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Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
- Bernard61
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Content de pouvoir participer.
Et surtout d'être inscrit (enfin le moteur de MON Z3) dans le Club Z , pour la postérité .
Z istement
Et surtout d'être inscrit (enfin le moteur de MON Z3) dans le Club Z , pour la postérité .
Z istement
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
encore un qui ne sait pas se qu'il vend apparemment : http://www.leboncoin.fr/voitures/330104217.htm?ca=12_s
déjà un 3.0 de 99 dans un phase 1 et en plus en V le 6cyl
possible un 3.0 de 99 ??
déjà un 3.0 de 99 dans un phase 1 et en plus en V le 6cyl
possible un 3.0 de 99 ??
- Batman31
- CotiZant
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
D'après mes infos, la production de Z3 en 3.0l en 1999 (à partir de septembre) porte sur :
- 12 roadster,
- 4 coupé.
Par contre, il me semble que ce ne sont que des phase 2.
- 12 roadster,
- 4 coupé.
Par contre, il me semble que ce ne sont que des phase 2.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
pas vu de S54 "en place" ?
si ça vous interesse
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Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
EN 1995 DATE DE SORTIE OFFICIELLE DE LA Z3 (Livrable en 1996 AU PREMIER PRIX DE 160000 F...) Seules 2 MOTORISATIONS DISPONIBLES (SOURCE CONSTRUCTEUR)
A- 1.8 SIMPLE ACT 4 CYL 8 SOUPAPES 1796 CC CH/CEE à Tr/Min 115 à 5500 CPLE MAXI 16.8 à 3900 GESTION BOSCH MOTRONIC M 1.7.3
B- 1.9 DOUBLE ACT 4 CYL 16 SOUPAPES 1895 CC CH/CEE à Tr/Min 140 à 6000 CPLE MAXI 18 à 4300 GESTION BOSCH MOTRONIC M 52 (moteur M44 B19 selon OEM) seule cette version 1.9 a reçu l'option BVA.
A ma connaissance, seul CE 1.9 est le 4 cylindres doté de 16 soupapes (à voir avec le 1.9i postérieur)
Concernant les "chevaux fiscaux" l'administration française a cru bon de modifier la classification en 1998... TOUTES les ré-immatriculation depuis cette date font passer le 1.9 de 9 à 10 chevaux fiscaux et probablement de 7 à 8 (ou de 8 à 9 (?) le 1.8).
Voilà ma petite pierre...
A- 1.8 SIMPLE ACT 4 CYL 8 SOUPAPES 1796 CC CH/CEE à Tr/Min 115 à 5500 CPLE MAXI 16.8 à 3900 GESTION BOSCH MOTRONIC M 1.7.3
B- 1.9 DOUBLE ACT 4 CYL 16 SOUPAPES 1895 CC CH/CEE à Tr/Min 140 à 6000 CPLE MAXI 18 à 4300 GESTION BOSCH MOTRONIC M 52 (moteur M44 B19 selon OEM) seule cette version 1.9 a reçu l'option BVA.
A ma connaissance, seul CE 1.9 est le 4 cylindres doté de 16 soupapes (à voir avec le 1.9i postérieur)
Concernant les "chevaux fiscaux" l'administration française a cru bon de modifier la classification en 1998... TOUTES les ré-immatriculation depuis cette date font passer le 1.9 de 9 à 10 chevaux fiscaux et probablement de 7 à 8 (ou de 8 à 9 (?) le 1.8).
Voilà ma petite pierre...
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
QUelques chiffres pour mon canard anglais... 7 derniers caractères du VIN: LD84551
Model : Z3 e36(7) 1.9 M44
Type code : CH72 (qui figure aussi dans le VIN (4,5,6,7e caractère)
Power : 103 KW Engine m44b19
Production date : 17/04/1998
1ere mise en circulation : 01/08/1998
N° de réception européen : (figure sur l'étiquette sur l'aile droite,, au dessous du VIN)
e1*93/81*0029*05
Model : Z3 e36(7) 1.9 M44
Type code : CH72 (qui figure aussi dans le VIN (4,5,6,7e caractère)
Power : 103 KW Engine m44b19
Production date : 17/04/1998
1ere mise en circulation : 01/08/1998
N° de réception européen : (figure sur l'étiquette sur l'aile droite,, au dessous du VIN)
e1*93/81*0029*05
- Gatouille
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- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
On peut parler du rapport alésage/course dont on ne parle pas souvent, il caractérise le comportement du moteur.
Un moteur dit longue course (la course du piston supérieure à l'alésage du piston (diamètre) :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... rse-92.php
Sera un moteur coupleux, plus fiable mais moins à l'aise dans les tours.
Un moteur carré (course =alésage) et encore mieux un moteur super carré donc course plus courte que l'alésage, sera très à l'aise dans les tours, avec un tempérament.
On voit que le 2,8 est un moteur carré, le 3.0 longue course par exemple.
Le 2,2 étant un supercarré ce qui doit lui donné du tempérament dans les tours.
Un moteur dit longue course (la course du piston supérieure à l'alésage du piston (diamètre) :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... rse-92.php
Sera un moteur coupleux, plus fiable mais moins à l'aise dans les tours.
Un moteur carré (course =alésage) et encore mieux un moteur super carré donc course plus courte que l'alésage, sera très à l'aise dans les tours, avec un tempérament.
On voit que le 2,8 est un moteur carré, le 3.0 longue course par exemple.
Le 2,2 étant un supercarré ce qui doit lui donné du tempérament dans les tours.
- cardoz
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Exactement !! j'adorais le temperament de ce moteur trés vif dans les tours à partir de 4000 , néanmoins bien arrondi en bas Il aurait mérité un décalage de rupteur !!Gatouille a écrit :
Le 2,2 étant un supercarré ce qui doit lui donné du tempérament dans les tours.
Le 2.8 double vanos est excellent aussi j'usqu'au rupteur mais plus linéaire .
Edit ; en complement de gatouille , on peut constater que les moteurs performants etaient auparavant au carré , pour monter haut dans les tours . Aujourd'hui avec les essences turbo , on reviens au courses plus longue car les turbo delivrent leur puissance bien avant . Ainsi on profite des qualités d'un longue course et d'un Turbo
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- DanZ
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Tiens, le tonnerre est parmi nous :
Corvette C7R,
Cylindrée 5 500 cm3, alésage x course : 108,3 mm x 80,9 mm
Configuration V8 atmosphérique ouvert à 90°
Position du moteur Longitudinal. Avant
Pas besoin de turbo ni de "sound generator"
Corvette C7R,
Cylindrée 5 500 cm3, alésage x course : 108,3 mm x 80,9 mm
Configuration V8 atmosphérique ouvert à 90°
Position du moteur Longitudinal. Avant
Pas besoin de turbo ni de "sound generator"
- cardoz
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Forcément mais le rendement n'est pas exceptionnel , trés loin d'un //M S54B32HP , par exemple au hazard !
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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- DanZ
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Plus de 500 cv soit près de 100cv/L sur un big bloc et un couple de camion, ce n'est pas mal quand même. Je ne sais pas si il faut changer les coussinets à 60 000 km ?
- cardoz
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
De toute façon pour nous aujourd'hui avec ce genre de moteur la carte grise coute plus cher que la voiture !! !
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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