Mon coupé M sort du garage avec quelques modifs chassis. Il a 68000 km au compteur et Je lui trouvais les défauts suivants:
- Train avant un peu pataud avec un manque d'incisivité en entrée de courbe.
- Réactions du train arriére un peu chaotiques en appui. Sensation de retard à la compression. Réactions des amortos pas terribles sur les bosses.
Ne cherchant pas à faire une voiture réglée comme une monoplace et inconduisible sur nos routes de campagne, j'ai donc choisi de faire un compromis. Pas de surbaissement et amortissement pas trop ferme. Je ne pratiquerai pas de circuit ou de façon trés occasionnelle.
Ce qui a été fait:
- Bilstein B6 à l'avant et B8 à l'arriére en conservant les ressorts d'origine. Concernant le B8 à l'arriére, vous allez me dire qu'ils sont prévus pour des ressorts courts
. Apparemment ça se monte sans problème avec des ressorts d'origine sur un M. Ce montage a été fait car il y avait rupture pour les B6 arriéres.
- Coupelles avants de 3.0l dans le but d'avoir -1° de carrossage. Je n'ai pas osé choisir l'option d'inverser les coupelles d'origine de peur d'avoir une auto trop instable en ligne droite.
- Silents- blocks motorsports sur les bras avants
C'est du soft par rapport à ce que certains ont fait sur leurs autos
.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec mais d'emblée, j'ai déjà quelques impressions:
Je n'ai pas perdu de stabilité en ligne droite malgré les -1°, au contraire. Je pense que les autres modifs les ont compensés.
L'hydraulique des amortos travaille beaucoup mieux. C'est un peu plus ferme sans excés et on sent que la détente est mieux maitrisée sur les bosses et ondulations. L'auto réagit de façon uniforme et franche. Le surcroit de fermeté n'envoie pas l'auto balader.
L'auto semble beaucoup plus campée sur ses roues. Elle "colle" plus à la route.
Elle n'est pas devenue un karting. Le train avant est un peu plus incisif mais peut être pas encore assez à mon gout. Aprés, je me dit qu'il faut rester humble et être safe pour ne pas avoir l'arrière qui passe devant à la moindre sollicitation du cerceau
.
En conclusion, et à confirmer avec une sortie "sportive", je suis satisfait de mes quelques modifs. J'ai gagné en caractère sportif et ça reste utilisable sur la majorité de nos routes pour un usage loisir et pour des occupants ne souffrant pas d'hernies discales
.