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Remplacer les plaquettes de freins avant
Remplacer les plaquettes de freins avant
par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 30.03.2003
Doc PDF (plaquettes arrières, mais le principe est le même)
Voici une notice de remplacement des plaquettes de freins avant sur la bmw Z3 1.8 L. Il est très important de surveiller l'état d'usure de ces dernières afin d'eviter l'usure des disques. En faisant 50 % ville et 50 % autoroute je les ai changé à 60000 Km.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Un petit tournevis
- Une clé mâle de 7 mm
- Jeu de plaquettes de frein avant BMW Ref : 34116761237, 74.75 Euros
B) Dépose
a) dépose de la roue
b) dépose du clips anti-bruit à l'aide d'un petit tournevis
c) dépose du demi-étrier : retirer les ecrous à l'aide d'une clé mâle 7 mm. ces écrous sont situés derrière l'étrier
d) dépose des plaquettes : retirer les plaquettes du demi-étrier. remarquez la difference entre l'épaisseur du garnissage des anciennes plaquettes par rapport aux nouvelles.
C) Repose
a) avant de mettre en place les nouvelles plaquettes, brosser les bords du demi-étrier (cf photo) et y mettre de la graisse spéciale haute température.
Il est parfois nécessaire d'utiliser un gros tournevis et une cale en bois (ou un serre joint) pour repousser un peu le piston
b) mettre en place les plaquettes et reposer le demi etrier. Reposer le clips anti-bruit.
REMARQUE : pour le côté avant gauche il faut débrancher le temoin d'usure et le remettre sur la nouvelle plaquette.
Doc PDF (plaquettes arrières, mais le principe est le même)
Voici une notice de remplacement des plaquettes de freins avant sur la bmw Z3 1.8 L. Il est très important de surveiller l'état d'usure de ces dernières afin d'eviter l'usure des disques. En faisant 50 % ville et 50 % autoroute je les ai changé à 60000 Km.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Un petit tournevis
- Une clé mâle de 7 mm
- Jeu de plaquettes de frein avant BMW Ref : 34116761237, 74.75 Euros
B) Dépose
a) dépose de la roue
b) dépose du clips anti-bruit à l'aide d'un petit tournevis
c) dépose du demi-étrier : retirer les ecrous à l'aide d'une clé mâle 7 mm. ces écrous sont situés derrière l'étrier
d) dépose des plaquettes : retirer les plaquettes du demi-étrier. remarquez la difference entre l'épaisseur du garnissage des anciennes plaquettes par rapport aux nouvelles.
C) Repose
a) avant de mettre en place les nouvelles plaquettes, brosser les bords du demi-étrier (cf photo) et y mettre de la graisse spéciale haute température.
Il est parfois nécessaire d'utiliser un gros tournevis et une cale en bois (ou un serre joint) pour repousser un peu le piston
b) mettre en place les plaquettes et reposer le demi etrier. Reposer le clips anti-bruit.
REMARQUE : pour le côté avant gauche il faut débrancher le temoin d'usure et le remettre sur la nouvelle plaquette.
Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Petit up! Je m'apprête à changer mes plaquettes et disques dans un garage, mais je n'ai pas la référence de leur graisse "haute température". Est-ce que c'est préférable que j'amène la mienne ou n'importe quelle type de graisse suffit?
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- Lemacadam
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
si tu te poses la question, alors la réponse est n'hésites pas à assurer pour moins de 3 euros chez BMW (Ref 8122 9 407 103)
Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Merci pour la ref.Lemacadam a écrit :si tu te poses la question, alors la réponse est n'hésites pas à assurer pour moins de 3 euros chez BMW (Ref 8122 9 407 103)
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Bonjour,
Il ne doit pas y avoir un voyant qui s'allume lorsqu'elles sont usées ?
Il ne doit pas y avoir un voyant qui s'allume lorsqu'elles sont usées ?
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
- Bman
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Pas nécessairement. Il arrive que les plaquettes perdent de leur efficacité au fil du temps sans nécessairement arriver au point d'usure où le témoin d'usure est attaqué. Les changer un poil plus tôt permet non seulement de continuer à profiter d'un freinage optimal sans attendre que les distances de freinages ne deviennent trop importantes et surtout que le témoin d'usure ne soit attaqué ce qui évite d'avoir à en acheter un neuf.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Très juste.Bman a écrit :Pas nécessairement. Il arrive que les plaquettes perdent de leur efficacité au fil du temps sans nécessairement arriver au point d'usure où le témoin d'usure est attaqué. Les changer un poil plus tôt permet non seulement de continuer à profiter d'un freinage optimal sans attendre que les distances de freinages ne deviennent trop importantes et surtout que le témoin d'usure ne soit attaqué ce qui évite d'avoir à en acheter un neuf.
Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Moi, je ne me suis pas embêté... j'ai tout racheté neuf (témoins, plaquettes, disques, avant et arrières). L'ancien proprio avait mis de nouveau disques sur des anciennes plaquettes à l'avant et à l'arrière les plaquettes sont quasi-mortes et le disque de moitié je crois alors.... Je m'en suis bien rendu compte quand j'ai effectué quelques gros freinages. Tout en ATE (je ferai pas de circuit je pense)fanfre a écrit :Très juste.Bman a écrit :Pas nécessairement. Il arrive que les plaquettes perdent de leur efficacité au fil du temps sans nécessairement arriver au point d'usure où le témoin d'usure est attaqué. Les changer un poil plus tôt permet non seulement de continuer à profiter d'un freinage optimal sans attendre que les distances de freinages ne deviennent trop importantes et surtout que le témoin d'usure ne soit attaqué ce qui évite d'avoir à en acheter un neuf.
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- johan
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Bonjour à tous,
Une petite info que je n'ai pas trouvée : Quelle est la différence entre le montage TEVES et ATE ?
En effet j'ai trouvé les 2 types de plaquettes, lesquelles choisir ? (J'ai un Z3 2.8 de 02/1998)
Merci pour l'info !
Une petite info que je n'ai pas trouvée : Quelle est la différence entre le montage TEVES et ATE ?
En effet j'ai trouvé les 2 types de plaquettes, lesquelles choisir ? (J'ai un Z3 2.8 de 02/1998)
Merci pour l'info !
- JuleZ
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Salut,
C'est exactement la même chose: ATE = Alfred Teves, fondateur de Continental Automotive Systems
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Z3 Coupé 3.0 Topasblau
- johan
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- Localisation : Evian-les-bains (74)
Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Ok, tant mieux s'il n'y a qu'une sorte !JuleZ a écrit :Salut,
C'est exactement la même chose: ATE = Alfred Teves, fondateur de Continental Automotive Systems
Merci pour l'info.
- mac_chrome
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
J'ai le témoin qui s'est allumé il y a quelques jours. Apres avoir acheté des plaquettes, je m'apprête à les installer.
Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, on verra bien le résultat. J’espère ne pas tomber sur une coquille.
Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, on verra bien le résultat. J’espère ne pas tomber sur une coquille.
Z3 roadster 2.2 Bleu topaze
- narco
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- Inscription : 17 avr. 2012
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Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
mac_chrome a écrit :J'ai le témoin qui s'est allumé il y a quelques jours. Apres avoir acheté des plaquettes, je m'apprête à les installer.
Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, on verra bien le résultat. J’espère ne pas tomber sur une coquille.
Des nouvelles ?? je suis en train de me demander si je ne le ferais pas moi même aussi .
N'étant pas mécano non plus, ton retour me serait bien utiile.
@ +
SANS FOI NI LOI
- mac_chrome
- régulier
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- Inscription : 14 mai 2008
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : NEMOURS-77
Re: Remplacer les plaquettes de freins avant
Finalement j'ai voulu m'y attaquer... j'ai plié une clef (qui certes était de mauvaise qualité)narco a écrit :mac_chrome a écrit :J'ai le témoin qui s'est allumé il y a quelques jours. Apres avoir acheté des plaquettes, je m'apprête à les installer.
Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, on verra bien le résultat. J’espère ne pas tomber sur une coquille.
Des nouvelles ?? je suis en train de me demander si je ne le ferais pas moi même aussi .
N'étant pas mécano non plus, ton retour me serait bien utiile.
@ +
j'ai par la suite du déménager et donc par manque de temps (et par facilité aussi ) j'ai vu mon garagiste qui a eu la gentillesse de m'installer mes plaquettes acheté par mes soins. mais de mon expérience il faut une clef de 7 (qui pour ma part n'a pas été facile à trouver) et une clef plutôt costaud.
désolé de ne pouvoir en dire plus, mais c'est tout ce que cette expérience m'aura appris.
Z3 roadster 2.2 Bleu topaze