Et voilà me voila membre du club de batterie HS!
Ma batterie d'origine 2004 m'a lâché elle n'a pas apprécié la chaleur.
Les symptômes: démarrage un peu mou, puis je laisse le contact 10 minutes batterie vide, après coup de recharge c'est reparti mais une semaine après en rentrant le midi, démarrage limite puis au coup suivant pour repartir plus rien!
Batterie d'origine BMW "blanche" fabriquée par DBMC USA.
12V 70Ah 570A, 275 x 165 mm hauteur 185mm, + à droite - Ref BMW 6121 8 381 738
Pour la remplacer je voulais absolument trouver une batterie avec le fameux évent pour éviter les retour de vapeur dans le coffre/habitacle. Les batterie modernes sont dites sans entretien pour la plupart, mais elles ont une mise à l'air pas nécessairement visible et le plus souvent non compatible avec le branchement de notre tube d'évent. Il y a bien des vraies étanches de type AGM/VRLA mais elles incluent malgré tout un clapet de sécurité qui lâche en cas de suppression et peuvent donc quand même libérer des vapeurs dans la voiture notamment en fin de vie sans parler de coulures.
Selon le forum (post précédents) la VARTA E44 inclus bien l'endroit où brancher le tube de mise à l'air. Malheureusement en vérifiant sur une chez un distributeur local, il semble que les derniers modèles n'ont plus ce trou latéral.
Après avoir pas mal cherché je me suis résolu à appeler chez la concession BMW (Huchet St Malo) en m'étant installé dans mon fauteuil pour ne pas prendre de risque lors de l'annonce du prix!
Et alors très bonne surprise, il m'annoncent 163€ et disponible soit environ 30€ de plus qu'une grande marque chez un accessoiriste voir le même prix.
Et évidemment pas de question de compatibilité! En plus après le coup de fil la batterie m'attends sur le comptoir, que demander de plus.
Pour information par curiosité en cherchant de près sur le marquage de la batterie neuve, marquée BMW elle est fabriquée par Exide qui vends également sous Fulmen et Tudor. Par contre on ne retrouve pas exactement le même modèle sous ces marques (Exide recommande le type EB70 mais on ne voit pas d'évent latéral), c'est une fabrication spéciale BMW nouvelle Ref: 61 21 8 386 951.
Lors du remplacement, j'en ai profité pour effectuer quelques relevés de tension et courant avec la batterie neuve pour servir de référence:
-Tension à vide avant montage: 12.7V
-Après montage sur le Z4: 12V
Relevés des courants conZommés par le Z4
-Courant au repos après 10 minutes: 0,1A
-Ouverture porte conducteur: 3A puis 1,5A après quelques minutes
-Mise du contact: 14A
-Démarreur: 84A
Moteur démarré:
-Tension batterie 14V (tension constante grâce au régulateur de l'alternateur)
-Courant de charge: 8 A après le coup de démarreur
4 A après 2 minutes
3 A après 3/4 minutes
1,5A après 5/6 minutes
Arrêt moteur contact coupé:
-Courant consommé: 3,5A juste après l'arrêt
2,3A au bout de quelques minutes
0,1A après un dizaine de minutes
-Tension batterie: environ 12,6V
Et voilà