Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Après 2 ans d'utilisation, un gros nettoyage s'impose...
Après 2 ans d'utilisation, un gros nettoyage s'impose...
Voilà 2 ans maintenant que nous possédons ce toujours aussi fabuleux Z, et nous l'aimons encore comme au 1er jour (c'est-y pas beau ça, Madame ??? ! ).
Bon, il nous reste encore 1 an pour en profiter puisque comme l'écrit Beigbeder, "l'amour dure 3 ans"
Bref, en rentrant de vacances, et en vue de préparer son passage au Controle Technique (brillament obtenu ! ) je me suis attelé à nettoyer de près sa belle carosserie.
C'est alors que me sont apparues toutes ces vilaines petites microgriffes, ces traces d'insectes et de goudrons que peuvent laisser les randonnées interminables sur l'asphalte fumant, ces coups de gravillons envoyés par ces indélicats appelés "automobilistes"
Je fais donc appel ici aux pros du netoyage de Z
J'ai déjà lu pas mal de topics sur l'entretiens de la carrosserie, et je me suis même interessé de près à certaines discussions lors de meetings concernant ce sujet, mais j'avoue ne pas réussir à remettre dans l'ordre les opérations à réaliser
Entre le shampoing, l'aprés-shampoing, la pate à nettoyer, le lustrage, le cirage, la polisheuse... et les differents produits (et marques) à utiliser => J'en oublie certainement, et je m'y perd un peu !
De plus, honte sur moi... je n'ai jamais au grand jamais pris un tel soin de mes véhicules précédents (qui n'étaient, au regard de ce Z, que des "voitures" !).
Alors, si une bonne âme pouvait m'expliquer comment et dans quel ordre utiliser tout ces petits produits miracles, afin de rendre à la carosserie de notre joli Z, toute sa beauté originelle (et accéssoirement, éviter que l'eau qui tombe du ciel de ch'Nord ne reste stagner sur la peinture)...
Je serai tenté de le bénir sur plusieurs générations !
(à défaut, j'offre une bonne bouteille, ça marche aussi il parait ?! )
Au plaisir de vous lire chers amis Z'istes !
Oliv'
Bon, il nous reste encore 1 an pour en profiter puisque comme l'écrit Beigbeder, "l'amour dure 3 ans"
Bref, en rentrant de vacances, et en vue de préparer son passage au Controle Technique (brillament obtenu ! ) je me suis attelé à nettoyer de près sa belle carosserie.
C'est alors que me sont apparues toutes ces vilaines petites microgriffes, ces traces d'insectes et de goudrons que peuvent laisser les randonnées interminables sur l'asphalte fumant, ces coups de gravillons envoyés par ces indélicats appelés "automobilistes"
Je fais donc appel ici aux pros du netoyage de Z
J'ai déjà lu pas mal de topics sur l'entretiens de la carrosserie, et je me suis même interessé de près à certaines discussions lors de meetings concernant ce sujet, mais j'avoue ne pas réussir à remettre dans l'ordre les opérations à réaliser
Entre le shampoing, l'aprés-shampoing, la pate à nettoyer, le lustrage, le cirage, la polisheuse... et les differents produits (et marques) à utiliser => J'en oublie certainement, et je m'y perd un peu !
De plus, honte sur moi... je n'ai jamais au grand jamais pris un tel soin de mes véhicules précédents (qui n'étaient, au regard de ce Z, que des "voitures" !).
Alors, si une bonne âme pouvait m'expliquer comment et dans quel ordre utiliser tout ces petits produits miracles, afin de rendre à la carosserie de notre joli Z, toute sa beauté originelle (et accéssoirement, éviter que l'eau qui tombe du ciel de ch'Nord ne reste stagner sur la peinture)...
Je serai tenté de le bénir sur plusieurs générations !
(à défaut, j'offre une bonne bouteille, ça marche aussi il parait ?! )
Au plaisir de vous lire chers amis Z'istes !
Oliv'
Tout est expliqué, succinctement, ici :
viewtopic.php?t=16138
Si après la lecture de ce sujet, t'as des questions, tu peux les poser ici, j'essayerai d'y répondre.
viewtopic.php?t=16138
Si après la lecture de ce sujet, t'as des questions, tu peux les poser ici, j'essayerai d'y répondre.
-
- régulier
- Messages : 105
- Inscription : 17 juin 2006
- Localisation : Mons - Belgique
- Contact :
Je me permets juste de vous poster 2 de mes rénovations.
Histoire de voir ce que l'on peut faire avec un petit budget.
La Z3 passera entre mes mains fin du mois, il me reste 2/3 produits que j'aimerai commander et essayer sur le Z.
Il est évident que je ferai un post unique avec tous les détails de la rénovation.
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=3445
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=3997
Histoire de voir ce que l'on peut faire avec un petit budget.
La Z3 passera entre mes mains fin du mois, il me reste 2/3 produits que j'aimerai commander et essayer sur le Z.
Il est évident que je ferai un post unique avec tous les détails de la rénovation.
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=3445
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=3997
Pour avoir essayé sur le Z, je te conseille IP+Lake Country jaune et FF+Lake Country noir pour la finition avec une orbitale.baggio134 a écrit :Je me permets juste de vous poster 2 de mes rénovations.
Histoire de voir ce que l'on peut faire avec un petit budget.
La Z3 passera entre mes mains fin du mois, il me reste 2/3 produits que j'aimerai commander et essayer sur le Z.
Il est évident que je ferai un post unique avec tous les détails de la rénovation.
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=3445
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=3997
- ZZ4444
- habitué
- Messages : 1751
- Inscription : 23 mai 2009
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Luxembourg
Un conseil: potasse bien http://www.cosmetique-auto.com et http://www.esthauto.com pour etre certain de pas en rajouter.
Apres si tu veux une vraie renovation, ca se fera pas en heure ni avec trois produits, il y a pas de recettes miracles... Il faut se familiariser avec les differents processus et differentes applications de chaque produit...
Bon courage!
Voici ce que j'ai fait. J'aurai pu, comme je le dis, insister plus fort sur l'etape du polish pour les micro rayures mais bon elles sont pas bien visibles non plus et c'est deja assez long..
http://www.esthauto.com/viewtopic.php?f=32&t=7047
Apres si tu veux une vraie renovation, ca se fera pas en heure ni avec trois produits, il y a pas de recettes miracles... Il faut se familiariser avec les differents processus et differentes applications de chaque produit...
Bon courage!
Voici ce que j'ai fait. J'aurai pu, comme je le dis, insister plus fort sur l'etape du polish pour les micro rayures mais bon elles sont pas bien visibles non plus et c'est deja assez long..
http://www.esthauto.com/viewtopic.php?f=32&t=7047
- yvesMroadster
- habitué
- Messages : 1373
- Inscription : 10 nov. 2007
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Aveluy en Somme
Super !
merci pour ces "tutos"... je ne les avais pas trouvé, malgrés l'utilisation de la fonction recherche.
Je n'ai pas dû utiliser les bon mots-clé !
Alors là, c'est clair que ça montre toute les étapes, et les produits à utiliser.
Bon, j'ai du shopping à faire avant de m'y mettre
Par contre, que fait-on ensuite pour nettoyer les outils (gants, éponges, serviettes microfibres...) qui se sont salis au fur et à mesure => machine à laver ?
Et la pate (clay si j'ai bien compris ?), on enlève comment les impuretées qui s'y sont déposées ?
Et concernant le nettoyage et la rénovation/protection des capotes en toiles, vous avez des infos sur les produits à utiliser ?
(Pour la "vitre" arrière qui jaunit, c'est bon, j'ai trouvé dans la FAQ !)
Encore merci
Oliv'
merci pour ces "tutos"... je ne les avais pas trouvé, malgrés l'utilisation de la fonction recherche.
Je n'ai pas dû utiliser les bon mots-clé !
Alors là, c'est clair que ça montre toute les étapes, et les produits à utiliser.
Bon, j'ai du shopping à faire avant de m'y mettre
Par contre, que fait-on ensuite pour nettoyer les outils (gants, éponges, serviettes microfibres...) qui se sont salis au fur et à mesure => machine à laver ?
Et la pate (clay si j'ai bien compris ?), on enlève comment les impuretées qui s'y sont déposées ?
Et concernant le nettoyage et la rénovation/protection des capotes en toiles, vous avez des infos sur les produits à utiliser ?
(Pour la "vitre" arrière qui jaunit, c'est bon, j'ai trouvé dans la FAQ !)
Encore merci
Oliv'
Le gant se lave en machine si il est en microfibres (sans adoucissant,) si c'est un gant en poils de mouton, il se lave à la main uniquement.
Les microfibres se lavent en machine toujours sans adoucissant, attention à la température, 30°C c'est suffisant et au moins on ne prend pas de risque.
Je lave mes pads à la main avec du savon de marseille.
La clay ne se lave pas, une fois qu'elle est remplie d'impuretés, elle ne peut plus servir (ou pour l'intérieur des jantes par exemple), c'est aussi pour ça qu'il est primordial avant d'utiliser la clay de bien nettoyer sa voiture, et pas au kärcher du coin...
Pour avoir accès aux tuto sur cosm'auto, il faut être inscrit.
Les microfibres se lavent en machine toujours sans adoucissant, attention à la température, 30°C c'est suffisant et au moins on ne prend pas de risque.
Je lave mes pads à la main avec du savon de marseille.
La clay ne se lave pas, une fois qu'elle est remplie d'impuretés, elle ne peut plus servir (ou pour l'intérieur des jantes par exemple), c'est aussi pour ça qu'il est primordial avant d'utiliser la clay de bien nettoyer sa voiture, et pas au kärcher du coin...
Pour avoir accès aux tuto sur cosm'auto, il faut être inscrit.
- pod
- habitué
- Messages : 3146
- Inscription : 05 juin 2007
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Puy de Dôme (63)
Attention, il ne faut pas laver les microfibres avec d'autres types de textiles (coton, tissu, etc.) sous peine de retrouver tout un tas de bouloches et fils piégés dans les microfibres...Oliv14 a écrit :Le gant se lave en machine si il est en microfibres (sans adoucissant,) si c'est un gant en poils de mouton, il se lave à la main uniquement.
Les microfibres se lavent en machine toujours sans adoucissant, attention à la température, 30°C c'est suffisant et au moins on ne prend pas de risque.
Je lave mes pads à la main avec du savon de marseille.
La clay ne se lave pas, une fois qu'elle est remplie d'impuretés, elle ne peut plus servir (ou pour l'intérieur des jantes par exemple), c'est aussi pour ça qu'il est primordial avant d'utiliser la clay de bien nettoyer sa voiture, et pas au kärcher du coin...
Pour avoir accès aux tuto sur cosm'auto, il faut être inscrit.
Bon alors voilà, je continue de potasser après m'être inscrit sur le forums cosmetique auto, et visualisé les differents tutoriaux de rénovation.
Comme j'envisage une vrai réno, j'ai toutefois encore besoin de vos lumières avant de procéder aux differents achats (il faut dire que ce n'est tout de même pas donné ! pour l'ensemble des produits chez Swissvax, il faut compter près de 700roro ! )
N'étant pas un familier de la polisseuse, quelqu'un pourrai t'il m'en expliquer le maniement. Eventuellement me montrer de visu comment ça marche, je suis preneur !
En tant que bricoleur dans ma maison que je retape, je me suis recemment offert une meuleuse, avec variateur de vitesse.
Celle-ci peut-elle faire office de polisseuse en y adaptant un Pad à polish ?
J'ai cru comprendre qu'avec une orbitale, je risquait les "hologrammes", mais qu'est-ce que c'est ?
Olivier.
Comme j'envisage une vrai réno, j'ai toutefois encore besoin de vos lumières avant de procéder aux differents achats (il faut dire que ce n'est tout de même pas donné ! pour l'ensemble des produits chez Swissvax, il faut compter près de 700roro ! )
N'étant pas un familier de la polisseuse, quelqu'un pourrai t'il m'en expliquer le maniement. Eventuellement me montrer de visu comment ça marche, je suis preneur !
En tant que bricoleur dans ma maison que je retape, je me suis recemment offert une meuleuse, avec variateur de vitesse.
Celle-ci peut-elle faire office de polisseuse en y adaptant un Pad à polish ?
J'ai cru comprendre qu'avec une orbitale, je risquait les "hologrammes", mais qu'est-ce que c'est ?
Olivier.
Comme tu parles de Swissvax et que tu aimes potasser , je me permets d'ajouter mon grain de sel . Commençant pas à pas à soigner la carrosserie de ma Z, le lien suivant m'a bien aidé car outre le pas à pas spécial débutant, il liste les produits Swissvax à utiliser (mais à l'addition ) ma CB hurle à chaque fois que j'ouvre la page ...Olc62 a écrit :(...) Comme j'envisage une vrai réno, j'ai toutefois encore besoin de vos lumières avant de procéder aux differents achats (il faut dire que ce n'est tout de même pas donné ! pour l'ensemble des produits chez Swissvax, il faut compter près de 700roro ! )
(...)
Olivier.
Bonne lecture.
http://www.detailing.ch/default.asp?0=0 ... &11=0&14=0
Maintenant reste plus que de l'huile de coude ...
roadster Z3 3.0 titansilber 2001
Merci Chauffi, j'avais déjà trouvé ce lien en potassant SwissVax, et j'ai donc pu faire la liste des produits nescessairesChauffi a écrit :Comme tu parles de Swissvax et que tu aimes potasser , je me permets d'ajouter mon grain de sel . Commençant pas à pas à soigner la carrosserie de ma Z, le lien suivant m'a bien aidé car outre le pas à pas spécial débutant, il liste les produits Swissvax à utiliser (mais à l'addition ) ma CB hurle à chaque fois que j'ouvre la page ...
Bonne lecture.
http://www.detailing.ch/default.asp?0=0 ... &11=0&14=0
Maintenant reste plus que de l'huile de coude ...
En plus, j'ai demandé le livret qui explique comment utiliser ces produits, et Swissvax trés pro me l'a envoyé dans la semaine
De plus, quelqu'un à recemment posté sur le forum une réno sur une 350Z avec cire de chez eux, et le rendu est franchement impec.
Bon, je me pose quand même la question du rendu sur ma carrosserie grisclair je n'ai pas trop d'idée de ce que ça vas donner !
Merci Huggy !huggy6 a écrit : Salut Oliv,
Si tu es patient, on se verra au prochain meeting .. Du coup je pourrais t expliquer
Sinon, tu peux m'envoyer un MP avec tes coordonnées afin que je puisse te rappeler !
Huggy6
t'inkiet, je serai patient
Alors, tu est inscrit pour la balade du Touquet ?
Et puis, pour ce genre de conseils, c'est plutôt à moi de t'appeler et d'user mon forfait, non ?!
MP
Olivier.