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Réfection du train avant

Freins, suspension, direction, roulements...
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chalouf67
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Réfection du train avant

Message par chalouf67 »

Voici un tuto pour expliquer comment remplacer les pièces suivantes du train avant pour les Z3 :
-Triangle de suspension (bras de suspension)
-Biellette de barre stabilisatrice
-Biellette de direction
-Silentbloc de support de triangle de direction (pour mon cas, passage en silentbloc en polyuréthane).

Contrôlez que vous avez l’intégralité des pièces, soulever l’avant de la Z3, calez avec des chandelles, retirer les roues :
Image
1.jpg
(Je glisse toujours mes roues démontées sous la caisse pour servir de seconde sécurité en cas de problème avec les chandelles. Même si c’est sous une Z3, il y a mieux comme fin de vie…)


Dévissez la biellette de barre stab. Utilisez une clef plate pour que la rotule ne tourne pas pendant que vous desserrez l’écrou de la partie haute de la biellette. Enlevez le boulon de la partie basse de la biellette.
Image
2.jpg
Dévissez l’écrou de la rotule qui relie le triangle au moyeu de roue :
Image
3.jpg
Vous pouvez voir une petite astuce pour décoller la rotule pour ceux qui n’ont pas d’arrache rotule. Je place une clef plate, la plus grosse possible entre le pied de la suspension et l’écrou. Je dévisse l’écrou pour mettre en tension la rotule (environ ½ tour après contact). Je tape avec un marteau à la perpendiculaire de la rotule sur le pied de la rotule pour faire vibrer celle-ci et la décoller. J’ai fait chauffer avec un sèche cheveux pendant 5 minutes la rotule pour dilater la matière afin de faciliter l’opération. J’évite le chalumeau autour du Z… un décapeur thermique peut faire l’affaire si vous le règlez sur une faible chaleur.


Dévissez l’écrou qui relie le triangle au berceau moteur (c'est du 22) :
Image
4.jpg
Petite astuce pour décoller la rotule si vous n’avez pas d’arrache rotule :
Image
5.jpg
Je place une douille entre le triangle et la vis du berceau moteur, je mets le cric sous la rotule que l’on vient de sortir. Je mets en légère tension grâce au cric. Je tape également avec un marteau à la perpendiculaire de la rotule sur le pied de la rotule.


Enlevez les deux dernières vis du triangle qui relient le triangle à la caisse :
Image
6.jpg
Dévissez l’écrou de la biellette de direction sans le retirer afin de pouvoir taper avec un marteau pour décoller la rotule. Toujours taper au préalable sur le pied de rotule pour la faire vibrer.
Image
7.jpg
Je place un cric sous la rotule après que la rotule soit décollée pour éviter qu’elle tourne pendant que je retire l’écrou.


Retirez le collier qui se trouve à l’extrémité du soufflet de direction :
Image
8.jpg
Braquez à gauche pour le coté afin d’avoir un meilleur accès à la grosse vis de la biellette de direction. Dévissez la biellette (image prise sur le forum) :
Image
9.jpg
Toutes les pièces sont maintenant démontées de la caisse.


Retirez ensuite le silentbloc du triangle avec une presse (150 euros la presse chez DEMA France au passage). Vous pouvez également utiliser un arrache moyeu ou serre- joint comme j’ai aperçu sur le forum.
Image
10.jpg
Je m’aide d’une douille pour pousser le triangle.


Retirez ensuite le silentbloc du support de triangle de suspension :
Image
11.jpg
Je m’aide d’une grosse douille pour sortir le silentbloc.


Graissez et montez le nouveau silentbloc dans le support avec la graissé spéciale qui est donnée dans le kit. Attention, il y a un sens pour rentrer le silentbloc tout comme il y a un sens pour monter le support de triangle sur la caisse.
Vous devez monter la partie chanfreinée du silentbloc vers le bas et positionner le support de triangle avec les lamages vers le bas (Il y a un rappel sur une photo après).
Image
12.jpg
J’utilise un gros cylindre pour ne pas marquer le silentbloc.


Pour les silentblocs d’origine, faites attention à l’orientation du silentbloc dans le support :

Image
13.jpg
Faites attention aussi à l’orientation de ce dernier ensemble sur le triangle. Il est très difficile de tourner le silentbloc sur le triangle une fois monté… voir photo explicative ci-dessous :

IMAGE (attente)

(Approximativement parallèle)


Montez ensuite l’ensemble sur le triangle (en tapant avec le gros cylindre d’acier, ça c’est fait tout seul):

Image
15.jpg
J’ai entouré en en rouge les lamages et en vert la partie chanfreinée du silentbloc.


Pensez à récupérer le support vissé dans le triangle qui sert à recevoir la biellette de barre stab :

Image
16.jpg
Dernière astuce, je mesure la distance entre l’axe de la rotule et la surface plane de la fin de la grosse vis de la biellette de direction et je la reporte sur la nouvelle biellette. Il faut pour cela jouer avec la vis entourée en vert ci-dessous. Ca ne remplace en rien un parallélisme fait par un pro mais permet d’aller au garage sans défoncer ses pneus…

Image
17.jpg
Il reste à remonter ensuite l’ensemble sur la voiture. Il y a une lettre L (left) d’écrite dans le triangle gauche et R (right) pour le droit. Il y a également une biellette de direction gauche et droite (on peut voir la différence de forme, le « S » ne commence pas dans le même sens) :

Image
18.jpg
En rouge, la biellette de barre stab
En jaune, l’écrou du triangle sur moyeu
En bleu, la biellette de direction sur moyeu
Nous retrouvons en vert la précédente vis de réglage du parallélisme des roues avant.


Mettre les deux dernières vis du triangle :

Image
19.jpg
Après essais sur route, le comportement de la voiture est plus vif et précis. Il y a plus de remontées de vibrations dans la caisse mais ce n’est pas non plus excessif. Je le conseille à toutes les personnes qui désirent une voiture efficace.
Coût de l’opération : 170 euros
PS : Il est normal que des rotules neuves soient difficiles à tourner contrairement aux anciennes.

Et voilà, vous avez bien mérité une petite bière après ça.
Prochaine étape, réfection train arrière et changement de l'embrayage

Mise à jour photos 27/10/22
francis3159
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cedric_52
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Re: réfection du train avant

Message par cedric_52 »

Beau tuto, pour l'avoir fait il y a peut c'est très claire et complet.
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Re: réfection du train avant

Message par Tetram »

merci pour l'expérience :) :clap: :clap:
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Re: réfection du train avant

Message par bersou »

Merci :thumbup:
Et ça va filer dans la FAQ technique ;-)
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Re: réfection du train avant

Message par GOTO »

Je suis toujours impressionné par ces sujets techniques, la précision et la qualité du reportage :-) :thumbup:
Bravo :clap: :thumbsup:
(malgré cela, suis pas là de m'y mettre :oops: :whistling: ...)
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Re: réfection du train avant

Message par Ragnar »

GOTO a écrit :Je suis toujours impressionné par ces sujets techniques, la précision et la qualité du reportage :-) :thumbup:
Bravo :clap: :thumbsup:
(malgré cela, suis pas là de m'y mettre :oops: :whistling: ...)
+1 :clap:
Pas sûr non plus de m'y frotter, il manquera toujours l'expérience pour savoir exactement où et avec quelle force "taper" lors des démontages :oops:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Mmama
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Re: réfection du train avant

Message par Mmama »

Super Tuto :thumbup:
I love this caRZ !!!!
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Jeff
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Re: réfection du train avant

Message par Jeff »

Merci pour ton MP, superbe tuto ! :thumbup:
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chalouf67
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Re: réfection du train avant

Message par chalouf67 »

merci
y a pas de problèmes,
j'aime bien faire ça
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Re: réfection du train avant

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
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Re: réfection du train avant

Message par Bernard61 »

Bravo pour le boulot et le partage. :clap: :clap:
Zistement
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: réfection du train avant

Message par powermax »

ça c'est du tuto! :thumbsup:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
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Re: réfection du train avant

Message par jpg1961 »

+1, +1, .....

Excellent "tuto".

Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
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Re: réfection du train avant

Message par oliv79 »

C'est précis ;-)
Ça à l'air tellement facile à lire, le mieux est que si j'ai besoin...je te dépose le Z... :D
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
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Re: réfection du train avant

Message par Z_Thyri »

:thumbsup: :thumbsup:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
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