Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Talon pointe sur Z4M

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Talon pointe sur Z4M

Message par H-K »

Bon, déjà, je ne fais pas de talon-pointe, mais bien du pointe-pointe.
Ensuite, je ne fais que très rarement du double débrayage, mais quasi systématiquement de la relance moteur.

Voila pour précis :wink:


Je suis bien habitué à la relance moteur en pointe-pointe, donc, car c'était quasi obligatoire sur le speedy .....
Me voila dans le Z4M, bin quasi impossible de faire ca proprement ! :cry:
L'appuis rapide sur le pédale ne change strictement rien, le moteur s'en fou completment ....
Un appuis long fonctionne mais on a pas toujours deux secondes complètes à passer sur les gaz quand on freine ...

Seul solution : Le bouton sport !

En mode "sport", la c'est parfait pour moi !
Une simple pression rapide et le moulin prend des tours illico, parfait pour un beau rétrogradage dans les règles.

Donc voila, je trouve ca dommage qu'on (enfin surtout moi ...) ne puisse pas faire de relance moteur en mode "normal".
Car si c'est presque obligatoire en arsouille, j'aime bien aussi le faire tranquille en ville pour respecter la mécanique et éviter les à coups.

Et vous, vous avez le même souci ?
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par -Max- »

Oui, même soucis.
Je le pratique de la même manière que toi (j'sais pas faire mieux :oops: :P) et ça passe tellement mieux avec le bouton sport enclenché, saleté d'accélérateur "électronique"!
Quel plaisir ce p'tit coup d'gaz :wub:
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par Bman »

Je ne connais pas le Z4M, mais si la fonction sport permet d'avoir la bonne calibration d'accélérateur... pourquoi y a-t-il un mode sport ? Il faudrait simplement que le mode sport soit le standard et que rien d'autre ne soit proposé. :happy:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par -Max- »

Bman a écrit :Je ne connais pas le Z4M, mais si la fonction sport permet d'avoir la bonne calibration d'accélérateur... pourquoi y a-t-il un mode sport ? Il faudrait simplement que le mode sport soit le standard et que rien d'autre ne soit proposé. :happy:
Cépafodutou! Sport ON en standard et un setting "confort" pour avoir un accélérateur plus progressif, moins brutal en ville par exemple.
En même temps, il suffit simplement d'appuyer sur un bouton ... :wink:
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
PatZ
habitué
habitué
Messages : 5132
Inscription : 13 oct. 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Sophia Antipolis (06)

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par PatZ »

-Max- a écrit :En même temps, il suffit simplement d'appuyer sur un bouton ... :wink:
Comme ça???
http://video.google.com/videoplay?docid ... 2923686390#

:lol: :lol:
PatZ 2.2 schwarz 2001
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par GABONNAIS »

PatZ a écrit :
-Max- a écrit :En même temps, il suffit simplement d'appuyer sur un bouton ... :wink:
Comme ça???
http://video.google.com/videoplay?docid ... 2923686390#

:lol: :lol:
:-o :-o !

C'est du Boursin qui sort :lol: :lol: :lol: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par -Max- »

PatZ a écrit :
-Max- a écrit :En même temps, il suffit simplement d'appuyer sur un bouton ... :wink:
Comme ça???
http://video.google.com/videoplay?docid ... 2923686390#

:lol: :lol:
Ouais, globalement ça a la même action ... disons ... explosive :happy:
:D :D
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2142
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par PonPon »

Même "soucis" pour moi !! C'est vrai que lorsqu'on roule tranquille on a le temps de "taper" plus fort sur la pédale de gaz pour permettre au moteur de prendre quelques tours (et surtout pour les oreilles :D ). Mais en attaque, ça devient plus difficile. D'autant que pour ma part, même en attaquant j'utilise très peu le bouton sport car le manque de progressivité est vraiment préjudiciable sur mauvaises routes (et comme c'est sur petites routes, donc pas forcément du billard qu'on peut encore se faire plaisir...) Bref, pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé c'est de rallonger mes distances de freinage !! De toute façon sur routes, on est pas là pour claquer un chrono !! Mais l'idéal serait un entre deux :sleep:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
tarmacmaster
régulier
régulier
Messages : 132
Inscription : 17 févr. 2011
Localisation : Toulouse

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par tarmacmaster »

H-K a écrit :Bon, déjà, je ne fais pas de talon-pointe, mais bien du pointe-pointe.
Ensuite, je ne fais que très rarement du double débrayage, mais quasi systématiquement de la relance moteur.

Voila pour précis :wink:


Je suis bien habitué à la relance moteur en pointe-pointe, donc, car c'était quasi obligatoire sur le speedy .....
Me voila dans le Z4M, bin quasi impossible de faire ca proprement ! :cry:
L'appuis rapide sur le pédale ne change strictement rien, le moteur s'en fou completment ....
Un appuis long fonctionne mais on a pas toujours deux secondes complètes à passer sur les gaz quand on freine ...

Seul solution : Le bouton sport !

En mode "sport", la c'est parfait pour moi !
Une simple pression rapide et le moulin prend des tours illico, parfait pour un beau rétrogradage dans les règles.

Donc voila, je trouve ca dommage qu'on (enfin surtout moi ...) ne puisse pas faire de relance moteur en mode "normal".
Car si c'est presque obligatoire en arsouille, j'aime bien aussi le faire tranquille en ville pour respecter la mécanique et éviter les à coups.

Et vous, vous avez le même souci ?

peux-tu expliquer un peu plus en détail ce que tu appelles pointe-pointe pour un noob comme moi ?

Sinon gaffe au bouton sport, un membre d'un autre forum possesseur d'un Z4 cabrio 3.0Si a eu des soucis de pont sur la sienne et la concession BMW qui lui a fait le devis pour les réparations lui a indiqué que cela était du à une utilisation trop intensive du bouton Sport et qu'ils ne pouvaient pas prendre en charge les réparations (au final ils ont pris à leur compte une toute petite partie des 1500 euros) 8O
Z4 Coupé 3.0 Si
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par extremex »

HS on : je pense que le bouton sport n'a rien à voir avec le problème de pont.... mais plutôt que l'utilisation du véhicule devait être en cause (conduite à la "bourrin"), ou problème d'entretien... (vidange d'huile de pont...)
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
tarmacmaster
régulier
régulier
Messages : 132
Inscription : 17 févr. 2011
Localisation : Toulouse

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par tarmacmaster »

extremex a écrit :HS on : je pense que le bouton sport n'a rien à voir avec le problème de pont.... mais plutôt que l'utilisation du véhicule devait être en cause (conduite à la "bourrin"), ou problème d'entretien... (vidange d'huile de pont...)
je ne le connais pas personnellement mais il a acheté sa Z4 il y a quelques mois à peine et il conduit (d'après ses dires) plutôt cool ; c'est donc peut être effectivement l'ancien proprio qui devait avoir une conduite bourrin. Ce que j'ai trouvé farfelu c'est pas tant le problème de pont mais que BMW lui dise que ça vient de l'utilisation répétée du bouton sport. Parce que dans ce cas la, pas la peine de l'avoir mis le bouton si après on se voit dire qu'on l'a trop utilisé :dry:
Z4 Coupé 3.0 Si
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par H-K »

Je pense qu'il doit y avoir quelque part un post décrivant ca en détail, mais en gros :

Talon-pointe : Pointe du pied droit sur le frein et talon droit sur les gaz (permet d'actionner 2 pédales en même temps)
Le problème, c'est que bien souvent le design et l'emplacement des pédales ne permet pas de faire ca (sauf si tu fait du 50 ....)
Donc Pointe-pointe : Tu freine avec le gros orteils seulement ce qui te laisse "de la largeur de pied" pour accélérer en même temps.
Mais attention à l'adhérence et au touché de la chaussure !!!!!
Car c'est un coup à "rater" la pédale de frein (chaussures mouillées) ... :?

Ces techniques permettent donc d'atteindre 2 pédale simultanément.
Le plus logique serait de freiner du pied gauche, mais seul les pilotes de rally (et autres, mais pilote quoi) y arrive indifféremment.
Nous sommes trop habitué au tout ou rien de l'embrayage et c'est pas un peu de karting qui va changer quelque chose ..... :wink:
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
Avatar de l’utilisateur
Z3MP-4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 juil. 2010
Localisation : Mutzig, Alsace, France

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par Z3MP-4 »

H-K a écrit : Le plus logique serait de freiner du pied gauche, mais seul les pilotes de rally (et autres, mais pilote quoi) y arrive indifféremment.
Nous sommes trop habitué au tout ou rien de l'embrayage et c'est pas un peu de karting qui va changer quelque chose ..... :wink:
Au bout de 3 ans de M3 SMG2 je ne freinais plus que du gauche, et c'est vraiment super.

Ca m'a beaucoup manqué quand je l'ai vendue.

Dans l'idéal, il faudrait avoir une moderne type coupé 330 ou 335 avec boitoto pour l'efficacité et le confort, et une Z3 "à l'ancienne" pour le pur plaisir...
Use d'un Coupé Z3M S50 gris en Alsace
Cherche un autre pour faire élevage
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7195
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par morkenultor »

la boite est dure en retrogradage, apparement il faut bien décomposer le mouvement pour que ca passe. pour ma part jai posé un pédalier alu pour réduire la distance entre les pédales et pour le look.

sinon pour le talon pointe vous avez essayé cette technique ? :whistling:
http://www.adjuger.ch/pictures/articles/2463_0.jpg

ou :
http://laseric.andromea.org/Technique/Talonpointe.htm
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Talon pointe sur Z4M

Message par Bman »

Z3MP-4 a écrit :
H-K a écrit : Le plus logique serait de freiner du pied gauche, mais seul les pilotes de rally (et autres, mais pilote quoi) y arrive indifféremment.
Nous sommes trop habitué au tout ou rien de l'embrayage et c'est pas un peu de karting qui va changer quelque chose ..... :wink:
Au bout de 3 ans de M3 SMG2 je ne freinais plus que du gauche, et c'est vraiment super.

Ca m'a beaucoup manqué quand je l'ai vendue.

Dans l'idéal, il faudrait avoir une moderne type coupé 330 ou 335 avec boitoto pour l'efficacité et le confort, et une Z3 "à l'ancienne" pour le pur plaisir...
+1 , je trouve que le freinage du pied gauche rend la conduite plus efficace, mais il demande un peu d'apprentissage et pas nécessairement d'être pilote de rallye. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »