Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Déçu par la Z3 3.0i coupé
- OLIVBAT
- CotiZant
- Messages : 96
- Inscription : 10 janv. 2010
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Déçu par la Z3 3.0i coupé
Bonjour,
Ca fais assez longtemps que je voulais une z3 coupé 3.0 car j'avais bien aimé ce moteur dans la 330 ci.
Parfois je trouvé la 330ci assez avare en sensation et je pensai que avec 150 kg de moins et une position plus basse les sensations serait meilleur.
J'ai essayé d'abord la z3 coupé 3.0i en boite auto, manque de sensation, j'ai alors pensé que c'était dû à la boite auto, j'ai ensuite essayé en boite manuel et là même constat !
Est ce que ce manque de sensation viens du fait que maintenant je roule avec une 330d et que j'ai pris l'habitude du couple a bas régime ?
Ou bien est ce qu'elle avait un PB mécanique ? (bien que j'en doute car 2 essais différents)
Ca fais assez longtemps que je voulais une z3 coupé 3.0 car j'avais bien aimé ce moteur dans la 330 ci.
Parfois je trouvé la 330ci assez avare en sensation et je pensai que avec 150 kg de moins et une position plus basse les sensations serait meilleur.
J'ai essayé d'abord la z3 coupé 3.0i en boite auto, manque de sensation, j'ai alors pensé que c'était dû à la boite auto, j'ai ensuite essayé en boite manuel et là même constat !
Est ce que ce manque de sensation viens du fait que maintenant je roule avec une 330d et que j'ai pris l'habitude du couple a bas régime ?
Ou bien est ce qu'elle avait un PB mécanique ? (bien que j'en doute car 2 essais différents)
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Et cela en envoyant les tours passé 4000 ou en la conduisant comme la 330d ?
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
- OLIVBAT
- CotiZant
- Messages : 96
- Inscription : 10 janv. 2010
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Oui bien sûre, je sais par expérience avec la 330ci qu'il faut monter dans les tours pour avoir la puissance, l'aiguille monte trés vite mais sans sensation !
Je doit dire que je suis vraiment déçu car je bassine tous mon entourage sur cette voiture, me suis très documenté, et la le mythe s'écroule, je l'imaginai déja dans mon garage.
J'ai une question, est ce que c'est normal que sur le levier de vitesse il n'y ai pas le symbole "M" ?
De plus en accélération à "vide" il y a un temps mort de 1 sec avant que le compte tours monte, je ne me souviens pas de ça sur la 330ci !
Peut étre que le moteur avait un PB !
Je doit dire que je suis vraiment déçu car je bassine tous mon entourage sur cette voiture, me suis très documenté, et la le mythe s'écroule, je l'imaginai déja dans mon garage.
J'ai une question, est ce que c'est normal que sur le levier de vitesse il n'y ai pas le symbole "M" ?
De plus en accélération à "vide" il y a un temps mort de 1 sec avant que le compte tours monte, je ne me souviens pas de ça sur la 330ci !
Peut étre que le moteur avait un PB !
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Non le probleme de latence provient de l'accelerateur electronique qui était monté en premier sur ce modele. Prends un M avec le moteur S50 et l'accélérateur à cable et on sera d'accords !
autrement à ma connaissance normal qu'il n'y ait pas le M, qui est sur le M justement !
autrement à ma connaissance normal qu'il n'y ait pas le M, qui est sur le M justement !
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
- OLIVBAT
- CotiZant
- Messages : 96
- Inscription : 10 janv. 2010
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
OK !
Je ne savais pas ! j'ai déja au moins appris ca aujourd'hui, moi qui pensai en savoir déja pas mal sur cette voiture
Je ne savais pas ! j'ai déja au moins appris ca aujourd'hui, moi qui pensai en savoir déja pas mal sur cette voiture
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Une solution : M coupé
Tout de même étonnant ton constat sur le 3.0.
Je garde un excellent souvenir du mien
Je trouvais justement le moteur souple et coupleux en bas et rageur dans les tours (un L6 BM quoi!).
C'est vrai que le 3.0d est agréable dans le sens qu'il suffit d'une simple pichenette du pied droit pour s'envoler mais son homologue essence est loin d'être un veau, beaucoup plus de caractère, de punch en haut (normal!), sans parler de la sonorité ...
+1 avec Mme Lomane sur l'histoire de l'accélérateur électronique
Et pour le logo M sur le levier de vitesse, bizarre qu'il ne l'ait pas ... me semblait que tous les 3.0 étaient équipés de "pack chrome M" ou un truc comme ça ... en tout cas en France.
Il provient d'où? Allemagne?
Tout de même étonnant ton constat sur le 3.0.
Je garde un excellent souvenir du mien
Je trouvais justement le moteur souple et coupleux en bas et rageur dans les tours (un L6 BM quoi!).
C'est vrai que le 3.0d est agréable dans le sens qu'il suffit d'une simple pichenette du pied droit pour s'envoler mais son homologue essence est loin d'être un veau, beaucoup plus de caractère, de punch en haut (normal!), sans parler de la sonorité ...
+1 avec Mme Lomane sur l'histoire de l'accélérateur électronique
Et pour le logo M sur le levier de vitesse, bizarre qu'il ne l'ait pas ... me semblait que tous les 3.0 étaient équipés de "pack chrome M" ou un truc comme ça ... en tout cas en France.
Il provient d'où? Allemagne?
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
UnefficientDynamics
- OLIVBAT
- CotiZant
- Messages : 96
- Inscription : 10 janv. 2010
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Il provient de Genève
Suite à cette déception je me suis demandé si le M ne serait pas la solution mais j'ai lu sur ce forum que le M n'était pas si différent du 3.0i à bas régime !
Je tiens vraiment à dire que cette voiture j'en rêve depuis longtemps et que depuis mes essais tous s'écroule autours de moi , je ne voulais rien d'autre a part elle !
Suite à cette déception je me suis demandé si le M ne serait pas la solution mais j'ai lu sur ce forum que le M n'était pas si différent du 3.0i à bas régime !
Je tiens vraiment à dire que cette voiture j'en rêve depuis longtemps et que depuis mes essais tous s'écroule autours de moi , je ne voulais rien d'autre a part elle !
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Le M est moins rond en bas, en effet. Mais ce n'est pas non plus un veau heinOLIVBAT a écrit :Suite à cette déception je me suis demandé si le M ne serait pas la solution mais j'ai lu sur ce forum que le M n'était pas si différent du 3.0i à bas régime !
Pour tout le reste, il est clairement un cran au dessus niveau sensations et caractère.
Commandes plus fermes et plus courtes, sensations plus "directes", plus "brutes", sonorité, etc ...
Le même, en mieux
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
UnefficientDynamics
- OLIVBAT
- CotiZant
- Messages : 96
- Inscription : 10 janv. 2010
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
OK, mais est ce que c'est normal avec le 3.0i cette sensation moidre de la pousée ( à 6000trs) que avec une 330d 204 ch, effet turbo de la 330d ?
Je suis bien conscient que ce que je dis ça craint, mois qui suis un "pro " essence , est ce que je suis passé du coté obscure du diésel comme beaucoup de personne !!?
Je suis bien conscient que ce que je dis ça craint, mois qui suis un "pro " essence , est ce que je suis passé du coté obscure du diésel comme beaucoup de personne !!?
- Joebartwin
- habitué
- Messages : 15580
- Inscription : 07 févr. 2006
- Localisation : Z land (80)
- Contact :
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
etonnant ton retour, j'ai eu deux coupés 3.0, pour moi ce moteur est fantastique, coupleux en bas, souple, elastique, rageur quand il faut dans les tours, tente d'aller en essayer un autre à mon avis
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Pour moi, ils sont incomparables, on a largement plus de sensation dans un M que dans un 3.0.OLIVBAT a écrit :Suite à cette déception je me suis demandé si le M ne serait pas la solution mais j'ai lu sur ce forum que le M n'était pas si différent du 3.0i à bas régime !
Pour ton constat, j'ai peur que tu te sois habitué au diesel et à son turbo.
- jpg1961
- régulier
- Messages : 289
- Inscription : 03 août 2010
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Bonsoir,
Les sensations.... C'est un peu subjectif.... Je ne connais pas le 3.0i.... Mais il est certainement beaucoup plus progressif que ta 330d... Cette "linerarité a sans aucun doute un impact sur tes "sensations"... Même si il pousse fort....
Maintenant, si tu pousses les rapports et te promènes sur une route de montagne, je serais surpris que tu ne ressentes pas de sensations. ;-D.
L'effet turbo indiscutablement, *même sur un diesel*, cela donne certaines sensations.... Et du coup, lorsque l'on passe sur une essence injection on peut se sentir un peu décu... Tu verras... une fois cette première sensation passée, tu seras heureux d'avoir ton coupé!!!! Enfin.... J'espère....
Cdlt
Les sensations.... C'est un peu subjectif.... Je ne connais pas le 3.0i.... Mais il est certainement beaucoup plus progressif que ta 330d... Cette "linerarité a sans aucun doute un impact sur tes "sensations"... Même si il pousse fort....
Maintenant, si tu pousses les rapports et te promènes sur une route de montagne, je serais surpris que tu ne ressentes pas de sensations. ;-D.
L'effet turbo indiscutablement, *même sur un diesel*, cela donne certaines sensations.... Et du coup, lorsque l'on passe sur une essence injection on peut se sentir un peu décu... Tu verras... une fois cette première sensation passée, tu seras heureux d'avoir ton coupé!!!! Enfin.... J'espère....
Cdlt
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 ).
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 ).
- mani
- habitué
- Messages : 1033
- Inscription : 22 nov. 2010
- Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
etonnant connaissant bien la 328ci je dirais qu elle marché tres bien et de super reprise (et sa enfume les 330d au passage), le 3l avec plus de chevaux je suppose que c est un poil au dessus etonné de ton constat, mais ton essai me rappelle mon premier essai d une golf gti 1600 de 79 (il y a 13 ans), je roule et la deçu pas de sensation je vais voir le garage il me dit vous passer quand vos vitesse?.....ah oui d accord passer tous dans le rouge et revener....et bien le jour et la nuit .....tu reviens avec le sourire jusqu au oreille, refait un essai avec le pied lourd
- OLIVBAT
- CotiZant
- Messages : 96
- Inscription : 10 janv. 2010
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
Merci pour toutes vos réponse, je me demande aussi si je ne devrais pas faire de nouveaux essais, le probléme c'est que le z3 3.0i coupé pas loin de chez moi est en boite Auto .
La question est : est ce que la boite auto asseptise les sensation par rapport à une boite manu.
Pour info j'ai fais 600km hiér pour allez voir celle en boite manu.
La question est : est ce que la boite auto asseptise les sensation par rapport à une boite manu.
Pour info j'ai fais 600km hiér pour allez voir celle en boite manu.
- mani
- habitué
- Messages : 1033
- Inscription : 22 nov. 2010
- Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan
Re: Déçu par la z3 3.0i coupé
alors a moins d avoir les dernieres generation de boite auto et un minimum de 300cv, les boites auto te bouffe toute la sportivité du moulin, mais c est que mon point de vue, sur une voiture "plaisir" la boite auto n a pas sa place.....
par contre sur un break diesel pour bosser et boire son café au volant c est le top!
par contre sur un break diesel pour bosser et boire son café au volant c est le top!