Ouais bien compliqué ces histoires d'huile, surtout que la TWS n'est pas facile à trouver et on lit un peu tout et son contraire...
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum:
J'ai bien compris que sur le bidon TWS s'était écris spécialement pour BMW Motorsport, et que sur le bidon de Edge, nada. Mais si tu regardes les fiches techniques ci-dessous tu remarqueras que castrol indique pour la Edge ceci :
Edge 10W60
Castrol EDGE 10W-60 est une huile entièrement synthétique SAE 10W-60, offrant une protection exceptionnelle aux moteurs très performants.
Ce lubrifiant est le seul à être approuvé par BMW pour les modèles M3, Z8 et certains M5 ( jusqu'à février 2000 )
Lien Fiche technique
http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/t ... enDocument
TWS 10W60
Castrol TWS Motorsport 10W-60 est une formulation unique développée en partenariat avec BMW pour les moteurs de hautes performances des séries M .
De grade SAE 10W-60, 100% de synthèse cette formulation garantit le maintien d'un film d'huile incisaillable qui apporte une longévité exceptionnellle au moteur.
Castrol TWS Motorsport 10W-60 a été élaboré et produite selon les plus hauts standards de l'industrie des lubrifiants.
Lien fiche technique
http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/t ... enDocument
Maintenant si je reviens sur l'écart de visco
Voici approximativement ce que ça représente si quelqu'un pense que ça peut faire la différence :
TWS : 24.4mm²/g
Pour une goutte de 1 gramme elle s'étendrait sur un cercle de rayon 1.573mm à 100°C
Edge : 24.2mm²/g
Pour une goutte de 1 gramme elle s'étendrait sur un cercle de rayon 1.566mm à 100°C
Voilà maintenant mes dires sont appuyés sur les fiches techniques données par Castrol, et si celles-ci sont érronnées je n'y suis pour rien.
Pour le code API c'est le même pour les deux huiles : SJ/CF
Enfin, j'espère faire avancé le débat de manière constructive.
Passionnement,