Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coloration et entretien cuir Oregon noir

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
yoga
régulier
régulier
Messages : 250
Inscription : 06 nov. 2009
Localisation : Belgique

Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par yoga »

Voici une description des différentes étapes que j'ai réalisées, quand on lit différents forums, chacun y va de son avis, donc libre à vous de suivre ou pas, voire améliorer la technique à votre convenance. :-)

Je possède mon Z depuis un an et demi et c'est la première fois que je réalise l'opération, je roule peu avec, et l'entretien régulièrement, n'en déplaise à certains qui recommandent de le faire plus souvent, les cuirs n'étaient pas très sales.
L'assise conducteur était légèrement patinée.
Vu l'odeur quand je l'ai eue tout avait été fait excepté le volant.
La décoloration des bords des sièges était déjà présente à l'achat, ce qui m'avait choqué 8O car elle avait seulement 40000km

Pour info : les photos ne réflètent pas toujours la réalité d'un point de vue clareté et brillance, donc ne pas trop se fixer en me disant que c'est pas noir ou que c'est brillant :P

J'ai choisi une journée ensoleillée et plus ou moins chaude (22°c), Lundi dernier :wink:
Ce qui a permis de diminuer les temps de séchage et bronzer en même temps :-)
Temps total : un après-midi.

Matériel utilisé:

-Gliptone Liquid Leather Gentle Cleaner (Ebay.co.uk)
-Gliptone Liquid Leather Conditioner (Ebay.co.uk)

-Essence de nettoyage cuir Colourlock (250ml)
-Scellement cuir Colourlock (150 ml)
-Coloration pour cuir Colourlock (F034 : noir) (150 ml)
-Brosse de nettoyage cuir Colourlock
-Tampon abrasif pour cuir Colourlock
-Chiffons doux
-Peau microfibre
-Sèche cheveux

Pourquoi 2 marques différentes, parce que j'avais déjà acheté précédemment les produits Gliptone avant de penser à recolorer :-)
Donc, vous pouvez tout aussi bien prendre la gamme Colourlock : http://www.colourlock.fr/

Etat avant de commencer le travail :(

Image
Image

1-Nettoyage des cuirs à la peau microfibre humide, si nécessaire et/ou aspirer, pour ma part entretenant régulièrement
mon Z, je n’ai pas eu besoin de le faire :whistling:

2-J'ai donc commencé par poncer les parties des sièges décolorées, il me semble plus logique de commencer par ça avant un nettoyage au Gliptone gentle cleaner.
J’étais hésitant, mais pas de soucis, il faut lisser ce qui est rugueux.

Image

3-Nettoyage au Gliptone gentle Cleaner de tous les cuirs, application avec un chiffon doux, ça moussait légèrement,
frotté avec la brosse, ça ne moussait pas beaucoup et j'ai donc trempé légèrement la brosse dans de l'eau, secouer là avant de commencer et ainsi vous évitez d'éclabousser.
On obtient une mousse correcte, frotter en cercle et faites partie par partie.

Image

Ne pas avoir peur de brosser, la brosse ne griffe pas.

Image

4-Essuyer chaque partie nettoyée avec un chiffon doux humide au fur et à mesure, bien insister pour enlever la mousse.

J'ai passé beaucoup de temps sur le volant qui était très sale, les nervures étaient plus ou moins beige :thumbdown:
Celui-ci n'avait pas été fait à mon avis avant de me livrer mon Z.
J'avais commencé à enlever les caches, mais c'est à éviter, les pattes sont fragiles.
Avant :
Image
Après nettoyage:
Image

L'assise du conducteur était un peu sale, en atteste les chiffons :-) le reste très peu.
Je nettoie régulièrement mes sièges avec une peau microfibre humide, ce qui explique cela.

Nettoyé :
Image
Image

5-Dégraissage des parties à recolorer avec l'Essence de nettoyage cuir avec un chiffon doux

Image

On laisse sécher.

6-Application de la coloration à l’aide du tampon fourni, on met le produit sur le tampon et on débute par la partie décolorée en cercle et de couture à couture (le plus important pour éviter des différences de tons, car une fois appliquée, même si vous passez linéairement, il n’y a pas de traces).

Image

Eh bien, déjà à la première couche le résultat est spectaculaire :clap:
Mais on va faire ça correctement;

7-Séchage au sèche-cheveux entre chaque couche (le produit séche naturellement assez vite) et au final j'ai mis 3 couches.

Image

8-Application du Scellement cuir avec un chiffon doux

Image

Laisser sécher

9-Application du Gliptone Liquid Leather Conditioner à l'aide d'un chiffon sec.
Celui-ci est en fait une crème (beaume) et donc il faut bien l'appliquer jusqu'a absorption complète du produit, j'ai donc bien massé les cuirs :lol:
Ma compagne aurait aimé que je la masse autant :lol:

Vu l'odeur du produit, j'ai utilisé un gant.

Image

10-Pour finir j'ai passé un coup de microfibre humide pour enlevé un léger film de beaume non absorbé, et tout est bien mat, je ne trouve pas utile d'attendre car c'est une crème pas un liquide :-)

Résultat final :

Image

Image

Image

Image

Résultat plus que positif, je suis impressioné par la coloration qui est exactement le même ton :clap:

2 jours après j'ai testé la tenue de la coloration en passant un chiffon humide, parfait il reste blanc :thumbup:

Le Gliptone Conditioner donne une odeur un peu spéciale, différente du produit BMW car vu que je l'ai achetée en concession, ils avaient certainement utilisé leurs produits.
Edit : après une semaine et plus, l'odeur est vraiment moins forte et désagréable que le produit BMW. :wink:

Voilà, j'espère que ça pourra en aider certains :-)
Dernière modification par yoga le jeu. 2 juin 2011, 00:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pazcal57
habitué
habitué
Messages : 1499
Inscription : 02 sept. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : a l'est
Contact :

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par pazcal57 »

très bien,beau résultat :clap: j'ai procédé a peu près de la même manière sur mon cuir bleu et j'en suis très satisfait,le moment du ponçage craint un peu quand même mais le colourlock est très efficace :thumbup:
encore bravo :clap:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par Oliv14 »

Bravo pour la rénovation. :wink:
En effet, le Gliptone sent fort, trop à mon goût.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par fredz72 »

:clap: très bon résultat :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40649
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par bersou »

Encore un très bon tuto qui mériterait sa place dans la FAQ Z4 8-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par Pur »

Super :clap:

Merci beaucoup pour ce tuto !!!! Avec le photos et tout, ça me donne envie de faire de même :wub:


Est ce qu'un gentil Admin pourrait nous mettre ce sujet dans la section entretien? (voir même peut être F.A.Q. Z4)
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par Gambit »

Beau boulot et bien documenté ! je pense que je vais m'essayer à l'ouvrage sur mon Touring 330 qui commence à avoir les mêmes symptômes ( 75000 KM) sur le siège conducteur....
Z4 Coupé 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
MARIO37
habitué
habitué
Messages : 1185
Inscription : 31 déc. 2009
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Elne 66200

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par MARIO37 »

C'est vrai que les siéges de nos z4 sont particuliérement fragile, trés beau boulot :clap:
Ex 1.8 roadster noir, maintenant z4 2.5 gris sterling
Avatar de l’utilisateur
yoga
régulier
régulier
Messages : 250
Inscription : 06 nov. 2009
Localisation : Belgique

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par yoga »

Merci pour vos commentaires, il ne faut pas hésiter ni avoir peur, c'est facile et le résultat est superbe :-)
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par serge red sea »

Bien joué.... beau résultat Yoga tuto bien fait :clap:
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par wifiman »

Beau boulot en effet et apparemment pas compliqué à faire.

Est-ce que tu t'es déjà attaqué à tes plastiques ? Si oui Ça m'intéresse. Perso (rien à voir avec la Z je le conçois) j'ai refait les plastique de l'Astra familiale avec un produit à la bombe et je les ai laissé secher 14 heures.

Le résultat est plutôt bien, j'ai récupéré le noir d'origine qui avait quelque peu migré vers le gris (tout de même 5 ans cette caisse familiale) mais j'aurai voulu avoir d'autres idées pour un tableau de bord de Z.
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par wifiman »

Pour ceux qui n'auraient pas compris les conseils de notre ami Yoga et dont l'explication est on ne peut plus clair, j'ai trouvé une vidéo retraçant pratiquement pile poil ce qu'il a fait :

http://www.youtube.com/watch?v=0QdGdZkR ... r_embedded
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par fredz72 »

:thumbup: Top la vidéo
Avatar de l’utilisateur
yoga
régulier
régulier
Messages : 250
Inscription : 06 nov. 2009
Localisation : Belgique

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par yoga »

wifiman a écrit :Beau boulot en effet et apparemment pas compliqué à faire.

Est-ce que tu t'es déjà attaqué à tes plastiques ? Si oui Ça m'intéresse. Perso (rien à voir avec la Z je le conçois) j'ai refait les plastique de l'Astra familiale avec un produit à la bombe et je les ai laissé secher 14 heures.

Le résultat est plutôt bien, j'ai récupéré le noir d'origine qui avait quelque peu migré vers le gris (tout de même 5 ans cette caisse familiale) mais j'aurai voulu avoir d'autres idées pour un tableau de bord de Z.
J'ai testé ce produit sur ma Leon et ensuite sur le Z :
W5 Synthetic Material care spray plastiques (chez Lidl)
http://www.promoties.be/promotie-nettoy ... lle-854792
Le résultat est vraiment impressionnant, le produit est antistatique (réel), non gras, et pas chère :-)
Il faut bien l'appliquer uniformément, et pour info celui-ci ne convient pas pour l'extérieur.
La matière du tableau de bord étant granuleuse, je n'ai pas trop testé, peut-être en pulvérisant directement sur le TdB au lieu du chiffon.
Sinon pour les plastiques lisses, ça redonne un coup de neuf :-)
Et pas besoin d'attendre 14 h :lol:
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Coloration et entretien cuir Oregon noir

Message par wifiman »

Pour le coup c'est effectivement pas cher.

J'ai opté pour un produit similaire a celui que j'avais. Chez Auto5: TurtleWax Gloss Spray. environ 7€ la bombe.

Celui-ci donne un aspect brillant. J'ai fais une combinaison pulvérisation et pénétration avec une éponge douce (achetée rayon équitation de Décathlon).

Le résultat me plait assez même si la technique a été la suivante, pulvériser sur les plastiques puis frotter avec l'éponge pour étaler. Attention au départ de la bombe la pression est assez forte donc si vous êtes trop prêt cela fait vraiment "tache de produit' d’où le passage avec l'éponge et puis spray avec un peu de recul. Cela donne bien et ça récupère pas mal le plastique.

Je laisse sécher jusqu'à demain je verrai si les plastiques lisses devenu plus "noir brillant" que "noir-gris mat" garde leur éclat ou pas.

Attention cela laisse un effet "graisseux" faut aimé.

Suite aux nombreux conseils de notre maitre en nettoyage Mr Yoga, j'ai fais une petite balade jusquà Lasnes pour acquérir les produits "CoulourLock". ça m'a fait une trotte mais c'était l'excuse pour en faire une balade aussi ;)
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 »