sont etat jouerait un role de ventouse donnant a la direction la sensation de coller.
Pour l'instant j'ai pulverisé du w40 par tout les endroits ou j' ai pu, reste plus qu'a recréer les memes conditions . A suivre .
Bon courage a tous !!
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Direction qui

Message par Bman »

Pour info, ce phénomène est présent sur ma série 1 (F20). Au niveau du point milieu, quand je suis à vitesse stabilisée, volant droit donc, si je souhaite tourner, il faut que je fasse un effort supplémentaire pour tourner le volant si je veux changer de file ou doubler. C'est pénible. Je n'aime pas les accélérateurs électroniques, je n'aime pas non plus les directions électriques. :evil:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »