Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
distribution : chaine ou courroie ?
distribution : chaine ou courroie ?
je ne connai pas trop la mecanique et j'aimerai savoir que sur un 1,8l donc 4 cylindres , est ce une courroie de distribution ou on ma parler de chaine merci de m'aider a m'instruire un peu plus
- champion33
- nouveau
- Messages : 14
- Inscription : 10 avr. 2005
- MichelZ3Mcoupe
- habitué
- Messages : 593
- Inscription : 25 oct. 2004
- Localisation : LUXEMBOURG
- Contact :
- dogemot
- CorreZpondant
- Messages : 7405
- Inscription : 25 oct. 2005
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : paris
Il est riche ce Doc LudoLudo a écrit :la chaine d'apres BM n'est pas à changer, perso je pense que je le ferai à 150000km, toute piece mecanique en mouvement s'use. en plus quand tu vois les consequence d'une rupture, un peu de préventif ne peut pas faire de mal.
Ca peut pas attendre la rénovation totale, 250-300 KKm
Z3 2.8 , pleinair
- Vroummmzzz
- régulier
- Messages : 216
- Inscription : 07 sept. 2006
- Localisation : Chaville (92)
Je suis bien d'accord. J'ai eu l'occasion de voir l'état d'un moteur de M3E30 à 120000km (Ok c'est pas la même chose du tout mais je dis ça plus pour le principe ) et je peux vous dire que ça s'use la dedans. Les pignons étaient devenus de vrai lames de rasoir et la chaine et les especes de trucs sur lesquels elle "frotte" étaient bien limé aussi.Ludo a écrit :la chaine d'apres BM n'est pas à changer, perso je pense que je le ferai à 150000km, toute piece mecanique en mouvement s'use. en plus quand tu vois les consequence d'une rupture, un peu de préventif ne peut pas faire de mal.
Même si tout cela n'est pas bien grave et qu'on était bien loin de la rupture je pense que refaire la distrib doit faire beaucoup de bien au moteur de ce genre de kilometrage
-
- habitué
- Messages : 2330
- Inscription : 08 août 2011
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : occitanie
Re: distribution : chaine ou courroie ?
donc finalement a vous lire, il vaut mieux une courroie de distribution. ca coute moins cher, et maintenant elle tiennent 150000 km sans soucis.
si je me souviens bien de mes cours de mecanique, ce qu'il faut surveiller sur une chaine de distribution, c'est le galet tendeur, qui lui est une piece d'usure, et qui doit etre remplacé. la chaine est les pignons sont sensés faire la vie du moteur
c'est d'ailleurs pas pour rien que Ferrari est revenu a la chaine sur ses moteurs
Didier
si je me souviens bien de mes cours de mecanique, ce qu'il faut surveiller sur une chaine de distribution, c'est le galet tendeur, qui lui est une piece d'usure, et qui doit etre remplacé. la chaine est les pignons sont sensés faire la vie du moteur
c'est d'ailleurs pas pour rien que Ferrari est revenu a la chaine sur ses moteurs
Didier
-
- régulier
- Messages : 208
- Inscription : 24 janv. 2012
- Localisation : En face du Grand Ballon, a la porte du SUNDGAU
Re: distribution : chaine ou courroie ?
BONSOIR
Moteur bien entretenu, vidanges regulieres = chaine INUSABLE..... ma premiere BM , une 316 carbu E30 moteur remplace par un moteur d'une 318 i accidentee, car il fallait changer l'embrayage, moteur tournait encore ...BIEN .... a 600 000 kms non non , je n'ai pas fume de la mauvaise moquette, mais j'etais le seul , a avoir un vehicule qui me rapportait plus qu'il ne me coutait ????????????? je fesais des tres grands deplacements d'affaires PARIS/STUTGART/AUTRICHE pour visiter et auditer les usines auto , de tres bons remboursements de frais ........... et en realite que les frais d'essence, et une vidange tous les 7500 + epsilon!!!
Moteur bien entretenu, vidanges regulieres = chaine INUSABLE..... ma premiere BM , une 316 carbu E30 moteur remplace par un moteur d'une 318 i accidentee, car il fallait changer l'embrayage, moteur tournait encore ...BIEN .... a 600 000 kms non non , je n'ai pas fume de la mauvaise moquette, mais j'etais le seul , a avoir un vehicule qui me rapportait plus qu'il ne me coutait ????????????? je fesais des tres grands deplacements d'affaires PARIS/STUTGART/AUTRICHE pour visiter et auditer les usines auto , de tres bons remboursements de frais ........... et en realite que les frais d'essence, et une vidange tous les 7500 + epsilon!!!