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ACHAT : tous les points à vérifier !
-
- régulier
- Messages : 201
- Inscription : 28 août 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Lausanne
ACHAT : tous les points à vérifier !
Bon demain je visite ma première Z3 ^^ (joie et fébrilité)
Quel est le listing des choses à vérifier ^^ ? Par organe (essayons de hiérarchiser, des fois que ça pourrai servir a quelqu'un d'autre) Mettez moi tout !! (même le degrés d'alcolémie de la proprio si besoin xD)
(y'avais ptet déjà un sujet la dessus, mais j'ai pas trouvé avec la fonction recherche)
On part sur une base de Z3 classique d'occaz 100 000km.
Donc Moteur/intérieur/electrique (limite on peut reprendre les catégories une à une du forum concernant la Z3)
(même si ca doit faire que ma visite dure 2h chez la personne, c'est pâs grave !!!)
Quel est le listing des choses à vérifier ^^ ? Par organe (essayons de hiérarchiser, des fois que ça pourrai servir a quelqu'un d'autre) Mettez moi tout !! (même le degrés d'alcolémie de la proprio si besoin xD)
(y'avais ptet déjà un sujet la dessus, mais j'ai pas trouvé avec la fonction recherche)
On part sur une base de Z3 classique d'occaz 100 000km.
Donc Moteur/intérieur/electrique (limite on peut reprendre les catégories une à une du forum concernant la Z3)
(même si ca doit faire que ma visite dure 2h chez la personne, c'est pâs grave !!!)
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Hello,
Je me suis fait une petite liste des éléments à vérifier quand j'ai acheté mon Z3.
Points spécifiques au Z3 :
vérifier l'état des soudures du fond de coffre notamment sur roadster M et 2.8 ph1 (cf. plus bas)
jeu dans la glissière de siège
fonctionnement normal des lèves vitres
Papiers du véhicule
•Vérifier la concordance du n° de série entre la carte grise et la voiture, IMPERATIF.
•Vérifiez si le numéro de châssis sur la petite plaque d'immatriculation sous le capot correspond à celui des documents de bord. Vérifiez si le contenu du carnet d'entretiens coïncide avec le kilométrage indiqué.
•Eléments à vérifier :
•Vérifiez toujours une voiture à la lumière du jour et par temps sec. Si une voiture a stationné sous la pluie, vous ne verrez pas les défauts dans la peinture, les éraflures ou les petites bosses.
•Examinez la carrosserie sur les côtés pour voir si elle est bien droite.
•Contrôlez aussi qu'il n'y ait pas de différence de couleur. Une partie qui a été repeinte est souvent plus foncée ou plus claire.
•Examinez les feux et l'avant. Si la peinture et les feux présentent des petits trous, cela indique un usage intensif sur autoroute (et un nombre élevé de kilomètres).
•Pas de trace de déformation de la carrosserie dans le compartiment moteur,
•Contrôlez l'état des 4 pneus. S'ils présentent une usure irrégulière, c'est qu'il y a un problème au niveau de la géométrie des roues. Cela peut même indiquer un accident.
•Etanchéité de la capote, et du hard-top
•Défauts de la lunette arrière
•Sur coupé : vérifiez le fonctionnement de l'essuie-glace et du lave-glace arrière. Parfois le faisceau électrique caisse / hayon est coupé.
Sous le capot
•Regardez l'échappement lors d'un démarrage à froid; une fumée bleue indique généralement une consommation d'huile.
•Contrôlez les niveaux sous le capot du moteur
•L'eau de refroidissement peut être colorée, mais ne peut pas contenir de traces d'huile car cela impliquerait de graves problèmes de moteur.
•Regardez aussi sous le moteur/la boîte de vitesses. Si vous décelez des traces d'huile, cela signifie qu'il y a des fuites d'huile.
Intérieur
•Vérifiez l'usure des pédales. Si elles sont fort usées, la voiture a parcouru plus de 100.000 km.
•bougez le levier de vitesse ; il doit revenir bien au milieu (entre 3ème et 4ème) - si non, ce sont surement les bonhommes de boite qui sont à changer.
•Regardez sous les tapis de sol si la voiture est sèche. Les infiltrations d'humidité sont très gênantes.
•Doublage de la capote : défauts ?
•Faire fonctionner les divers accessoires électriques :,
Problème de train arrière Voir sujet dans la FAQ
•Vérifiez, à cette occasion, la présence et l’état de la roue de secours
•Simplement retirer la partie de la moquette qui est sur le fond du coffre, elle se soulève par devant afin d'accéder aux outils et à la batterie, et est simplement tenue au fond par 2 scratchs, donc très simple a retirer. Ensuite les point de soudures sont tout le long.
Inspection en route
•Lâcher le volant en roulant à 80 km/h
•Traquer des vibrations dans la direction lors du freinage
•A chaud, accélérez franchement et roulez à vive allure sur une route dégagée. Les performances sont-elles correctes ?
•Notez les bruits, les vibrations, les émissions de fumées et d'odeurs, les indications du tableau de bord (pression d'huile, alternateur, température d'eau).
•Pas de vitesses qui « sautent » ni de « chant » à la boîte de vitesse.
•Pas de bruits anormaux en roulant, en braquant (essais à faible vitesse), au freinage, passage de vitesses
•Pas de bruit de pont (ronflement) à vérifier au point mort à 80 km/h environ.
•Embrayage :
•Déclencher l’ABS
Inspection après la route
•Coupez le contact, redémarrez à chaud, il doit redémarrer sans problème.
•Ouvrez le capot moteur et chercher d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe
•A l'arrêt faites bouger le volant et vérifier s'il a du jeu.
•Voir si la sortie d’échappement est grasse.
En espérant que ça puisse t'aider.
Frédéric.
Je me suis fait une petite liste des éléments à vérifier quand j'ai acheté mon Z3.
Points spécifiques au Z3 :
vérifier l'état des soudures du fond de coffre notamment sur roadster M et 2.8 ph1 (cf. plus bas)
jeu dans la glissière de siège
fonctionnement normal des lèves vitres
Papiers du véhicule
•Vérifier la concordance du n° de série entre la carte grise et la voiture, IMPERATIF.
•Vérifiez si le numéro de châssis sur la petite plaque d'immatriculation sous le capot correspond à celui des documents de bord. Vérifiez si le contenu du carnet d'entretiens coïncide avec le kilométrage indiqué.
•Eléments à vérifier :
- oCarte grise, certificat de non gage, manuel d’utilisation, carnet d’entretien, contrôle technique
oClefs et double des clefs
oTrousse à outils
•Vérifiez toujours une voiture à la lumière du jour et par temps sec. Si une voiture a stationné sous la pluie, vous ne verrez pas les défauts dans la peinture, les éraflures ou les petites bosses.
•Examinez la carrosserie sur les côtés pour voir si elle est bien droite.
•Contrôlez aussi qu'il n'y ait pas de différence de couleur. Une partie qui a été repeinte est souvent plus foncée ou plus claire.
•Examinez les feux et l'avant. Si la peinture et les feux présentent des petits trous, cela indique un usage intensif sur autoroute (et un nombre élevé de kilomètres).
•Pas de trace de déformation de la carrosserie dans le compartiment moteur,
•Contrôlez l'état des 4 pneus. S'ils présentent une usure irrégulière, c'est qu'il y a un problème au niveau de la géométrie des roues. Cela peut même indiquer un accident.
•Etanchéité de la capote, et du hard-top
•Défauts de la lunette arrière
•Sur coupé : vérifiez le fonctionnement de l'essuie-glace et du lave-glace arrière. Parfois le faisceau électrique caisse / hayon est coupé.
Sous le capot
•Regardez l'échappement lors d'un démarrage à froid; une fumée bleue indique généralement une consommation d'huile.
•Contrôlez les niveaux sous le capot du moteur
•L'eau de refroidissement peut être colorée, mais ne peut pas contenir de traces d'huile car cela impliquerait de graves problèmes de moteur.
•Regardez aussi sous le moteur/la boîte de vitesses. Si vous décelez des traces d'huile, cela signifie qu'il y a des fuites d'huile.
Intérieur
•Vérifiez l'usure des pédales. Si elles sont fort usées, la voiture a parcouru plus de 100.000 km.
•bougez le levier de vitesse ; il doit revenir bien au milieu (entre 3ème et 4ème) - si non, ce sont surement les bonhommes de boite qui sont à changer.
•Regardez sous les tapis de sol si la voiture est sèche. Les infiltrations d'humidité sont très gênantes.
•Doublage de la capote : défauts ?
•Faire fonctionner les divers accessoires électriques :,
- oventilation, climatisation
ocondamnation des portes et du coffre
ovitre conducteur et passager (remonte bien jusqu’au joint supérieur)
oRéglage des sièges conducteur et passager
oChauffage des sièges conducteur et passager
oFeux et antibrouillard
oKlaxon
oASC
oRéglage électrique des sièges
Problème de train arrière Voir sujet dans la FAQ
•Vérifiez, à cette occasion, la présence et l’état de la roue de secours
•Simplement retirer la partie de la moquette qui est sur le fond du coffre, elle se soulève par devant afin d'accéder aux outils et à la batterie, et est simplement tenue au fond par 2 scratchs, donc très simple a retirer. Ensuite les point de soudures sont tout le long.
Inspection en route
•Lâcher le volant en roulant à 80 km/h
- oLa voiture va-t-elle droite ?
oEn freinant la voiture va-t-elle droite ?
oEn accélérant la voiture va-t-elle droite ?
•Traquer des vibrations dans la direction lors du freinage
•A chaud, accélérez franchement et roulez à vive allure sur une route dégagée. Les performances sont-elles correctes ?
•Notez les bruits, les vibrations, les émissions de fumées et d'odeurs, les indications du tableau de bord (pression d'huile, alternateur, température d'eau).
•Pas de vitesses qui « sautent » ni de « chant » à la boîte de vitesse.
•Pas de bruits anormaux en roulant, en braquant (essais à faible vitesse), au freinage, passage de vitesses
•Pas de bruit de pont (ronflement) à vérifier au point mort à 80 km/h environ.
•Embrayage :
- oEssayez de démarrer en 5e. Si la voiture ne cale pas immédiatement, c'est que l'embrayage est usé.
oPas de patinage de l’embrayage. Frein à main serré en seconde ou troisième le moteur doit caler ou alors, mettez la troisième vitesse et tenter de démarrer la voiture.
•Déclencher l’ABS
Inspection après la route
•Coupez le contact, redémarrez à chaud, il doit redémarrer sans problème.
•Ouvrez le capot moteur et chercher d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe
•A l'arrêt faites bouger le volant et vérifier s'il a du jeu.
•Voir si la sortie d’échappement est grasse.
En espérant que ça puisse t'aider.
Frédéric.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- cardoz
- CotiZant
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- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
pour acheter ; faire l'essai avec la capote fermée !!! le top down détourne l'attention et empeche d'entendre les eventuels bruits suspects !
pour vendre ; tu décapotes .......
edit; attention !!!!! technique valable uniquement sur le roadster !!!!!
pour vendre ; tu décapotes .......
edit; attention !!!!! technique valable uniquement sur le roadster !!!!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- fredericfz6
- CotiZant
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- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Hello,
Effectivement, faut faire un tour en Décapsulé et avec la capote.
Moi, j'avais averti le propriétaire que l'on ferait un test d'étanchéité de la capote et des joints : alors j'ai enfermé mon petit frère dans le Z et j'ai aspergé la capote et les joints au jet d'eau pour qu'il vérifie s'il y avait des infiltrations au niveau de la capote, des coutures et des joints.
Je pense que le plus gros risque lors de l'achat et de se faire refourger un Coupé, ou pire un Z4. Ok, je sors
Bon achat à toi.
Frédéric.
Effectivement, faut faire un tour en Décapsulé et avec la capote.
Moi, j'avais averti le propriétaire que l'on ferait un test d'étanchéité de la capote et des joints : alors j'ai enfermé mon petit frère dans le Z et j'ai aspergé la capote et les joints au jet d'eau pour qu'il vérifie s'il y avait des infiltrations au niveau de la capote, des coutures et des joints.
Je pense que le plus gros risque lors de l'achat et de se faire refourger un Coupé, ou pire un Z4. Ok, je sors
Bon achat à toi.
Frédéric.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
En plus de tout ça :
- Vérifier les fixations des sièges,
- Le fonctionnement des vitres,
- Déterminer le type et le délai de la prochaine révision (une inspection 2 deux semaines après avoir acheter la voiture, ça fait mal au cul!),
- Contacter BM avec le numéro de série de la voiture pour vérifier l'historique si elle a été entretenue en concession (jamais essayé, mais ça m'étonnerait pas que certaines concessions fassent chier leur monde avec ça!)
- Vérifier l'état des pièces d'usure bien sûr : pneus, plaquettes en général et vers 100.000km les suspensions, batterie (date sur la batterie), ...
Les trucs classiques quoi
- Vérifier les fixations des sièges,
- Le fonctionnement des vitres,
- Déterminer le type et le délai de la prochaine révision (une inspection 2 deux semaines après avoir acheter la voiture, ça fait mal au cul!),
- Contacter BM avec le numéro de série de la voiture pour vérifier l'historique si elle a été entretenue en concession (jamais essayé, mais ça m'étonnerait pas que certaines concessions fassent chier leur monde avec ça!)
- Vérifier l'état des pièces d'usure bien sûr : pneus, plaquettes en général et vers 100.000km les suspensions, batterie (date sur la batterie), ...
Les trucs classiques quoi
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
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- cardoz
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- Contact :
regarder derriere le bouchon de remplissage d'huile (dessus bloc) , si presence d'une couche de mayonnaise ,gros soupçons sur le joint de culasse ou culasse ....pas bon ! pareil pour un vase d'expension avec de fortes traces d'huile ou boues , pas bon !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
Attention, du jaune sur le bouchon d'huile n'est pas forcement signe de joint de culasse. Ce peut arriver sur une voiture faisant trés peu de kilometres et surtout de court trajet où la voiture n'a pas le temps de chauffer, ou alors une voiture avec calorstat fatigué, peut avoir de la condensation au niveau du bouchon qui fait cette mayo.
Un nettoyage/vidange et utilisation correcte peut suffir à corriger ce petit soucis.
Un nettoyage/vidange et utilisation correcte peut suffir à corriger ce petit soucis.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
- fredericfz6
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Re: La Grande Inspection avant achat
Bonsoir,
Merci à fredericfz6 pour cette précieuse liste.
Le plus gros du travail étant fait, je me suis permis de la compléter avec les infos données par d'autres zistes sur ce sujet, afin qu'elle soit la plus exaustive possible si cela peut aider d'autres personnes.
Cette liste peut être transmise sous format word par MP.
Amicalement et bonne lecture.
- Modèle : - Cylindrée : - Année : - Km : - Nbre. propriétaires :
- Date visite : - Propriétaire actuel :
Papiers du véhicule
O Vérifier la concordance du n° de série entre la carte grise et la voiture, IMPERATIF.
O Vérifiez si le numéro de châssis sur la petite plaque d'immatriculation sous le capot correspond à celui des documents de bord. Vérifiez si le contenu du carnet d'entretiens coïncide avec le kilométrage indiqué.
=> Eléments à vérifier :
O Carte grise, certificat de non gage, manuel d’utilisation, carnet d’entretien, contrôle technique, factures (chez BMW ?)
O Clefs et double des clefs
O Trousse à outils
O Déterminer le type et le délai de la prochaine révision (une inspection 2, deux semaines après avoir acheter la voiture, ça fait mal)
O Contacter BM avec le numéro de série de la voiture pour vérifier l'historique si elle a été entretenue en concession (jamais essayé, mais ça m'étonnerait pas que certaines concessions fassent chier leur monde avec ça!)
O Vérifier l'état des pièces d'usure bien sûr : pneus, plaquettes en général et vers 100.000km les suspensions, batterie (date sur la batterie), ...
Inspection à l’arrêt – Extérieur
O Vérifiez toujours une voiture à la lumière du jour et par temps sec. Si une voiture a stationné sous la pluie, vous ne verrez pas les défauts dans la peinture, les éraflures ou les petites bosses.
O Contrôlez aussi qu'il n'y ait pas de différence de couleur. Une partie qui a été repeinte est souvent plus foncée ou plus claire.
O Examinez les feux et l'avant. Si la peinture et les feux présentent des petits trous, cela indique un usage intensif sur autoroute (et un nombre élevé de kilomètres)
O Examinez la carrosserie sur les côtés pour voir si elle est bien droite
O Examinez l’alignement des pièces de carrosserie
O Pas de trace de déformation de la carrosserie dans le compartiment moteur
O Examinez le bas de caisse, les ouvrants, les optiques, les jantes
O Contrôlez l'état des 4 pneus. S'ils présentent une usure irrégulière, c'est qu'il y a un problème au niveau de la géométrie des roues. Cela peut même indiquer un accident.
O Etanchéité de la capote, et du hard-top
O Défauts de la lunette arrière
Inspection sur le pont
O Vérifiez les amortisseurs, les essieux, le catalyseur, le pot d’échappement, les traces de corrosion
O Vérifiez la présence de fissures, de déchirures, d’arrachement, de dessoudure…
Sous le capot
O Regarder l’état de propreté du moteur et des composants
O Regarder derrière le bouchon de remplissage d'huile (dessus bloc), si présence d'une couche de mayonnaise = gros soupçons sur le joint de culasse ou culasse.... pas bon !
Attention, du jaune sur le bouchon d'huile n'est pas forcement signe de joint de culasse. Ce peut arriver sur une voiture faisant très peu de kilomètres et surtout de court trajet où la voiture n'a pas le temps de chauffer, ou alors une voiture avec calorstat fatigué, peut avoir de la condensation au niveau du bouchon qui fait cette mayo.
Un nettoyage/vidange et utilisation correcte peut suffire à corriger ce petit soucis.
O Pareil pour un vase d'expansion avec de fortes traces d'huile ou de boues… pas bon!
O Contrôlez les niveaux sous le capot du moteur
O L'eau de refroidissement peut être colorée, mais ne peut pas contenir de traces d'huile car cela impliquerait de graves problèmes de moteur.
O Regardez aussi sous le moteur/la boîte de vitesses. Si vous décelez des traces d'huile, cela signifie qu'il y a des fuites d'huile.
O Regardez l'échappement lors d'un démarrage à froid; une fumée bleue indique généralement une consommation d'huile.
Intérieur
O Vérifier le cuir des sièges et les fixations des sièges
O Vérifiez l'usure des pédales. Si elles sont fort usées, la voiture a parcouru plus de 100.000 km.
O Regardez sous les tapis de sol si la voiture est sèche. Les infiltrations d'humidité sont très gênantes.
O Doublage de la capote : défauts ?
=> Faire fonctionner les divers accessoires électriques :
O ventilation, climatisation
O essuie-glaces, autoradio
O condamnation des portes et du coffre
O vitre conducteur et passager (remonte bien jusqu’au joint supérieur)
O Réglage des sièges conducteur et passager
O Chauffage des sièges conducteur et passager
O Feux et antibrouillard
O Klaxon
O ASC
O Réglage électrique des sièges
O Capote automatique
O Vérifiez si l'alarme fonctionne bien. Asseyez-vous dans le véhicule, activez l'alarme et bougez. Normalement, une alarme périphérique doit se déclencher. Essayez également de démarrer
Problème de train arrière
O Vérifiez, à cette occasion, la présence et l’état de la roue de secours
O Simplement retirer la partie de la moquette qui est sur le fond du coffre, elle se soulève par devant afin d'accéder aux outils et à la batterie, et est simplement tenue au fond par 2 scratchs, donc très simple a retirer. Ensuite les point de soudures sont tout le long
Inspection en route
O (pour acheter) Faire l'essai avec la capote fermé ! Le top down détourne l'attention et empêche d'entendre les éventuels bruits suspects. (Pour vendre : Décapoter)
=> Lâcher le volant en roulant à 80 km/h
O La voiture va-t-elle droite ?
O En freinant la voiture va-t-elle droite ?
O En accélérant la voiture va-t-elle droite ?
O Roulez un peu sur autoroute et surveillez de près la température.
O Traquer des vibrations dans la direction lors du freinage
O A chaud, accélérez franchement et roulez à vive allure sur route dégagée. Les performances sont-elles correctes ?
O Notez les bruits, les vibrations, les c émissions de fumées et c d'odeurs, les c indications du tableau de bord (pression d'huile, alternateur, température d'eau).
O Pas de vitesses qui « sautent » ni de « chant » à la boîte de vitesse.
O Pas de bruits anormaux en roulant, en braquant (essais à faible vitesse), au freinage, passage de vitesses
O Pas de bruit de pont (ronflement) à vérifier au point mort à 80 km/h environ.
=> Embrayage :
O Essayez de démarrer en 5e. Si la voiture ne cale pas immédiatement, c'est que l'embrayage est usé.
O Pas de patinage de l’embrayage. Frein à main serré en seconde ou troisième le moteur doit caler ou alors, mettez la troisième vitesse et tenter de démarrer la voiture.
O Pas de flottement de la direction (pas trop pour les très anciennes).
O Déclencher l’ABS
Inspection après la route
O Coupez le contact, redémarrez à chaud, il doit redémarrer sans problème.
O Ouvrez le capot moteur et chercher d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe
O A l'arrêt faites bouger le volant et vérifier s'il a du jeu.
O Voir si la sortie d’échappement est grasse.
Merci à fredericfz6 pour cette précieuse liste.
Le plus gros du travail étant fait, je me suis permis de la compléter avec les infos données par d'autres zistes sur ce sujet, afin qu'elle soit la plus exaustive possible si cela peut aider d'autres personnes.
Cette liste peut être transmise sous format word par MP.
Amicalement et bonne lecture.
- Modèle : - Cylindrée : - Année : - Km : - Nbre. propriétaires :
- Date visite : - Propriétaire actuel :
Papiers du véhicule
O Vérifier la concordance du n° de série entre la carte grise et la voiture, IMPERATIF.
O Vérifiez si le numéro de châssis sur la petite plaque d'immatriculation sous le capot correspond à celui des documents de bord. Vérifiez si le contenu du carnet d'entretiens coïncide avec le kilométrage indiqué.
=> Eléments à vérifier :
O Carte grise, certificat de non gage, manuel d’utilisation, carnet d’entretien, contrôle technique, factures (chez BMW ?)
O Clefs et double des clefs
O Trousse à outils
O Déterminer le type et le délai de la prochaine révision (une inspection 2, deux semaines après avoir acheter la voiture, ça fait mal)
O Contacter BM avec le numéro de série de la voiture pour vérifier l'historique si elle a été entretenue en concession (jamais essayé, mais ça m'étonnerait pas que certaines concessions fassent chier leur monde avec ça!)
O Vérifier l'état des pièces d'usure bien sûr : pneus, plaquettes en général et vers 100.000km les suspensions, batterie (date sur la batterie), ...
Inspection à l’arrêt – Extérieur
O Vérifiez toujours une voiture à la lumière du jour et par temps sec. Si une voiture a stationné sous la pluie, vous ne verrez pas les défauts dans la peinture, les éraflures ou les petites bosses.
O Contrôlez aussi qu'il n'y ait pas de différence de couleur. Une partie qui a été repeinte est souvent plus foncée ou plus claire.
O Examinez les feux et l'avant. Si la peinture et les feux présentent des petits trous, cela indique un usage intensif sur autoroute (et un nombre élevé de kilomètres)
O Examinez la carrosserie sur les côtés pour voir si elle est bien droite
O Examinez l’alignement des pièces de carrosserie
O Pas de trace de déformation de la carrosserie dans le compartiment moteur
O Examinez le bas de caisse, les ouvrants, les optiques, les jantes
O Contrôlez l'état des 4 pneus. S'ils présentent une usure irrégulière, c'est qu'il y a un problème au niveau de la géométrie des roues. Cela peut même indiquer un accident.
O Etanchéité de la capote, et du hard-top
O Défauts de la lunette arrière
Inspection sur le pont
O Vérifiez les amortisseurs, les essieux, le catalyseur, le pot d’échappement, les traces de corrosion
O Vérifiez la présence de fissures, de déchirures, d’arrachement, de dessoudure…
Sous le capot
O Regarder l’état de propreté du moteur et des composants
O Regarder derrière le bouchon de remplissage d'huile (dessus bloc), si présence d'une couche de mayonnaise = gros soupçons sur le joint de culasse ou culasse.... pas bon !
Attention, du jaune sur le bouchon d'huile n'est pas forcement signe de joint de culasse. Ce peut arriver sur une voiture faisant très peu de kilomètres et surtout de court trajet où la voiture n'a pas le temps de chauffer, ou alors une voiture avec calorstat fatigué, peut avoir de la condensation au niveau du bouchon qui fait cette mayo.
Un nettoyage/vidange et utilisation correcte peut suffire à corriger ce petit soucis.
O Pareil pour un vase d'expansion avec de fortes traces d'huile ou de boues… pas bon!
O Contrôlez les niveaux sous le capot du moteur
O L'eau de refroidissement peut être colorée, mais ne peut pas contenir de traces d'huile car cela impliquerait de graves problèmes de moteur.
O Regardez aussi sous le moteur/la boîte de vitesses. Si vous décelez des traces d'huile, cela signifie qu'il y a des fuites d'huile.
O Regardez l'échappement lors d'un démarrage à froid; une fumée bleue indique généralement une consommation d'huile.
Intérieur
O Vérifier le cuir des sièges et les fixations des sièges
O Vérifiez l'usure des pédales. Si elles sont fort usées, la voiture a parcouru plus de 100.000 km.
O Regardez sous les tapis de sol si la voiture est sèche. Les infiltrations d'humidité sont très gênantes.
O Doublage de la capote : défauts ?
=> Faire fonctionner les divers accessoires électriques :
O ventilation, climatisation
O essuie-glaces, autoradio
O condamnation des portes et du coffre
O vitre conducteur et passager (remonte bien jusqu’au joint supérieur)
O Réglage des sièges conducteur et passager
O Chauffage des sièges conducteur et passager
O Feux et antibrouillard
O Klaxon
O ASC
O Réglage électrique des sièges
O Capote automatique
O Vérifiez si l'alarme fonctionne bien. Asseyez-vous dans le véhicule, activez l'alarme et bougez. Normalement, une alarme périphérique doit se déclencher. Essayez également de démarrer
Problème de train arrière
O Vérifiez, à cette occasion, la présence et l’état de la roue de secours
O Simplement retirer la partie de la moquette qui est sur le fond du coffre, elle se soulève par devant afin d'accéder aux outils et à la batterie, et est simplement tenue au fond par 2 scratchs, donc très simple a retirer. Ensuite les point de soudures sont tout le long
Inspection en route
O (pour acheter) Faire l'essai avec la capote fermé ! Le top down détourne l'attention et empêche d'entendre les éventuels bruits suspects. (Pour vendre : Décapoter)
=> Lâcher le volant en roulant à 80 km/h
O La voiture va-t-elle droite ?
O En freinant la voiture va-t-elle droite ?
O En accélérant la voiture va-t-elle droite ?
O Roulez un peu sur autoroute et surveillez de près la température.
O Traquer des vibrations dans la direction lors du freinage
O A chaud, accélérez franchement et roulez à vive allure sur route dégagée. Les performances sont-elles correctes ?
O Notez les bruits, les vibrations, les c émissions de fumées et c d'odeurs, les c indications du tableau de bord (pression d'huile, alternateur, température d'eau).
O Pas de vitesses qui « sautent » ni de « chant » à la boîte de vitesse.
O Pas de bruits anormaux en roulant, en braquant (essais à faible vitesse), au freinage, passage de vitesses
O Pas de bruit de pont (ronflement) à vérifier au point mort à 80 km/h environ.
=> Embrayage :
O Essayez de démarrer en 5e. Si la voiture ne cale pas immédiatement, c'est que l'embrayage est usé.
O Pas de patinage de l’embrayage. Frein à main serré en seconde ou troisième le moteur doit caler ou alors, mettez la troisième vitesse et tenter de démarrer la voiture.
O Pas de flottement de la direction (pas trop pour les très anciennes).
O Déclencher l’ABS
Inspection après la route
O Coupez le contact, redémarrez à chaud, il doit redémarrer sans problème.
O Ouvrez le capot moteur et chercher d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe
O A l'arrêt faites bouger le volant et vérifier s'il a du jeu.
O Voir si la sortie d’échappement est grasse.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
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Re: La Grande Inspection avant achat
concernant le vanos : bien ecouter .... les sons suspects !! un vanos en bon etat ne fait aucun bruit anormal .verifier aussi les traces de clefs sur les ecrous et boulons moteur et autres .
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Re: La Grande Inspection avant achat
à propos du Vanos une question toujours sans réponse pour moi : est-il normal de l'entendre depuis l'habitacle (bruit plus aigu que le moteur) dans les bas régimes en roulant tranquillement (sinon le 6 cylindres couvre ce bruit)
- cardoz
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Re: La Grande Inspection avant achat
perso je dirai ; pas normal !!! mes 2 z double vanos ( 2.2 et 2.8/99 ) n'ont jamais fait aucun bruits moteurs , le silence , aucuns bruits anormaux . aucunes vibrations non plus .mon 2.2 avait 30.000 a l'achat mais mon 2.8 a 110.000 et le vanos est totalement silencieux .certains z font pas mal de bruit a ce niveau , parait'il !! perso je n'acheterai pas un moteur avec un vanos bruyant ...mais le temoignage des autres proprietaires pourrait te renseigner . surtout ceux qui ont etés contraints de le refaire ( avant qu'il n'explose )
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Re: La Grande Inspection avant achat
Montre moi un vanos explosé .....
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Re: La Grande Inspection avant achat
Pifou a écrit :Montre moi un vanos explosé .....
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
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