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viscocoupleur

Publié : dim. 11 mai 2008, 09:33
par Pierrot85
:lol:
Et c'est un "pas à gauche", c'est a dire que ça se serre/déserre dans le sens contraire habituel.
Il faut un certain coup de main pour le faire.

Méthode Pifou, une clé fine et longue (oublier la clé anglaise :lol: ), on positionne la clé on met "en appui" et un bon coup de marteau sur la clé.
Ce n'est pas très serré, mais on ne peut immobiliser le véce entilo facilement.
Une fois déserré, il se défait tout seul sauf que souvent il ne passe pas entre le radia et l'espèce de déflecteur en plastique fixé sur le radia.
Il faut alors déclipser ce déflecteur et le sortir en même temps ...
Et remonter dans le sens inverse !
Pas très compliqué quand on l'a déjà fait.
Profitez en pour changer les courroies ....

Publié : sam. 24 mai 2008, 20:33
par Doc76
Salut à tous,
Jeudi dernier comme prévu, je dépose la belle le matin chez BM pour qu'ils regarde un peu cette histoire de ventilo qui s'excite + demande de devis pour quelques pièces à changer. Comme d'habitude un accueil très chaleureux (ironie), explication du problème au mécano en chef qui me répond aussitôt que c'est sans doute normal et qu'il vaut mieux un ventilo qui tourne trop, plutôt qu'un qui ne tourne pas (quelle professionnalité).
Bref je l'ai récupéré le lendemain à 18h (ils n'avaient pas eu le temps de s'en occuper la veille malgré le rdv pris 2 semaines avant). Le devis est fait mais je pense qu'ils n'ont absolument pas regardé le ventilo qui continue son petit barouf quand il fait chaud sous le capot. Merci BM, on est bien avancé. :?

Publié : lun. 26 mai 2008, 23:13
par Clem
Et BMW annonce quoi sur le devis alors??

Publié : mar. 27 mai 2008, 20:13
par Doc76
En fait le devis, c'est pour le remplacement de la courroie d'entraînement du compresseur du climatiseur + remplacement du tendeur du compresseur (124Euros HT de pièces); ce qui n'a sans doute rien a voir avec notre problème de ventilo bruyant. (Surtout que j'utilise jamais la clim) :wink:

Publié : mar. 3 juin 2008, 00:03
par Clem
Concernant mon petit souci de "turbine", une fois le viscocoupleur changé, au passage un jeu d'enfants, problème résolu. C'est donc une pièce d'usure de plus, 136000 kms. Attention il est assez dur de s'en procurer pour ceux qui aurait le pb, pièce produite apparemment en tout petite série. :wink:

Publié : mar. 3 juin 2008, 12:26
par Doc76
Ok, maintenant que l'on sait qu'en changeant cette pièce, le bruit de turbine disparait, est-il nécessaire de changer la pièce si on le problème?
Y'a t il un risque réel (de casse) pour la mécanique? Ma Z3 a à peine 60 Kkms, le visco pourrait-il au moins tenir jusqu'aux 100Kkms?
La pièce n'est trop cher (env 130E)mais semble-t il difficile a se procurer, ça aussi ça entre en compte. :?: :?: :?:

Publié : mar. 3 juin 2008, 17:36
par Pierrot85
Je ne comprends pas le problème de dispo de cette pièce dont la réference est la même pour les série 3,5,7,Z et X ...
A vrai dire, je pense ça emm*** ton concess de passer les commandes !

A ce sujet, il est vrai que maintenant, plus aucune concession (même Paris 15, BMW France) ne dispose de stock de pièces. Tout se fait sur commande et livré en 2 ou 3 jours. (a part les filtres etc ...)

8-)

Publié : mar. 3 juin 2008, 22:58
par Clem
Aucun BMW ile de france n'avait la pièce en stock, 2 sites internet m'ont annoncé rupture stock chez le fournisseur et oscaro m'en a trouvé une, avec 1 semaine de délai... donc non à priori c'est pas évident :wink: Après je me suis procuré une pièce Bilstein, c est le seul fabricant que j'ai trouvé et j ai demonté une pièce BEHR. Donc peut etre que ce fournisseur a cessé la fab, et ceci explique cela...

Publié : mer. 4 juin 2008, 07:13
par Pierrot85
:(
Le "stock" en concess est terminé; ça c'est certain.
Mais normalement chez BMW c'est 2 à 3 jours (en fait je commande le lundi et vais chercher mes pièces le vendredi)

Publié : sam. 7 juin 2008, 00:56
par Miguel25
Pour le ventilo qui s'allume lorsque la clim est en route c'est normal :

Il faut bien favoriser l'echange par le condensateur.

D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une clim auto tourner sans ventilo même une de maison d'ailleurs :wink:

Publié : sam. 7 juin 2008, 08:55
par Pierrot85
Ne pas confondre le ventilo électrique de clim et le ventilo "mécanique" de refroidissement régulé par le visco-coupleur :wink:

Publié : sam. 7 juin 2008, 09:05
par luc955
Miguel25 a écrit :Pour le ventilo qui s'allume lorsque la clim est en route c'est normal :

Il faut bien favoriser l'echange par le condensateur.

D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une clim auto tourner sans ventilo même une de maison d'ailleurs :wink:
condenseur... :happy: :happy:
:wink:
luc955

Publié : lun. 9 juin 2008, 08:32
par Miguel25
luc955 a écrit :
Miguel25 a écrit :Pour le ventilo qui s'allume lorsque la clim est en route c'est normal :

Il faut bien favoriser l'echange par le condensateur.

D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une clim auto tourner sans ventilo même une de maison d'ailleurs :wink:
condenseur... :happy: :happy:
:wink:
luc955
Toutes mes excuses :oops:

Re: Viscocoupleur?

Publié : lun. 6 juin 2016, 19:20
par Quentin24
Même problème pour moi, Z3 2.8 roadster de 2000, 117 000 km.

Le vendeur ( particulier, ex mécanicien, m'a dit que c’était normal, que le ventilateur était couplé en direct avec le moteur), car depuis son essai jusque à l'achat quelque temps après, ceci m'avait quelque peu interpellé.

En gros, Moteur arrêter, impossible de faire tourner le ventilateur à la main, et en route, un bruit de 4x4, de camion, ça brasse de l'air au prorata de l’accélération. Plus j’accélère, plus le ventilateur tourne vite, plus ça fait de bruit.
De plus, La température moteur ne monte pas puisque la jauge varie, mais seulement dans la zone en bleu.

Re: Viscocoupleur?

Publié : lun. 6 juin 2016, 22:11
par cooldedeman_3
tu as deux problemes distint:
le premier c'est un visco qui reste collé, qui ventile super bien, voir meme de trop pour rien, mise a part avoir un bruit de cyclone des que tu prends des tours et deuxiement, ton calorstat est mort, c'est pour cela que la temperature moteur ne depasse pas le bleu.
avec ton visco, et un calorstat neuf, ta voiture va de nouveau chauffer normalement.
Et le gars est mecano ? nan, il est monteur de pneu et fait des vidange, mais il est pas mecano.....

T'en a vider le circuit de LDR, je te conseil de changer la pompe à eau aussi avant qu'elle casse....