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Motorisations Z4 E85/E86
- nuts91
- habitué
- Messages : 3299
- Inscription : 22 juin 2013
- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Motorisations Z4 E85/E86
E85 Phase 1 – Mars 2003 à Décembre 2005
A la sortie du Z4 type E85, c’est le bloc moteur M54 qui est utilisé. Celui-ci est décliné en deux cylindrées 2 494 et 2 979 cm3. Il s’agit d’un bloc moteur 6 cylindres en ligne en aluminium avec double AAC en tête et double vanos, réglage hydraulique des soupapes et système d’accélérateur électronique. La distribution est assurée par une chaîne.
En Septembre 2003 une nouvelle cylindrée 2 171 cm3 fait son apparition. Toutes les dates de mentionnées ci-dessous concernent les dates de sortie (immatriculation) en France.
Moteur M54B30
Puis apparaît en mars 2005 un quatre cylindres le bloc N56, il s’agit d’un bloc moteur 4 cylindres en ligne en aluminium avec double AAC en tête.
Moteur N46B20
Les déclinaisons :
Motorisation : 2.0i
Appellation : N46 B20
Cylindrée :1 995 cm3
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 110 kW (150 ch) à 6 200 tr/min
Couple : 200 Nm (20.4 mkg) à 3600 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2005 à 12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 9 cv boîte manuelle 6 vitesses uniquement
Type mine : BZ11
Motorisation : 2.2i
Appellation : M54 B22
Cylindrée :2 171 cm3
Alésage x course : 80 x 72 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 125 kW (170 ch) à 6 100 tr/min
Couple : 210 Nm (21.4 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.8 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 09/2003 à 12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 11 cv boîte manuelle 5 vitesses
* 11 cv boîte STEPTRONIC 5 vitesses
Type mine : BT11
Motorisation : 2.5i
Appellation : M54 B25
Cylindrée :2 494 cm3
Alésage x course : 84 x 75 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 141 kW (192 ch) à 6 000 tr/min
Couple : 245 Nm (25.0 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.5 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2003–12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 12 cv Boîte manuelle 5 vitesses
* 12 cv Boîte SMG 6 vitesses
* 13 cv Boîte Steptronic 5 vitesses
Type mine : BT31
Motorisation : 3.0i
Appellation : M54 B30
Cylindrée :2 979 cm3
Alésage x course : 84 x 89,6 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 170 kW (231 ch) à 5 900 tr/min
Couple : 300 Nm (30.6 mkg) à 3 500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.2 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2003-12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 15 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 15 cv Boîte SMG 6 vitesses
* 15 cv Boîte Steptronic 5 vitesses
Type mine : BT51
E85 Phase 2 – Décembre 2005 à Mars 2009
Cette phase 2 est un restyling au niveau esthétique pour le roadster, la vraie évolution sur la partie carrosserie est l’apparition d’une version coupé type E86.
En revanche il y a une vraie évolution au niveau des motorisations, le bloc M54 laisse la place à un nouveau bloc le N52 pour les six cylindres en ligne, en ce qui concerne le quatre cylindres, c’est le même bloc que sur la phase 1.
Ce bloc N52 est décliné en deux cylindrées 2 497 et 2 996 cm3, mais la version 2 497 cm3 est elle-même produite en 2 variantes de puissance dont une a vocation à remplacer le 2.2l qui n’est pas reconduit dans la phase 2. Il s’agit d’un bloc moteur 6 cylindres en ligne en magnésium-aluminium avec double AAC en tête et double vanos. La distribution est assurée par une chaîne.
Moteur N52B30
La phase 2 voit aussi l’apparition de la version M avec le bloc S54 et ses 3 246 cm3 de cylindrée.
Moteur S54B32
Motorisation : 2.0i
Appellation : M46 B20
Cylindrée :1 995 cm3
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 110 kW (150 ch) à 6 200 tr/min
Couple : 200 Nm (20.4 mkg) à 3600 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005–03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 9 cv boîte manuelle 6 vitesses uniquement
Type mine : BZ11
Motorisation : 2.5i
Appellation : N52 B25 U1
Cylindrée :2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 130 kW (177 ch) à 5 800 tr/min
Couple : 230 Nm (23.5 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 11.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005–03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 11 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 11 cv Boîte Steptronic 6 vitesses
Type mine : BU11
Motorisation : 2.5si
Appellation : N52 B25 O1
Cylindrée :2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 160 kW (218 ch) à 6 500 tr/min
Couple : 250 Nm (25.5 mkg) à 2750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 11.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005–03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 14 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 14 cv Boîte Steptronic 6 vitesses
Type mine : BU31
Motorisation : 3.0si
Appellation : N52 B30 O1
Cylindrée :2 996 cm3
Alésage x course : 85 x 88 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 195 kW (265 ch) à 6 600 tr/min
Couple : 315 Nm (32.1 mkg) à 2 750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10.7 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster/Coupé (à partir de 03/2006)
Années de production : 12/2005-03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 17 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 17 cv Boîte automatique 6 vitesses
Type mine : BU51 Roadster / DU51 Coupé
Motorisation : 3.2M
Appellation : S54 B32
Cylindrée :3 246 cm3
Alésage x course : 87 x 91 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 252 kW (343 ch) à 7 900 tr/min
Couple : 365 Nm (37.2 mkg) à 4 900 tr/min
Régime maximum : 8 000 tr/min
Compression : 11.5 :1
Pression de compression : 11 - 12 bar
Carrosserie : Roadster/Coupé
Années de production : 06/2006-03/2009
Puissance fiscale (France) : 25 cv Boîte manuelle 6 vitesses
Type mine : BT91 Roadster / DU91 Coupé
Uploaded with ImageShack.us
A la sortie du Z4 type E85, c’est le bloc moteur M54 qui est utilisé. Celui-ci est décliné en deux cylindrées 2 494 et 2 979 cm3. Il s’agit d’un bloc moteur 6 cylindres en ligne en aluminium avec double AAC en tête et double vanos, réglage hydraulique des soupapes et système d’accélérateur électronique. La distribution est assurée par une chaîne.
En Septembre 2003 une nouvelle cylindrée 2 171 cm3 fait son apparition. Toutes les dates de mentionnées ci-dessous concernent les dates de sortie (immatriculation) en France.
Moteur M54B30
Puis apparaît en mars 2005 un quatre cylindres le bloc N56, il s’agit d’un bloc moteur 4 cylindres en ligne en aluminium avec double AAC en tête.
Moteur N46B20
Les déclinaisons :
Motorisation : 2.0i
Appellation : N46 B20
Cylindrée :1 995 cm3
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 110 kW (150 ch) à 6 200 tr/min
Couple : 200 Nm (20.4 mkg) à 3600 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2005 à 12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 9 cv boîte manuelle 6 vitesses uniquement
Type mine : BZ11
Motorisation : 2.2i
Appellation : M54 B22
Cylindrée :2 171 cm3
Alésage x course : 80 x 72 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 125 kW (170 ch) à 6 100 tr/min
Couple : 210 Nm (21.4 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.8 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 09/2003 à 12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 11 cv boîte manuelle 5 vitesses
* 11 cv boîte STEPTRONIC 5 vitesses
Type mine : BT11
Motorisation : 2.5i
Appellation : M54 B25
Cylindrée :2 494 cm3
Alésage x course : 84 x 75 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 141 kW (192 ch) à 6 000 tr/min
Couple : 245 Nm (25.0 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.5 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2003–12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 12 cv Boîte manuelle 5 vitesses
* 12 cv Boîte SMG 6 vitesses
* 13 cv Boîte Steptronic 5 vitesses
Type mine : BT31
Motorisation : 3.0i
Appellation : M54 B30
Cylindrée :2 979 cm3
Alésage x course : 84 x 89,6 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 170 kW (231 ch) à 5 900 tr/min
Couple : 300 Nm (30.6 mkg) à 3 500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.2 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2003-12/2005
Puissance fiscale (France) :
* 15 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 15 cv Boîte SMG 6 vitesses
* 15 cv Boîte Steptronic 5 vitesses
Type mine : BT51
E85 Phase 2 – Décembre 2005 à Mars 2009
Cette phase 2 est un restyling au niveau esthétique pour le roadster, la vraie évolution sur la partie carrosserie est l’apparition d’une version coupé type E86.
En revanche il y a une vraie évolution au niveau des motorisations, le bloc M54 laisse la place à un nouveau bloc le N52 pour les six cylindres en ligne, en ce qui concerne le quatre cylindres, c’est le même bloc que sur la phase 1.
Ce bloc N52 est décliné en deux cylindrées 2 497 et 2 996 cm3, mais la version 2 497 cm3 est elle-même produite en 2 variantes de puissance dont une a vocation à remplacer le 2.2l qui n’est pas reconduit dans la phase 2. Il s’agit d’un bloc moteur 6 cylindres en ligne en magnésium-aluminium avec double AAC en tête et double vanos. La distribution est assurée par une chaîne.
Moteur N52B30
La phase 2 voit aussi l’apparition de la version M avec le bloc S54 et ses 3 246 cm3 de cylindrée.
Moteur S54B32
Motorisation : 2.0i
Appellation : M46 B20
Cylindrée :1 995 cm3
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 110 kW (150 ch) à 6 200 tr/min
Couple : 200 Nm (20.4 mkg) à 3600 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005–03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 9 cv boîte manuelle 6 vitesses uniquement
Type mine : BZ11
Motorisation : 2.5i
Appellation : N52 B25 U1
Cylindrée :2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 130 kW (177 ch) à 5 800 tr/min
Couple : 230 Nm (23.5 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 11.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005–03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 11 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 11 cv Boîte Steptronic 6 vitesses
Type mine : BU11
Motorisation : 2.5si
Appellation : N52 B25 O1
Cylindrée :2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 160 kW (218 ch) à 6 500 tr/min
Couple : 250 Nm (25.5 mkg) à 2750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 11.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005–03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 14 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 14 cv Boîte Steptronic 6 vitesses
Type mine : BU31
Motorisation : 3.0si
Appellation : N52 B30 O1
Cylindrée :2 996 cm3
Alésage x course : 85 x 88 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 195 kW (265 ch) à 6 600 tr/min
Couple : 315 Nm (32.1 mkg) à 2 750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10.7 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster/Coupé (à partir de 03/2006)
Années de production : 12/2005-03/2009
Puissance fiscale (France) :
* 17 cv Boîte manuelle 6 vitesses
* 17 cv Boîte automatique 6 vitesses
Type mine : BU51 Roadster / DU51 Coupé
Motorisation : 3.2M
Appellation : S54 B32
Cylindrée :3 246 cm3
Alésage x course : 87 x 91 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 252 kW (343 ch) à 7 900 tr/min
Couple : 365 Nm (37.2 mkg) à 4 900 tr/min
Régime maximum : 8 000 tr/min
Compression : 11.5 :1
Pression de compression : 11 - 12 bar
Carrosserie : Roadster/Coupé
Années de production : 06/2006-03/2009
Puissance fiscale (France) : 25 cv Boîte manuelle 6 vitesses
Type mine : BT91 Roadster / DU91 Coupé
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Dernière modification par nuts91 le mer. 4 déc. 2013, 20:14, modifié 13 fois.
- nuts91
- habitué
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- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
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Re: Motorisations Z4 E85/E86
Bonsoir à tous,
Ce sujet est mis en ligne pour enrichir le site et je compte sur vous pour corriger les erreurs qui peuvent y figurer.
Je souhaite également ajouter des photos de chaque motorisation avec la carrosserie qui va autour - à mon grand regret je n'ai pas dans le garage une version de chaque
Je n'oublie pas également la version E89 qui fera l'objet d'un autre sujet.
Merci pour votre participation active
Pascal
Ce sujet est mis en ligne pour enrichir le site et je compte sur vous pour corriger les erreurs qui peuvent y figurer.
Je souhaite également ajouter des photos de chaque motorisation avec la carrosserie qui va autour - à mon grand regret je n'ai pas dans le garage une version de chaque
Je n'oublie pas également la version E89 qui fera l'objet d'un autre sujet.
Merci pour votre participation active
Pascal
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Super boulot !
Les photos permettent de voir son moteur sous un nouvel angle
Sont beaux les collecteurs du S54 !
Les photos permettent de voir son moteur sous un nouvel angle
Sont beaux les collecteurs du S54 !
TTS S-Tronic
- bersou
- Vice-TréZorier
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- Localisation : A l'est de Tours
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Merci pour le boulot
Dès que toutes les données auront été validées et complétées, le sujet filera dans la rubrique info'Z (qui est vide) https://www.bmwz3club.fr/site/infoz4.php
Dès que toutes les données auront été validées et complétées, le sujet filera dans la rubrique info'Z (qui est vide) https://www.bmwz3club.fr/site/infoz4.php
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- nuts91
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- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Avec les quelques rayons de soleil qui arrivent c'est le moment pour prendre quelques photos de moteurs
Pascal
Pascal
- Fabrice8
- régulier
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- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Le Pléssis Trévise
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Du joli boulot tout ça !
Quelle belle passion mes amis, n'est ce pas ?
Merci Pascal
Quelle belle passion mes amis, n'est ce pas ?
Merci Pascal
Saison 1: 08/03/2014 au 11/11/2014.
Saison 2: Hard top démonté le 28/04/2015. Hard top remonté le 11/10/2015.
Saison 2: Hard top démonté le 28/04/2015. Hard top remonté le 11/10/2015.
- nuts91
- habitué
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- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Merci Fabrice,
une passion que l'on partage
Pascal
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Pascal
- Jeff
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- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Comme vu par MP, bravo pour cette page d'info et merci.
- nuts91
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- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Bonjour Prézident,
c'est avec plaisir
Pascal
c'est avec plaisir
Pascal
- Bernard61
- PréZident
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- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Bravo et merci
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- gp68
- habitué
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- Inscription : 16 févr. 2013
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : ensisheim ALSACE haut rhin
Re: Motorisations Z4 E85/E86
très bon travail sur les moteurs j ai vu le mien 2.5 /177cv par contre je me souvenais plus 11cv fiscaux purée
dur pour un retraité ;-)mais j aime mon Z4
dur pour un retraité ;-)mais j aime mon Z4
- nuts91
- habitué
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- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: Motorisations Z4 E85/E86
Merci, mais pour le E89, je vais attendre les photos de chaque moteur car c'est pas mal d'heures de travail sans qu'il n'y paraisse
Avis aux amateurs pour photos des modèles
2.0i ph1 Fait
2.2i ph1 Fait, merci à ejuan
2.5i ph1 Fait, merci à timphi
3.0i ph1 Fait moi-même
2.0i ph2 (idem ph1)
2.5i ph2 Fait, merci à Gp68
2.5Si ph2 Fait
3.0Si ph2 Fait, merci Julienkona
3.2M ph2 Fait, merci à Tonyb
Merci par avance pour votre contribution
Pascal
Avis aux amateurs pour photos des modèles
2.0i ph1 Fait
2.2i ph1 Fait, merci à ejuan
2.5i ph1 Fait, merci à timphi
3.0i ph1 Fait moi-même
2.0i ph2 (idem ph1)
2.5i ph2 Fait, merci à Gp68
2.5Si ph2 Fait
3.0Si ph2 Fait, merci Julienkona
3.2M ph2 Fait, merci à Tonyb
Merci par avance pour votre contribution
Pascal
Dernière modification par nuts91 le dim. 1 déc. 2013, 10:10, modifié 8 fois.