Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8768
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par regtoc19 »

Ah oui quand même :? , ça va mieux respirer après ça, c’est sûr :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gatouille »

Il est bon de vérifier le tuyau qui repart sur la le tube de jauge à huile si présent cela peut être bouché aussi.
Gregory88170
motivé
motivé
Messages : 30
Inscription : 09 avr. 2023
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : La neuveville sous chatenois

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gregory88170 »

Gatouille a écrit : jeu. 27 avr. 2023, 07:47 Il est bon de vérifier le tuyau qui repart sur la le tube de jauge à huile si présent cela peut être bouché aussi.
C'est celui ci qui est complètement bouché en sortie de vanne.
Je ne pense pas reconnecter à la jauge à huile. Quand je vois les dépôts... c'est un bon coup à boucher la crépine d'huile

Je vais d'ailleurs déposer le bac à huile et inspecter la crépine.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gatouille »

Je ne vois pas le lien avec la crépine car le tube de jauge est indépendant mais l'idée de nettoyer les boues du carter est bonne.
Gregory88170
motivé
motivé
Messages : 30
Inscription : 09 avr. 2023
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : La neuveville sous chatenois

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gregory88170 »

Si les vapeurs d'huile finissent par retour dans le bac elles sont donc dans l'huile. La crépine aspire l'huile ( et ce qui se trouve dedans) .

J'ai cassé un moteur de brz suite à une crépine bouchée de pâte à joint ( défaut constructeur)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gatouille »

Oui mais j'en ai démonté 4 des moteurs 3 M54 B22 B25 B30 et un B28TU aucun n'avait ce souci malgré les circuits de recyclages bouchés, ce qui n'empêche que ta démarche est pertinente pour nettoyer les boues de carter et la crépine jeter un oeil.

J'en avais profité pour assurer l'écrou à pas inversé de la pompe à huile qui peut dans certains cas extrèmes se desserrer à cause de la chaine qui bat, hauts régimes chaine usée...

Perçage de la couronne et de l'écrou et montage entre cuir et chair d'une vis.
261490246_1020434581852034_6546958936818812159_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gregory88170
motivé
motivé
Messages : 30
Inscription : 09 avr. 2023
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : La neuveville sous chatenois

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gregory88170 »

Gatouille a écrit : jeu. 27 avr. 2023, 21:25 Oui mais j'en ai démonté 4 des moteurs 3 M54 B22 B25 B30 et un B28TU aucun n'avait ce souci malgré les circuits de recyclages bouchés, ce qui n'empêche que ta démarche est pertinente pour nettoyer les boues de carter et la crépine jeter un oeil.

J'en avais profité pour assurer l'écrou à pas inversé de la pompe à huile qui peut dans certains cas extrèmes se desserrer à cause de la chaine qui bat, hauts régimes chaine usée...



Perçage de la couronne et de l'écrou et montage entre cuir et chair d'une vis.

261490246_1020434581852034_6546958936818812159_n.jpg
Je ne connais pas bien ce moulin c'est ma première bmw , ça arrive souvent que l'écrou nommé prenne son indépendance ? Je compte pister avec la z . Je pense qu'il va falloir guetter un peu les point sensibles .
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gatouille »

Tu as quelle cylindrée ? Le phénomène est surtout sur le 3 litres longue course dans les hauts régimes les harmoniques faisant faire des minis aller retour à la chaîne qui arrive à desserrer l’écrou

Tu peux profiter de la dépose carter pour poser une pan baffle
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gatouille »

Cloison de carter ou pan baffle

Un système de clapets mobiles permettent à l'huile d'entre vers la crépine mais pas de repartir
11-AM-OPB-M54-2.jpg
175833990_289924379367446_2175253075507074423_n.jpg
On voit la cloison OEM déposée pour comparer
175649233_3809168865786135_8669475151679282012_n.jpg

Meilleure vue du cuir et chair
ecrou pompe 5.jpg
ecrou pompe 3.jpg
Ecrou pompe 2.jpg
Les moteurs M3 S50 et S54 ont un tendeur de chaine du coup pas concernés malgré de bien plus hauts régimes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par cardoz »

tu vas me stresser avec ce pignon :( :( !! :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gatouille »

Il faut le combo moteur qui a des km 3 litres et hauts régimes souvent
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par cardoz »

J'ai 143000 + les hauts regimes :oops: mais pas de prob sur le 2.5 ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Gregory88170
motivé
motivé
Messages : 30
Inscription : 09 avr. 2023
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : La neuveville sous chatenois

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gregory88170 »

Gatouille a écrit : ven. 28 avr. 2023, 13:44 Tu as quelle cylindrée ? Le phénomène est surtout sur le 3 litres longue course dans les hauts régimes les harmoniques faisant faire des minis aller retour à la chaîne qui arrive à desserrer l’écrou

Tu peux profiter de la dépose carter pour poser une pan baffle
C'est une 2.8dv
Le bac à huile est énorme. Je pensais qu'en déposant le pare carter ça sortirait mais vu sa forme... j'en doute.
Je vais donc m'abstenir pour l'instant. Je vais passer une caméra ça devrait me permettre de voir le tami de la crépine
Image
Edit: impossible de voir le tami... mais cependant ça a l'air propre la dedans. Je trouve que l'huile fonci quand-même, à voir si c'est normal sur ces moulins.
Gregory88170
motivé
motivé
Messages : 30
Inscription : 09 avr. 2023
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : La neuveville sous chatenois

Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par Gregory88170 »

Vanne et tuyaux changés.
Ce n'est pas difficile mais un peu pénible a remettre en place .
Fini le bruit de bateau et les ratés moteurs.
J'en ai profité pour graisser le câble d'accélérateur et nettoyer la vanne disa.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »