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Démontage du bloc compteurs....
- jeanpaul01fr
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Démontage du bloc compteurs....
Pour ceux qui comme moi, ne supportent plus la poussière qui s'est insinuée derrière le plexi des compteur ( un peu légère la conception et l'étanchéité, Messieurs de chez BM.... ) , la manip pour démonter tout cela est très simple : Le bloc d'affichage ne tient que par une petite vis torx en haut, juste sous la casquette.
Il suffit de la dévisser, et ensuite de tirer le bloc compteur vers soi ( volant reculé et en position basse ) . Le connecteur derrière se déverrouille aisément en basculant la partie blanche.
Le plus délicat ensuite reste le démontage du bloc par lui-même :
Le mieux est de s'installer sur une table, et de procéder avec calme, sous un bon éclairage.
4 vis Torx et quelques clips tiennent le fond du boitier. Ensuite, il faut déclipser les deux bouton "clock" et "S/R" en appuyant doucement sur le tout petit ergot qui dépasse juste à l'endroit où ils appuient sur les switchs de la platine électronique. A partir de là, toute la face avant, noire et grise peut être désolidarisée de l'électronique.
Il suffit ensuite de déclipser les deux entourages gris des compteurs, qui tiennent les plexis transparents, de la partie noire.
Pinceau doux pour dépoussiérer les compteurs en faisant attention de ne pas décaler les aiguilles.
Microfibre humide pour nettoyer le reste avec précaution. Remontage en sens inverse, mais en prenant soin d'emboiter les deux parties grises rondes APRES avoir remis la partie noire sinon c'est un peu la galère pour trouver les trous...
Puis reconnecter l'ensemble sur la voiture. Attention, au moment de la reconnexion, les compteurs se réinitialisent et bourdonnent durant 5 à 10 secondes, ne soyez pas surpris.
Et hop, un joli bloc instrument, sans cette vilaine poussière absolument insupportable lorsque le soleil éclaire la misère !!!! Une petite manip à renouveller tous les deux ans environ, j'imagine.
Il suffit de la dévisser, et ensuite de tirer le bloc compteur vers soi ( volant reculé et en position basse ) . Le connecteur derrière se déverrouille aisément en basculant la partie blanche.
Le plus délicat ensuite reste le démontage du bloc par lui-même :
Le mieux est de s'installer sur une table, et de procéder avec calme, sous un bon éclairage.
4 vis Torx et quelques clips tiennent le fond du boitier. Ensuite, il faut déclipser les deux bouton "clock" et "S/R" en appuyant doucement sur le tout petit ergot qui dépasse juste à l'endroit où ils appuient sur les switchs de la platine électronique. A partir de là, toute la face avant, noire et grise peut être désolidarisée de l'électronique.
Il suffit ensuite de déclipser les deux entourages gris des compteurs, qui tiennent les plexis transparents, de la partie noire.
Pinceau doux pour dépoussiérer les compteurs en faisant attention de ne pas décaler les aiguilles.
Microfibre humide pour nettoyer le reste avec précaution. Remontage en sens inverse, mais en prenant soin d'emboiter les deux parties grises rondes APRES avoir remis la partie noire sinon c'est un peu la galère pour trouver les trous...
Puis reconnecter l'ensemble sur la voiture. Attention, au moment de la reconnexion, les compteurs se réinitialisent et bourdonnent durant 5 à 10 secondes, ne soyez pas surpris.
Et hop, un joli bloc instrument, sans cette vilaine poussière absolument insupportable lorsque le soleil éclaire la misère !!!! Une petite manip à renouveller tous les deux ans environ, j'imagine.
Re: Démontage du bloc compteurs....
Au top ce petit topic...
Je me demandais comment enlever les cendres de cigarette laissées par l'ancien proprio !
Merci à toi jeanpaul01fr
Je me demandais comment enlever les cendres de cigarette laissées par l'ancien proprio !
Merci à toi jeanpaul01fr
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. O.W (Z4 3.0 2003 )
- jeanpaul01fr
- CotiZant
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Re: Démontage du bloc compteurs....
il n'y a pas de quoi !!
J'ai trouvé cela sur un forum anglais et j'ai tenté le coup car la poussière derrière les plexis m'énervait un peu...
Et tu as vu, c'est très simple à réaliser !
J'ai trouvé cela sur un forum anglais et j'ai tenté le coup car la poussière derrière les plexis m'énervait un peu...
Et tu as vu, c'est très simple à réaliser !
Re: Démontage du bloc compteurs....
Un coup de compresseur est + rapide, quasi aussi efficace et ne laisse pas de traces sur la visserie du combiné qui feront toujours douter le prochain acquereur
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
- jeanpaul01fr
- CotiZant
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Pas sûr que le compresseur soit aussi efficace... Il ne fera qu'éparpiller la poussière dans le bloc instruments et lorsque le soleil donnera dessus... Et en plus, il faut en avoir un sous la main, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
Avec un peu de soin, l'intervention est invisible, à condition d'avoir le bon outil. Extérieurement, il n'y a qu'une vis torx.
Avec un peu de soin, l'intervention est invisible, à condition d'avoir le bon outil. Extérieurement, il n'y a qu'une vis torx.
Re: Démontage du bloc compteurs....
Bonjour,
J'ai essayé de disperser la poussière avec une bombe d'air mais rien à faire...le démontage s'imposait ! De plus si on travaille proprement, on ne laisse aucune trace et quel plaisir de voir des compteurs nets.
L'opération a duré une 1/2 heure et nécessite 2 embouts torx dont un vraiment tout petit.
Bonne route.
J'ai essayé de disperser la poussière avec une bombe d'air mais rien à faire...le démontage s'imposait ! De plus si on travaille proprement, on ne laisse aucune trace et quel plaisir de voir des compteurs nets.
L'opération a duré une 1/2 heure et nécessite 2 embouts torx dont un vraiment tout petit.
Bonne route.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. O.W (Z4 3.0 2003 )
- berni13
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Re: Démontage du bloc compteurs....
déterrage absolu
Merci pour le tuto , les compteurs de ma Z vont pour retrouver jeunesse
Merci pour le tuto , les compteurs de ma Z vont pour retrouver jeunesse
- berni13
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Voilà c'est fait, honnêtement ,je pensai à une rayure (et peut être une intervention malveillante sur mon compteur); en fait, grosse trace de saleté -poussière: surement agglomérée par l'électricité statique
L'alcool n'a servi qu'à nettoyer les recoins de l'arrière des compteurs;
réglé en 1H00 en y allant mollo
L'alcool n'a servi qu'à nettoyer les recoins de l'arrière des compteurs;
réglé en 1H00 en y allant mollo
Re: Démontage du bloc compteurs....
C'est un bon petit tuto
Apparement rien de très compliqué, en espèrant juste que les possesseurs de Z4 malhonnètes ( il doit bien y en avoir ) ne vont pas profiter de ce tuto pour débrancher la connectique du compteur kilométrique pour rouler sans faire augmenter le nombre kilometre
Enfin si la voiture fonctionne sans cette connectique c'est une autre histoire.
Apparement rien de très compliqué, en espèrant juste que les possesseurs de Z4 malhonnètes ( il doit bien y en avoir ) ne vont pas profiter de ce tuto pour débrancher la connectique du compteur kilométrique pour rouler sans faire augmenter le nombre kilometre
Enfin si la voiture fonctionne sans cette connectique c'est une autre histoire.
- Le Corsaire
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Re: Démontage du bloc compteurs....
merci de ce tuto. j'envisage de démonter le compteur, mais pas pour le nettoyer.
J'ai systématiquement un décalage de 5km/h (mesuré par rapport à 2 gps différents) et dans le mauvais sens...
ce qui m'a valu une petite photo ce week-end sur l'autoroute...
Je voudrais essayer de réinitialiser le compteur de vitesse, ou voir comment se règle l'aiguille.
Hors contact, mon aiguille est en dessous de la graduation 10, et non pas en face comme sur vos différentes photos.
J'ai systématiquement un décalage de 5km/h (mesuré par rapport à 2 gps différents) et dans le mauvais sens...
ce qui m'a valu une petite photo ce week-end sur l'autoroute...
Je voudrais essayer de réinitialiser le compteur de vitesse, ou voir comment se règle l'aiguille.
Hors contact, mon aiguille est en dessous de la graduation 10, et non pas en face comme sur vos différentes photos.
- pedro74
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Accélère un bon coup pour tordre l'aiguille dans le bon sens
C'est curieux, c'est d'habitude dans l'autre sens ce décalage
Pas de problème de dimension de pneus ?
C'est curieux, c'est d'habitude dans l'autre sens ce décalage
Pas de problème de dimension de pneus ?
Dernière modification par pedro74 le mer. 7 juin 2017, 20:13, modifié 1 fois.
- lazare59
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Effectivement, ça semble une explication plus plausible.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- chrais
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Cela semble plutôt à vérifier du côté des dimensions de pneus ...
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
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- CotiZant
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Bonjour à tous, j'ai également le même problème de décalage de l'aiguille; donc 137 km/h réels quand le compteur m'indique 130 !!!!
Il doit être possible de retirer ultra délicatement l'aiguille pour la repositionner au bon endroit .
Il doit être possible de retirer ultra délicatement l'aiguille pour la repositionner au bon endroit .