Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Probleme de temperature moteur

Moteur, boite, pont...
Yann35
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 03 déc. 2010
Localisation : Rennes

Probleme de temperature moteur

Message par Yann35 »

salut à tous,

je rencontre un probleme sur mon Z depuis hier soir :cry: :cry: :cry: :cry:

en effet après une petite balade de quelques kilomètres l'aiguille de température moteur était dans le rouge !!!

sans appuyé sur le champignon et en hiver je trouve cela plus que bizarre..... je coupe le moteur attend que celui-ci refroidisse, remet du liquide de refroidissement.

Je parviens à rentré chez moi sans que le Z ne se remette à chauffé.

se matin je vérifie avant de partir le niveau de liquide et la .... à sec..... + le voyant de niveau de liquide allumé... pas de marque au sol de perte de liquide---> rebelotte je remet du liquide :evil:


par contre j'ai l'impression que le ventilateur moteur ne se met pas en marche!

il y'aurait-il un fusible dédier au refroidissement (ventilateur) moteur?
comment la perte d'eau a pu ce faire? (joint de culasse?)

Merci d'avance de vos reponses
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par tom123 »

Salut,
Ben dit donc ... pas de chance.
il y'aurait-il un fusible dédier au refroidissement (ventilateur) moteur?
Voir le tableau d'affectation dans la boite à fusible (de mémoire, oui). La boite à fusible est derrière la boite à gants sur phase 2, je ne sais pas sur phase 1.
Mais même si le ventilo ne tourne pas, ça ne causerait sans doute pas une telle conso aussi rapide du liquide (surtout en roulant par les températures actuelles).
comment la perte d'eau a pu ce faire? (joint de culasse?)
Je ne suis pas mécano mais j'ai eu le droit à un joint de culasse sur une Xantia HDI il y a quelques années, je peux te dire que tu le sens (à l'accélération) et tu le voies (fumée blanche). Et que le liquide ne disparait pas en quelques minutes.
Je serai surpris que tu aies bouffé aussi rapidement tout le liquide par le fait d'un joint de culasse défectueux sans t'apercevoir de rien.
Je parviens à rentré chez moi sans que le Z ne se remette à chauffé.
se matin je vérifie avant de partir le niveau de liquide et la .... à sec.....
Tu avais revérifié le niveau après refroidissement hier soir ?
C'est sans doute plus une fuite qu'autre chose. Le vase est en pression lorsque le moteur est chaud ? Si oui et si tu as accès à des durites, sont-elles déformées, gonflées, hyper dures ?
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par rpvp62 »

Mon avis, qui n'est peut-être pas le bon, mais qui peut être une piste...

C'est probablement le Calorstat qui reste en position fermée. C'est relativement facile à contrôler: une des 3 durites qui va au radiateur reste froide quand les 2 autres sont chaudes. Si c'est le cas, forte présomption. Pièce à changer vite pour éviter de fairte bouillr le radiateur et le joint de culasse...
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par serge red sea »

Je ne veux pas etre alarmiste, qu une voiture chauffe c est une chose mais si tu as remis du liquide de refroidissement et qu il n y a plus rien le lendemenin matin... et qu il n est pas au sol... il est dans le moteur... pas bon :( , as tu regardé ton huile? a t elle une couleur particulière,? va vite voire ton mecano et arrete de rouler.... :?
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Yann35
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 03 déc. 2010
Localisation : Rennes

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Yann35 »

merci pour vos reponses :thumbup:

le z est au garage et sera vu demain


grâces à vos réponses et l'aide de mon beau père (meccano et carrossier)

j obtiens cela :

-motoventilateur ( electro aimant)
ou
-durite
ou
-pompe a eau

-Purge liquide à faire

je tenais à préciser que après avoir remis du liquide et fait 10 km , le voyant de réservoir d'eau était de nouveau allumé (c'est pour cela que le lendemain il n'y avait plus rien) donc le liquide serait partit pendant ces 10 km :wink:


merci
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Guix91 »

Salut à tous,

Mon Z4 a les mêmes symptômes:

Durant la phase de mise en température du moteur, il arrive que l'aiguille indiquant la température de l'eau s'emballe jusqu'à la zone rouge alors que je roule quasi au ralenti, que je n'ai fait que quelques kilomètres (5 km environ) et alors même que la température extérieure est de l'ordre de 4 ou 5°C. La montée de l'aiguille est progressive et une fois passée le point milieu du cadran de température d'eau, le ventilateur se met en marche... mais ne parvient pas à faire baisser la température qui peut monter jusqu'au maximum de la zone rouge. C'est effrayant !

Pas d'autres choix que de s'arrêter et d'éteindre le moteur car rouler au frais en 6ème à 1000 t/min pour faire refroidir n'y change rien...

Éteindre le moteur 5 minutes pour le faire refroidir (le ventilateur tourne toujours) et rallumer ensuite permet à la jauge de température de revenir à la normale comme si le problème était définitivement réglé... La température ne remontera plus et je peux alors rouler normalement... jusqu'au prochain roulage à froid.

A noter que je n'ai remarqué aucune fuite du liquide de refroidissement et que le niveau est correct.
Le radiateur est globalement propre.

En lisant ce sujet, je comprends que mon thermostat (ou calorstat) reste en position fermée comme s'il était grippé. Le liquide de refroidissement ne coulerait alors que dans le moteur sans passer par le radiateur, d'où la surchauffe de type cocote minute au bout de quelques km seulement... Ce blocage n'est pas permanent puisqu'en éteignant le moteur un moment et en le rallumant, j'arrive a priori à retrouver un fonctionnement normal du refroidissement moteur.

Pouvez-vous me confirmer ce diagnostique ou y a-t-il selon vous une autre cause à ce problème?
Est-ce qu'un simple nettoyage ou entretien d'une pièce suffit ou faut-il changer le thermostat?
Y a-t-il d'autres pièces à changer en plus du thermostat?

Merci de votre aide ;-)
Chain
régulier
régulier
Messages : 179
Inscription : 13 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 67 - Strasbourg

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Chain »

Salut,

Change le thermostat dans un premier temps, ce n'est pas une pièce qui coute trop chère... ;-)
Il semble en effet grippé et il lui faut du temps pour s'ouvrir d'après tes symptômes.
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par pedro74 »

+1 pour le changer, ils sont étalonnés pour s'ouvrir à une certaine température et le tien est HS.

Le risque est trop important pour mégoter :evil:
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Pinasse »

STOPPPPPP !!!


arrête tout avec ton aiguille dans le rouge

il faut changer le calorstat de toute urgence !!!!

ca coute dans les 110€ chez BMW, et il faut 1 heure pour le changer.

Le risque est de casser ton moteur, ou dans le meilleur des cas de casser ton joint de culasse et culasse !!!

n'insiste surtout pas !!!
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Guix91 »

Merci à tous les trois,
C'est très clair ! :oops:

Je vais me rapprocher d'un garagiste pour le changer. :dry:
C'est vrai que voir l'aiguille s'emballer comme dans un film Mac Gyver, ça fait flipper! 8O On attend l'explosion avec fébrilité et le moteur doit souffrir. :x

Merci :thumbup:


Edit 14h12 :
Ayé, RDV pris chez BMW pour le 17/02...
Je vous tiens au courant.
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Pinasse »

As tu vérifié la pompe à eau ?
Moteur froid tu ouvres le bouchon du vase d'expansion et tu demarres le moteur. Tu dois avoir un petir jet horizontal de liquide dans le col du vase.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Dav_E46_325ci »

Peut-être regarder du côté du boitier thermostat, j'ai eu le problème sur ma 325ci (moteur M54). Consommation de LDR et témoin jaune au tableau de bord. Par contre le moteur n'a jamais chauffé.

A+

David.
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Guix91 »

Pinasse a écrit :
As tu vérifié la pompe à eau ?
Moteur froid tu ouvres le bouchon du vase d'expansion et tu demarres le moteur. Tu dois avoir un petir jet horizontal de liquide dans le col du vase.
Merci Eric pour ce complément, je vais regarder.
Le jet horizontal en question doit-il être permanent lorsque le moteur est allumé ou arrive-t-il seulement au démarrage? Car si c'est le second cas, il va falloir être deux (un qui allume, l'autre la tête sous le capot). :huh: Je ferai ça Samedi...
Si je comprends bien : s'il y a un jet horizontal c'est que le circuit fonctionne, si pas de jet c'est que le circuit est bouché c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Guix91 »

Dav_E46_325ci a écrit :Peut-être regarder du côté du boitier thermostat, j'ai eu le problème sur ma 325ci (moteur M54). Consommation de LDR et témoin jaune au tableau de bord. Par contre le moteur n'a jamais chauffé.

A+

David.
Merci David,
Je n'y connais pas grand-chose en mécanique (euphémisme) et ça m'a l'air compliqué de toucher au boitier thermostat. Sais-tu ce qu'il faut regarder ou démonter exactement et comment voir s'il est défectueux?
Est-ce dans ce boitier qu'il y a le fameux clapet permettant de permuter entre le circuit fermé du liquide de refroidissement et le circuit ouvert passant par le radiateur?
Chain
régulier
régulier
Messages : 179
Inscription : 13 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 67 - Strasbourg

Re: Pobleme de temperature moteur Z4

Message par Chain »

Oui c'est ça. Tu peux déjà regarder si tu ne vois pas de fuite. Le LDR sec laisse des traces blanches très reconnaissables.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »