Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[Tuto] Intégration Intravee II + KCA-420i + Eclairage

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
tournois
motivé
motivé
Messages : 93
Inscription : 06 mars 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Louviers (27)

[Tuto] Intégration Intravee II + KCA-420i + Eclairage

Message par tournois »

Vous en avez marre de votre pauvre petit CD qui tourne en boucle !!!
Votre iPod n’arrête pas de vous demander d’aller faire un tour en Z

J’ai une solution pour vous !!! Le module Intravee II + Interface Alpine KCA-420i :thumbsup:


Préambule : Pour ceux qui ont l'option DSP il se peux que la connection au chargeur CD se fasse avec un câble coaxial. Si c'est le cas il vous faut ce convertisseur

Image


- Pour acheter le matos c’est là => http://www.toysinyourcar.com/acatalog/intravee.html
Ne pas oublier l’adaptateur 5V pour les iphone et ipod récent
Image

- Pour les MAJ et manuels c’est ici (faut s’inscrire) => http://forum.bmw5.co.uk/forum/117-intravee/


Voilà à quoi ça ressemble

Image

Pour les branchements rien de plus simple, l'Intravee remplace le chargeur CD et l'interface Alpine se branche directement sur l'Intravee.
Pour info l'Intravee permet de brancher les interfaces et chargeurs Alpine Ai-Net, vous pouvez très bien brancher simultanément un chargeur CD + une interface iPod + un tuner radio HD (référez-vous au mode d'emploi pour plus de détails)



Avant de commencer à démonter votre chère titine, nous allons commencer par faire une modif de l’interface Alpine. Au bout d’environs 16h les iPods rentrent en mode « hibernation » et de base l’interface ne sait pas réveiller l’iPod (ce qui oblige à débrancher / rebrancher :-x ).

Pour cette modif je n’ai pas réinventé la roue, j’ai suivi ce tuto http://forum.bmw5.co.uk/topic/75564-kca ... ke-up-mod/



Je vous laisse le soin de trouver comment démonter l’interface, si vous bloquez déjà à cette étape je ne peux que vous déconseiller la suite…

Voici la bête une fois ouverte

Image


Il faut souder un fil entre les 2 flèches de gauche et « percer » à droite (pas la peine de percer complètement, c’est juste pour couper la piste)

Image


Voilà une fois la modif réalisée

Image

Voilà c'est tout, Vous pouvez remonter l’interface :thumbup:





Passons maintenant au Z

Il est conseiller de débrancher la cosse "-" de la batterie


Commencez par décapoter si vous avez comme moi un roadster, ouvrez le compartiment entre les deux sièges, pour ceux qui ont le Bluetooth il faut enlever la partie centrale. Pour cela il faut appuyer sur les cotés et tirer vers le haut.

Image
Image


Ensuite il faut enlever les deux petites vis sur les charnières du couvercle.

Image


Maintenant on attaque la partie qui donne le plus de sueurs froides…. Il faut arracher, oui j’ai bien dit arracher le couvercle vers l’avant de la voiture. Il faut vraiment tirer très fort dessus, j’ai pris des photos une fois démonté pour vous montrer la tête des clips

Image
Image


Ensuite il faut enlever la partie supérieure. Il y a deux vis cruciforme en plastique (à droite sur la photo, vous pouvez également retirer les inserts en plastique des vis) Il faut dé-clipser la pièce d'abord par le haut (pour les roadsters il faut déverrouiller manuellement la capote pour la soulever légèrement) J'ai entouré les clips en rouge (oui il y en a de cassés... Mais il était déjà cassés avant que je démonte...)

Image


Continuons par enlever le petit cache, il se dé-clipse par l'avant et vers le haut (il est entre-baillé sur la photo) Vous pouvez par la même occasion retirer les deux vis torx qui se trouvent derrière

Image
Image


Maintenant vous pouvez avancer les sièges au maximum et remonter les dossiers. Retirez les deux caches qui se trouvent de part et d'autre de la console centrale, prendre un petit tournevis et dé-clipser par le bas. Puis retirez les vis.

Image


Pour la prochaine étape il y a un peu plus de boulot !!! De gauche à droite : Défaire la petite ficelle (c'est celle qui arrive dans le coffre pour déverrouiller le compartiment central en cas de panne de la serrure électrique) sortez la complètement de ces logements, vous pouvez la laisser tomber elle n'ira pas bien loin. Débranchez le connecteur de la serrure électrique et pour finir dévissez les deux vis torx.

Image


On repasse en bas, si vous ne l'aviez pas encore remarqué, il y a un contacteur qui permet d'éteindre la lumière du compartiment. Sortez le fil et débranchez-le, bon comme je n'ai pas réussi a le débrancher j'ai opté pour une autre solution :happy: avec un petit tournevis j'ai sorti délicatement le contacteur de son logement

Image


Nous sommes enfin prêts a sortir l'habillage central. Il se sort à la verticale, il y a 4 gros clips sur le dessus, soulevez la capote pour défaire les clips et soulevez le tout vers le haut en prenant soin de ne pas arracher le contacteur de lumière et le boitier Bluetooth

Image


Ensuite il faut retirer le lecteur DVD du GPS (Pensez à retirer le DVD qui se trouve dedans). Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de lecteur, il faut mettre une tige dans chaque trou du lecteur pour dégager les clips, perso j'utilise des clous puis je tire comme je peux vers l'avant. Extraire lentement le lecteur pour ne pas arracher les faisceaux derrière. Une fois sorti de son logement débranchez les 2 cosses à gauche (une bleu + une rouge) et tirez doucement sur le câble d'antenne à droite pour le dé-clipser.

Image


Étape suivante démonter l'habillage, commencez par débrancher et dé-clipser l'éclairage. Ensuite rien de plus simple 4 vis torx dont 2 cachées sous des bouchons en caoutchouc.

Image


Vous pouvez enlever l'habillage mais faites attention il y a un faisceau clipsé dessus et puis il y a aussi la petite ficelle.

Image


On touche presque au but !!! Armez vous d'un cliquet + une rallonge + une douille de 8 et attaquez vous à la cage du lecteur DVD
Ensuite retirez la grille du caisson de basse coté conducteur (mon arme préférée pour ce genre de chose c'est une spatule à crêpe en plastique :thumbsup: ) Elle est juste clipsée. Par précaution j'ai préféré retirer le caisson de basse....
Donc d'abord les vis bleues puis les rouges. sortir le caisson attention le câble n'est pas long !!!

Image


Dévissez les deux vis à gauche du chargeur CD après il faut dé-clipser à droite, glissez votre doigt sous le chargeur et poussez très fort vers le haut. Débranchez les deux connecteurs à l'arrière du chargeur et pour finir sortez le chargeur comme vous pouvez !!!

Image


Voilà le démontage est terminé, le Z est prêt à accueillir son nouveau module

Image





Place au bricolage !!!

Je commence par prendre les mesures de l'espace vide, je découpe un morceau de médium. Deux équerres plus tard je me retrouve avec les mêmes fixations que le chargeur (j'ai récupérer sur le chargeur les deux entretoises à droite)

Image


Pour fixer ma planche à gauche je suis obligé de déplacer le trou de fixation du bas sur l'équerre. Une douille de 10 et deux vis en moins, j'attaque a la perceuse (en bleu c'est le trou d'origine et en rouge celui que j'ai fait)

Image


On remonte pour tester, ça rentre au poil :D un coup de moquette acoustique pour la finition

Image


On fixe l'interface Alpine, on prend les velcro fournis avec pour fixer le module Intravee et on range le câble au mieux

Image


On branche tout et on test (faut aussi remettre le lecteur DVD sinon c'est écran noir...) Miracle tout fonctionne à merveille !!!

Image


Je remarque que sur le faisceau il y a un connecteur qui ne sert a rien :!: de plus il ressemble beaucoup au connecteur pour l'éclairage :lol: je teste c'est bon ça roule. Aller c'est reparti pour un tour de bricolage.
Un morceau d'isorel, un trou rectangulaire identique à celui de l'éclairage d'origine, deux trous et deux boulons et hop un magnifique éclairage intégré et démontable de l'intérieur :P (ref de la pièce : 6331 6962009 13,5€ chez bmw)

Image
Image



Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter dans l'ordre inverse.
Bien faire attention aux différents faisceaux
Ne pas oublier la petite ficelle et bien faire attention de ne pas bloquer son mouvement avec les faisceaux

Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure, pour info j'ai mis 3 bonne heures au premier démontage à l'aveugle et la seconde fois 45 min (j'avais oublié de faire la modif de l'interface Alpine :whistling: )
Le module Intravee reste accessible pour les futures MAJ sans rien démonter :thumbsup:


Zistement,
Tournois
Dernière modification par tournois le mer. 26 mars 2014, 14:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par extremex »

Beau tuto, bravo !

J'oserai pas le lancer pour autant, mais bon... ;-(
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par Tonyb »

oui quel travail !
bien content de pas avoir eu le chargeur cd
et d'etre passe par le coffre !
ex coupé 3.0, Base complète des Z4 ///M Z4 30SI
Avatar de l’utilisateur
tournois
motivé
motivé
Messages : 93
Inscription : 06 mars 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Louviers (27)

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par tournois »

Tonyb a écrit :oui quel travail !
bien content de pas avoir eu le chargeur cd
et d'etre passe par le coffre !
Je suis passé par le coffre la première fois pour vérifier le câblage du chargeur, j'ai tellement galéré avec la batterie et tout et tout, que je n'ai pas eu le courage de recommencer... Pourtant au départ je voulais mettre l'interface alpine dans le coffre et laisser uniquement l'intravee accessible
Avatar de l’utilisateur
A8Ghost
régulier
régulier
Messages : 236
Inscription : 04 août 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 13/2B

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par A8Ghost »

Félicitation pour ce Tuto.
C'est du Best in Class! :clap:
Z4 ///M Coupé Carbonschwarz-Metalic
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40509
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par bersou »

Beau tuto :thumbup: mais, comme tu le dis, pas à la portée de tout le monde :(
Je le mets en "post-it" ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par Val31 »

Bravo!!! Précis, drôle! quel talent!!

Faudrait-il rajouter qu'il est préférable de débrancher le "-" de la batterie ?

Je vais m'y attaquer, je reçois les pièces en ce moment.

Je note que le coup de la planchette et de la lumière ne rentre pas dans le champs de mes possibilités....Donc si tu veux me préparer le set! Je te l'achète :D

Je me demande si le câble qui se ballade pour la lumière existe aussi sur le coupé....

Une autre solution garder le chargeur CD dans son emplacement et déporter l'alpine et l'intravee ailleurs....sous les sièges...??
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par ferny37 »

Le câble sert quand il n'y a pas de chargeur/lecteur DVD mais une boite à gant, donc a priori, ça doit exister sur coupé aussi bien que sur roadster. ;)

Par contre, dans le tuto, faut "soulever la capote"... z'allez faire comment sur les coupés ? :D :D :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par Val31 »

ferny37 a écrit :Le câble sert quand il n'y a pas de chargeur/lecteur DVD mais une boite à gant, donc a priori, ça doit exister sur coupé aussi bien que sur roadster. ;)

Par contre, dans le tuto, faut "soulever la capote"... z'allez faire comment sur les coupés ? :D :D :D
ahhh je vois(!) Pour la capote, le geste, joint à une belle incantation au Dieu du Cabriolet, devrait suffire à être pardonné.. :D

Merci ;-)
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
matt76
habitué
habitué
Messages : 518
Inscription : 18 oct. 2008
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Paris (75)

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par matt76 »

Bravo pour ce beau tuto!

Je n'avais pas osé me lancer dans le démontage du chargeur CD. Je l'ai donc laissé dans son compartiment et placé l'intravee avec le module alpine derrière la moquette de coffre qui se démonte très facilement (en tout cas sur les 3.0si qui ont la batterie sous le plancher...)
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par Pur »

Super tuto :woot:
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par Olivier »

sacré boulot! propre et bien présenté.

:thumbsup:



bon après, j'embarque 7 cds de MP3 ( soit 455 titres env. en 320k), et vu que mon Ipad et le BBk ont la même musique depuis 2 ans dans le ventre j'oublies....

c'est trop compliqué pour moi ;-)

les proprios de SSR de toute façon n'entendent plus la hi-fi du Z, c'est au final incompatible :P
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par comics69 »

Bravo pour le tuto, bien résumé et complet :clap: :clap:

Petite question, sur mon ex z4 j'étais passé par le coffre pour accéder à la prise du chargeur..

Or cette fois je n'ai pas de chargeur cd sur mon nouveau z4, d'où mon interrogation : est il possible de récupérer la prise qui doit normalement traîner qq part (car à priori tous les Z ont une prédisposition chargeur) en démontant par l'avant, ou est ce qu'il va falloir que je passe par le coffre pour retrouver le câble ?

Je me pose en fait la question de savoir si, quand on a démonté la console du chargeur, on a un accès facile sur le coffre pour voir où pourrait traîner le câble du chargeur ?

Car les deux démontages sont assez contraignants, et si je pouvais éviter celui du coffre qui à mon sens est plus fastidieux cela m'arrangerait :D
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par Val31 »

la prise ce récupère par l'arrière, sous la moquette du coffre, il y a un tuto anglais là-dessus..... ;-) donc tu connais!
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
tournois
motivé
motivé
Messages : 93
Inscription : 06 mars 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Louviers (27)

Re: [Tuto] Intégration Intravee II + KCE-420i + Eclairage

Message par tournois »

bersou a écrit :Beau tuto :thumbup: mais, comme tu le dis, pas à la portée de tout le monde :(
Je le mets en "post-it" ;-)
Merci, j'en espérai pas autant :thumbsup:


Val31 a écrit :Bravo!!! Précis, drôle! quel talent!!

Faudrait-il rajouter qu'il est préférable de débrancher le "-" de la batterie ?

Je vais m'y attaquer, je reçois les pièces en ce moment.

Je note que le coup de la planchette et de la lumière ne rentre pas dans le champs de mes possibilités....Donc si tu veux me préparer le set! Je te l'achète :D

Je me demande si le câble qui se ballade pour la lumière existe aussi sur le coupé....

Une autre solution garder le chargeur CD dans son emplacement et déporter l'alpine et l'intravee ailleurs....sous les sièges...??

J'ai rajouté qu'il était préférable de débrancher la batterie
Le set pour la planchette c'est du sur mesure avec de la recup, difficile d'en concevoir une autre sans le Z qui va avec.... Dommage que tu sois si loin, on aurai pu se trouver un week-end pour bricoler tout ça sur ta belle. Mais je suis sûr qu'en demandant gentiment il dois bien y avoir une âme charitable prêt de chez toi qui pourrais te filer un coup de main :thumbup:

comics69 a écrit :Bravo pour le tuto, bien résumé et complet :clap: :clap:

Petite question, sur mon ex z4 j'étais passé par le coffre pour accéder à la prise du chargeur..

Or cette fois je n'ai pas de chargeur cd sur mon nouveau z4, d'où mon interrogation : est il possible de récupérer la prise qui doit normalement traîner qq part (car à priori tous les Z ont une prédisposition chargeur) en démontant par l'avant, ou est ce qu'il va falloir que je passe par le coffre pour retrouver le câble ?

Je me pose en fait la question de savoir si, quand on a démonté la console du chargeur, on a un accès facile sur le coffre pour voir où pourrait traîner le câble du chargeur ?

Car les deux démontages sont assez contraignants, et si je pouvais éviter celui du coffre qui à mon sens est plus fastidieux cela m'arrangerait :D

Je ne sais pas où se trouve le faisceau pour ceux qui n'ont pas de chargeur. Après tu peux toujours essayer de les récup par l'intérieur, si tu n'y arrive pas tu démonte l'arrière et tu met l'interface Alpine dans le coffre pour avoir plus de place dans le compartiment central.

Je vais peu-être déposer ma capote cet hiver pour checker l'état du moteur, si le cœur m'en dit je déplacerai surement l'interface Alpine dans le coffre
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »