Depuis le début de l'été 2006 ma femme et moi regardions de temps à autre avec insistance les cabriolets qui traversaient notre quartier. Nos regards s' arrêtaient le plus souvent sur la même voiture, la BMW Z3, nous mettant à rêver d'être au volant en partance pour la plage.
Les années ont passées, et cette année à la période du printemps (les auto-plus de l'époque en poche pour les 1.8, 1.9 et 2.8L) j'entrepris de partir à la recherche de l'oiseau rare.
Comme par réflexe, je commença à écumer les sites de vente d'occasion français, et là je pris réellement connaissance des prix du marché de l'occasion pour cette voiture que je convoitais tant, et, dont l'envie d'en posséder une grandissait, grandissait, grandissait au fil des annonces que je décortiquais, que j'écumais. Mon choix c'est vite porté sur l'arrière musclé d'une phase 1 embarquant le 6 cylindres en ligne de 192/193 chevaux.
Dérouté du marché Français de l'occasion pour ce véhicule, toute cylindrée confondues, entre ceux qui en veulent trop cher et qui prennent leur véhicule de plus de 13 ans pour des voitures neuve exempt de décote car il l'ont mieux entretenu que leur femme, ceux qui au contraire ne l'on pas entretenu et qui pense aussi qu'aucune décote n'est envisageable car très peu roulée... et enfin les concessionnaires qui veulent se faire un gros billet sur votre dos ! J'ai vite pris conscience que je ne chercherais pas à acheter mon futur Z chez nous.
Je me mis à chercher en Allemagne, Italie, Espagne (pas très loin de chez moi) ou le poste de pilotage est du même côté ; mais toujours hors budget sachant que je partais du principe ou j' achèterai cette voiture non pas dans la démarche de la revendre un jour, mais de la garder le plus longtemps possible. Il me fallait donc trouver une très bonne occasion pour que je puisse travailler dessus et l'entretenir pour la conserver (j'adore bricoler, faire un peu de mécanique, et sur un joujou pareil on ne peut que s'éclater et apprécier le résultat de ses efforts) et surtout le moins cher possible.
Début juillet, une nouvelle journée de travail commence, et dans la journée j'ai pour habitude d'aller prendre un café à la machine à café, j'y retrouve un collègue motard qui dans une conversation prononce le nom de Z3. Je l'interpelle, et notre conversation s'engage sur le sujet et il me dit qu'il en cherche également une, et qu'il part en Angleterre ou il a trouvé son bonheur. Coté conduite, nous avions les même aprioris c'est à dire aucun (connaissant déjà la conduite à droite chez nous et dont l'adaptation est relativement rapide, pour les dépassements idem. Le seul hic, effectivement c'est au niveau des péages d'autoroute et des entrées dans les parking. Notre démarche de garder le véhicule était également la même. Qui ne crois pas au hasard, moi si
Ni une ni deux, je remonte au bureau, et me voilà parti sur les sites anglais de vente d'occasion.
Quelle surprise j'ai eu en voyant les prix en Livre ! Je fis vite la conversion en euro via le site de bloomberg, c'était décidé j'irai chercher ma future Z3 en Angleterre, et basta ceux qui m' eurent dit : attention à la corrosion, à la conduite à droite etc...
Mon achat réalisé :
2.8L - 157 000km
Gris argenté avec quelques options que voici :
Roll bar
Régulateur de vitesse
Capote électrique
Alarme
Centralisation
Sièges Cuir Sport
Sièges chauffants
Sièges réglable en hauteur et longeur (les deux)
Prix du véhicule : 3000£
Prix du voyage tout compris (avion, hôtels, bus, train, ferry, restaurants, breakfast) : 450£
Prix carburant : 350 / 400€
Prix des phares FR : 220€
Lieu de récupération du véhicule Kidderminster proche Birmingham
Toutes mes réservations ont été faites sans garantie annulation ni remboursement.
Durée du voyage : 3 jours
Départ le Mercredi 31 octobre à 14h35 (vol jusqu'à Luton)
Retour sur deux jours : Jeudi 1er et Vendredi 2 Novembre 2012
Par la route (Kidderminster – Dover)
Ferry : Dover – Calais
Par la route : Calais – Bordeaux
Arrivée à 20H30
Voilà donc mon retour d'expérience :
Où trouver une Z3 Anglaise :
http://www.ebay.co.uk
http://www.autotrader.co.uk
Liste des codes postaux qui fonctionnent pour le site autotrader qu'il est obligatoire de renseigner pour faire une recherche de véhicule :
Leeds, Yorkshire - LS9 8AL
Bristol - BS32 4NF
London - SW19 3RQ
Southampton, Hampshire - SO15 0HX
Motherwell, Scotland - ML1 2DA
http://www.pistonheads.com
J'ai évité une arnaque grace à ce site :
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi$
Demandez systématiquement le VIN number (numéro de chassis) et vérfiez l'emplacement du volant (STEERING). Il doit être retourné la valeur RIGHT, puisque votre futur Z doit avoir le volant à droite.
Si le resultat du site vous renvoi (STEERING/LEFT) c'est qu'il y'à un problème.
N'hésitez pas à demander toutes les photos et video (si il y'en a) que vous désirez.
Mettez en avant votre légitimité par rapport à votre situation géographique (que vous viendrez de loin si vous faite le deal, et qu'il est normal que vous preniez
le maximum d'information).
Si la voiture est un peu loin, négocier le plein, comme je l'ai fait par exemple. Ma voiture était à Kidderminster à l'ouest de Birmingham.
Une fois la voiture choisie, vient l'étape de l'organisation du voyage :
Pour les hotels :
http://www.booking.com
Pour les billets d'avion :
( un comparateur de prix des billets, que je trouve plus complet que les autres, et un éventail de check plus important)
http://www.jetcost.com/
Pour les billets de bus :
Si comme moi vous avez besoin de prendre le bus pour rejoindre London depuis l'aéroport, vous pouvez réserver vos billets de bus et imprimer votre titre de transport valable sur place.
http://www.easybus.co.uk/
Billets de train :
J'ai aussi pris le train. Les réseaux de chemin de fer anglais sont privé, bizarrement on s'apperçoit vite de la différence, les trains la bas sont rarement en retard.
Comme moi, partez directement avec vos billets d'avion en poche. Reçu à mon domicile 3 jours après avoir passé commande sur internet : http://www.thetrainline.com/
Le paiement :
L'ideal est de payer par Carte Bancaire si vous achetez votre véhicule à un professionnel ou mandataire.
Les frais bancaire (commission de change) de conversion Livre/Euro sont bien moins important que les bureaux de change, il est donc plus intéressant de payer avec votre CB.
La procédure avant de partir :
vérfier vos conditions bancaire, et surtout les tarifs
(Virement ou paiement en zone SEPA) qu'offre ou non votre banque si
comme moi vous voulez faire un virement pour la réserver.
Vous avez au moins droit à un virement bancaire en zone SEPA gratuit à l'année (généralement 3)
si ce n'est pas le cas, changer de banque
Faite surtout augmenter le plafond de paiement de votre Carte Bancaire
il serait dommage de ne pas pouvoir payer votre futur Z une fois sur place.
Après avoir cherchez des heures, le meilleurs moyen de paiement c'est la Carte Bancaire.
Oui mais si j'achète à un particulier ?
http://www.multi-change.com
Vous procédez au paiement de vos devise en ligne, et vous êtes en suite livré chez vous 24/48 h après sous pli sécurisé. Très efficace, le taux de change est inférieur aux bureaux de change situés dans les aéroports, ça reste intéressant.
Si vous y arrivez, il y'à aussi la solution de payer en euro le vendeur et qu'il fasse changer gratuitement ceux-ci en £ à la poste Poste Anglaise (équivalent à notre Poste nationlae) dit POSTOFFICE .
Le montant est limité à 2000£ par personne. Si c'est quelqu'un de marié il peut faire faire sans doute, le change qui reste à sa femme
En ce qui me concerne je suis parti avec la totalité en devise pour me donner une chance supplémentaire de renégocier le prix une fois sur place.
La récupération du véhicule :
Lors de la récupération du véhicule pensez à prendre les documents suivants :
V5 (équivalent de notre carte grise)
Le carnet d'entretient
tous les documents concernant la voiture et son entretient (factures...)
Le HPI Check (équivalent du certificat de non gage, rarement fourni par le vendeur, mais n'hésitez pas à lui demander). Le site http://www.hpicheck.com/ vous permet de l'obtenir moyennant paiement, n'hésitez pas à donner l'url au vendeur
Il n'est pas obligatoire pour faire la carte grise chez nous en Gironde, je ne sais pas ailleurs, il est donc préférable d'avoir ce document, on est jamais trop prudent.
Sur le site, une simple vérification avec le numéro de plaque anglais peut vous donner gratuitement la cylindrée et le type de voiture. Un bon moyen pour savoir si les plaques anglaise ne sont pas frauduleuse et correspondent bien au type de véhicule.
Une facture (pour un professionnel, ça été mon cas)
Déclaration de cession d'un véhicule
Formulaire - Cerfa n°13754*02 rempli par les deux parties
N'oubliez pas d'essayer la voiture.
De retour en France à réaliser dans l'ordre :
1)
Récupérer le Quitus Fiscal (légalement vous avez 15 jours pour le faire) au près de la Direction Général des Impots
Pour avoir l'adresse, allez sur le site http://www.impots.gouv.fr/ partie contact et remplissez la section services locaux avec votre adresse
(vous aurez directement les coordonnées du ou des service fiscaux qui vont sont affiliés et qui peuvent s'occuper de vos démarches, n'hésitez pas à les appeler)
Pour obtenir le quitus :
Rendez-vous au service concerné avec les documents suivants :
un justificatif de domicile de moins de trois mois
votre carte grise anglaise (V5)
demandez à votre service des impots si il vous faut l'équivalent de certificat de non gage (HPI)
une pièce d'identité valide
2)
Trouvez et changer vous même les optiques de phare par des optiques de phare destinés à la conduite à gauche. Ce changement est incontournable.
Vous pouvez toutefois allez chez BMW, il vous en coûtera vraisemblablement entre 700 et 800 € voir plus
3)
Effectuer le réglages de vos nouveaux optiques si vous ne les avez pas fait changé par un professionnel.
Vous aurez besoin de la facture de réglage des phares.
Il m'en à couté 20€ chez Feu vert. (c'est vite fait, il ont l'appareil, il vous les règles un poil plus bas pour que ça passe au CT et si au CT ils indiquent qu'ils sont réglés trop bas, Feu vert vous les re-règle gratuitement)
Oubliez le réglage chez soi contre un mur, beaucoup, beaucoup moins précis
4)
Faite le tour de votre voiture, vérifiez que tous les composants qui peuvent être inspectés fonctionnent :
(les feux stop, les clignotants, les phares de recul etc....)
Si vous avez un Store qui fait passer les CT dans votre région, vérifiez sur le net que ce n'est pas une franchise nationale, le fait de réserver son rendez-vous sur internet fait bénéficier des réductions qui peuvent aller de 5€ à 10€ voir plus. C'est toujours bon à prendre !
5)
Prenez votre rendez-vous pour faire le CT, et faite le réaliser. Et si en amont vous avez bien fait votre travail, tout comme moi vous n'aurez pas de contre visite
(Aucune contre visite pour ma part, c'était une agréable surprise, je ne suis pas déçu de mon achat).
Bon a savoir :
Même si vous avez une contre visite, vous pourrez engager la suite de la démarche de votre demande de carte grise. Un CT Ok est obligatoire à la vente d'un véhicule, pour rouler mais pas pour faire faire une immatriculation (CG)
6)
Envoyez un mail à eccoc[At]bmw.co.uk et demander votre Certificat de Conformité, au premier mail envoyé, vous allez obtenir une réponse automatique avec un numéro de téléphone. Appeler et expliquez que vous êtes français et que vous avez réalisé une importation.
Il vous sera alors communiqué la procédure suivante :
donner le Vehicle Registration Mark : immat anglaise
donner le numéro de chassis complet de la voiture
Le COC vous sera envoyé gratuitement par Air Mail à votre domicile. (j'ai reçu le COC trois jours après ma demande, le membre du Forum « GROS » a qui j'ai donné le tuyau avant d'écrire ces lignes aussi)
Si vous avez tous les documents cités, vous avez gagnez le droit de vous rendre rendre à la Préfecture et faire la demande de votre nouvelle carte grise.
Pour info j'ai eu la définitive par courrier 3 jours après avoir déposé le dossier.
Pour vous amusez à trouver votre futur numéro
http://www.plaques-immatriculation.info/
Nota :
Si vous voulez rouler en attendant d'être immatriculé SIV, normalement il faut vous acquitter d'une immatriculation provisoire WWW renouvelable 2 ou 3 fois.
Nouvelle info : (au 04/12/2013)
La DRIRE de GIRONDE est incapable de fournir le COC tant recherché suite à une demande faite par une de mes connaissances, ils lui ont fait comprendre gentillement que ça les ennuyait, et face aux compétences
de la personne au bout du fil, autant passer par une autre voie, ça va beaucoup plus vite.
Edit admin : Mise à jour avec le Tuto de CBR. Merci.
Cbr a écrit : ↑lun. 28 déc. 2020, 15:35 Bonjour à tous,
J'ai de très bonnes nouvelles pour cette fin d'année. J'ai ce matin reçu ma carte grise pour la Z3 ! Elle est donc naturalisée et prête à l'emploi . De plus, ma factrice étant sympa, elle m'a donné en même temps mon courrier, et surprise, j'ai aussi reçu le calendrier 2021 du club !
D'autre part, comme promis, j'ai finalisé le document regroupant toutes les démarches à faire pour l'import d'un véhicule en provenance de l'étranger et plus particulièrement d'Angleterre dans mon cas. Vous trouverez le document en PJ. Je n'ai pas pris beaucoup de temps du côté de la mise en forme veuillez m'en excuser. Si vous trouvez cela difficile à lire, je pourrai refaire une passe dessus afin de corriger tout cela. N'hésitez pas à me faire vos retour sur le doc
EDIT : petite mise à jour avec mise en page arrangée, table des matières et esthétisme amélioré