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Changer le liquide de refroidissement
- Abalone
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Re: changer le liquide de refroidissement
Pour ceux que cela peut intéresser : voici une méthode pour diluer le liquide de refroidissement 50/50 sans aucun récipient supplémentaire :
Je viens de faire ma vidange de liquide de refroidissement avec le concentré de chez BMW : 3 bidons de 1.5 Litres
Après réflexion, voici une méthode pratique pour diluer le liquide concentré sans aucun récipient supplémentaire :
Pour que la méthode fonctionne, il faut :
- diluer le liquide : 50% liquide concentré et 50% eau déminéralisée
- avoir 3 bidons de 1.5 Litres de liquide concentré (format du liquide BMW)
- vouloir faire une vidange avec un quantité de liquide supérieur à 6L (6.5L dans mon cas - 6 cylindres)
NB: le liquide restant, une fois la vidange effectuée, sera également dilué à 50/50 pour faire l’appoint de niveau plus tard.
Dérouelment:
1. Marquer les 3 bidons à l’aide d’un trait au feutre sur la barrette graduée des bidons : à 0.75L (1/2) et à 1.5L (maxi).
2. Vider les 1.5L de liquide de refroidissement (LR) du bidon n°1 dans le véhicule.
3. Remplir ce bidon n°1 de 1,5L d’eau déminéralisée et le verser dans le véhicule
=> Quantité dans le véhicule : 3L de liquide dilué 50/50
4. Verser la moitié (0.75L) de liquide concentré du bidon n°2 dans le véhicule
5. Verser la moitié (0.75L) de liquide concentré du bidon n°3 dans le véhicule
6. Remplir à nouveau le bidons n°1 de 1.5L d’eau et le vider complètement dans le véhicule
=> Quantité totale dans le véhicule : 3L + 3L soit 6L de liquide dilué 50/50
7. Reste les 2 bidons n°2 et n°3 avec chacun 0.75L (soit la moitié) de liquide concentré.
Il suffit de compléter chaque bidon jusqu’au max avec 0.75L d’eau.
Il reste donc 2 bidons de 1.5L chacun avec du liquide dilué à 50/50.
=> Il suffit de les utiliser pour faire le complément dans la voiture ou pour faire l’appoint de niveau plus tard.
Je viens de faire ma vidange de liquide de refroidissement avec le concentré de chez BMW : 3 bidons de 1.5 Litres
Après réflexion, voici une méthode pratique pour diluer le liquide concentré sans aucun récipient supplémentaire :
Pour que la méthode fonctionne, il faut :
- diluer le liquide : 50% liquide concentré et 50% eau déminéralisée
- avoir 3 bidons de 1.5 Litres de liquide concentré (format du liquide BMW)
- vouloir faire une vidange avec un quantité de liquide supérieur à 6L (6.5L dans mon cas - 6 cylindres)
NB: le liquide restant, une fois la vidange effectuée, sera également dilué à 50/50 pour faire l’appoint de niveau plus tard.
Dérouelment:
1. Marquer les 3 bidons à l’aide d’un trait au feutre sur la barrette graduée des bidons : à 0.75L (1/2) et à 1.5L (maxi).
2. Vider les 1.5L de liquide de refroidissement (LR) du bidon n°1 dans le véhicule.
3. Remplir ce bidon n°1 de 1,5L d’eau déminéralisée et le verser dans le véhicule
=> Quantité dans le véhicule : 3L de liquide dilué 50/50
4. Verser la moitié (0.75L) de liquide concentré du bidon n°2 dans le véhicule
5. Verser la moitié (0.75L) de liquide concentré du bidon n°3 dans le véhicule
6. Remplir à nouveau le bidons n°1 de 1.5L d’eau et le vider complètement dans le véhicule
=> Quantité totale dans le véhicule : 3L + 3L soit 6L de liquide dilué 50/50
7. Reste les 2 bidons n°2 et n°3 avec chacun 0.75L (soit la moitié) de liquide concentré.
Il suffit de compléter chaque bidon jusqu’au max avec 0.75L d’eau.
Il reste donc 2 bidons de 1.5L chacun avec du liquide dilué à 50/50.
=> Il suffit de les utiliser pour faire le complément dans la voiture ou pour faire l’appoint de niveau plus tard.
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Galère cette purge du liquide de refroidissement.
Bonjour à tous.
J'ai changé la pompe à eau du coupé 2.8l et impossible de faire la purge comme il faut.
Les durites son bien dur, le moteur monte pas dans le rouge et malgré tout impossible...
Je un drôle de phénomène qui se passe..
Quand le moteur refroidi, la durite supérieur du radiateur devient complètement plate...
Ensuite je démarre et quand la voiture est chaude, la durite redevient dur..
Je fais appel à la haute technologie du club..
Merci d'avance..
J'ai changé la pompe à eau du coupé 2.8l et impossible de faire la purge comme il faut.
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- francis3159
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Re: Galère.
C'est une bonne précisionMerguez a écrit :J'ai changé le bouchon du bocal bien sur.
Je ne connais pas le mode opératoire de purge, il devrait y avoir une purge sur le circuit d'alimentation de l'aérotherme de chauffage habitacle
- As-tu essayer à froid d'ouvrir le bouchon du bocal pour voir si la platitude disparaissait ?
- Autre suggestion, remplir le circuit de refroidissement moteur tournant , histoire de "décoincer la bulle"
si pas de résultat au ralenti, essayer d'augmenter le régime moteur autant que possible
Z3 2.8 , pleinair
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Re: Galère.
Salut la merguezMerguez a écrit :Bonjour à tous.
J'ai changé la pompe à eau du coupé 2.8l et impossible de faire la purge comme il faut.
Les durites son bien dur, le moteur monte pas dans le rouge et malgré tout impossible...
J'ai un drôle de phénomène qui se passe..
Quand le moteur refroidi, la durite supérieur du radiateur devient complètement plate...
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Merci d'avance..
je Vois mon super Mécano cette après midi
je me renseigne et j'te dis quoi
Avant j'étais BENZ BENZ BENZ mais çà c'était AVANT
Z3 2.8 cosmos schwarz metallic La Négra/Z4 3l Merlot Rot La Barique à Vin/Peugeot 203 1957 Pinot Rot/ABARTH 595 Competizione la Bombinetta
Ma PréZentation
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Re: Galère.
Et quand tu enlèves ton bouchon la durite reprend sa forme ?
Tu as bien suivi la procédure pour la purge du circuit ?
Tu n'avais pas le phénomène avant ?
Pour moi ça vien de ton bouchon
Tu as bien suivi la procédure pour la purge du circuit ?
Tu n'avais pas le phénomène avant ?
Pour moi ça vien de ton bouchon
- Tetram
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Re: Galère.
le remplissage moteur tournant est une option ,par contre , dès que ça chauffe suffisamment, ça crache pas mal ^^ et il faut en passer par une purge via vis de purge au final.
en passage intermédiaire, rouler moteur froid, laisser chauffer ,tout ça chauffage coupé , puis quand c'est bien chaud, ouvrir chauffage en grand
le mieux serait de rallier un garage , ça ne te coutera pas lourd et tu seras tranquille , c'est ce que j'ai fait quand la durite haute de mon touring s'est déboitée ( serflex cassé) et que je n'arrivais pas à purger sur le bord de la route
en tout cas cas y mollo : ça chauffe vite dans ces cas là , n'atteins jamais la zone rouge!!! , circule en heure creuse de circulation pou avoir un bon débit d'air et ne pas rester bloqué dans des ralentissements
bon courage...
en passage intermédiaire, rouler moteur froid, laisser chauffer ,tout ça chauffage coupé , puis quand c'est bien chaud, ouvrir chauffage en grand
le mieux serait de rallier un garage , ça ne te coutera pas lourd et tu seras tranquille , c'est ce que j'ai fait quand la durite haute de mon touring s'est déboitée ( serflex cassé) et que je n'arrivais pas à purger sur le bord de la route
en tout cas cas y mollo : ça chauffe vite dans ces cas là , n'atteins jamais la zone rouge!!! , circule en heure creuse de circulation pou avoir un bon débit d'air et ne pas rester bloqué dans des ralentissements
bon courage...
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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Re: Galère.
Salut. Quand j'enlève le bouchon la durite reprend ça forme normal.viper94 a écrit :Et quand tu enlèves ton bouchon la durite reprend sa forme ?
Tu as bien suivi la procédure pour la purge du circuit ?
Tu n'avais pas le phénomène avant ?
Pour moi ça vien de ton bouchon
Ma procédure est :je fais chauffer la voiture, ensuite je vais faire un tour avec le chauffage mis, ensuite je laisse tourner la voiture et j'ouvre la vis de purge sur le bocal. L'air sort bien et voilà.
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Re: Galère.
Merci de ne pas multiplier les sujet ! Tu avais déjà posé ta question une fois, message déjà déplacé ici : viewtopic.php?p=1036387#p1036387
Merci de faire quelques efforts.
Merci de faire quelques efforts.
- Ferny - ManoucheClub
Re: changer le liquide de refroidissement
Ah zut je n'ai acheté que 2 bidons... Si on met plus d'eau déminéralisée (0,5L) je pense que ce qui change c'est juste la température de gel qui sera un peu plus haute. Mais bon je vis en France et pas à la montagne! et de toute façon si il fait hyper froid je ne sortirai pas la voiture...Abalone a écrit :Pour ceux que cela peut intéresser : voici une méthode pour diluer le liquide de refroidissement 50/50 sans aucun récipient supplémentaire :
Je viens de faire ma vidange de liquide de refroidissement avec le concentré de chez BMW : 3 bidons de 1.5 Litres
Après réflexion, voici une méthode pratique pour diluer le liquide concentré sans aucun récipient supplémentaire :
Pour que la méthode fonctionne, il faut :
- diluer le liquide : 50% liquide concentré et 50% eau déminéralisée
- avoir 3 bidons de 1.5 Litres de liquide concentré (format du liquide BMW)
- vouloir faire une vidange avec un quantité de liquide supérieur à 6L (6.5L dans mon cas - 6 cylindres)
NB: le liquide restant, une fois la vidange effectuée, sera également dilué à 50/50 pour faire l’appoint de niveau plus tard.
Dérouelment:
1. Marquer les 3 bidons à l’aide d’un trait au feutre sur la barrette graduée des bidons : à 0.75L (1/2) et à 1.5L (maxi).
2. Vider les 1.5L de liquide de refroidissement (LR) du bidon n°1 dans le véhicule.
3. Remplir ce bidon n°1 de 1,5L d’eau déminéralisée et le verser dans le véhicule
=> Quantité dans le véhicule : 3L de liquide dilué 50/50
4. Verser la moitié (0.75L) de liquide concentré du bidon n°2 dans le véhicule
5. Verser la moitié (0.75L) de liquide concentré du bidon n°3 dans le véhicule
6. Remplir à nouveau le bidons n°1 de 1.5L d’eau et le vider complètement dans le véhicule
=> Quantité totale dans le véhicule : 3L + 3L soit 6L de liquide dilué 50/50
7. Reste les 2 bidons n°2 et n°3 avec chacun 0.75L (soit la moitié) de liquide concentré.
Il suffit de compléter chaque bidon jusqu’au max avec 0.75L d’eau.
Il reste donc 2 bidons de 1.5L chacun avec du liquide dilué à 50/50.
=> Il suffit de les utiliser pour faire le complément dans la voiture ou pour faire l’appoint de niveau plus tard.
un avis?
merci
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
- wireliner
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Re: changer le liquide de refroidissement
Salut,
Bon moi je suis un peu sénile mais je me pose quand même la question stupide de savoir comment faire pour mon remplacement de LDR alors que je n'ai pas vu de purge ni de bouchon sur mon radiateur.
J'imagine que le remplissage se fait par le bocal et qu'ensuite le LDR va remplir le radiateur, mais quid de la purge, elle se fait donc par le bocal qui est situé aussi haut que le radiateur?
Bon moi je suis un peu sénile mais je me pose quand même la question stupide de savoir comment faire pour mon remplacement de LDR alors que je n'ai pas vu de purge ni de bouchon sur mon radiateur.
J'imagine que le remplissage se fait par le bocal et qu'ensuite le LDR va remplir le radiateur, mais quid de la purge, elle se fait donc par le bocal qui est situé aussi haut que le radiateur?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- habitué
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Re: changer le liquide de refroidissement
c'est normal, tu n'as pas de purge à faire, etant donné que ton bocal est le point le plus haut du moteur, l'air s'échappera par celui ci.
vérifie quand meme que tu n'es pas une petite vis de purge sur le circuit de chauffage d'habitacle.
Sinon comme d'hab:
chauffage sur chaud à donf, bocal de ldr ouvert, faire l'appui si necessaire et attendre que le ventilo de clim se declenche (peut etre enlever le visco pour que sa aille plus vite...)
vérifie quand meme que tu n'es pas une petite vis de purge sur le circuit de chauffage d'habitacle.
Sinon comme d'hab:
chauffage sur chaud à donf, bocal de ldr ouvert, faire l'appui si necessaire et attendre que le ventilo de clim se declenche (peut etre enlever le visco pour que sa aille plus vite...)
- wireliner
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Re: changer le liquide de refroidissement
ok merci pour la confirmation.
- wireliner
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Re: changer le liquide de refroidissement
Changement de LDR fait:
j'ai récupérer un peu plus de 4 litres rien que dans le compartiment moteur et j'ai remis en tout 8,5L , c'est un peu plus que ce que tout le monde à l'air de dire, je dois avoir une réserve quelque part??
j'ai récupérer un peu plus de 4 litres rien que dans le compartiment moteur et j'ai remis en tout 8,5L , c'est un peu plus que ce que tout le monde à l'air de dire, je dois avoir une réserve quelque part??