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Remplacer la courroie accessoire
Remplacer la courroie accessoire
Doc en PDF
par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 19.02.2003
Voici une notice de remplacement de la courroie accessoire sur la bmw Z3 1.8 L. Il est très important de surveiller l'état d'usure de cette dernière et de la remplacer dès qu'elle commence à se craqueler.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Un petit tournevis
- Une clé pipe de 16 ou cliquet avec douille de 16
- Courroie accessoire BMW Ref : 11281739816, 35.28 Euros
B) Schéma de la courroie
C) Dépose
a) dépose du cache ventilateur : cette opération est facultative. Mais elle est rapide et permet un gain de place pour remplacer la courroie. Il suffit juste de déclipser les deux attaches du cache situées en haut de part et d'autre de ce dernier. Vous pouvez voir sur la photo le gain de place que cela apporte.
b) dépose de l'ancienne courroie : retirer le cache du galet tendeur (4) à l'aide d'un petit tournevis plat, puis insérer la douille de 16 dans l'écrou du galet tendeur, déserrez, le galet se détend et la courroie est libre. Retirez la courroie puis relâchez le galet qui se remet en postion (galet automatique).
D) Repose
a) mettre en place la nouvelle courroie (comme sur le schema ci-dessus) Attention, comme toute courroie il faut positionner la référence lisible face a vous.
b) repositionner la douille dans le galet tendeur et déserrez (cela aura pour effet de redéserrer le galet) passez la courroie autour du galet puis relâcher. La courroie se tend en place automatiquement
c) vérifier que la courroie est bien positionnée sur chaque poulie
d) remettez en place le cache du galet tendeur
e) remontez le cache ventilateur.
par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 19.02.2003
Voici une notice de remplacement de la courroie accessoire sur la bmw Z3 1.8 L. Il est très important de surveiller l'état d'usure de cette dernière et de la remplacer dès qu'elle commence à se craqueler.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Un petit tournevis
- Une clé pipe de 16 ou cliquet avec douille de 16
- Courroie accessoire BMW Ref : 11281739816, 35.28 Euros
B) Schéma de la courroie
C) Dépose
a) dépose du cache ventilateur : cette opération est facultative. Mais elle est rapide et permet un gain de place pour remplacer la courroie. Il suffit juste de déclipser les deux attaches du cache situées en haut de part et d'autre de ce dernier. Vous pouvez voir sur la photo le gain de place que cela apporte.
b) dépose de l'ancienne courroie : retirer le cache du galet tendeur (4) à l'aide d'un petit tournevis plat, puis insérer la douille de 16 dans l'écrou du galet tendeur, déserrez, le galet se détend et la courroie est libre. Retirez la courroie puis relâchez le galet qui se remet en postion (galet automatique).
D) Repose
a) mettre en place la nouvelle courroie (comme sur le schema ci-dessus) Attention, comme toute courroie il faut positionner la référence lisible face a vous.
b) repositionner la douille dans le galet tendeur et déserrez (cela aura pour effet de redéserrer le galet) passez la courroie autour du galet puis relâcher. La courroie se tend en place automatiquement
c) vérifier que la courroie est bien positionnée sur chaque poulie
d) remettez en place le cache du galet tendeur
e) remontez le cache ventilateur.
Ce n'est pas drôle car comme tu le sais très très très bien pour enlever la courroie d'accessoire, faut enlever celle de la clim', ce n'est pas possible de faire autrement.shawie a écrit :Oliv14 a écrit :Très bien ce sujet !
Pour ceux qui ont la clim', il ne faut pas oublier de changer la courroie de clim' en même temps.
...
Pardonnez le déterrage mais je viens de remarquer que mes courroies étaient à changer. Voilà la fautive :Oliv14 a écrit :Pour le tendeur de la courroie de clim', ce n'est pas du tout la même, c'est une grosse clé BTR qu'il faut.
J'ai deux courroies, la première étant donc celle de la clim, et je voulais connaître la taille de la "grosse clé BTR" nécessaire au changement de cette courroie de clim (avant de tout démonter et me rendre compte une fois de plus que je n'ai pas la bonne clé )
Enfin est-ce que vous me conseillerai d'en profiter pour changer la pompe à eau (aucun bruit suspect mais jamais changée en 11 ans et 67.000 km) ? Ou peut-être seulement une vérif particulière ?
Merci d'avance !
PS : au passage, avez-vous une bonne adresse sur Internet où acheter ces deux courroies ? Sinon je vais me refaire enfler par ma concession...
Dernière modification par el_gecko le dim. 9 août 2009, 00:56, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)
Héhéhé, vu ta malheureuse expérience au même kilométrage que moi je comprendsphilbbp a écrit :et pour la pompe à eau... je te dis OUI !
Mais tu avais un bruit toi, non ?
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)
Je reviens à la charge concernant la pompe à eau : j'ai lu qu'il y avait plusieurs qualités de pompes, du genre certaines avec des ailettes en plastique (comme l'originale) et certaines avec des ailettes en métal (de meilleure qualité). Ais-je bien compris ? A-t-on le choix ? Que conseillez-vous ?
Merci,
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Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)
- Roger-Philippe
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Lors du remplacement du liquide de refroidissement j'ai opté pour le changement de la pompe à eau ainsi que du carlostat j'ai pris les pièces chez Oscaro, la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique.el_gecko a écrit :Je reviens à la charge concernant la pompe à eau : j'ai lu qu'il y avait plusieurs qualités de pompes, du genre certaines avec des ailettes en plastique (comme l'originale) et certaines avec des ailettes en métal (de meilleure qualité). Ais-je bien compris ? A-t-on le choix ? Que conseillez-vous ?
Merci,
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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