Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comparatif Z3///M versus Z4///M

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

T'es irlandais ou bien toi ????!!!!
Rêveur et bien allumé....... :lol: :thumbsup: :clap:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

Irlandais, moi ? Nan, même si j'aime bien l'Irlande, où j'ai passé mes vacances l'an dernier. Disons plutôt à moitié Polonais, et n'en parlons plus.
Allumé, moi ? Nan, pas à plein temps hein ? :whistling:

Alors sinon, pour poursuivre le sujet, j'avais le souvenir d'un concept car Peugeot (806 Runabout de 1997) qui reprenait le thème de la planche de bord façon Riva, dont tu pourrais t'inspirer pour renouveler la tienne... (pfff... j'ai eu du mal à la retrouver celle-là !)

Image

Zoli, non ? :innocent:
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

8O 8O :wub: :wub: :thumbsup: :thumbsup:

Même le levier de la boitoto façon canot :happy:
Chiche !!!!
Mêmes pas caps :innocent: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

Tu veux la suite pour la plage arrière rissolatoire ? Je sens que oui. Suffit de demander :

Image

C'est quand même sympa un 806 nan ? :woot:
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par GABONNAIS »

old man reveur a écrit :Image
Quelle merveille ... :wub: :wub: !!!

En revanche, je trouve que ce TDB d'inspiration RIVA ne va pas du tout au style du Z4 !
Ce n'est qu'un avis Perso ;-)
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

Ah ben... justement je trouve que si, bizarrement...
Moi qui suis pas très fan de Z4, je trouve que ça lui va bien. Et en tout cas bien mieux et bien plus sexy que le tdb originel, tout plastoc.
Je ne sais pas où ppml a trouvé ça, mais il se fera sûrement un plaisir de nous le dire...
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Jeff »

dis... on cherche à monter une p'tite équipe pour pondre des articles pour le club, tu voudrais pas être rédac' chef ? :P ;-)

superbe prose... :thumbup:
old man reveur a écrit :Image

Remontée d'un sujet sympa, très animé... même si le débat restera éternel et jamais tranché, parce que c'est avant tout le plaisir que chacun y trouve en fonction de ses propres critères :roll:. Et au passage une "special ovation" à Papamalou pour son comparo extrêmement détaillé, passionné et remarquablement écrit. J'aurais pas fait mieux :whistling:

Et donc... je ferai pas mieux ! Juste quelques réflexions, jetées comme ça un peu en vrac.

Bon, d'abord c'est un truisme (genre défonçage de portes ouvertes) qu'un Z4 c'est atchement plus moderne qu'un Z3, ne serait-ce que par la dizaine d'années qui les séparent. Mieux gaulé de partout, plus rigoureux en châssis (le Z3 a été à l'époque "bricolé" pour pas cher en reprenant un train avant de E46 et un train arrière de E30), doté d'un empattement plus long, donc plus stable à haute vitesse, plus confort pour les vertèbres fatiguées et les zoreilles susceptibles, toussa. Sans compter les moteurs, qui ont -évidemment- bénéficié des travaux les plus récents des motoristes pour être plus efficiants en conso, en émissions de CO2, en niveau sonore. Ben oui. C'est normal, sinon à quoi ça servirait le progrès, hein ?

Reste que (pour transposer avec une autre marque, au petit cheval légèrement cabré, au hasard), on ne compare pas les prestations d'une Ferrari 250 GT SWB des années 60 avec celles d'une 599 Fiorano des années 2000... Lors d'un petit tour de manège sur route ou sur circuit, ça serait vite plié. Y en a une qui est un avion de chasse style Rafale, et l'autre une pauvre vieille poubelle qu'avance pas, qui tient pas la route, qui tombe en panne tout le temps. Ben oui. C'est logique tout ça.

Sauf que... Sauf que la passion, l'émotion, l'attirance, ça se discute pas sur des critères "objectifs". ça se discute même pas... Si il faut absolument choisir, si je peux pas avoir les deux (qui évoque des questions bassement matérielles ? :innocent: ), ben je crois bien que j'opterai pour la vieille poubelle...

Et moi-perso, même avec ses défauts d'origine bien connus, aggravés par l'âge et le temps qui passe, eh bien un Z3 (coupé, pour ce qui me concerne, mais c'est zoli aussi un roadster, j'admets), eh bien, ça me touche nettement plus qu'un Z4. Là, comme ça, tout au tréfonds. C'est comme ça. Et c'est même pas une question d'accessibilité en termes de finances (quoique ça puisse jouer aussi, bien entendu :dur: )...

Ok, un Z3, c'est une vieille auto (pas encore de collection, déjà largement d'occasion). Mais alors qu'est qu'elle dégage. Encore aujourd'hui ! Du charme, de la personnalité, du caractère (du "sale" caractère éventuellement, s'agissant d'un M, notamment côté châssis).

Le Z4 (que j'avais eu l'occasion d'essayer lors de sa présentation presse, ça devait être en 2003), m'avait laissé de marbre. Confortable, facile... édulcoré. Sans compter la "Bangle Touch" à laquelle je suis resté allergique, et aujourd'hui encore. Personnellement, je déteste sa face avant d'origine, molle et sans grâce. Va pour les flancs creusés style "Flaming Surface", sans en être fou. La seule chose vraiment bien dessinée, c'est sa poupe, d'ailleurs largement pompée sur celle d'une certaine... Ferrari 550 Maranello. Je ne dirai rien de l'habitacle, propre sur lui, mais sans grand cachet à mes yeux...

Quant aux motorisations... Pour retrouver un peu du peps digne des 6 cylindres du Z3 "d'avant", faut attendre les versions restylées du Z4 (3.0Si de 265 ch, ou mieux Z4 M de 343 ch). C'est à dire attendre... le millésime 2006.

Le Z4 coupé/cabriolet (type E89), dessiné entre parenthèses par deux femmes (intérieur et extérieur) sous la direction de Adrian van Hooydonk, Bangle parti sous d'autres cieux, est beaucoup-beaucoup plus beau que le Z4 d'origine. Mais aussi plus apaisé, plus mâture, plus GT, moins sale gosse que le Z... 3 !

Alors, pour ma part, ce sera un Z3 (coupé), pour son côté néo-rétro, avec toutes les emm... qui vont avec lol, et pas sûr, vraiment pas sûr de passer par la suite directement à un Z4 (éventuellement ça ne pourrait être qu'un coupé Z4 M à la face avant restylée par mes soins). Parce qu'il y a plein d'autres autos contemporaines, sympa, performantes, efficaces, modernes et tout et tout qui peuvent rivaliser avec. Sais pas moi, au hasard un Boxster S, un SLK AMG, une Honda S2000, j'en oublie. Parce que c'est avec celles-là qu'il faudrait comparer un Z4. Pas avec un Z3...

C'était mon avis à moi... et je le partage :D Et toutes mes amitiés aux amateurs de Z4, dont je ne permettrais surtout pas de discuter les choix, hein ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Olivier »

avec une aberration par ligne dans le contenu, on est proche de foum-auto :lol:
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par PonPon »

Olivier a écrit :avec une aberration par ligne dans le contenu, on est proche de foum-auto :lol:
:D :D
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

Olivier a écrit :avec une aberration par ligne dans le contenu, on est proche de foum-auto :lol:
:D :D :D :D :D J'aime bien... et ça me fâche pas :lol:
Bon, à part ma bourde concernant le train avant de E46 (une fôte de frap, je l'ai déjà par ailleurs), j'ai dit quoi comme connerie ?

Qu'un Z4 c'est plus moderne qu'un 3 ? Mais aussi bien plus facile, plus aseptisé côté conduite ? Je persiste.
Qu'il faut attendre un Z4 3.0Si pour retrouver les sensations d'un Z3 6 cylindres, et un Z4M pour retrouver celles d'un Z3M ?
C'est à dire attendre un millésime 2006 pour retrouver la niac et les sensations fortes d'un Z3 comparable, né 8 ans plus tôt -je parle ici de la version coupé- en bien plus rigoureux, facile et confortable, c'est vrai ?

Demande donc à ceux qui sont passés directement du Z3 3.0 de fin de carrière au Z4 3.0 nouvelle manière, toute modernité mise à part, que je ne discute évidemment pas, si ils ont retrouvé leur compte en termes de sensations "sportives" (genre : le 3 fallait s'en occuper, le 4 il fait tout tout seul :roll: ) ?

Du coup -et c'était un peu mon propos- il faut tenir compte du différentiel de budget (à perfs et sensations comparables) entre Z3 et Z4 (je pense aux zedistes nécessiteux, dont je fais partie lol), et c'est pour ça que je défends le Z3...

Et pour reprendre ma comparaison entre une Ferrari 250 GT et une 599 Fiorano (cette fois toute question financière mise à part, parce que là, c'est vraiment pas raisonnable, ni juste, on est juste dans le déraisonnable lol), je préfère, dans les conditions de circulation qui nous sont faites aujourd'hui, la vieille 250 GT à la Fiorano.

Parce que la jeunette, aussi hyper perfectionnée soit-elle (et justement parce que !), on ne pourra jamais en tirer la substantifique moelle sur route ouverte. Jamais !

Alors que la vieille poubelle qui râle et qui grogne et qui fait sous elle (et qui par ailleurs coûte deux bras, deux jambes, et la tête alouette, mais c'est un autre sujet), avec elle, ben on aura la sensation d'aller vite même si en vrai c'est pas très vite, de devoir se lever le cul pour la maîtriser alors que l'autre fait tout le boulot les doigts dans le nez...

Et je persiste : quitte à devoir choisir (pour peu que j'ai une valise de billets fraîchement tirés sur mon imprimante et pas encore tout à fait secs), je choisirai la vieille.

Comme, en ce qui concerne une Z... je choisirai la vieille :P
Bon, à part ça, j'ai dit quoi comme connerie digne du forum auto ? :innocent:
Dernière modification par old man reveur le sam. 2 nov. 2013, 15:09, modifié 1 fois.
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Jeff »

Laisse tomber, s't'un sudiste... :sleep: :sleep:

:D
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

C'pas grave, ca'me fâche pas du tout, au contraire, ça me fait même bien rire c'est le débat des forums, qu'ils soient Z3/Z4 ou forums auto (Cara ?), avec toute la passion et la mauvaise foi qui nous caractérisent tous, moi compris. Et c'est pour ça que j'ai bien ce forum là :whistling:

De toute manière, quand j'aurai (bientôt j'espère, avant la fin du siècle prochain !) une auto à moi digne de ce nom (au hasard : un Z3 coupé, même seulement 2.8 simple vanos à feux orange et barre de coffre noire, soit 190 modestes bourrins vieux de presque quinze ans), on videra cette querelle sur le pré, à l'aube, à l'ancienne, devant témoins (impartiaux ? pas sûr :lol: ), je veux dire : sur un circuit, avec chacun ses armes préférées. L'un un vieux au volant d'un vieux Z3 pourri, l'autre un d'jeune au volant d'un Z4 hyper hype. Jusqu'à ce que mort s'ensuive ! Enfin, à la première blessure d'amour propre du vaincu, ça me suffira :innocent:

ça me fait penser à Barry Lyndon, le génial film du génial Kubrick...
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Seigneur88
habitué
habitué
Messages : 633
Inscription : 15 avr. 2012
Localisation : 92200 NEUILLY SUR SEINE

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Seigneur88 »

Il est fort ce JM quand même, hein... Allez, les duels dans la brume matinale façon Ancien Régime, je cautionne, je veux bien servir de témoin... :lol:
Quia nominor Leo
Ex-Z3 2.8i ROADSTER TOPAS BLAU - intérieur TOPAS BLAU
Ex-Z3 2.8i COUPE TITAN SILVER - intérieur TANIN ROT
Ex-Z3M COUPE BOSTON GRÜN - intérieur GRAU
Ex-Z4 3.0si COUPE SAPHIR SCHWARZ - intérieur INDIVIDUAL CARAMEL
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

Noté ! :D
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Didiermpl »

y'a quand même un lapsus révélateur, et il se trouve dans le titre.
le "Z" c'est obligatoirement un Z3, puisqu'on compare un Z///M a un Z4///M :thumbsup: :thumbsup:

sinon effectivement vu les condition de répression actuelle, il est plus grisant d'essayer de tenir un 90 km/h sur une petite route de montagne avec un véhicule au châssis élastique, plutôt qu'avec une monstre de rigidité.
pour preuve sur le même parcours ou je serre les fesses au point de tirer 5 litres d'huile d'une seule olive coincé dans le c** avec le Z3, je suis passé pratiquement a une vitesse double avec une Maset GranSport que j'utilisais pour la première fois. A contrario son proprio, fondu de vitesse n'a pas du tout apprécié la bagarre permanente avec le volant du Z3 pour essayer de rester sur la route. ;-)

Mais comme je le disais ailleurs, si je devait prendre un Z coupé, ce serais un Z4, car j'adore sa poupe :wub:

Didier
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »