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Inspection II

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Kivlov
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Inspection II

Message par Kivlov »

par Yann-P pour Z3Club.fr, Août 2004



Voici un descriptif complet de l'opération de maintenance Inspection 2.


Préambule :

j'ai décidé de réaliser moi-même l'entretien de mon Z3 de prime abord pour une question financière, mais n'allez pas croire parce que vous l'emmenerez chez BMW que le travail sera mieux fait (mon auto en est à sa 2 ème inspection II, le filtre à essence n'a jamais été changé, il y a la date dessus (06/97) pourtant l'entretien a toujours été fait chez BMW), il y a certes l'idée de la revente derrière avec la plus value que cela peut apporter mais bon moi je remplis le carnet moi-même, je garde toutes mes factures et basta. Je sais en tout cas je sais ce que j'y fait.

Voici donc présentées ici, les grandes étapes de l'Inspection II, mais pensez à vérifier le châssis, les niveaux, l'état et la pression des pneus, à graisser les charnières qui en ont besoin, bref faites en plus de ceci une bonne inspection générale.
Préparez votre matériel, je suis désolé je n'ai pas noté la taille des clés nécessaires mais bon vous y arriverez quand même, les puristes utiliseront la clé dynamo pour un serrage au couple prescrit, j'y ai passé a peu près 5 heures et le coût total des pièces et de l’huile s'est élevé à 300 €.
Si je précise M ce n'est pas par orgueil mais simplement que les montages, les emplacements peuvent varier selon les motorisations.


Première étape : Le filtre à air

Dans ce cas, c'est assez simple, deux clips tiennent la boite à air fermée, il suffit d'appuyer dessus et de tirer à soi.

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Seconde étape : Les bougies

Elles se trouvent sous le cache marqué BMW (M POWER dans mon cas), il faut une clé BTR (une clé six pans ou hexagonale) pour dévisser et enlever le cache.

Ensuite il faut déboulonner les bobines (attention sur les 4 cylindres, les bobines ne sont pas sur la bougie, il suffit simplement de tirer le fil d'allumage) et les retirer, pour dévisser les bougies, se servir de la clé fournie dans la voiture.

On voit distinctement sur la photo les 2 boulons à enlever (tout à droite), pour les débrancher il suffit de soulever le clip en alu et de tirer la cosse.

Penser à contrôler l'écartement de l'électrode de la bougie et ne les reserrer pas comme des sauvages, le filetage alu de la culasse n'appréciera pas.

Il y a au fond (du côté habitacle) une sorte de boîtier plastique qui gêne un peu pour la dernière bougie, n'hésitez pas à le dévisser à ses extrémités pour gagner un peu de jeu, ce sera plus facile pour passer la clé.

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Troisième étape : Le filtres à huile

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Il y a un joint torique sur le couvercle (visible sur la photo ci-dessus)

Un torique sur la tige, à gauche, et un plat, à droite.

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Le joint torique en gros plan.

J'ai acheté mon filtre chez Oscaro, un purflux : tous les joints étaient fournis y compris celui du bouchon de vidange.

Passons maintenant sous la voiture.

Avant tout, il faut démonter le carter plastique, pour celà il faut que la voiture soit en hauteur, moi j'ai utilisé des rampes (j'ai la chance d'avoir un garage avec dénivelé du coup la voiture sur les rampes est à l'horizontale) pour ceux qui ont un pont à colonne, je n'ai qu’ une chose à dire : Veinards !!!!

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C'est de petits boulons (du 10 il me semble) comme celui qu'il y a au dessus de ma main.

Ci-dessous, le carter complètement démonté, vous pouvez constater qu'il est en deux parties, pour une inspection II, il est nécessaire de tout démonter, mais pour une simple vidange, ne démonter que la petite partie (coté conducteur).

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Quatrième étape : La vidange moteur

C'est tout bête, déboulonner, mettre un bac récupérateur et laisser égoutter.

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Pensez à changer le joint du bouchon, et au remontage ne serrez pas comme des brutes.

Une fois le boulon de vidange remonté, on peut remettre de l'huile propre (on voit sur cette photo au premier plan le bouchon de remplissage, si vous ne saviez pas ce que c'était ne vous lancez pas dans cette inspection II).


Cinquième étape : La vidange de la boîte

cette opération normalement pas nécessaire mais je pense quand même qu'il vaut mieux la faire.

Idem que la vidange moteur, déboulonnez, laissez couler dans votre bac, re-boulonnez (ici il n'y a pas de joint), le remplissage se fait par le coté de la boite (coté passager) le boulon est identique en taille à celui de la vidange, le remplissage se fait à l'aide d’une grosse seringue à huile (courage cela peut être long en fonction de la seringue que vous utilisez j’espère pas celle des infirmières sinon prévoyez plusieurs jours).

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Désolé je n’ai pas la photo de l'orifice de remplissage mais ce n'est pas très accessible aux photographes.

Les boulons peuvent être bloqués vraiment dur, prévoyez éventuellement une rallonge de clé.


Sixième étape : Le filtre à essence

Il faut enlever l'arceau qui le tient, à gauche sur la photo, puis enlever les durites (ici elles sont clipsées, il faut pousser la durite vers le filtre et tirer la bague plastique dans l'autre sens puis toujours en tenant la bague plastique tirer la durite, au remontage pousser la durite bien à fond sur le filtre et vérifier que ça tient en tirant dessus, mais elles peuvent être simplement emmanchées avec un collier à dévisser). Attention aux écoulements et ne fumez pas à côté sinon gare au feu de joie.

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On peut maintenant remonter les carters plastiques.


Septième étape : La vidange du pont

Deux gros boulons (désolé pas de photo), un en haut (remplissage), l'autre en bas (vidange)

Le remplissage se fait à la seringue à huile.


Huitième et dernière étape : Remise à zéro de l'indicateur de maintenance

Voila c'est fini, il ne reste plus qu'à remettre votre indicateur de maintenance à zéro (plusieurs méthodes : le boîtier Conrad, la technique de Claude sur le site j'entretiens ma bm, ou un appareil trouvé sur ebay ou autre).
Dernière modification par Kivlov le jeu. 7 juil. 2005, 14:36, modifié 1 fois.
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