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Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 12.02.2004
Voici une notice de remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières sur Z3 1.8, mais c'est valable pour tous les roadsters.
Pour les coupés, démontage spécifique ICI
Les symptômes d'usure de ces crapaudines sont des claquements à l'arrière lors de passages sur des routes deformées
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Un cliquet et une douille de 13, une douille de 16
- Un petit tournevis et une pince a bec
- Une clé plate de 16 et une de 6
- Joints papier pour crapaudines Ref : 33521128734, 0,33 x 2 = 0,66 Euros
- Jeu de crapaudines BMW Ref : 33521137972, 20,35 x 2 = 40,70 Euros
Variante renforcée, conseillée avec suspension "sport" ou rabaissement :
- Palier arrière M3 E46 cab : réf. 33526779670 x2 (remplace réf 33521137972)
- Plaque de renforcement : réf. 51718413359 x2 (pièce non montée d'origine)
B) Dégarnissage de la moquette arrière
a) A l'aide de la pince à bec et du petit tournevis retirer les 4 clips qui tiennent la moquette
b) Soulever la moquette pour accéder aux amortisseurs arrières
C) Retrait de la crapaudine usagée
a) A l'aide du cliquet et de la douille de 13 déboulonner les deux ecrous opposés de la tenue d'amortisseurs
b) Lever la voiture au cric hydraulique ce qui aura pour effet de sortir l'amortisseur de son logement.
c) A l'aide de la clé plate de 16 et de la clé de 6 déboulonnez la crapaudine et retirez la de l'amortisseur
d) Retirez l'excédent de l'ancien joint papier restant sur la carrosserie
C) Repose
a) Repositionnez la crapaudine neuve + le joint neuf à la place de l'ancienne et remettez l'ecrou de 16 sur l'amortisseur
b) Repositionnez la crapaudine neuve à la place de l'ancienne et remettez l'ecrou de 16 sur l'amortisseur
c) Repositionnez l'amortisseur face à son logement et redescendez la voiture au sol.
( si montage renforcé, ajoutez ici la plaque de renforcement )
d) Reboulonnez l'amortisseur à l'interieur de l'habitacle en remettant les ecrous de 13 à leur place.
e) Après avoir remplacé la crapaudine de l'autre côté repositionnez la moquette et remettez les clips
Voici une notice de remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières sur Z3 1.8, mais c'est valable pour tous les roadsters.
Pour les coupés, démontage spécifique ICI
Les symptômes d'usure de ces crapaudines sont des claquements à l'arrière lors de passages sur des routes deformées
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Un cliquet et une douille de 13, une douille de 16
- Un petit tournevis et une pince a bec
- Une clé plate de 16 et une de 6
- Joints papier pour crapaudines Ref : 33521128734, 0,33 x 2 = 0,66 Euros
- Jeu de crapaudines BMW Ref : 33521137972, 20,35 x 2 = 40,70 Euros
Variante renforcée, conseillée avec suspension "sport" ou rabaissement :
- Palier arrière M3 E46 cab : réf. 33526779670 x2 (remplace réf 33521137972)
- Plaque de renforcement : réf. 51718413359 x2 (pièce non montée d'origine)
B) Dégarnissage de la moquette arrière
a) A l'aide de la pince à bec et du petit tournevis retirer les 4 clips qui tiennent la moquette
b) Soulever la moquette pour accéder aux amortisseurs arrières
C) Retrait de la crapaudine usagée
a) A l'aide du cliquet et de la douille de 13 déboulonner les deux ecrous opposés de la tenue d'amortisseurs
b) Lever la voiture au cric hydraulique ce qui aura pour effet de sortir l'amortisseur de son logement.
c) A l'aide de la clé plate de 16 et de la clé de 6 déboulonnez la crapaudine et retirez la de l'amortisseur
d) Retirez l'excédent de l'ancien joint papier restant sur la carrosserie
C) Repose
a) Repositionnez la crapaudine neuve + le joint neuf à la place de l'ancienne et remettez l'ecrou de 16 sur l'amortisseur
b) Repositionnez la crapaudine neuve à la place de l'ancienne et remettez l'ecrou de 16 sur l'amortisseur
c) Repositionnez l'amortisseur face à son logement et redescendez la voiture au sol.
( si montage renforcé, ajoutez ici la plaque de renforcement )
d) Reboulonnez l'amortisseur à l'interieur de l'habitacle en remettant les ecrous de 13 à leur place.
e) Après avoir remplacé la crapaudine de l'autre côté repositionnez la moquette et remettez les clips
Dernière modification par Kivlov le jeu. 7 juil. 2005, 14:16, modifié 2 fois.
- Ludo
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A ce sujet, sur ma demande hiop vient de mettre en production des crapotine alu avec insert en polyurethane. remplacement plus durable que le stock.
Pour ce qui veulent rester stock, remplacer le modele equipant les Z3 par ceux qui sont sur les E46 cabriolet, plus resistant.
Pour ce qui veulent rester stock, remplacer le modele equipant les Z3 par ceux qui sont sur les E46 cabriolet, plus resistant.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
- Rass
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voila j'ai bien trié mes pièces cet aprem et me suis fendu d'une photal, j'essaierai de faire d'autres photos lors du changement...prévu demain si j'ai le courage...
la suite ici
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Z3/4 M Roadster
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Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
bonjour à tous,
Je viens d'acheter un coupé Z3 M bleu estoril et lors de mon retour de chez le vendeur, lorsque je suis passé sur une portion de route défoncée, un bruit de grillon est survenu au côté arrière droit. Ce bruit se manifeste sur les chaussées dégradées et lorsque je tourne à gauche, c'est à dire lorsque l'amortisseur arrière droit est en compression. Apres lecture sur le forum il semblerait qu'il s'agisse de la coupelle d'amortisseur: dois-je changer les deux? les coupelles du cabriolet sont-elles compatibles voir plus solides?
Merci pour vos réponses.
Je viens d'acheter un coupé Z3 M bleu estoril et lors de mon retour de chez le vendeur, lorsque je suis passé sur une portion de route défoncée, un bruit de grillon est survenu au côté arrière droit. Ce bruit se manifeste sur les chaussées dégradées et lorsque je tourne à gauche, c'est à dire lorsque l'amortisseur arrière droit est en compression. Apres lecture sur le forum il semblerait qu'il s'agisse de la coupelle d'amortisseur: dois-je changer les deux? les coupelles du cabriolet sont-elles compatibles voir plus solides?
Merci pour vos réponses.
- Scrat
- habitué
- Messages : 1744
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Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
Verifie le bon serrage des biellettes de barres stab ainsi que les points d'accroches inferieur des jambes de force... pour commencer...
Z3 M COUPE S50
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- régulier
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Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
bonsoir,
merci pour l'info , existe-t-il des photos de ces éléments à vérifier? Sinon, j'ai besoin de quel outillage? Par ailleur, le club existe toujours, si oui comment peut-on y adhérer pour les sorties et tout ce qui gravite autour?
Cordialement
merci pour l'info , existe-t-il des photos de ces éléments à vérifier? Sinon, j'ai besoin de quel outillage? Par ailleur, le club existe toujours, si oui comment peut-on y adhérer pour les sorties et tout ce qui gravite autour?
Cordialement
- MARIO37
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- Département : 66 Pyrénées-Orientales
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Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
Bonjour,
Lorsque que je freine il y a un claquement au niveau de l'arrière droit, est il possible que cela provienne des coupelles d'amortisseurs?
Lorsque que je freine il y a un claquement au niveau de l'arrière droit, est il possible que cela provienne des coupelles d'amortisseurs?
Ex 1.8 roadster noir, maintenant z4 2.5 gris sterling
- jacques-olivier
- régulier
- Messages : 344
- Inscription : 09 mars 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)
Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
Pour devenir membre du club, tout est expliqué icivincentZ3M a écrit : Par ailleur, le club existe toujours, si oui comment peut-on y adhérer pour les sorties et tout ce qui gravite autour?
Cordialement
Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
peut on démonter facilement les petits clips pour dégarnir sans les casser?
- galexandre
- habitué
- Messages : 7640
- Inscription : 01 juil. 2005
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
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Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
Pièces commandées, clé dynamométrique empruntée... y'a plus qu'à !
A ceux qui l'ont déjà fait :
-peut on changer le palier sans démonter l'amortisseur ?
- faut-il maintenir le bras de suspension quand on sort la tête d'amortisseur de son logement ?
Merci
A ceux qui l'ont déjà fait :
-peut on changer le palier sans démonter l'amortisseur ?
- faut-il maintenir le bras de suspension quand on sort la tête d'amortisseur de son logement ?
Merci
-
- Bienfaiteur
- Messages : 20263
- Inscription : 25 sept. 2006
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Véhicule : En cours
- Localisation : ...
Re: Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière
non et non ! mais faut pas avoir peurgalexandre a écrit :Pièces commandées, clé dynamométrique empruntée... y'a plus qu'à !
A ceux qui l'ont déjà fait :
-peut on changer le palier sans démonter l'amortisseur ?
- faut-il maintenir le bras de suspension quand on sort la tête d'amortisseur de son logement ?
Merci