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Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
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Bonjour à tous,
Ayant remplacé les bougies de mon Z je partage donc pour les intéressés
Nécessaire : un tournevis plat, clé à cliquet avec rallonge et douille à bougie de 16, douille de 10 et.. des bougies neuves
Moteur coupé On enlève les deux clips du cache à l'aide d'un tournevis plat, laissant apparaître les deux écrous de 10 qui le maintiennent. Enlever le bouchon d'huile.
Remettre le bouchon après enlèvement du cache. A présent nous sommes confrontés aux bobines. Lever les clips qui permettent de les débrancher.
Voilà les bobines libérées électriquement, tirer doucement pour les déboiter en faisant plusieurs petits mouvements droite-gauche. Ca vient doucement mais sûrement. La bougie apparaît dans son puit. Celle du fond, une fois déboitée passera entre le pare chaleur et la barre anti-rapprochement.
Avant de démonter les bougies, un coup de soufflette ou au pire d'aspirateur dans les puits est le bienvenu.
Certains y retrouvent des joints de clé à bougie
Au tour de la clé à cliquet et sa douille fétiche. Ca passe pour dévisser la bougie du fond, pas sûr que ce soit aussi facile avec une clé à bougie standard.
Couple de serrage de 30 NM pour les chanceux qui ont une clé dynanometrique. Pour les autres, une fois que l'on sent le joint écrasé on fait 1/4 de tour en plus.
Voilà une bougie du haut de ses 68000 kms ! Ce sont des Bosch badgées BMW d'origine. Ref remplacée par des NGK.
Ecartement des électrodes de 0.6 mm maximum
Pour le remontage, on fait simplement l'inverse.
Ayant remplacé les bougies de mon Z je partage donc pour les intéressés
Nécessaire : un tournevis plat, clé à cliquet avec rallonge et douille à bougie de 16, douille de 10 et.. des bougies neuves
Moteur coupé On enlève les deux clips du cache à l'aide d'un tournevis plat, laissant apparaître les deux écrous de 10 qui le maintiennent. Enlever le bouchon d'huile.
Remettre le bouchon après enlèvement du cache. A présent nous sommes confrontés aux bobines. Lever les clips qui permettent de les débrancher.
Voilà les bobines libérées électriquement, tirer doucement pour les déboiter en faisant plusieurs petits mouvements droite-gauche. Ca vient doucement mais sûrement. La bougie apparaît dans son puit. Celle du fond, une fois déboitée passera entre le pare chaleur et la barre anti-rapprochement.
Avant de démonter les bougies, un coup de soufflette ou au pire d'aspirateur dans les puits est le bienvenu.
Certains y retrouvent des joints de clé à bougie
Au tour de la clé à cliquet et sa douille fétiche. Ca passe pour dévisser la bougie du fond, pas sûr que ce soit aussi facile avec une clé à bougie standard.
Couple de serrage de 30 NM pour les chanceux qui ont une clé dynanometrique. Pour les autres, une fois que l'on sent le joint écrasé on fait 1/4 de tour en plus.
Voilà une bougie du haut de ses 68000 kms ! Ce sont des Bosch badgées BMW d'origine. Ref remplacée par des NGK.
Ecartement des électrodes de 0.6 mm maximum
Pour le remontage, on fait simplement l'inverse.
Dernière modification par kabax le dim. 9 févr. 2014, 08:16, modifié 4 fois.
TTS S-Tronic
- bersou
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Re: Remplacement bougies
Merci pour ce tuto
Et hop, dans la FAQ !
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Re: Remplacement bougies
petite question à propos des bobine/bougie, je vais procéder à mon inspection 2 d'ici quelques jours (je vais la faire moi même) en même temps que le changement de bougie est il préférable de remplacer les bobines? (72 000kms)
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Re: Remplacement bougies
C'est toujours mieux de remplacer en préventif ( elles ont l'air plutôt fragiles d'après ce que j'ai pu lire ) mais ce n'est pas prévu dans l'inspection 2
A toi de voir, pourquoi pas en avoir une d'avance au cas ou
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Re: Remplacement bougies
merci pour la réponse, c'est pour sa que j'ai demandé car j'avais vu qu'elles étaient la cause de certains problèmes, je pense que je vais les commander en même temps que le reste
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Re: Remplacement bougies
tuto bien réalisé, effectivement, ça parait facile mais je prefaire changer ceux de la twingo trop peur de n....le z4
Re: Remplacement bougies
C'est une douille spécifique pour les bougies trouvable dans tout centre auto
Ce genre de clé suffit amplement
http://www.feuvert.fr/cles-a-bougies/fe ... 32943.html
Ce genre de clé suffit amplement
http://www.feuvert.fr/cles-a-bougies/fe ... 32943.html
Dernière modification par kabax le sam. 17 mai 2014, 19:08, modifié 1 fois.
TTS S-Tronic
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Re: Remplacement bougies
et dire que chez BMW ils te facturent çà 350€... 10€ la bougie, 15mn de main d'oeuvre
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Re: Remplacement bougies
j'ai réalisé mon inspection 2 ce week end, avec le remplacement des bougies/bobines, c'est super simple et rapide. quand au reste de l'inspection sa reste très simple aussi et tout se réalise bien sur le z. bref de 690€ (sans les bobines) annoncé par bmw je m'en tire pour 290€ avec les bobines.
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Re: Remplacement bougies
sans vouloir être hors sujet tu as fait quoi aussi (a part une vidange moteur)?
vidange pont? vidange boite? ldr?
vidange pont? vidange boite? ldr?
- mitch74
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Re: Remplacement bougies
j'ai fais ce qui étais prévu dans l'inspection 2 : vidange moteur,filtre à huile, filtre à air, filtre habitacle, 6 bougies, passage à la valise de diag.
j'ai donc changer les bobines (non prévu dans l'inspection 2)
pour le LDR je dois aller chez bm en Juillet pour le liquide de frein donc j'y ferais faire en même temps.
pour ce qui est de l'huile de boite et de pont normalement c'est à vie, mais je pense les remplacer à l'arrivée des 100 000kms
j'ai donc changer les bobines (non prévu dans l'inspection 2)
pour le LDR je dois aller chez bm en Juillet pour le liquide de frein donc j'y ferais faire en même temps.
pour ce qui est de l'huile de boite et de pont normalement c'est à vie, mais je pense les remplacer à l'arrivée des 100 000kms
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Re: Remplacement bougies
comme déjà dit X fois, ne négligez pas boite et pont, c'est comme le moteur(et refroidissement et freins), il y a friction, salissure, condensation (puisque ça chauffe et refroidit) et évaporation (il y a mise à l'air) et éventuellement fuite....
le coût est dérisoire vs les frais risqués en cas de manque de lubrifiant
le coût est dérisoire vs les frais risqués en cas de manque de lubrifiant
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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Re: Remplacement bougies
Voici les descriptifs et tarifs " inspections" BMW 2012, si quelqu'un a un doute
http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DO ... Serie3.pdf
http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DO ... Serie3.pdf
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