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Amélioration chassis Z3 M

Optimisation, personnalisation...
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jj-a110
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Message par jj-a110 »

louloujb a écrit :
Just7201 a écrit :
jj-a110 a écrit : et oui et je témoigne la voiture est super avec ce matériel :wink:
bibou a écrit :Les Bilstein B8 ne sont pas réglables, les FK oui :)

Avec des réglables tu peux ajuster ta hauteur de caisse pil-poil et éventuellement corriger en fonction de tes sensations. C'est valable également pour la dureté, que tu peux adapter route/circuit.
Quant à la géo, ça ne dépend pas des amortisseurs, mais des coupelles supérieures. Pour augmenter le carrossage négatif, 2 solutions: soit tu inverses les coupelles G/D, soit tu mets des coupelles réglables, mais là attention, dès que tu touches le réglage, il faut faire une géo.
Moi perso (jj-110 aussi), on a inversé les coupelles, ce qui donne un carrossage négatif d'environ 4,5°. :)

:wink:
Les combinés ont l'air avantageux pour les réglages, mais le fait d'inverser les coupelles n'est pas valable que pour les non "M" ? et pour le train arrière vu qu'il n'y à pas de réglages possible, il reste d'origine :?:
Si je ne dis pas de betise, uniquement faisable avec coupelle de M justement! :wink:
exact mon cher jb :wink:
puisque les autres sont au centre . :wink:
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

Ce genre de titre "amélioration du châssis" me parait mal mal choisi
D'origine, les bureaux d'études (BMW ou autre, c'est pareil) développent un châssis en prenant en compte de nombreux paramètres (pluie, sec, neige, voitures chargée, voiture vide, état des routes, facilité de conduite, "neutralité" et j'en passe), ils font un mixte pour obtenir une configuration couvrant "au mieux" l'ensemble de l'utilisation.
De là, découle une évidence : on peut facilement améliorer un châssis ... pour un environnement donné ! Si on fait du circuit l'amélioration ne sera pas la même que sur petite route (plus souple pour la motricité), si on durci (bien pour le sec) on sera mal sous la pluie etc ....
Ce que je veux dire c'est qu'il est impossible, à mon avis, d'améliorer un châssis dans sa globalité ... ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre.
Donc, déjà savoir quelle utilisation on désire privilégier.
:happy:
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Just7201
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Message par Just7201 »

pifou a écrit :Ce genre de titre "amélioration du châssis" me parait mal mal choisi
D'origine, les bureaux d'études (BMW ou autre, c'est pareil) développent un châssis en prenant en compte de nombreux paramètres (pluie, sec, neige, voitures chargée, voiture vide, état des routes, facilité de conduite, "neutralité" et j'en passe), ils font un mixte pour obtenir une configuration couvrant "au mieux" l'ensemble de l'utilisation.
De là, découle une évidence : on peut facilement améliorer un châssis ... pour un environnement donné ! Si on fait du circuit l'amélioration ne sera pas la même que sur petite route (plus souple pour la motricité), si on durci (bien pour le sec) on sera mal sous la pluie etc ....
Ce que je veux dire c'est qu'il est impossible, à mon avis, d'améliorer un châssis dans sa globalité ... ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre.
Donc, déjà savoir quelle utilisation on désire privilégier.
:happy:
En effet c'est plus le comportement que je cherche à améliorer vu que les amortisseurs d'origine sont trops mous à mon goût.
Comme préciser dans mon 1er post c'est plus pour une utilisation au quotidien avec un peu de circuit quand même, je ne cherche pas à avoir une voiture de compet non plus :wink:
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Miguel25
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Message par Miguel25 »

pifou a écrit :Ce genre de titre "amélioration du châssis" me parait mal mal choisi
D'origine, les bureaux d'études (BMW ou autre, c'est pareil) développent un châssis en prenant en compte de nombreux paramètres (pluie, sec, neige, voitures chargée, voiture vide, état des routes, facilité de conduite, "neutralité" et j'en passe), ils font un mixte pour obtenir une configuration couvrant "au mieux" l'ensemble de l'utilisation.
De là, découle une évidence : on peut facilement améliorer un châssis ... pour un environnement donné ! Si on fait du circuit l'amélioration ne sera pas la même que sur petite route (plus souple pour la motricité), si on durci (bien pour le sec) on sera mal sous la pluie etc ....
Ce que je veux dire c'est qu'il est impossible, à mon avis, d'améliorer un châssis dans sa globalité ... ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre.
Donc, déjà savoir quelle utilisation on désire privilégier.
:happy:
Tout le monde a bien compris le sujet, les constructeurs vont sacrifier par exemple de la tenue de route au profit du confort, diminuer des coûts de production (reprise de pièces pas forcément adaptées : ex train arrière E30...) pour que l'affaire reste rentable ou encore d'une usure pneumatique moins prononcée (carrossage...), de silenblocs moins durs (mais moins cher)...

Ce qui est recherche ici, c'est une meilleure tenue de route et c'est tout a fait possible de l'améliorer dans tous les domaines sans avoir un bout de bois sur des pneus de dragster...

Le constructeur ne cherche pas à faire la meilleure voiture du monde mais plutot à en faire une bien en faisant des bénéfices...

Je ne vois pas le probleme dans le titre :wink:
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Message par edge540 »

Mon coupé M sort du garage avec quelques modifs chassis. Il a 68000 km au compteur et Je lui trouvais les défauts suivants:
- Train avant un peu pataud avec un manque d'incisivité en entrée de courbe.
- Réactions du train arriére un peu chaotiques en appui. Sensation de retard à la compression. Réactions des amortos pas terribles sur les bosses.

Ne cherchant pas à faire une voiture réglée comme une monoplace et inconduisible sur nos routes de campagne, j'ai donc choisi de faire un compromis. Pas de surbaissement et amortissement pas trop ferme. Je ne pratiquerai pas de circuit ou de façon trés occasionnelle.

Ce qui a été fait:
- Bilstein B6 à l'avant et B8 à l'arriére en conservant les ressorts d'origine. Concernant le B8 à l'arriére, vous allez me dire qu'ils sont prévus pour des ressorts courts :roll: . Apparemment ça se monte sans problème avec des ressorts d'origine sur un M. Ce montage a été fait car il y avait rupture pour les B6 arriéres.
- Coupelles avants de 3.0l dans le but d'avoir -1° de carrossage. Je n'ai pas osé choisir l'option d'inverser les coupelles d'origine de peur d'avoir une auto trop instable en ligne droite.
- Silents- blocks motorsports sur les bras avants

C'est du soft par rapport à ce que certains ont fait sur leurs autos :P .
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec mais d'emblée, j'ai déjà quelques impressions:

Je n'ai pas perdu de stabilité en ligne droite malgré les -1°, au contraire. Je pense que les autres modifs les ont compensés.
L'hydraulique des amortos travaille beaucoup mieux. C'est un peu plus ferme sans excés et on sent que la détente est mieux maitrisée sur les bosses et ondulations. L'auto réagit de façon uniforme et franche. Le surcroit de fermeté n'envoie pas l'auto balader.
L'auto semble beaucoup plus campée sur ses roues. Elle "colle" plus à la route.
Elle n'est pas devenue un karting. Le train avant est un peu plus incisif mais peut être pas encore assez à mon gout. Aprés, je me dit qu'il faut rester humble et être safe pour ne pas avoir l'arrière qui passe devant à la moindre sollicitation du cerceau :? .

En conclusion, et à confirmer avec une sortie "sportive", je suis satisfait de mes quelques modifs. J'ai gagné en caractère sportif et ça reste utilisable sur la majorité de nos routes pour un usage loisir et pour des occupants ne souffrant pas d'hernies discales :happy: .
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Melomane
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Message par Melomane »

edge540 a écrit :Mon coupé M sort du garage avec quelques modifs chassis. Il a 68000 km au compteur et Je lui trouvais les défauts suivants:
- Train avant un peu pataud avec un manque d'incisivité en entrée de courbe.
- Réactions du train arriére un peu chaotiques en appui. Sensation de retard à la compression. Réactions des amortos pas terribles sur les bosses.

.
merci pour ce récit :wink:
et question prise de roulis, que donnent les B6 par rapport à l'origine?
l'auto passe-t-elle plus à plat?

pour ce qui est des pieces de 3l, c'est tres etonnant, sachant que la plupart mettent justement des crapaudines de M :?
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pas de merguez ici, ça saucissonne^^
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Message par edge540 »

Mmelomane a écrit :
edge540 a écrit :Mon coupé M sort du garage avec quelques modifs chassis. Il a 68000 km au compteur et Je lui trouvais les défauts suivants:
- Train avant un peu pataud avec un manque d'incisivité en entrée de courbe.
- Réactions du train arriére un peu chaotiques en appui. Sensation de retard à la compression. Réactions des amortos pas terribles sur les bosses.

.
merci pour ce récit :wink:
et question prise de roulis, que donnent les B6 par rapport à l'origine?
l'auto passe-t-elle plus à plat?

pour ce qui est des pieces de 3l, c'est tres etonnant, sachant que la plupart mettent justement des crapaudines de M :?
Pour le roulis, c'est mieux mais je ne trouvais pas la prise de roulis excessive d'origine. L'auto n'est pas rabaissée et pas de barre anti roulis plus ferme. Il y a certainement moyen de faire mieux mais c'est toujours une question de compromis... Rien ne me dit que je ne rajouterai pas quelques piéces dans le futur.
Pour les coupelles de 3.0l, c'est Marchal qui m'a proposé cette solution. Comme je disais, si on veut plus on inverse les coupelles d'origine.
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

Miguel25 a écrit :
pifou a écrit :Ce genre de titre "amélioration du châssis" me parait mal mal choisi
D'origine, les bureaux d'études (BMW ou autre, c'est pareil) développent un châssis en prenant en compte de nombreux paramètres (pluie, sec, neige, voitures chargée, voiture vide, état des routes, facilité de conduite, "neutralité" et j'en passe), ils font un mixte pour obtenir une configuration couvrant "au mieux" l'ensemble de l'utilisation.
De là, découle une évidence : on peut facilement améliorer un châssis ... pour un environnement donné ! Si on fait du circuit l'amélioration ne sera pas la même que sur petite route (plus souple pour la motricité), si on durci (bien pour le sec) on sera mal sous la pluie etc ....
Ce que je veux dire c'est qu'il est impossible, à mon avis, d'améliorer un châssis dans sa globalité ... ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre.
Donc, déjà savoir quelle utilisation on désire privilégier.
:happy:
Tout le monde a bien compris le sujet, les constructeurs vont sacrifier par exemple de la tenue de route au profit du confort, diminuer des coûts de production (reprise de pièces pas forcément adaptées : ex train arrière E30...) pour que l'affaire reste rentable ou encore d'une usure pneumatique moins prononcée (carrossage...), de silenblocs moins durs (mais moins cher)...

Ce qui est recherche ici, c'est une meilleure tenue de route et c'est tout a fait possible de l'améliorer dans tous les domaines sans avoir un bout de bois sur des pneus de dragster...

Le constructeur ne cherche pas à faire la meilleure voiture du monde mais plutot à en faire une bien en faisant des bénéfices...

Je ne vois pas le probleme dans le titre :wink:
Tu as certainement raison, je suis un con ....
:wink:
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Message par jj-a110 »

tiens , pifou puisque tu es là , que penses tu de la config de edge , b6 devant, b8 à l'arrière le tout sur ressort origine 8O
et avec des paliers de 3.0 :?
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Message par Pierrot85 »

Houla .... moi je dis plus rien, je dis que des conneries !
:lol:
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Message par jj-a110 »

pifou a écrit :Houla .... moi je dis plus rien, je dis que des conneries !
:lol:
mais non :D , dis moi ton avis :wink:
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Message par pym »

pifou a écrit :
Miguel25 a écrit :Je ne vois pas le probleme dans le titre :wink:
Tu as certainement raison, je suis un con ....
:wink:
Toi aussi tu te fais des potes sur BeZac! :lol: :lol: :lol: :lol:

J'adore ! :D

Encore !! :P

Ps : pour améliorer vos chariots: 1 KN et 1 puce, stout !
Les ingénieurs des grands constructeurs sont tous des cons, sbien connu ! :happy:
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
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Message par jj-a110 »

pifou a écrit :
Miguel25 a écrit :
pifou a écrit :Ce genre de titre "amélioration du châssis" me parait mal mal choisi
D'origine, les bureaux d'études (BMW ou autre, c'est pareil) développent un châssis en prenant en compte de nombreux paramètres (pluie, sec, neige, voitures chargée, voiture vide, état des routes, facilité de conduite, "neutralité" et j'en passe), ils font un mixte pour obtenir une configuration couvrant "au mieux" l'ensemble de l'utilisation.
De là, découle une évidence : on peut facilement améliorer un châssis ... pour un environnement donné ! Si on fait du circuit l'amélioration ne sera pas la même que sur petite route (plus souple pour la motricité), si on durci (bien pour le sec) on sera mal sous la pluie etc ....
Ce que je veux dire c'est qu'il est impossible, à mon avis, d'améliorer un châssis dans sa globalité ... ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre.
Donc, déjà savoir quelle utilisation on désire privilégier.
:happy:
faché pifou

Tout le monde a bien compris le sujet, les constructeurs vont sacrifier par exemple de la tenue de route au profit du confort, diminuer des coûts de production (reprise de pièces pas forcément adaptées : ex train arrière E30...) pour que l'affaire reste rentable ou encore d'une usure pneumatique moins prononcée (carrossage...), de silenblocs moins durs (mais moins cher)...

Ce qui est recherche ici, c'est une meilleure tenue de route et c'est tout a fait possible de l'améliorer dans tous les domaines sans avoir un bout de bois sur des pneus de dragster...

Le constructeur ne cherche pas à faire la meilleure voiture du monde mais plutot à en faire une bien en faisant des bénéfices...

Je ne vois pas le probleme dans le titre :wink:
Tu as certainement raison, je suis un con ....
:wink:


faché pifou :cry:
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bruce
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Message par bruce »

Dèja 4 bilstein B8 ressort court,une barre anti rapprochement et une bonne gèomètrie et c est tout bon c est ma config et sa suffit amplement a mon gout pour faire quelques sorties circuits
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Message par Just7201 »

Mmelomane a écrit :
edge540 a écrit :Mon coupé M sort du garage avec quelques modifs chassis. Il a 68000 km au compteur et Je lui trouvais les défauts suivants:
- Train avant un peu pataud avec un manque d'incisivité en entrée de courbe.
- Réactions du train arriére un peu chaotiques en appui. Sensation de retard à la compression. Réactions des amortos pas terribles sur les bosses.

.
merci pour ce récit :wink:
et question prise de roulis, que donnent les B6 par rapport à l'origine?
l'auto passe-t-elle plus à plat?

pour ce qui est des pieces de 3l, c'est tres etonnant, sachant que la plupart mettent justement des crapaudines de M :?
En effet surprenant ces modifs 8O , mais intéressant :wink:
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