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Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : lun. 28 avr. 2014, 17:42
par Guingoun
comics69 a écrit :petit remontage de post...je comprends qu'on peut donc monter un couple d'E30, E46 ou autre dans le pont de nos Z4M? Y'a t'il des spécificités (usinage ou autre) ou c'est plug&play ? Je cherche dans l'absolu uniquement le couple (le pignon quoi) et non le pont complet...Si quelqu'un a une adresse, d'ocase ou neuf :D :D :D

Idéalement en 4.1

Merci :D
Il te faut pignon ET couronne! en 210mm pour le Z4M/E46, sur l'E36 ce n'est pas du 210 mm.
Il faut faire une cale car un pont prend du jeu et en chauffant ça se dilate encore plus...
I faut un bon mecano, un vrai qui connait le "sur-mesure"...

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : lun. 28 avr. 2014, 19:09
par Bernard61
Titizecop a écrit :Apparemment non...
comics69 a écrit :
bernard61 a écrit :peut-être un peu de patience........ ;-)
?

Et bé, voilà, la réponse est là.

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : lun. 28 avr. 2014, 19:12
par comics69
Guingoun a écrit :
comics69 a écrit :petit remontage de post...je comprends qu'on peut donc monter un couple d'E30, E46 ou autre dans le pont de nos Z4M? Y'a t'il des spécificités (usinage ou autre) ou c'est plug&play ? Je cherche dans l'absolu uniquement le couple (le pignon quoi) et non le pont complet...Si quelqu'un a une adresse, d'ocase ou neuf :D :D :D

Idéalement en 4.1

Merci :D
Il te faut pignon ET couronne! en 210mm pour le Z4M/E46, sur l'E36 ce n'est pas du 210 mm.
Il faut faire une cale car un pont prend du jeu et en chauffant ça se dilate encore plus...
I faut un bon mecano, un vrai qui connait le "sur-mesure"...
Merci Guingoun!! Me reste plus qu'à me trouver ça :D

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 13:36
par Epicure
J'ai lu rapidement ailleurs que le pont 4.1 apportait environ 10% de couple supplémentaire. Vous confirmez ?

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 13:42
par Guingoun
3.62->4.1: 13%

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 13:48
par extremex
Le hic du 4.10, c'est que je trouve que le régime monte un peu trop vite avec le 4,10 + pneus en 40 et 35.... On arrive un peu vite au rupteur, et on loupe cette interminable montée en régime si grisante... :wub:

Je pense que le 3,92 + pneus en 40 et 35 donne un meilleur compromis allonge / couple...

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 13:51
par Guingoun
Pas d'accord :D l'etagement est juste parfait avec le 4.1:
1ere 50
2eme 100
3eme 150
4eme 200...

Et monter un compress la dessus me fait même pas peur :evil:

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 13:56
par comics69
D'accord avec guingoun, le 4.10 est parfait de la 1ere à la 6eme...un poil chiant sur autoroute par contre..

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 15:33
par Epicure
Guingoun a écrit :3.62->4.1: 13%
Top, merci. Ca fait passer à un couple supérieur à 400nm en théorie :wub:
Guingoun a écrit :Pas d'accord :D l'etagement est juste parfait avec le 4.1:
1ere 50
2eme 100
3eme 150
4eme 200...

Et monter un compress la dessus me fait même pas peur :evil:
ça semble effectivement bien cette histoire :clap:

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 16:14
par extremex
comics69 a écrit :D'accord avec guingoun, le 4.10 est parfait de la 1ere à la 6eme...un poil chiant sur autoroute par contre..
Lors de l'essai de ton Z, ca m'avait quand même un peu gené de ne plus avoir cette loooonnnnnnggggguuuueeee montée en régime... le rupteur arrivait plus vite, ca perd en charme je trouve...

Et vous 2 vous avez une utilisation hardcore, uniquement arsouille / trackday... pour une utilisation mixte, que ce soit à vitesse stabilisée ou d'un point de vue conso, le 3,9 me semble bien... et comme disait Diaemond, le 3,90 + pneus moins hauts = 4,10....

Vous vous cumulez les 2 si mes souvenirs sont bons ?

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 16:29
par comics69
Pour ma part oui, car je trouve que cette allonge n'est pas en adéquation avec la puissance du Z, en somme les rapports sont trop long pour la puissance...mais c'est mon point de vue. La boite est à mon sens plus une 5+1 qu'une vraie boite 6, alors qu'avec le pont court cela change la donne.

depuis ton passage mon Z a évolué, notamment en puissance, ainsi que mes hauteurs de pneus qui sont en 40/35 dorénavant, et sincèrement les envolées dans les tours sont parfaites tant sur piste qu'en arsouille de petite route.

Je suis d'accord que sur nationale et autoroute, cela n'apporte absolument rien si ce n'est d'avoir un moteur plus glouton !!! :D :D .

L'allonge du moteur c'est grisant sur un gros v8 plein de couple, mais sur le Z je trouve que ça tire trop long pour rien....

Ma conso en prend un coup, même sur autoroute à 140 compteur je suis au moins à 12/13l :cry:


Edit modo :
Inutile de citer.
"Répondre" suffit.
Bernard61

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 16:40
par kabax
Epicure a écrit :
Guingoun a écrit :3.62->4.1: 13%
Top, merci. Ca fait passer à un couple supérieur à 400nm en théorie :wub:
Guingoun a écrit :Pas d'accord :D l'etagement est juste parfait avec le 4.1:
1ere 50
2eme 100
3eme 150
4eme 200...

Et monter un compress la dessus me fait même pas peur :evil:
ça semble effectivement bien cette histoire :clap:

J'ai toujours lu-entendu qu'un couple court ne modifiait pas le couple/puissance aux roues mais jamais compris pourquoi.
Si quelqu'un peut confirmer, ou pas :thumbup:

Sinon pour les vitesses maxi, c'est marrant ça donne la même chose qu'un 3.0 , sauf que nous on coupe un peu plus tôt :dry:

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 16:51
par Guingoun
Kabax, le pont court ne modifie pas la puissance brut en effet, par contre en étant 13% plus court tu es 13% plus haut dans les tours donc plus de puissance forcément car plus près du rupteur surtout que le M voit sa Pmax au rupteur.

Complètement d'accord avec Comics, le Z4M tire vachement trop long d'origine: 170 en 3!!!! En 4.1 je suis à 145 en 3...c'est plus "normal".

Extremex je suis encore en 255/40 et 225/45 ça reste encore suffisant pour le moment, mais une fois compréssé il me faudra du semi slick pour tenir Monstro donc 265/35 235/40 donc encore encore plus court :evil:

PS: la conso je m'en cog... :D

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 16:59
par Epicure
comics69 a écrit :Ma conso en prend un coup, même sur autoroute à 140 compteur je suis au moins à 12/13l :cry:
Ah ouais, quand même 8O

Re: Pont court autobloquant sur z4

Publié : mer. 26 nov. 2014, 21:51
par extremex
Probablement dans les 13% de plus en conso...

Si je garde le Z et que j'investis dans le pont court, perso, je me poserai quand même la question de rapport... car moi qui aime les longues envolées dans les tours (suis aussi motard), peut d'être un peu frustré de les perdre...

Mais clairement, tout est question d'usage... :
- Mixte : 3,92 + 35/40
- Arsouille / piste only : 4,10 + 35/40

Car avec mes 15000 kms / an, pas envie de consommer 15l / 100 perso... ni de tourner à 4000 tours à 130...