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Réfection train arrière
- chalouf67
- régulier
- Messages : 477
- Inscription : 02 juil. 2012
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : niort (79)
Réfection train arrière
Voici un petit tuto pour expliquer comment démonter son train arrière,
L’objectif est de :
- remplacer les silentblocs du train arrière
-remplacer les mâchoires de freins à main
-remplacer la traverse
-remplacer le silentbloc de différentiel
lever la voiture, retirer les roues, retirer l’échappement,
(j’ai choisi de débrancher le frein à main au niveau du disque plutôt qu’au niveau du frein à main pour remplacer les mâchoires)
Desserrer les vis des cardans et de la transmission tant que les freins sont montés :
image
Soulever légèrement le bras arrière avec un cric et dévisser la vis du vérin de suspension :
Retirer le disque en retirant la petite vis :
Ecarter les plaquettes avec un tournevis sans forcer :
Retirer les 2 vis d’étrier pour ensuite retirer l’étrier:
Taper sur le tour du disque pour le faire vibrer et le décoller :
Retirer les 2 vis ¼ de tour qui tiennent les mâchoires du frein à main :
Retirer avec une pince les 2 ressorts qui tiennent fermées les mâchoires :
Retirer ensuite les mâchoires et le mécanisme d’actionnement du frein à main.
Voici un lien pour plus d’explications :
image
Il faut ensuite retirer la douille de guidage emmanchée en force, voici la partie visible de l’extrémité du câble de frein à main :
J’utilise une douille et une rallonge que j’enfile par un trou pour taper sur l’embout :
Et voici la fameuse douille :
Retirer l’écrou mais laisser la vis de la liaison différentiel-caisse :
Débrancher le capteur ASC :
Retirer les vis des cardans et de l’arbre de transmission vu précédemment.
Retirer les 4 vis qui tiennent le différentiel :
image
Maintenir le différentiel pour la dernière vis, il va bouger mais sera maintenu par la dernière vis liaison caisse-différentiel et par les 4 vis de l’arbre de transmission.
Faire une petite séance de développé-coucher :
image
Soulever le différentiel et retirer la dernière vis. Il est lourd… il doit faire 20Kg
Débrancher les 2 flexibles de freins :
Dévisser les 2 vis qui tiennent les « coupelles à la caisse :
image
image
Dévisser la grosse vis qui tient la traverse et qui prend en sandwich la coupelle :
image
image
Pensez à maintenir la traverse pour ne pas qu’elle tombe. L’idéal est d’être 2 pour cette opération.
Je n’ai pas retiré l’arbre de transmission mais il est tout de même plus facile de le retirer pour enlever la traverse.
Pour savoir si vous silentblocs arrière sont HS, la traverse arrière ne doit pas reposer sur les coupelles,
Ci-dessous des silentblocs HS :
image
Démonter les 4 boulons qui tiennent les bras à la traverse :
image
Ensuite il faut remplacer les silentblocs, j’en ai profité pour repeindre avec de la peinture haute température la traverse pour éviter la corrosion :
PHOTO à venir
Remplacement des silentblocs à la presse, il est possible de se faire un outillage comme j’ai pu voir dans le post « extracteur de silent bloc » :
Image
Montage des silentblocs de traverse :
image
Attention, il faut bien les orienter, il y a 2 extrusions de matière dans le cylindre de la traverse qui vient dans le silentbloc prévu à cet effet :
image
Remplacement des silentblocs de bras, j’ai pris une tige filetée, écrous, contre-écrou, rondelle, douilles :
image
Photo prise sur le post de fafa83, mon outillage est très voisin du sien
Au passage j’en profite pour remplacer le silent bloc du pont / différentiel :
image
J’ai découpé le silentbloc au dremel pour le retirer facilement puis inséré le nouveau avec un maillet tranquillement.
Attention il faut bien orienter le silentbloc :
image Photo prise sur le post de Pifou
Démarche inverse pour tout remonter...
La mise à jour des photos
se fera ultérieurement.
francis3159
L’objectif est de :
- remplacer les silentblocs du train arrière
-remplacer les mâchoires de freins à main
-remplacer la traverse
-remplacer le silentbloc de différentiel
lever la voiture, retirer les roues, retirer l’échappement,
(j’ai choisi de débrancher le frein à main au niveau du disque plutôt qu’au niveau du frein à main pour remplacer les mâchoires)
Desserrer les vis des cardans et de la transmission tant que les freins sont montés :
image
Soulever légèrement le bras arrière avec un cric et dévisser la vis du vérin de suspension :
Retirer le disque en retirant la petite vis :
Ecarter les plaquettes avec un tournevis sans forcer :
Retirer les 2 vis d’étrier pour ensuite retirer l’étrier:
Taper sur le tour du disque pour le faire vibrer et le décoller :
Retirer les 2 vis ¼ de tour qui tiennent les mâchoires du frein à main :
Retirer avec une pince les 2 ressorts qui tiennent fermées les mâchoires :
Retirer ensuite les mâchoires et le mécanisme d’actionnement du frein à main.
Voici un lien pour plus d’explications :
image
Il faut ensuite retirer la douille de guidage emmanchée en force, voici la partie visible de l’extrémité du câble de frein à main :
J’utilise une douille et une rallonge que j’enfile par un trou pour taper sur l’embout :
Et voici la fameuse douille :
Retirer l’écrou mais laisser la vis de la liaison différentiel-caisse :
Débrancher le capteur ASC :
Retirer les vis des cardans et de l’arbre de transmission vu précédemment.
Retirer les 4 vis qui tiennent le différentiel :
image
Maintenir le différentiel pour la dernière vis, il va bouger mais sera maintenu par la dernière vis liaison caisse-différentiel et par les 4 vis de l’arbre de transmission.
Faire une petite séance de développé-coucher :
image
Soulever le différentiel et retirer la dernière vis. Il est lourd… il doit faire 20Kg
Débrancher les 2 flexibles de freins :
Dévisser les 2 vis qui tiennent les « coupelles à la caisse :
image
image
Dévisser la grosse vis qui tient la traverse et qui prend en sandwich la coupelle :
image
image
Pensez à maintenir la traverse pour ne pas qu’elle tombe. L’idéal est d’être 2 pour cette opération.
Je n’ai pas retiré l’arbre de transmission mais il est tout de même plus facile de le retirer pour enlever la traverse.
Pour savoir si vous silentblocs arrière sont HS, la traverse arrière ne doit pas reposer sur les coupelles,
Ci-dessous des silentblocs HS :
image
Démonter les 4 boulons qui tiennent les bras à la traverse :
image
Ensuite il faut remplacer les silentblocs, j’en ai profité pour repeindre avec de la peinture haute température la traverse pour éviter la corrosion :
PHOTO à venir
Remplacement des silentblocs à la presse, il est possible de se faire un outillage comme j’ai pu voir dans le post « extracteur de silent bloc » :
Image
Montage des silentblocs de traverse :
image
Attention, il faut bien les orienter, il y a 2 extrusions de matière dans le cylindre de la traverse qui vient dans le silentbloc prévu à cet effet :
image
Remplacement des silentblocs de bras, j’ai pris une tige filetée, écrous, contre-écrou, rondelle, douilles :
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Photo prise sur le post de fafa83, mon outillage est très voisin du sien
Au passage j’en profite pour remplacer le silent bloc du pont / différentiel :
image
J’ai découpé le silentbloc au dremel pour le retirer facilement puis inséré le nouveau avec un maillet tranquillement.
Attention il faut bien orienter le silentbloc :
image Photo prise sur le post de Pifou
Démarche inverse pour tout remonter...
La mise à jour des photos
se fera ultérieurement.
francis3159
Dernière modification par chalouf67 le ven. 5 juil. 2013, 12:39, modifié 2 fois.
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7196
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: réfection train arrière
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40643
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: réfection train arrière
Chapeau
Dès que c'est terminé, ça va filer dans la FAQ
Dès que c'est terminé, ça va filer dans la FAQ
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- La Globule
- CotiZant
- Messages : 18750
- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: réfection train arrière
PutnaiZe, il est bon ce chalouf67
On va le garder parmi nous
On va le garder parmi nous
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Re: réfection train arrière
Et en Français ça donne quoi ?
C'est tellement éloigné de mes compétences...en tout cas bravo et merci de l'échange
C'est tellement éloigné de mes compétences...en tout cas bravo et merci de l'échange
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
- zive
- CotiZant
- Messages : 2529
- Inscription : 07 déc. 2011
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : blois
Re: réfection train arrière
t'es nul olive ! moi j'ai tout compris ....enfin uniquement le début ("lever la voiture, retirer les roues")
baleze monsieur chaloufe en tout cas
baleze monsieur chaloufe en tout cas
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21559
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
-
- habitué
- Messages : 650
- Inscription : 23 mars 2013
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: réfection train arrière
Chapeau..! Vraiment!
papidou
papidou
"Ne succombez jamais au désespoir: il ne tient pas ses promesses"
-
- habitué
- Messages : 650
- Inscription : 23 mars 2013
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: réfection train arrière
Dommage que Niort soit si loin. Sinon j'avais une idée mais, bon..,tant pis.
papidou
papidou
"Ne succombez jamais au désespoir: il ne tient pas ses promesses"
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16389
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: réfection train arrière
Balèze le Monsieur
Et zuperbe tuto qui fait envie ...mais non, je vais laisser ça aux pros de la clé de douze
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- rpvp62
- habitué
- Messages : 2596
- Inscription : 25 févr. 2008
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Bethune
Re: réfection train arrière
Clé de treize, PPML, clé de treize !!!
Bravo, Chalouf, faut dire que tu es super bien outillé avec visseuse à air comprimé et presse hydrau...
Moi, ce qui m'étonne c'est que tu aies dû changer tous les silent-blocs.
Ou alors c'était dans la foulée?
Bravo, Chalouf, faut dire que tu es super bien outillé avec visseuse à air comprimé et presse hydrau...
Moi, ce qui m'étonne c'est que tu aies dû changer tous les silent-blocs.
Ou alors c'était dans la foulée?
- chalouf67
- régulier
- Messages : 477
- Inscription : 02 juil. 2012
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : niort (79)
Re: réfection train arrière
c'était dans la foulé,
je voulais changer les avant par des polyuréthane pour plus de précision
remplacer la traverse qui avait un point de fix abimé
donc quitte à s'y mettre autant tout faire, je n'y passe pas beaucoup plus de temps...
je voulais changer les avant par des polyuréthane pour plus de précision
remplacer la traverse qui avait un point de fix abimé
donc quitte à s'y mettre autant tout faire, je n'y passe pas beaucoup plus de temps...